Tour du Faso 2023 : Paul Daumont et le Burkina Faso règnent en maître absolu
LEFASO.NET
À mi-parcours du 34e tour cycliste international du Faso, l’équipe du Burkina Faso règne sans partage. Paul Daumont, vainqueur de la cinquième étape entre Tenkodogo et Zorgho, totalise désormais 3 victoires d’étape en 5 cinq étapes courues. Le Burkina Faso rafle également tous les cinq maillots en compétition dont 4 pour Paul Daumont.
La cinquième étape du Tour du Faso 2023, longue de 75,4km, courue entre Tenkodogo et Zorgho a été remportée par le Burkinabè Paul Daumont. C’était l’étape la plus courte de ce tour et la course est allée très vite.
Paul Daumont a, en effet, avalé les 75,4km en 1h 33mn 27s, soit une vitesse moyenne de 48,410 km/h. Il devance sur la ligne d’arrivée, l’Ivoirien Abou Sanogo arrivé en 2e position et le Marocain Achraf Ed-Dogmhy, arrivé 3e.
Après avoir enlevé le premier point chaud à Koupéla, Paul Daumont remporte donc sa troisième victoire dans ce Tour du Faso 2023, après ses succès lors de la première étape à Pô et la deuxième étape à Ziniaré.
À l’issue de cette cinquième étape, le Burkina Faso rafle au passage, tous les maillots les plus convoités. Ainsi Paul Daumont conserve son maillot jaune de leader, un maillot parrainé par la LONAB, sponsor officiel du tour, le maillot vert du plus grand nombre de points, le maillot du premier Burkinabè. Il s’empare également du maillot rose des points chauds.
Le jeune Burkinabè Saturnin Yaméogo de son côté, récupère le maillot du meilleur jeune des épaules du Marocain Ibrahim Essabahy.
Rendez-vous ce mercredi 1er novembre 2023 pour la sixième étape entre Ouagadougou et Koudougou, longue de 120,6km.
Mamadou ZONGO
Lefaso.net