LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International

Publié le jeudi 2 novembre 2023 à 23h00min

PARTAGER :                          
Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International

Selon Amnesty International, au moins 46 localités sont assiégées par les groupes armés terrorsites dont fait partie Ansaroul Islam, un groupe armé local affilié à Al Qaïda et à l’État islamique au Sahel (ISS). Il ressort de son rapport rendu public ce jeudi 2 novembre 2023, à Dakar et en visioconférence, que ces localités concernent principalement les régions du Sahel, du Nord, de l’Est et de la Boucle du Mouhoun. Amnesty International dit avoir enregistré entre 2020 et juillet 2023, des crimes de guerre et des atteintes aux droits humains (homicides de civils, enlèvements de femmes et de filles, attaques contre des infrastructures civiles et des convois de ravitaillement), occasionnant de graves conséquences humanitaires.

Des crimes de guerre et d’autres atteintes aux droits humains ont été perpétrés par les parties belligérantes en conflit au Burkina Faso, contre des civils dans au moins 46 localités. C’est ce que révèle le nouveau rapport de Amnesty International publié depuis le Sénégal, à Dakar.

Pour Amnesty International, ces localités assiégées se situent particulièrement dans les régions du Sahel, du Nord, de l’Est et de la Boucle du Mouhoun, où Ansaroul Islam et l’État islamique au Sahel (EIS) ont directement attaqué des civils et leurs moyens de subsistance. Ces groupes armés leur ont interdit l’accès aux pâturages et terres agricoles, et ont enlevé des femmes et des filles.

« Tellement de choses ont changé ici en 2022. Djibo, Sebba et beaucoup de villes secondaires sont assiégées. À Sebba, tout est bloqué à partir de Sampelga (en venant de Dori, dans le nord). Il y a également un blocus sur Bourzanga (province du Bam, entre Djibo et Kongoussi). Beaucoup de petits villages sont bloqués ». C’est le témoignage d’une personne travaillant pour une organisation humanitaire, que Amnesty International a partagé avec l’assistance.

Exactions des groupes armés dans les localités assiégées

Il ressort du rapport présenté par Amnesty International, qu’Ansaroul Islam et d’autres groupes armés ont imposé une stratégie brutale d’encerclement sur plusieurs villes et villages situés sur les fronts au Burkina Faso, occasionnant de graves répercussions humanitaires.

Selon les estimations d’Amnesty International, fondées sur des données collectées auprès de plusieurs organisations humanitaires, au moins 46 localités étaient sous une forme particulière de siège imposée par des groupes armés au Burkina Faso, à compter de juillet 2023.

Provinces sous état d’urgence au Burkina Faso

Ces villes et villages sont répartis, explique l’organisation, sur tout le territoire national, de Tin-Akoff dans l’extrême Nord à Pama (Est), en passant par Mangodara (Sud-ouest), jusqu’à Nouna à l’Ouest et Diapaga à l’Est. Amnesty International définit une ville ou un village assiégé par des groupes armés comme étant une localité où l’armée et/ou les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) sont présents, et où des groupes armés, postés principalement autour de la localité, interdisent ou limitent l’accès des personnes, des biens et services. Cela, au moyen de postes de contrôle au niveau de l’accès principal, mais aussi d’engins explosifs improvisés sur la route principale pour limiter le trafic ; d’attaques occasionnelles contre les personnes, les militaires et les convois de ravitaillement qui tentent de rallier ces localités.

Comme illustration, Amnesty International revient sur le témoignage d’une personne dirigeant une organisation de la société civile : « En ce moment, tous les jours une nouvelle ville ou un nouveau village se retrouve assiégé. Arbinda est en état de siège depuis 2019. La situation est comparable à Gorgadji, Sollé, Mansila et Titao, et les dangers sont réels pour la population. C’est dur d’y échapper car il y a de vrais risques pour les habitants. L’accès au niveau provincial devient de plus en plus difficile. C’est le cas de Gourcy et de Tougan où l’accès a été restreint en 2023 ».

Malgré la présence de l’armée et de VDP dans ces localités assiégées, Amnesty International relève que des groupes armés ont lancé des attaques illégales et tué des civils, leur ont interdit l’accès aux champs, les ont pillés, leur ont imposé des impôts, et s’en sont pris à des infrastructures essentielles à leur subsistance, comme les réseaux hydrauliques.

« Il y a des contrôles irréguliers de part et d’autres des parties en conflit au Burkina Faso », a indiqué Ousmane Aly Diallo, chercheur à Amnesty International qui a présenté le rapport

À Solhan (commune de Sebba, province de Yagha), dans la nuit du 4 au 5 juin 2021, des combattants armés qui seraient des membres d’Ansaroul Islam ont attaqué un lieu où étaient postés des VDP, puis sont allés de maison en maison et ont tué au moins 130 personnes dont 20 enfants.

Amnesty International mentionne également que des membres de l’État islamique au Sahel ont attaqué le 11 juin 2022, la ville de Seytenga (à 10 kilomètres de la frontière avec le Niger), où la présence de l’État islamique aux alentours devenait de plus en plus forte. Ce, après avoir encerclé le village et empêché la population prise au piège de fuir pour se mettre en sécurité. Avant d’aller de maison en maison pour ôter la vie des hommes avec leurs armes à feu.

L’organisation rappelle que suite à cette attaque, plus de 86 personnes, en majorité des civils, ont été tuées par les assaillants selon un rapport du Haut-commissariat des nations unies pour les réfugiés.

Amnesty International ajoute que des femmes vivant dans des localités assiégées sont particulièrement exposées à des violences commises par des groupes armés. Pour étayer ses propos, l’organisation internationale militant pour les droits humains revient sur l’enlèvement le 12 janvier 2023, de 66 femmes, filles et nouveau-nés par des membres présumés d’Ansaroul Islam près du village de Liki (commune d’Arbinda, province du Soum).

Nombre de victimes civiles par an au Burkina Faso entre janvier 2016 et juin 2023

Le présent rapport aborde aussi l’action des autorités burkinabè, notamment l’annonce en novembre 2022, d’une campagne nationale de mobilisation pour renforcer le nombre de VDP aux niveaux communautaire et national. Cela, en vue de relever les défis sécuritaires. Lors de cette campagne de recrutement, au moins 50 000 VDP ont été recrutés.

Cependant, Amnesty International signale qu’en réaction à cette mobilisation, Ansaroul Islam a annoncé des mesures de représailles contre les communautés au sein desquelles étaient issus les VDP ou encore au sein des communautés où ces derniers seraient postés.

Concrètement, souligne-t-elle, les groupes armés ont renforcé leur tactique consistant à assiéger les villes et villages, déjà en vigueur dans la ville d’Arbinda en 2019, et qui touche les populations civiles de façon disproportionnée.

Afin de collecter, dans le contexte des localités assiégées, des éléments de preuve sur les atteintes et violations des droits humains, ainsi que sur les infractions au droit international humanitaire, Amnesty International confie avoir effectué deux missions de recherches au Burkina Faso : du 27 novembre au 8 décembre 2022, et du 28 mai au 4 juin 2023.

L’organisation dit avoir rencontré à Ouagadougou et à Ouahigouya, des personnes déplacées internes (PDI) qui ont fui 16 des 46 villages et villes assiégés, ainsi que du personnel humanitaire, des journalistes, des membres de la société civile et des membres du corps diplomatique.

Amnesty International précise que plusieurs ministères ont été contactés le 27 septembre et le 11 octobre 2023, face à l’expansion du conflit armé au Burkina Faso caractérisé par des crimes de guerre et bien d’autres atteintes aux droits humains. Mais leurs sollicitations sont restées sans réponse. Le rapport affirme qu’un consultant recruté par Amnesty International a mené des entretiens supplémentaires avec des personnes déplacées à Dori et Arbinda en mai et juin 2023. Il ajoute qu’Amnesty International s’est entretenu avec 97 personnes dont 30 femmes, 60 hommes et 7 mineurs touchés par le conflit dans le Nord et l’Est du Burkina Faso. Sans oublier qu’une discussion de groupe a notamment eu lieu avec sept femmes qui avaient fui le village de Dambini (commune de Solhan) ainsi qu’avec cinq rescapés de l’attaque contre le village de Holdé (commune de Djibo), qui se sont tous déplacés à Ouahigouya.

Selon ledit rapport, l’état de siège imposé par des groupes armés dans au moins 46 villes, bourgs et villages au Burkina Faso a nui aux moyens de subsistance des habitants et généré une insécurité alimentaire qui a aggravé une situation humanitaire déjà critique de manière générale.

Du fait des attaques menées par des groupes armés contre les convois de ravitaillement et de l’interdiction des activités agricoles et du pâturage pour le bétail dans des endroits comme Djibo et Sebba, les habitants sont encore plus à la merci de l’insécurité alimentaire et des conséquences que cela a sur leurs moyens de subsistance.

« La documentation de ces différents faits enregistrés va servir d’éléments pour que les responsables soient jugés de leurs actes », Samira Daoud, directrice Afrique de l’Ouest et du Centre, Amnesty International

En réponse aux sièges sur les localités par les groupes armés, les forces de défense et de sécurité du Burkina Faso ont commis des dérapages graves lors de l’attaque de Holdé (novembre 2022), à en croire Amnesty International. De plus, poursuit-elle, des mesures prises dans le contexte d’un état d’urgence, comme l’interdiction d’utiliser des motos, l’escorte militaire obligatoire pour les convois de ravitaillement et l’interdiction des transferts de fonds, ont restreint les déplacements des civils. Elle révèle que cela a aussi entravé l’assistance humanitaire aux populations civiles dans le besoin, et exacerbé les malentendus, la méfiance entre le gouvernement et les acteurs humanitaires.

Les recommandations de Amnesty International

Pour Amnesty International, toutes les parties au conflit doivent sans délai inverser la trajectoire actuelle et prendre toutes les mesures nécessaires pour respecter et protéger les civils et leurs droits à l’alimentation, à l’eau, à un abri, à la santé et à l’éducation, notamment en facilitant l’accès à l’assistance humanitaire.

Pour ce faire Amnesty International recommande à toutes les parties au conflit notamment de mettre fin immédiatement à toutes les attaques contre les civils ou les moyens de survie de la population civile, en particulier les infrastructures liées à l’eau. Elle recommande également de prendre toutes les précautions possibles pour protéger les civils et les biens à caractère civil contre les conséquences des attaques.

Les recommandations concernent aussi l’autorisation d’un accès rapide et sans entrave du personnel et du matériel d’aide humanitaire aux civils dans le besoin. Amnesty International recommande en outre, à ce que les parties au conflit veillent à respecter pleinement toutes les dispositions du droit international humanitaire.

Hamed Nanéma
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 novembre 2023 à 20:16, par Nabiiga En réponse à : Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International

    Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International.

    Amnesty International est apolitique et donc ni pour le gouvernement ni pour un individu mais est pour la vérité. Si seulement ce mouvenement occulte qui fanfaronne au sommet de l’État nous faisait voir un si bilan sombre, nous ne serions pas ici. Du coup, la situation ne s’améliore pas mas s’empire.

    Tenez : Solution fétiche : Que le Pape vienne nous rendre visite.

    Répondre à ce message

    • Le 3 novembre 2023 à 07:15, par Agglomération En réponse à : Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International

      NABIIGA, avec ce qu’on nous raconte au titre des exploits chaque jours à Ouaga, j’avoue qu’il faut du courage pour lire la carte du Burkina selon Amnesty.
      Je me souviens des attaques de Solhan et de Bourzanga comme si elles venaient de se produire. Amnesty aurait mieux fait de ne pas le mentionner.
      L’élément le plus alarmant de ce rapport de Amnesty, ce sont les sièges. Cela veut dire que ces groupes armés sont entrain de se fixer et d’imposer leur loi dans ces multiples localités. Cela veut dire encore que nous ne pouvons même plus nous considérer en meilleure position par rapport au Mali et au Niger comme nous le croyons au paravant.
      J’arrive à comprendre les pières lancées ça et là sur Amnesty. Hier soir je disais à un ami, il y a le fait de détenir l’information et il y le fait de savoir quoi en faire. Il faut pas se mentir ; Si la 2nde guerre mondiale avait eu lieu entre l’Allemagne et l’Afrique, nous serions encore aujourd’hui redevenus tous des esclaves.

      Répondre à ce message

    • Le 5 novembre 2023 à 11:56, par Menet En réponse à : Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International

      vous vous bercez d’illusions en disant qu’ Amnesty International est a-politique...Son président français refuse de qualifier le Hamas de mouvement terroriste...et ce n’est qu’un exemple...

      Répondre à ce message

  • Le 2 novembre 2023 à 20:40, par tapsoba_yassiki En réponse à : Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International

    les intimidations commencent : IB tient Bon . eux ils ont le diable avec eux mais toi tu es l’ami du DIEU tout puissant unique et ONE .

    Répondre à ce message

  • Le 2 novembre 2023 à 20:52, par Bagaman En réponse à : Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International

    Amnesty International, un autre porte-parole de la propagande impérialiste. Quand vont-ils publier les rapports sur la Syrie, l’Afghanistan et la Palestine ?

    Répondre à ce message

  • Le 2 novembre 2023 à 21:25, par PUISSANCE 21 En réponse à : Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International

    Ce bilan est vraiment éffrayant !! Mais, on ne peut pas critiquer. Tout va bien au pays des hommes intègres depuis que le Méssie IB est aux commandes.

    Répondre à ce message

    • Le 3 novembre 2023 à 09:15, par Mahaoua En réponse à : Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International

      Lorsqu’on arrive à écrire , à commenter , on s’est exprimé . Sans armes , ni liberté de décisions, Damiba ne pouvait absolument rien.
      Quant à IB , il reste un humain . Aujourd’hui sur le terrain, les gars se battent . Ce que tu sais et ne veut pas admettre : les mercenaires ont eu durant plus de dix le temps de se faire former et ont pu enrôler nos parents . Les localités où de trouvent leurs nombreux collaborateurs sont presentés comme envahies . La stratégie adoptée va porter des fruits .
      Rappelle toi que ton pays est attaqué pour ses matières premières pas pour x raison . Parler de démocratie financée c’est perdre notre temps

      Répondre à ce message

    • Le 3 novembre 2023 à 11:46, par KAZOU En réponse à : Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International

      Ce rapport est un vrai torchon. Tenez, il n’est pas limité dans le temps. Il se refère à des éléments de 2016, 2019, 2021, 2022. C’est un mélange. La situation a positivement évolué plus que ca. Et puis regardez ces recommandations ? C’est si ceux qui agressent le Burkina Faso ne sont pas des terroristes ? J’en conclus d’office que cette organisation est un autre porte parole des terroristes. Dieu les voit : D’ici Janvier, notre problème sera résolu, le nettoyage est activé partout.

      Répondre à ce message

  • Le 2 novembre 2023 à 21:51, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International

    Bien entendu, j’entends déjà les geignements, les couinements et les sifflants soupirs agacés de ceux qui vont maudire cette ONG, la traitant de créature de Belzébuth, de mafia impérialiste, de groupe de dégénérés coloniaux, de camarilla de vipères lubriques, etc. etc.


    Moi-même, je suis épaté de l’inconscience de certains populistes de chez vous ! Ils préfèrent :
    - se saouler de pensée magique néo-marxiste
    - se créer artificiellement des ennemis en Occident
    - plutôt que de décréter une mobilisation générale sérieuse.


    Je n’ai qu’un seul exemple à vous proposer : Israël
    Devant l’horreur terroriste des « rôtisseurs d’enfants », des milliers de réservistes israéliens du monde entier ont immédiatement sauté dans un avion pour retrouver, qui son tank, qui son hélicoptère d’attaque, qui son poste de télécommande de drone, qui son obusier.
    Terrifiant d’efficacité ! Les terroristes en sont réduits à se planquer à l’abri de leurs boucliers humains et à pleurnicher contre Tsahal, armée « trop forte là-même présentement ».


    Mais qui peut imaginer une seconde un capitainaillon de Tsahal fomenter un putsch en Israël en s’appuyant sur des foules de chômeurs braillards ?
    À part dans dans un film comique hilarant ...

    Répondre à ce message

    • Le 3 novembre 2023 à 08:14, par GTA En réponse à : Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International

      Comparer la situation au Burkina Faso à celle d’Israël est inapproprié et extrêmement simpliste. Les deux pays ont des contextes géopolitiques, sociaux et historiques très différents, ce qui rend toute comparaison absurde pour plusieurs raisons :

      Échelle et territoire : Israël est un État souverain avec une taille relativement petite, tandis que le Burkina Faso est un pays d’Afrique de l’Ouest beaucoup plus vaste et diversifié en termes de populations, d’ethnies et de régions et dont la souveraineté est discutable.

      Histoire : Israël a un passé complexe marqué par des conflits territoriaux et religieux, tandis que le Burkina Faso a ses propres enjeux historiques, y compris la colonisation et les défis post-coloniaux.

      Terrorisme : Le Burkina Faso est confronté à des groupes terroristes et des défis de sécurité, mais ces problèmes sont enracinés dans des dynamiques régionales complexes, pas dans un conflit territorial comme au Moyen-Orient.

      Ressources et infrastructure militaire : Israël reçoit une aide collosal des états unis pour son budget militaire malgré les exactions qu’ils commettent sur les Palestiniens. Le Burkina Faso, en revanche, fait face à des contraintes budgétaires et logistiques importantes, matériel militaire bloqué et sous embargo.

      Des réalités politiques, économiques et bien d’autres raisons.

      Maintenant si vous souhaitez que le Burkina soit comme Israël, que nous ayons notre Tsahal, peut être la question que vous devriez poser c’est pourquoi au cours des 60 dernières années le développement du Burkina est passé par la destruction de son armée ? A qui cela à profité ? Qui devons nous trainer devant la cour pénale internationale ?

      Répondre à ce message

      • Le 4 novembre 2023 à 21:57, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International

        @Kouda
        Messire Kouda,
        l’armée voltaïco-burkinabè est au pouvoir chez vous depuis 57 ans ; votre sympathique « brochette de putsches » a commencé en 1966. Mais votre armée préfère nettement les grandes villes où le petit officier peut rêver du coup d’état qui fera de lui un homme riche avant 60 ans.
        Vous n’étiez probablement presque un enfant quand ça paradait en rangers à l’hôtel Indépendance tout en stérilisant l’agriculture, l’artisanat et l’investissement privé. Le soir, on ne pouvait pas faire 2km en ville sans subir un contrôle de voiture sous le nez d’une mitrailleuse russe, pratiquement tout l’armement militaire était « russkoff », certains arboraient carrément l’uniforme étrangement rayé ainsi que le casque caractéristique des parachutistes soviétiques, vos grrrrrrandissimes dirigeants militaires sortaient d’académies russes, malgaches, algériennes, etc.
        Alors accuser un impérialisme occidental imaginaire d’avoir rendu votre armée avide de pouvoir et peu opérationnelle me fait poliment sourire. Doit-on encore une fois vous rappeler que vous êtes indépendants depuis 63 ans ?
        Désolé, Messire Kouda, mais la perpétuelle recherche de boucs émissaires étrangers pour expliquer vos petits défauts militaires nationaux n’est pas vraiment admirable. Il faudrait peut-être disséquer ce qui se passe dans le cerveau de vos petits officiers subalternes depuis plus d’un demi-siècle...
        Remarquez que les armées de pays comme le Sénégal, le Maroc et la Tunisie n’ont pas vraiment réussi à prendre le pouvoir, ni à bloquer leur nation, alors qu’elles sont issues du même colonisateur ; colonisateur affreux, vilain et méchant, bien entendu.

        Répondre à ce message

    • Le 3 novembre 2023 à 08:35, par Kouda En réponse à : Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International

      Renault HÉLIE,
      Vous êtes bien sévère avec le pouvoir actuel de mon pays et ses soutiens même si vous dites vrai.
      Malheureusement, nous, au Burkina Faso, n’avons pas construit une nation, un Etat et ne faisons pas visiblement pas suffisamment d’efforts dans ce sens. De plus, presque tous nos dirigeants (politiciens, militaires et associés) et leurs soutiens divers sont principalement mus par leurs propres intérêts immédiats (matériels, financiers et de la chaire), égoïstes, très opportunistes (dans le mauvais sens du terme) et contre l’intérêt général. On en arrive à se demander s’ils ont vraiment un peu d’amour propre, un peu de patriotisme.
      Qu’on soit d’accord ou contre les politiques et agissements d’Israel, il faut reconnaître que les Israeliens et les juifs ont réussi à construire un mythe autour de leur pays, un sentiment fort d’appartenance à une nation, à une communauté qu’ils sont prêts à défendre au péril de leur vie. Tel n’est pas forcément le cas au Burkina Faso où nous sommes toujours opposés les uns aux autres même quand un péril grave menace le pays ; nous préférons bien souvent les solutions simplistes ; nous refusons de nous remettre en cause et préférons le plus souvent attribuer nos échecs et fautes aux autres.

      Répondre à ce message

      • Le 3 novembre 2023 à 16:38, par Nabiiga En réponse à : Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International

        @ Kouda :

        Nabiiga est stoiquement derrière le frère Renault HÉLIE et je m’insurge contre toute désignation qui le qualifie d’étranger et non pas un de nous. Il est bel et bien un de nous, je suis aux regrets. À partir du moment il se donne la peine d’échanger avec nous sur le Burkina, il devient un bona fide membre de notre société et ne doit plus être traité comme un étranger. Combien de français savent qu’il y a un pays qui s’appelle le Burkina encore moins un forum de ce dernier ou les gens peuvent s’exprimer.

        Quoi qu’il dise, quoi qu’il fasse, le fait de s’être associé pour échanger avec nous sur les choses qui nous touchent, le fais un de nous. Voilà.

        Répondre à ce message

        • Le 4 novembre 2023 à 22:31, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International

          @Nabiiga
          Messire Nabiiga,
          je vois que vous n’êtes pas contre un regard extérieur point trop complaisant,
          mais remercions tous ensemble Lefaso.net pour son professionnalisme.


          D’après mon expérience assez longue de plusieurs civilisations, je vais vous faire part d’un problème assez spécifique à certains pays d’Afrique non côtière : on n’y supporte pas assez :
          - l’engueulade,
          - la critique franche mais stimulante,
          - le coup de pied au c*l,
          - la vérité en pleine figure,
          - le débat qui ne craint pas d’aborder les vrais problèmes.
          C’est pour cela que je me suis permis d’évoquer l’exemple israélien : je préfère vous dire que, dans ce pays, la critique envers un incompétent ou un ramollo est d’une brutalité inimaginable chez vous, et même chez nous. Pas étonnant que ce pays soit si stimulant, car il est brutal avec les nuls ...
          Maintenant, si votre équipe au pouvoir accumulait les succès militaires et économiques, je vous garantis qu’elle aurait droit aux sourires et aux bisous des banquiers suisses, des hiérarques français, des businessmen anglo-saxons et des dirigeants de firmes japonaises, tous engoncés dans de magnifiques costards britanniques. Bizarrement, le post-sankarisme deviendrait sexy dans le 7e arrondissement de Paris...
          Je ne suis pas juif ; comme eût dit Chaplin, « je n’ai ni cet honneur ni cette malchance ». Mais je préfère être aussi franc (et malpoli) qu’un officier israélien, ça ne peut que rendre service au BF. Le BF est un pays qui mérite de s’en sortir, mais ce n’est pas en rabâchant des litanies paresseuses qu’il s’en sortira...

          Répondre à ce message

        • Le 5 novembre 2023 à 07:11, par Gwandba En réponse à : Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International

          Nabiiga

          Quand je pense qu’un prince est appelé à devenir roi, ça m’inquiète pour le royaume qui vous aura à sa tête.

          D’abord je n’ai pas souvenir que quelqu’un soit est traité d’étranger ici. Par contre les rapace venues de loin pour déchiqueter de la charogne juvéniles nous trouverons sur leur chemin avec des la la la la la la la.... jusqu’à ce qu’il retournent d’où ils viennent.

          Ce n’est pas pour vous vexer mais comme vous pouvez être naïf par moment de pensez que certains sont sur nos forums par qu’ils nous aiment bien.

          Je vous apprend qu’ils n’interviennent pas que sur nos forums mais sur plusieurs. Partout où les populations revendiquent la liberté et l’indépendance totale. Combien de fois allons-nous vous dire qu’ils sont payés pour cela. Avez-vous entendu parler des fonds Marianne ??

          Sinon recherchez ne serait-ce que sur google, vous verrez des cellules qui étudient les nègres qui aiment les flatteries pour se faire accepter comme "un des nôtres" et les médailles pour les permettre d’y rester longtemps.

          Répondre à ce message

    • Le 3 novembre 2023 à 09:15, par Peuple Insurgé En réponse à : Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International

      Mr Heloue, le vrai rôtisseur d’enfants c’est Israël, soutenu honteusement par l’Occident qui perd complètement les pédales. l’Occident ne peut plus parler de justice, de droits humains, complice qu’il s’est fait des massacres de femmes et d’enfants dans les bombardements israélien de Gaza. l’Occident est paniqué par les changements géostratégique, au point de jetter le masque.

      Répondre à ce message

    • Le 3 novembre 2023 à 09:19, par Mahaoua En réponse à : Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International

      Occupe toi de tes oignons .Plus de 3 siècles sur nos sols à faire pire que le Hamas , tu biens raconter quoi ici . Tu devrais avoir honte de te trouver parmi nous . Nous vivons ce que les tiens et toi avez planifié durant plus de 10 ans . Par dignité , on préfère mourir que de reoartir dans l’esclavage

      Répondre à ce message

    • Le 4 novembre 2023 à 08:49, par pff En réponse à : Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International

      Idem GTA. La situation du Moyen-Orient n’a rien de comparable avec celle du Burkina. Elle relève plus de l’Europe de 1935, avec des alliances idéologiques ne suivant pas les frontières des pays, des traités écrits dans le but d’être dénoncés, et ses alliances contre-nature. Par ailleurs, je ne suis pas sûr que mettre les gentils d’un côté et les méchants de l’autre soit un axe de lecture et de compréhension de ce conflit, et moins encore une voie vers la paix.
      .
      La situation du Burkina ressemble surtout à celle du Mali et du Niger, des pays affaiblis qui ont choisi de couper les ponts avec leurs alliés traditionnels, ont créé de nouvelles divisions internes majeures, divisions qui excluent consensus politique et obligent à un recours à la force qui est manifestement inefficace.

      Je ne doute pas que les militaires au pouvoir connaissent leurs classes, maîtrisent sur le bout des doigts la technique "diviser pour régner" pour se maintenir au pouvoir, mais ainsi, ils rendent les djihadistes sont plus puissants, et faute d’accords politiques offrent à ces djihadistes, sur des plateaux dorés, des alliances avec les habitants des zones de conflit.

      Répondre à ce message

      • Le 5 novembre 2023 à 08:05, par Gwandba En réponse à : Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International

        Monsieur pff

        Des zones d’ombres existent dans analyses concernant la situation au Sahel.

        - D’abord, qualifier les terroristes de "djihadistes" me semble un terme inapproprié car d’après ce que je sais, le"djihadistes" est la méthode utilisée par des croyants pour se parfaire, combattre ses propres vices et devenir plus léger pour permettre sa foi de grandir.
        Ce qui n’a rien à voir avec des assassins qui tuent parce qu’ils sont motivé par d’autres assassins tapis lâchement dans l’ombre.

        - Le Burkina, le Mali et le Niger seraient "des pays affaiblis" ?
        La question naturelle et légitime est par qui ou quoi sont-ils affaiblis ??

        - "des pays affaiblis qui ont choisi de couper les ponts avec leurs alliés traditionnels"
        Ce qui veut dire autrement que la seule solution pour ses pays serait de garder intacte ces ponts avec les "alliés traditionnels".

        Je ne sais si pas si vous vivez dans la monde que nous mais depuis cette coupure de ponts qui a permis pas de mal de possibilités à nos états, le bout du tunnel pointe à l’horizon avec clarté est espoir, honneur et dignité.
        - Des localités occupées sont récupérées parce que nos forces ne se font plus surprendre des terroristes mais les surprennent puisse qu’ils n’ont personne qui leur dit en amont ce que nous faisons ou allons faire.
        - Nos force sont beaucoup mieux organisées et équipées de matériels que ces "alliés traditionnels" nous refusent comme s’ils veulent nous maintenir dans cette situation qui les arrange, quitte à mobiliser des cellules pour polluer nos discussions sur nos forums. Suivez mon regard...
        - Des terroristes toc à nos portes pour négocier car la force à changée de camp, leur nombre diminue considérablement, leur recruteurs parfois sur nos forums et parmi nous sont acculés avec force, dignité et honneur. Sans compter l’assainissement de nos espaces maîtrisés depuis le départ de certains ennemis qui se font passer pour des "alliés traditionnels".

        - "divisions qui excluent consensus politique"
        Il est difficile de ne pas voir ici un relent de paternalisme raciste primaire et condescendant. Car, lorsque Paris, Londres ou Bruxelles sont attaqués par des terroristes qui tuent, personne ne suggère cyniquement et honteusement un consensus politique inclusif avant de s’en débarrasser.
        Pourquoi quand il s’agit des africains, les mêmes qui se sont faits les couilles en or
        - par l’esclavage incluant la pédophilie,
        - L’obligation que ces africains aillent combattre avec bravoure et honneur à leurs places pendant les deux grandes guerres en Europe
        - La colonisation pendant laquelle l’Afrique s’est vu piller ses ressources
        - Et maintenant la récolonisation de l’Afrique par les mêmes qui, cette fois utilisent des cupides et politiciens véreux pour semer mort et désolation dans le but de garder ce qu’ils volent à l’Afrique nous parlent "d’accords politiques" ??????
        Avec qui et pourquoi faire ??????

        Répondre à ce message

        • Le 5 novembre 2023 à 16:46, par pff En réponse à : Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International

          Il n’y a pas un seul point de votre argumentation qui vaille une ligne de réponse, qui sent simplement l’affolement et le stress devant un article d’Amnesty international qui présente des réalités que vous ne voulez pas voir, et un commentaire qui écrit noir sur blanc ce que beaucoup pensent. Alors, vous me déroulez votre laïus insipide.

          Mais parler du "diviser pour régner" comme d’une méthode "paternalisme raciste primaire et condescendant", c’est de l’insulte gratuite, pas tellement à moi (le jour où vous m’adressez la parole autrement que par insultes, j’appellerai les démineurs préventivement et contacterai illico le centre antipoisons). Quand je parle de division, c’est évidemment dans la société civile burkinabé, et vos propos sont une insulte à votre gouvernement et à vos militaires en particulier.

          "Diviser pour régner", c’est le ’divide et impera’ des empereurs romains et c’est une technique militaire de base pour s’assurer le pouvoir. Supposer que des militaires ne l’emploient, c’est leur reprocher une faute militaire de base, leur reprocher de ne pas maîtriser leurs cours. Bref, vous leur reprochez de ne pas être de vrais militaires (en même temps, ils occupent des postes de civils et envoient les civils se battre, je comprends votre confusion).

          Bon, en vrai, maintenant, je m’en fous, maintenant que j’ai récupéré les personnes qui m’importent, le reste m’indiffère. Kidal est tombé il y a trois jours. Certains parlent d’une offensive terrestre pour la récupérer (on se demande bien pourquoi elle a pu tomber si Wagner la défendait et se sent capable de la récupérer). À ce rythme, le Mali ne tiendra pas six mois.

          La fin du tunnel est pour bientôt, bah oui, mais on est sur l’autoroute Nice-Gène : un pont, un tunnel, un pont, un tunnel… Une attaque, des réfugiés, une attaque, des réfugiés... La route est longue, et ce qui se jouera lorsque le Mali tombera dépasse de très loin les arguties sémantiques à savoir si les djihadistes se réclamant du coran sont reconnus ou non dans ce terme ; discours vaseux d’un gars qui ne risque pas grand-chose là où il est et qui est payé pour enfiler des perles plutôt que pour sauver son pays.

          Répondre à ce message

          • Le 5 novembre 2023 à 22:30, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International

            @pff
            Messire pff,
            - 1) Il y a longtemps que je ne prends plus la peine d’exploser les arguments du « monsieur au gant bas ». Ses arguments à base de malédictions en « -iste » sont du niveau d’une dispute de cours d’école pendant une partie de billes. Cela fait plus de soixante ans que j’ai quitté le primaire et les jeux de billes pour ma 1e année de collège « petit lycée » ... en blazer-cravate et muni de mon premier stylo-plume, époque Kennedy-Khrouchtchev-Gagarine. Donc, je laisse tomber, je ne suis pas spécialiste en malédictions et méfaits imaginaires d’un néocolonialisme ... qui n’existe que dans des imaginaires complexés. Les prétendus « méfaits du néocolonialisme » permettent surtout à certains d’éviter de critiquer leurs frères, pères et grands-pères qui ont affaibli leur pays par incurie.

            2) Toutes ces mauvaises nouvelles sahéliennes me navrent, et me navrent vraiment ! Car, comme vous, j’ai compris que si l’un des maillons sahéliens craque, il faudra une grosse intervention internationale pour colmater la terrible brèche et protéger les pays côtiers, Nigeria, Ghana, Côte d’Ivoire. Comme disait jadis M. Hollande en 2013, « va falloir y aller » ; j’espère que cette fois nos alliés et voisins prendront leur part du job, sans nous si possible.

            Répondre à ce message

          • Le 5 novembre 2023 à 23:04, par Gwandba En réponse à : Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International

            Très cher pff...
            Je me suis visiblement trompé de croire naïvement que vous étiez ouvert à la discussion et les désaccords qui peuvent en découler. Ce ne sera sûrement pas la dernière fois que cela arrive. Mais je préfère me tromper ainsi sur mon contradicteur à la fuite.

            "Il n’y a pas un seul point de votre argumentation qui vaille une ligne de réponse,"

            L’idéal serait que vous ayez confiance en vos arguments s’ils sont sincères et venant de vous sans commanditaire aucun, au lieu d’être un baromètre aux miens.

            "qui sent simplement l’affolement et le stress devant un article d’Amnesty international qui présente des réalités que vous ne voulez pas voir."

            Monsieur pff. Ce n’est pas la première fois que nous échangions. Vous devriez savoir que je ne suis pas de ceux qui attendent la parole divine venant de ce type de structures qui, pour ma part, n’est qu’une des multiples caisses de résonances de ceux qui désirent nous garder sous emprises comme ils le souhaitent.

            Rien de ce qui vient d’eux ne m’affole ni me stress encore moins des rapports menteusement dressés pour se donner bonne conscience et justifier certaines peut être. Si ça peut vous détresser, c’est à coeur joie.

            Ce rapport est le frère jumeaux de vos arguments auxquels je vous ai questionné qui sont :
            "- Le Burkina, le Mali et le Niger seraient "des pays affaiblis" ?
            La question naturelle et légitime est par qui ou quoi sont-ils affaiblis ??
            "

            Si la panique ne vous habite pas. Vous pourriez simplement répondre car, je fais confiance que vous ne parlez pas juste pour vous libérer la bouche mais avez quelque chose à dire. (Je pourrais aussi me tromper sur ce point vous concernant.

