LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Tour du Faso 2023 : « C’est un ouf de soulagement et de bonheur pour l’ensemble du peuple burkinabè », assure le ministre des sports

Publié le lundi 6 novembre 2023 à 22h20min

PARTAGER :                          
Tour du Faso 2023 : « C’est un ouf de soulagement et de bonheur pour l’ensemble du peuple burkinabè », assure le ministre des sports

Le Tour du Faso 2023 a pris fin ce dimanche 5 novembre 2023 avec le sacre du Burkinabè Paul Daumont. Après l’annulation de l’édition 2022 pour des raisons sécuritaires, les autorités burkinabè ont réussi le pari de l’organisation de ce 34e tour cycliste international du Faso. Dr Boubakar Savadogo, ministre des sports qui était au four et au moulin pour la tenue du Tour du Faso 2023 s’est réjoui de son déroulement sans incident.

Malgré la situation sécuritaire difficile et le refus de certains pays et partenaires de prendre part à cette compétition, le Burkina Faso a réussi le pari de l’organisation du Tour du Faso 2023. Une dizaine de pays ont pu prendre part à ce 34e tour cycliste international du Faso qui a vu le sacre du Burkinabè Paul Daumont.

Le ministre en charge des sports, Dr Boubakar Savadogo a tenu à remercier tous les acteurs qui ont œuvré pour la réussite du Tour du Faso 2023. Il s’agit notamment du comité d’organisation, les différentes commissions, les cyclistes, les journalistes, les équipes de la sécurité, les partenaires ainsi que les plus hautes autorités qui ont donné leur accord pour la tenue de cet évènement sportif majeur.

« C’est un ouf de soulagement et de bonheur pour l’ensemble du peuple burkinabè, parce que les dix étapes se sont passées sans incident. Nous avons vu comment les gens se sont mobilisés. Je remercie énormément le président de la transition, chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré qui a autorisé la tenue de cette 34e édition du tour du Faso. Je remercie l’ensemble des membres du gouvernement qui ont participé, qui se sont engagés pleinement de la première étape à la dixième étape. Je remercie tous les organisateurs, les cyclistes qui ont mouillé le maillot. Je remercie aussi les journalistes qui ont montré leur professionnalisme tout au long de ces dix étapes. C’est quelque chose qui nous va droit au cœur parce que quand l’actualité est traitée avec professionnalisme, on ne peut que remercier », a-t-il déclaré à l’issue de la 10e et dernière étape.

Dr Boubakar Savadogo a également salué la combativité et la performance des différents cyclistes. « On a vu tout au long de ces dix étapes, des cyclistes qui se sont battus. La plus grande vitesse moyenne a été de 48km/h et la plus petite a été d’environ 35km/h. L’équipe du Burkina Faso était très bien préparé, nous avons remporté six étapes et nous avons le maillot jaune. Je n’ai pas d’autres mots que de remercier l’ensemble des acteurs qui ont participé à la réussite de cette 34e édition du Tour du Faso », soutient-il.

Ce Tour du Faso a été organisé dans un contexte sécuritaire difficile. Malgré cette situation, la caravane a pu traverser les sept régions sans incidents grâce aux efforts des forces de défense et de sécurité et des volontaires pour la défense de la patrie. Un défi sécuritaire relevé avec succès et salué par le premier responsable du département en charge des sports. « Quand le MPSR2 est arrivé au pouvoir, le mot d’ordre était de reconquérir notre territoire. Cette reconquête est en cours et on ne pouvait pas ne pas tenir le tour du Faso, puisque nous voyons que dans plusieurs zones, les gens sont en train de se réinstaller et la force de frappe de nos FDS et de nos VDP ne fait qu’augmenter. Et tout ce que vous (journalistes) avez vu le long de ces dix étapes, c’est ce que nous voulons déployer sur l’ensemble du territoire et c’est ce qui est en cours. Chaque jour, il y a des victoires qui sont engrangées, chaque jour, il y a des populations qui arrivent à regagner leurs localités. Et le combat contre le terrorisme, nous sommes là-dessus, c’est notre mot d’ordre et nous allons vaincre », a indiqué Dr Boubakar Savadogo.

Le ministre des sports présent tout au long de ces dix étapes est également revenu sur l’instauration du prix spécial AES (alliance des états du Sahel regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger). Pour lui, ce prix se veut être une expression de la solidarité entre ces trois Etats, liés par le destin. « Le prix spécial AES c’est pour magnifier le fait que nos trois Etats se sont liés, se donnent la main pour lutter contre le terrorisme, contre tous ceux qui nous attaquent et aussi de montrer que nous avons un destin commun. Je salue donc la combativité des coureurs des pays frères du Mali et du Niger qui, malgré toutes les difficultés rencontrées pour se déplacer, ils sont venus participer à ce tour du Faso et ont mouillé effectivement le maillot. Donc, je ne peux que saluer cela, pour dire que les trois pays ont décidé désormais de marcher main dans la main », a confié Dr Boubakar Savadogo, ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS