LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

Guinée : Moussa Dadis Camara et au moins deux de ses co-accusés s’évadent de prison

Publié le samedi 4 novembre 2023 à 13h45min

PARTAGER :                          
Guinée : Moussa Dadis Camara et au moins deux de ses co-accusés s’évadent de prison

Moussa Dadis Camara et au moins deux de ses co-accusés se sont évadés de la plus grande prison de la capitale guinéenne, Conakry, ce samedi 4 novembre 2023.

En effet, plusieurs hommes armés ont pris d’assaut la principale prison de Conakry ce samedi 4 novembre, et ont libéré l’ancien chef de la junte guinéenne Moussa Dadis Camara ainsi que deux autres personnes, a fait savoir le ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright. Il a par ailleurs annoncé la fermeture des frontières, une décision prise pour mettre la main sur les fugitifs..

« Nous les retrouverons. Et les responsables devront répondre de leurs actes », a-t-il affirmé à la radio locale Fim FM. 

L’évasion de Dadis Camara a été confirmée par son avocat. « J’ai appris qu’il y a eu une évasion à la prison civile de Conakry qui concernait mon client Moussa Dadis Camara », a déclaré son avocat Jocamey Haba à l’Agence France-Presse (AFP). Jocamey Haba a évoqué la possibilité que son client ait été emmené contre son gré.

Pour rappel, au pouvoir entre 2008 et 2010, Moussa Dadis Camara était emprisonné depuis septembre 2022, date du début du procès sur le massacre du 28 septembre 2009, qui avait fait plus de 150 morts alors qu’il était président de la république.

Lefaso.net
Source : Le Monde

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 novembre 2023 à 16:07, par Nabiiga En réponse à : Guinée : Moussa Dadis Camara et au moins deux de ses co-accusés s’évadent de prison

    HONTE ! HONTE ! HONTE !

    Si seulement la honte tuait. Ceux qui se profitnte des uniforms des contribuables pour braquer l’État se positionant comme des messies sont souvent des peureux des peureux par excellence. Une fois le pouvoir étatique à leur portée, ils se croient tout permis. Quand on leur demande de répondre de leurs actes, haya, il est temps de fuir. Le Burkina en regorge de ces derniers qui ont pris la poudre d’escampette dans toutes les directions afin de ne pas répondre de leurs crimes de genocide visités sur le même peuple pour qui prétendent-ils avoir pris le pouvoir.

    Tout putschiste est voleur, menteur, et un brandit de grand chemin assoiffé du pouvoir et de sa gratification personnelle et rien à faire avec le bien du peuple qu’il vient de braquer.

    - Où sommes-nous dans ce pays avec la prise du pouvoir au Burkina prétendument pour reconquérir le territoire. Voilà qu’un chef du village vient d’être enlevé dans un pays où le territoire devait être arraché des mains des terroristes en moins de 6 mois. Bientôt 2 ans et rien ne fit.

    Répondre à ce message

    • Le 5 novembre 2023 à 12:15, par Kladjou En réponse à : Guinée : Moussa Dadis Camara et au moins deux de ses co-accusés s’évadent de prison

      Je préfère certains putschistes aux démocraties bananières , faites sur base d"élections truquées, des voies achetées avec parfois un simple plat de riz gras et un litre d’essence, le tout sous la houlette de partis politiques qui fonctionnent en véritable S.A dans lesquelles les associés sortis victorieux des urnes se partagent ensuite le pouvoir en fonction du nombre d’actions détenues dans la Société pour un retour sur investissement. La conséquence immédiat est le vol des déniés publics, le pillage des ressources, la corruption à ciel ouvert, la promotion de la médiocrité dans tous les postes stratégies, dans les concours, dans les investissements publics (écoles dispensaires, routes, etc), bref, l’impunité érigée en système de gouvernance des affaires publiques. Cette transition à pour l’instant arrêté ce type de gestion mafieuse et tari les sources d’approvisionnement de nombreux snipers actuellement aux abois. Un grand nombre de ces parasites vivant sur le dos de l’Etat, qui ont pour métier le militantisme, végètent actuellement sérieusement et se demande à quand la fin de cette traversée du désert ? Maintenant ils sont sur tous les toits en train d’aboyer wooh ! wooh ! wooh, démocratie, droit de l’homme, putschiste, inclusion.. . Sans scrupules, ces démocrates d’un jour n’ont de démocrate que leur tube digestif. Il suffit de leur jeter quelques miettes toute de suite, ils la fermeront comme de vieux chiens affamés à qui on jette un os.
      Personne n’est dupe dans ce pays. La souffrance est parfois source de conseil précieux à un peuple, parce qu’elle lui permet de séparer le bon grain de livrai. C’est pourquoi beaucoup de snipers de ces mecs se ridiculisent à longueur de journée dans leur diatribe anti transition sur la toile et ne mobilisent aucun rat.
      Le Burkina n’a de leçon a recevoir de personne, et d’ailleurs, nous vivons aujourd’hui les conséquences douloureuses de leur conseils éclairés depuis plus de 60 ans. Ils nous appartient et à nous seul de tracer notre chemin n’en déplaise aux prophètes de l’apocalypse
      Qui vivra verra !

      Répondre à ce message

  • Le 4 novembre 2023 à 17:52, par Oh que non ! En réponse à : Guinée : Moussa Dadis Camara et au moins deux de ses co-accusés s’évadent de prison

    Oh que non ! Etait-il possible de trouver un moyen plus stup.... que celui-là pour prouver que Dadis est coupable ? A quoi tente-t-il d’échapper ? Car c’est bien une tentative désespérée. Quel pays accepterait d’héberger un tel fugitif ? Si Dadis est complice de cette évasion, il vient d’éroder définitivement le peu de crédit qu’on pouvait encore lui accorder.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Arabie saoudite : Plus de 1 000 morts lors du Hadj 2024