            Si pour vous tout ce qui est écrit NOIR sur blanc sans l’écraser un vérité indéniable, pour nous, l’expérience nous a prouvé le contraire à travers des récits biaisés.
            - De la traite esclavagiste
            - De la colonisation
            - Des pseudo indépendances de nos pays
            - Du CFA
            - De l’assassinat de SANKARA et d’autres
            - De la déstabilisation de la Libye
            - Des attaques terroristes avec des armes de dernières générations.
            - Du refus de quitter nos pays et notamment le Niger, le Burkina, le Mali et bien d’autres qui vont suivre.
            - Le mensonge grossier pour justifier l’attaque en Irak
            J’en passe et des meilleurs.
            Voyez-vous ? Une écriture, peu importe les couleurs superposées ne dit ce que l’on veut bien lui faire dire. Vous n’êtes peut être pas encore à ce niveau compréhension vu votre naturel, certains africains prennent pour argent comptant.

            Quant aux méthodes et pratiques militaires, permettez moi de ne pas en discuter avec vous vu les conséquences désastreuses de vos militaires pendant 8 ans au Mali. Aucune légitimité ne m’oblige à accorder du crédit à vos connaissance militaire. Je suis sûr que vous comprendrez.

            Pour Kidal, mettez à jour vos sources car, si on voulu que Kidal tombe, elle reste debout et attend toutes rapaces qui voudrait la pénétrer et cela sans Wagner la cause de vos insomnies, stress et sueurs froides.

            "À ce rythme, le Mali ne tiendra pas six mois."

            Vous constaterez qu’une nouvelle date buttoir est attribuée pour la chute du Mali contrairement à ce qui s’est dit au départ qui était 03 mois. Ce n’est pas un relent de paternalisme raciste primaire, condescendant et pédophile mais c’est tout comme.

            Quant au gars qui ne risque pas grand-chose là où il est et qui est payé pour enfiler des perles plutôt que pour sauver son pays, il vous rappel d’ailleurs de demander le reliquat de la dernière prestation à votre épouse qui a adorée. Elle a prévue de revenir prendre du bon temps. Faites en sorte que la somme soit entière cette fois. ;-)
            Bien a vous.

            Répondre à ce message

    • Le 4 novembre 2023 à 15:52, par savadogo daouda En réponse à : Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International

      Mr Renault Hélie ne comparez pas notre pays au cas Palestine Israël , il ne manquera plus que dans votre haine viscérale contre notre Burkînabe vous nous accusiez d’être responsable de ce conflit vieux de plusieurs milenaires et loin de l’Afrique et du Burkina.
      Enfin ,cette ONG sadique parle de deux belligérants et deux parties en conflits légalisant ainsi des terro&ristes en belligérants donc justifiant leurs acts . Eux aussi sont des supplétifs des terro&ristes légataires en donnant des recommandations à leurs partenaires sanguinaires Vous ,où vous situez vous ? Du coté du Burkina où du belligérant funeste , et lugubre de cette ONG obscure ?

      Répondre à ce message

  • Le 2 novembre 2023 à 21:59, par Raso En réponse à : Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International


    "Pour ce faire Amnesty International recommande à toutes les parties au conflit notamment de mettre fin immédiatement à toutes les attaques contre les civils ou les moyens de survie de la population civile, en particulier les infrastructures liées à l’eau."

    Bonne chance à faire entendre cela aux terroristes assoiffés de sang. Ce qui est ennuyant avec ces organismes c’est leur tendance à vouloir mettre ces bandits et les autorités du pays sur le même pied d’égalité.

    Répondre à ce message

  • Le 3 novembre 2023 à 01:06, par Bob En réponse à : Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International

    TOUTES Les PARTIES au CONFLIT… ainsi pour Amnesty, Ansaroul, EIGS, le JNIM et toutes les hordes de bandits et terroristes qui endeuillent notre pays sont sur le même pitd d’égalité que le GOUVERNEMENT BURKINABÉ. J’espère que tous ceux qui embouchent la trompette des LIBERTÉS comprennent maintenant que ces organisations n’ont que du mépris pour nous. Évidemment la Russie 🇷🇺 n’est pas une PARTIE en Ukraine 🇺🇦 mais un agresseur et le HAMAS non plus n’est pas une PARTIE mais un mouvement terroriste ! En Ukraine c’est une AGRESSION et au Burkina Faso un CONFLIT, c’est à dire une très grosse dispute entre les entités d’un pays ! Regardez même le focus du document. 46 localités assiégées sur l’ensemble du territoire. Du Nord au Sud, d’Est en Ouest ! En fait si on ne réfléchit pas 2 fois ça donne : l’ensemble du pays est sous blocus, puisque on ne parle pas de DISCONTINUITÉ territoriale. Et on me dira que AMNESTY est impartial et n’a aucun agenda ou objectif caché ? La prochaine sortie sera sur le TOUT MILITAIRE. IB pas de négociation avec les TERRORISTES de Ansaroul, EIGS, JNIM, MNLA, et consort.

    Répondre à ce message

  • Le 3 novembre 2023 à 04:18, par Zach En réponse à : Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International

    Ceci n’est pas une nouvelle pour nous Burkinabe ! Vous organisation internationale, devez faire plus. Ce que vous faites, c’est comme si je suis mort/dcd, vous venez le confirmer. Vous vous moquez de qui !?

    Répondre à ce message

  • Le 3 novembre 2023 à 05:02, par Ben En réponse à : Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International

    Bla bla bla et blablabla. je n’arriverai jamais a concevoir qu’une organisation fut elle internationale traite sur le meme pied d’egalité l’armée regulière d’un pays et des bandes de terroristes qui tuent sans distinction. l’expression "parties belligérantes en conflits" me gène beaucoup. pourquoi ces orgaisations ne traitent pas de la meme manière Israel et le HAMAS ? Va t’on les mettre sur le meme pieds. Le SG de l’ONU n’a t’il pas eté sermonné en live par le representant de Israel à l’ONU ?. D’ailleurs, on attend de voir le rapport de Amnesty sur la guerre entre le Hamas et l’Etat d’israel. Va t-on qualifier de la meme manière le massacre perpétré par le HAMAS sur des civiles isralien et la risposte de l’armée israélienne ? On dénonce dans des rapports des exactions des groupes armées et ses conséquence. Mais qui doit retablir cette securité et ramener la quiétude si ce n’est l’armée ? Ce qui est encore plus énervant c’est quand Amnesty finit par faire des recommandations aux "parties belligérantes" sur le droit humanitaire. Des recommandations à l’armée burkinabé, je n’en disconviens pas. mais qu’est que ces terroristes ont a foutre du droit international ? C’est d’ailleurs pour qu’ils sont appelés " terroristes", qualificatif que Amnesty a eviter d’employé.

    Répondre à ce message

  • Le 3 novembre 2023 à 08:15, par Lati En réponse à : Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International

    Seulement 97 personnes interviewées dont 30 femmes, 60 hommes et 7 mineurs touchés par le conflit dans le Nord et l’Est du Burkina Faso cela est il vraiment représentative pour tirer de telle conclusion.....

    je suis déçue des recommandations formulées. en principe, on devrait avoir des recommandations orientées vers chaque groupe puis celles globales.

    Les progrès devraient être également relevés au même titre que les échecs mais malheureusement on ne voit que des échecs.

    j’aime quand les études sont bien conduites avec moins de combats sur la forme et le fond.

    Répondre à ce message

  • Le 3 novembre 2023 à 10:01, par pfff En réponse à : Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International

    Mes sincères remerciements aux journalistes du faso net pour ces illustrations qui étaient nécessaires et attendues par beaucoup de monde. Soyez convaincus de l’importance de votre travail à la fois dans l’information des populations ainsi que, on l’espère, dans l’orientation des politiques.

    Répondre à ce message

  • Le 3 novembre 2023 à 10:10, par Sheikhy En réponse à : Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International

    A l’instar de cette floppée d’ONG pullulant dans nos pays, nos parents y travaillent pour gagner leur pain et leur beurre. Mais nous savons tous que ce sont des instruments qui sont utilisés et activés quand il faut. Ce bilan n’est une nouveauté pour nous autres. Par contre, il démontre clairement que ceux qui nous attaquent sont tous simplement pilotés de l’extérieur à des fins géopolitiques. Qu’est-ce que ces organisation terroristes internationales ont à faire du terrorisme et de la barbarie dans nos pays si ce ne sont des desseins cachés. En tant que burkinabè, cela me chagrine qu’on parle de belligérants puisqu’on ne peut pas vraiment mettre un visage et revendications claires derrière cette guerre.
    On attend leur rapport sur la Palestine avec impatience.
    Que Dieu bénisse notre Faso

    Répondre à ce message

  • Le 3 novembre 2023 à 10:17, par kwiliga En réponse à : Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International

    Effectivement, comme l’ont souligné divers commentateurs, la conclusion est "énervante", et l’on se contente difficilement d’un : "ces gens là sont dans leur rôle".
    Cela n’enlève néanmoins rien au reste du rapport, bien documenté, loin des glorieuses et populistes déclarations et qui semble démontrer que nos putschistes présidents n’ont pas permis de faire reculer le terrorisme davantage que leur démocrate prédécesseur... bien au contraire.
    Par contre, concernant la lutte contre l’impérialisme, alors que nos étions au bord du gouffre, nous avons fait un pas de géant.

    Répondre à ce message

  • Le 3 novembre 2023 à 10:23, par Bob En réponse à : Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International

    @REnault Hélas ou Helies, êtes obligé d’insulter chaque fois que vous répandez votre fiel et votre haine de colon éhonté dans vos post ? Ainsi comme tous les sionistes racistes le HAMAS qu’Israel a aidé à GRANDIR pour saper la lutte du peuple Palestinien est devenu un mouvement terroriste. Toute honte bue vous reprenez la fable du bébé grillé qui est un fake news démenti depuis. Quoi que vous fassiez, les français n’effacerons pas la honte de la RAFLE du VAL D’Hiver, les allemands les camps de concentration et tous les autres les pogromes et autres barbaries faites contre les juifs. Si vous vous étiez autant REPENTIS pour les crimes de la colonisation et de l’esclavage, nous ne serions pas aujourd’hui dans cette MISÈRE noire qui poussent les gens dans les bras des terroristes. Vous êtes à la base de la plus grosse injustice de l’histoire avec la création de Israel en volant et spoliant les terres des palestiniens et c’est NORMAL que vous assuriez le SERVICE APRÈS VENTE. Israël détruit des hôpitaux, transgresse toutes les lois de la guerre, vole, annexe et COLONISE les terres des palestiniens avec la complicité et le soutien des occidentaux. Sans l’aide massive des USA et des occidentaux, je ne crois pas que les RÉSERVISTES comme vous le dites auraient chacun leur Merkava et leur hélicoptère. Les colons israéliens armés sont légitimes malgré leurs exactions sur les civils palestiniens alors que nos VDP qui sont encadrés par l’armée sont de dangereux SUPPLÉTIFS à vos yeux. Si les @Nabiiga et autres écervelés qui dénigrent les autorités de notre pays ne le faisaient pas pour défendre les prébendes que leurs maîtres déchus leur versent ils comprendraient que lorsque la NATION est attaquée et en danger, l’UNION sacrée de tous est indispensable, c’est la seule leçon que nous tirons d’Israel.

    Répondre à ce message

  • Le 3 novembre 2023 à 10:50, par Sokré En réponse à : Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International

    Je pense que vous allez faire les même études et recherche dans la benne de GAZA et sans oublier je veux votre rapport également sur l’intervention de l’OTAN en Libye.

    Répondre à ce message

  • Le 3 novembre 2023 à 11:43, par rico En réponse à : Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International

    On se fout de ça. ce qui intéresse les Burkinabè est que ceux qui assiègent vos localités sont traqués de partout et neutralisés. ce qui nous intéresse est que les FDS et VDP, aidés par la mobilisation générale des burkinabés autour de la transition et IB , sont entrain de nettoyer vos soit disant localités assiégées.
    46 localités assiégées ! et vous avez fait quoi ?
    Combien n’étaient plus assiégées au moment où vous produisiez votre rapport ?

    Répondre à ce message

  • Le 3 novembre 2023 à 12:00, par Sidsayan En réponse à : Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International

    Je ne commente pas tout le rapport. Je prendrai le temps de le lire. Mais j’interviens sur les recommandations et l’absence de l’autorité gouvernementale dans ce rapport. C’est très simpliste et juste pour la forme d’appeler les parties à la protection des civiles. Le rapport de NRC dit que le Burkina vit la crise humanitaire la plus négligée au monde. Mais Amnesty n’appelle pas la communauté internationale pour soutenir les innocents burkinabè en détresse ? C’est bien de "taper" sur les terroristes pour équilibrer un rapport et ne pas vexer le gouvernement mais rédiger un tel rapport sans donner la parole au gouvernement pour justifier ses enlèvements et musellement et donner des assurances me parait incongru...

    Répondre à ce message

  • Le 3 novembre 2023 à 12:44, par Bajazet En réponse à : Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International

    Mes bien chers amis du Burkina Faso, avez-vous lu les statistiques ?
    - Le nombre de victimes civiles a baissé de 2019 à fin 2021.
    - Le nombre de victimes civiles a nettement remonté en 2022 -2023.
    - Cela démontre scientifiquement la merveilleuse efficacité des putschs militaires burkinabè ...


    Je suis émerveillé par la gigantesque réussite de vos militaires ! Plus ils coupdétatent, plus ils enquiquinent les Occidentaux, plus les terroristes se tiennent tranquilles, plus ils se retiennent d’égorger fonctionnaires, scouts et curés ; fantastique, non ?
    Je suppose que les résultats économiques de vos putschistes sont du même acabit ; mazette, chers amis burkinabè, vous allez être bientôt plus riches que les impérialistes, qui souffrent comme des damnés d’avoir perdu l’immense débouché économique du Burkina et du Sahel et vont sûrement manquer de Cognac et de saucisson d’Ardèche. C’est sûr qu’avec une centrale nucléaire « cadeau » dans chaque 6 mètres, la vie sera belle chez vous et la Brakina bien fraîche !
    Quant à moi, je n’ai pas fini de m’enjailler à la lecture du présent site, dont le sérieux et le courage me sont littéralement addictifs.
    PS
    Si votre sympathique junte publiait régulièrement des statistiques vérifiables, nul n’aurait besoin de lire les rapports ennuyeux des ONG.

    Répondre à ce message

  • Le 3 novembre 2023 à 12:47, par Made En réponse à : Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International

    C’est très grave ! Ok dormons tranquillement car tout va bien. On est arrivé à bâillonné tout les Burkinabè, mais pas la communauté internationale. Pourquoi le tour du Faso ne se rend pas à Kaya, Dori, Ouahigouya, Dédougou, Fada, etc... Est-ce Amnistie qui a déconseillé l’Etat ? Si ce sont des mensonges, que les coureurs y aillent. Il ya bien plus que 46 localités contrôlées par les terro.

    Répondre à ce message

  • Le 3 novembre 2023 à 13:02, par SOME Moïbo Basile En réponse à : Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International

    Pour ce faire Amnesty International recommande à toutes les parties au conflit notamment de mettre fin immédiatement à toutes les attaques contre les civils ou les moyens de survie de la population civile

    Bon, on a tout compris !

    Répondre à ce message

  • Le 3 novembre 2023 à 13:52, par fally doucoure En réponse à : Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International

    bravo a amnesty international connue pour sa neutraluté et son objectvité ; sur ce plan y a pas photos ; la situation du pays plus grave qu’ on n ou le fait croire avec les vecteur aériens de notre reporter de la rtbf Tapsoba QUI NOUS RECITE TOUJOURS la meme chanson a la tv
    La situation est grave et ces schema et statistiques ne sont pas de mensonges ca correspond a la réalité ; et c’est aussi vrai que les terroristes et les vdp et nos FDS cohabitent avec les terroriste aucun territoire n’est reconquis. on nous montre juste des drones et des vecteurs puis des terroristes qui s enfuie et puis on nous fait un montage de photos fixes de leur materiels abaondonnés et tout cela se resemblent d’ une semaine a une autre on nou gave de propagande et ca c ’est pas bien. Car au sol apres les vecteur nos forces n’occupent rien donc ou est la reconquete du territoire ? ou sont nos 2 millions de DPI ? pire au lieu de s’occuper de tout cela on nous racontre le discours anti imperialiste on nous rend pari dans le monde et celui qui se frotte les mains c est le terroristes, car l occident ne s’occupe meme pas de nos rhetoriques imaginaires ; or tout ce discours populiste vise juste a se doter d’une létigimité factice que notre ministre rouamba appelle la democratie a l africaine......

    Répondre à ce message

  • Le 3 novembre 2023 à 14:38, par Bonus En réponse à : Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International

    @Nabiiga

    Dites nous d’abord qui financent les activités de Transparency International. Dire que cette organisation est apolitique c’est faire preuve de naiveté. Qui croit encore a ces organisations qui ne s’adonnent qu’a des rapports selectifs, surtout quand il s’agit des pays en developpement.

    Répondre à ce message

  • Le 3 novembre 2023 à 15:51, par Passakziri En réponse à : Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International

    Ceux qui veulent faire du rapport de cette Organisation un débat, soyez honnêtes avec vous même et cela vous éviterait de verser dans le non sens.
    Pour ceux dont le village natal n’est pas Ouagadougou ou Bobo, combien êtes-vous qui n’avez plus mis pieds dans votre village , pas parce que vous ne voulez pas, mais parce que vous ne pouvez pas y aller sans prendre le risque d’être traités par les terroristes en sandales ? Combien êtes-vous, dont les enceintes traditionelles sont abandonnées dans leurs villages, dont les tombes des ancêtres n’ont plus vu le moindre sacrifice depuis fort longtemps ? Quelles sont les causes de tout cela ? Donc au lieu de vouloir jouer à l’autruche, eh bien , mieux vaut voir la réalité en face. je me demande même si Amnesti n’a pas oublié un zéro.
    Combien des haut-commissaires de provinces sont devenus des HDI (haut déplacés internes ) dans les chefs lieux de régions ? Vous pensez qu’ils le sont devenus pour quelle raison ? Si un chef lieu de province est sous pression terroriste, qu’en est-il des communes ? si une commune est sous pression, qu’en est-il des villages de cette commune ? Alors il n’y’a pas de raison d’une fausse excitation . C est notre triste réalité que ni le populisme, ni la propagande ne resolvent.

    Passakziri

    Répondre à ce message

  • Le 3 novembre 2023 à 18:27, par fally doucoure En réponse à : Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International

    bravo a amnesty international connue pour sa neutraluté et son objectvité ; sur ce plan y a pas photos ; la situation du pays plus grave qu’ on n ou le fait croire avec les vecteur aériens de notre reporter de la rtbf Tapsoba QUI NOUS RECITE TOUJOURS la meme chanson a la tv
    La situation est grave et ces schema et statistiques ne sont pas de mensonges ca correspond a la réalité ; et c’est aussi vrai que les terroristes et les vdp et nos FDS cohabitent avec les terroriste aucun territoire n’est reconquis. on nous montre juste des drones et des vecteurs puis des terroristes qui s enfuie et puis on nous fait un montage de photos fixes de leur materiels abaondonnés et tout cela se resemblent d’ une semaine a une autre on nou gave de propagande et ca c ’est pas bien. Car au sol apres les vecteur nos forces n’occupent rien donc ou est la reconquete du territoire ? ou sont nos 2 millions de DPI ? pire au lieu de s’occuper de tout cela on nous racontre le discours anti imperialiste on nous rend pari dans le monde et celui qui se frotte les mains c est le terroristes, car l occident ne s’occupe meme pas de nos rhetoriques imaginaires ; or tout ce discours populiste vise juste a se doter d’une létigimité factice que notre ministre rouamba appelle la democratie a l africaine......

    Répondre à ce message

  • Le 3 novembre 2023 à 20:31, par Made En réponse à : Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International

    Monsieur Passakziri, je suis de Tougou à 16 km coté- sud de Ouahigouya, allez -y me ramener les nouvelles du village. Je vous en serrais reconnaissant à vie.

    Répondre à ce message

    • Le 4 novembre 2023 à 22:21, par Passakziri En réponse à : Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International

      @ Made,
      Je suis désolé parce que ça sera compliqué. Moi même mon village je l’ai vu il y’a presque deux ans. Depuis, des têtes sont tombés sur l’axe reliant pourtant deux chefs lieux de provinces distants de moins de 100 Km. Donc vous voyez pourquoi Passakziri ne peut pas danser au son de la trompette MPSR2 ? parce que c’est une mélodie de mensonges. Quand le son sera dansable, nos oreilles le reconnaitront et nos jambes ne sauraient résister à l’appel de piste.

      Passakziri

      Répondre à ce message

  • Le 3 novembre 2023 à 22:08, par Le nouveau sage En réponse à : Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International

    Nous au Burkina Faso, on voit nettement du progres dans la securisation du pays. Maintenant, si des propangandistes ecrivent un faux rapport (surement ecrit par des francais), la c’est autre chose !!!! Le Burkina Faso continue son petit bonhomme de chemin vers l’emergence !!!!! La patrie ou la mort, nous vaincrons !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 3 novembre 2023 à 22:16, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International

    @guévaristes de maquis
    Ha ha !, messires les guévaristes de maquis et autres beuglards populistes,
    Je suis bien content d’avoir énervé les moins intelligents des populistes, néo-marxistes d’opérette autres adulateurs de putschistes, surtout si cela réveille un peu l’énergie des fréquentateurs de maquis.


    Ça vous a peut être heurtés, mais retenez de ce que j’ai écrit les seuls trucs essentiels :
    - Il n’y a qu’à parcourir les statistiques : votre armée se préoccupe bien plus de garder le pouvoir que de s’empoussiérer en brousse à pourchasser les terroristes. L’avancement des officiers de petit rang est bien plus efficace dans une caserne climatisée de Ouaga que couchés dans les épines de brousse avec un fusil à lunette, comme le ferait un vrai soldat, qu’il soit israélien ou prétendument néocolonialiste. C’est vrai que les officiers israéliens n’ont pas d’aussi rutilants uniformes que vos fringants putschistes « démocratiques z’et populaires », dont même les masques si seyants ne présentent pas la moindre trace de poussière latéritique... Un militaire trop propret, c’est louche.
    - Vos terroristes sont de la même école que les « rôtisseurs de bébés » qui ont supplicié des centaines de civils en Israël avec des tortures épouvantables, c’est l’école de Daèch et d’Al Qaïda, ils égorgent, torturent, brûlent et violent les fillettes et les petits garçons. Oseriez-vous dire que vos terroristes sont des combattants anti-impérialistes honnêtes ? Cependant, la réaction de votre gouvernement est autrement plus mollasse que celle d’Israël. De mauvaises langues pourraient même insinuer qu’à Ouaga, on se contrefiche du terrorisme, pourvu que les filles soient belles dans les maquis et que la paye tombe le 30 du mois.
    - Vous devriez être stimulés par le spectacle de ces ingénieurs israéliens quittant un poste à 10 millions de francs-CFA/mois en Californie pour aller se salir l’uniforme dans un tank Merkava suintant d’huile chaude dans un désert à 45°C à l’ombre. Vous tentez de les rabaisser en les traitant injustement de colonialistes, mais reconnaissez-leur au moins une sacrée énergie ; je devine au passage que les israéliens se contref**tent de votre opinion de pseudo-guévaristes de maquis pour consacrer leurs neurones à pulvériser du terroriste avec une certaine efficacité.

    Mais, si vous estimez que je trouble la torpeur de vos siestes, vous n’êtes pas obligés de me lire ni de réveiller votre énergie guerrière, retournez dormir pour rester vaillants au maquis les soirs de fin de semaine ...
    Peut-être est-il inhumain de vous demander de fournir le même effort qu’un commando israélien qui rampe dans les épines et les cailloux du désert un couteau entre les dents ? C’est vrai que c’est dur ...

    Répondre à ce message

    • Le 4 novembre 2023 à 19:10, par Le nouveau sage En réponse à : Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International

      @Renault Helie, je vous conseille plutot d’acheter des dizaines de BLOUSONS pour faire face a cet ete car EDF dit que ca risque de chauffer. Le Kazackstan a commence a fermer les portes de l’uranium aux Francais ! Yako, a defaut de chauffage, bois beaucoup de vin rouge car ca lutte contre le froid messire Helie !!!!!
      Pour ce qui est de l’attaque d’israel, ben, beaucoup d’israelien ne parlent plus hebreux en ville dans les autres pays !!!!!

      Répondre à ce message

      • Le 4 novembre 2023 à 23:29, par Anaarchiqqukement En réponse à : Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International

        De nouveau une sagesse de diversion monsieur, vous me décevez de plus en plus par votre art de fuire le fond du propos pour en venir à des invectives personnelles qui atteignent un niveau de garderie.
        Yako "Nouveau Sage", à défaut de tenir un discours construit, argumenté avec à l’appui des données fiables. Restez silencieux. Merci

        Répondre à ce message

      • Le 5 novembre 2023 à 21:59, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International

        @le nouveau sage
        Ah, notre bon vieux compagnon de Lefaso.net, ce cher Messire « le nouveau sage » ! Merci pour vos charmants conseils !
        Figurez-vous que je me suis offert il y a 2 ans une chaudière à condensation ultra-moderne ; et ce, pour la moitié du prix d’une petite voiture, quand même ! Mais cette merveilleuse chaudière m’a tellement fait baisser ma consommation de gaz que ma régie ... m’a remboursé plein de fric en juillet. Il y a même une appli pour « télécommander » la température chez moi par mon téléphone.
        Idem pour l’électricité, j’ai de nouveaux appareils, four, frigo, etc. qui m’ont bigrement fait baisser la conso d’électricité (nucléaire, évidemment).
        Donc, désolé de vous décevoir, ma ruine de retraité attendra. Et, cet hiver, je n’aurai pas trop besoin de couper de bûches dans mon petit bois au fond du jardin. J’aime les beaux feux de cheminée, mais Madame la Chef déteste la cendre sur nos tapis ; donc, 3 ou 4 flambées pendant les fêtes, et puis stop !
        Malheureusement pour vos spéculations, nous souffrons en France d’un climat trop clément, infiniment moins froid l’hiver que celui de New York ou de Washington. C’est triste, nous avons bien peu de neige à Noël, quelques cm au mieux. C’est bien le diable s’il gèle de temps en temps à - 2°C ...
        En été, ma maison reste fraîche, avec des combles bien isolés sous le toit ; j’y ai rarement trop chaud, donc ... nul besoin de climatiser, même à 35°C et plus ; on ferme les volets le jour côté sud, c’est tout, méthode méditerranéenne.
        Tout ça ne m’empêche pas de regretter nos belles soirées de jadis à l’hôtel Kanazoé, avec le pépiement des chauve-souris dans les arbres...
        Bon, tout ça nous fait oublier les balles qui sifflent en brousse, n’est-ce pas ?

        Répondre à ce message

    • Le 5 novembre 2023 à 11:11, par kwiliga En réponse à : Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International

      Bonjour Renault HÉLIE,
      Même si nos terroristes sont bien de la même veine, de la même idéologie que ceux qui ont commis (commettent, vont commettre) les pires horreurs en Israël, les situations sont tellement peu comparable que vous devriez éviter ce genre d’amalgame, même si l’occasion vous parait propice à moquer la lâcheté et le dilettantisme de certains membres de nos corps habillés.
      Pour comprendre le problème Israélo-palestinien, il faudrait remonter aux accords Sykes-Picot, à la déclaration Balfour,... à Mahomet, à Abraham,... et même avec tout ça, la seule chose dont on peut être convaincu, c’est que, décidément, personne n’est gentil !
      De la même façon, vouloir nier le colonialisme et l’impérialisme sioniste, notamment avec Netanyahou, c’est du révisionnisme (ha, ha).
      Comme la censure ne frappe pas vos médias, jetez donc un œil au Monde diplomatique (dont la rédaction vous paraitra composée de bolchéviques) et autres presses indépendantes, qui diffusent des infos bien plus objectives à ce sujet, que les médias à la botte des Bouygues, Bolloré, Niel et autre Bloomberg.

      Répondre à ce message

      • Le 5 novembre 2023 à 20:53, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International

        @kwiliga
        Messire « kwiliga »,
        j’espère que vous avez compris que mon propos n’est pas de prétendre que la situation militaire « Israël VS HAMAS » est identique à celle de « BF VS Islamo-terrorisme » ; certes non, il n’y a pas d’identité, et je ne vais perdre mon temps à refaire l’histoire du Proche-Orient depuis 5000 ans, ni même depuis le très romantique T.E. LAWRENCE. Pour entrer en beauté dans ce fouillis, revoir « Lawrence d’Arabie », splendide film au fumet colonialiste mais à la musique mémorable que j’ai vu dans les années soixante ... dans le célèbre cinéma soviétique du 15e arrondissement de Paris. Pas de télé à l’époque !
        Ma comparaison, que j’espérais stimulante, porte plutôt sur l’énergie citoyenne des israéliens, y compris leurs citoyens druzes, tcherkesses, chrétiens et musulmans, qui savent exactement quoi faire dans leur armée et n’ont pas peur de foncer au feu, comparée avec l’organisation flageolante de vos mirliflores, si décoratifs avec leur beaux uniformes rutilants et leurs mâchoires viriles.
        Pour enfoncer mon clou, je rappelle un autre exemple nettement moins costaud que Tsahal, un exemple africain que j’ai déjà évoqué : celui de l’armée tunisienne, bien plus modeste que l’israélienne et bien moins riche en quincaillerie démesurée que sa voisine algérienne.
        J’en ai déjà parlé, mais voilà une petite armée qui a fort bien « squeezé » son terrorisme sans intervention étrangère, le réduisant aux faits divers anecdotiques tout aussi bien que l’obèse armée algérienne. Pourtant, qui a jamais entendu parler d’un putsch en Tunisie depuis 1956 ?
        Déjà, en 1980, Guéddèfi le fourbe avait organisé un raid sanglant vers la ville de Gafsa. Après quelques jours de combats urbains féroces, l’armée tunisienne a liquidé la plupart des terroristes, dont quelques uns ont été proprement pendus par la justice ; ni l’armée française ni l’armée US n’ont eu le temps d’agir, alors qu’elles étaient en route pour intervenir en grand style avec Mirages, Phantoms, hélicos, porte-avions, « US-marines » et légionnaires-paras du REP. Pourtant, nul Jules César n’a fleuri parmi les énergiques officiers tunisiens, et les seuls uniformes qu’on voit dans les belles avenues tunisiennes, ombragées et encombrées de terrasses de café, sont ceux des policiers et gendarmes, parmi lesquels beaucoup de femmes certes mignonnes, mais à l’engueulade efficace.

        Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2023 à 09:13, par Citoyen ordinaire En réponse à : Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International

    Je lis en souriant les posts de nos amis Tanga, Kwilga, Renault HELIE, Nabiga, Fally doucoure, et... Je m’excuse si j’ai transcris les noms de ces illustres internautes ! Merci pour leur régularité et leur constance dans cette vision qui conforte les Burkinabè qu’ils sont sur le bon chemin. Amnesty International a dû parcourir les 46 localités assiégées sous escorte des terroristes qui ont été interviewés avec leurs otages (les habitants de ces 46 localités), ont fait leur analyses sous la direction "scientifique" de tous ces spécialistes du Sahel pour enfin aller s’asseoir à Dakar pour cracher leur venin sur le Burkina ! Ce que vous croyez savoir, les populations du Sahel en savent peut être plus et c’est pourquoi, près de 100.000 personnes sont engagées comme Volontaires pour la Défense de la Patrie que Amnesty International qualifié de supplétifs de L’Armée. Ils auront beau écrire un milliard de rapports sur le Burkina, cela ne changera rien et la guerre sera menée jusqu’à son terme ! Cette hypocrisie de l’Occident qui est ferme les yeux sur les massacres en Palestine et en Ukraine et qui a du temps pour s’occuper des "putchistes"du Sahel va prendre fin. En attendant, Israël peut continuer de rôtir des enfants palestiniens et les troupes russes peuvent continuer de raser des villes entières, tuer des milliers de civils sans que l’Occident ne soit capable d’envoyer une centaine de de "Bob Denard" régler le problème de ces régimes sionistes et marxistes-lenisants. Laissons donc ces mercenaires de la plume continuer leur travail car Amnesty International vit et est payé pour pondre ces mensonges ! Ici,.on Burkina, nous allons défendre chaque cm2 jusqu’à la victoire finale. Oui, bientôt nos terroristes seront comme ceux de BOKO HARAM au Nigeria : que de regrets pour avoir contribuer à détruire son propre pour l’idéologie et la religion d’autrui !

    Répondre à ce message

  • Le 6 novembre 2023 à 03:14, par Le nouveau sage En réponse à : Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International

    @Kwilga, je ris seulement, entre toi et moi qui est MENTEUR ????? Cherche, tu vas trouver !!!!! Quand les imperialistes commencent a perdre tout, ils s’enervent !!!! Vous avez joue, vous avez perdu dixit Thomas Sankara !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 6 novembre 2023 à 09:11, par Le nouveau sage En réponse à : Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International

    Analysons le SIEUR Kwilga attentivement !!!!! Pour lui, je serai un menteur car il voit mal comment un NOIR puisse vivre aux USA et en meme temps en Afrique. Il a raison car les imperialistes n’ont aucun respect pour nous Si un imperialiste fait la navette, pas de probleme, mais un NOIR, ya probleme. Je commence a croire comme des internautes l’ont dit, Kwilga est un imperialiste, point barre !!!!! Je ris seulement. Si le webmaster pouvait creer une association des internautes du Faso.net, on allait se rencontrer et beaucoup vont jamais se presenter !!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 6 novembre 2023 à 10:15, par Le nouveau sage En réponse à : Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International

    A tous les mercenaires de la PLUME, retenez ceci : LE BURKINA FASO N’EST PAS A VENDRE !!!!! Passez le message a votre maitre pervers sans vergogne !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 6 novembre 2023 à 12:29, par Le nouveau sage En réponse à : Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International

    @Kwilga, comme tu aimes les.preuves, c’est pas mieux on va se rencontrer tu vas toi meme verifier mes domiciles ????? Une tres bonne idee mon ami !!!!! Je peux faire ton transport mais de grace ne disparait pas aux USA pour me mettre dans des petards !!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 28 novembre 2023 à 15:09, par HEEE KIELGUYAN !!! En réponse à : Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International

    Ce n’est pas la peine de parler de cet organe. Je n’accorde aucun crédit à cette organisation . Elle a quitté complètement le rôle pour quoi elle a été créée et cela depuis des années maintenant. Amnesty International est en fait à la merci des pays occidentaux et son rôle est actuellement de créer des troubles dans les pays avec des informations erronées. Amnesty International doit certainement percevoir des perdiems auprès de ces pays occidentaux commerçants d’armes sans lesquelles il n ’ y a pas d’économie et partant de vie. Sans la vente d’armes l’Occident disparaitrait. C’est pourquoi ils (les pays occidentaux) mettent beaucoup plus que dans tout autre domaine leur budget dans la fabrication de ces armes. Et pour les vendre il faut provoquer des conflits en Afrique ou en Asie. Amnesty International n’est qu’un des catalyseurs. Amnesty Internaional est une Organisation de terroristes

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique