LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Tour du Faso 2023 : « L’organisation de ce tour est la preuve que la sécurité revient au Burkina Faso », assure le Premier ministre Apollinaire Kyélèm

LEFASO.NET

Publié le lundi 30 octobre 2023 à 21h21min

PARTAGER :                          
Tour du Faso 2023 : « L’organisation de ce tour est la preuve que la sécurité revient au Burkina Faso », assure le Premier ministre Apollinaire Kyélèm

La quatrième étape du Tour du Faso 2023, longue de 136,8km, courue entre Ouagadougou et Koupéla, a été remportée par le Marocain Achraf Ed-Doghmy. Le Burkinabè Paul Daumont, arrivé en deuxième position, récupère le maillot jaune de leader au détriment du Belge Rutger Wouters. Cette quatrième étape a été parrainée par le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla qui a suivi l’arrivée à Koupéla, en présence de plusieurs membres du gouvernement. Pour le Premier ministre, l’organisation de cette 34e édition du Tour du Faso est la preuve qu’il y a de plus en plus de sécurité. Il a invité les Burkinabè à compter désormais sur leurs propres moyens pour l’organisation du Tour du Faso et ne pas dépendre entièrement des apports étrangers.

Il y a eu encore du changement au classement général au temps à l’issue de cette quatrième étape remportée par le Marocain Achraf Ed-Doghmy. Le Marocain devance sur la ligne d’arrivée, le Burkinabè Paul Daumont 2e et le Belge Rutger Wouters arrivé en 3e position. Il a bouclé les 136,8 km en 3h15mn06s, soit une vitesse moyenne de 42,070 km/h.

Grâce à cette deuxième place, Paul Daumont reprend le maillot jaune de leader au détriment du Belge Rutger Wouters qui reste tout de même aux aguets à 3 secondes. Paul Daumont conserve également le maillot vert du classement aux points et le maillot du premier Burkinabè. Le maillot rose des points chauds change d’épaules et revient au Camerounais Rodrigue Nounawé Kueré. Le maillot du meilleur jeune reste la propriété du Marocain Ibrahim Essabahi.

Le podium à l’arrivée à Koupéla, au milieu (Achraf Ed-Doghmy vainqueur), à gauche (Paul Daumont 2e) et à droite (Rutger Wouters 3e)

Les meilleures équipes à l’issue de cette quatrième étape sont le Maroc 1er, la Belgique 2e, le Cameroun 3e et le Burkina Faso 4e.

Présent à l’arrivée à Koupéla, le Premier ministre a remis une enveloppe de 500 000 FCFA pour le vainqueur de l’étape, 300 000 FCFA pour le 2e et 200 000 FCFA pour le 3e à l’arrivée. Les autres membres du gouvernement présents à Koupéla étaient le ministre des mines et de l’énergie, Simon Pierre Boussim, le ministre des infrastructures, Adama Luc Sorgho, le ministre de la communication, Jean Emmanuel Ouédraogo et naturellement le ministre des sports, Dr Boubakar Savadogo. Ils ont remis une enveloppe financière de 1 600 000 FCFA pour les prix spéciaux.

Paul Daumont posant avec le Premier ministre

Parrain et présent à l’arrivée de cette quatrième étape à Koupéla, le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla s’est réjoui du déroulement de la course et surtout de la reconquête de la prestigieuse tunique jaune par l’équipe nationale du Burkina Faso. « Je suis très satisfait de la reconquête du maillot jaune par les Etalons cyclistes, d’autant plus que c’est chez moi ici à Koupéla. Ça été une très belle course et malgré la chaleur, les jeunes ont bien mouillé le maillot. Donc je suis vraiment satisfait », s’est-il exprimé.

Pour le Premier ministre, l’organisation du Tour du Faso 2023 est la preuve que la sécurité et la confiance reviennent au Burkina Faso. « Ce Tour du Faso doit nous donner une bonne leçon. La première leçon, c’est qu’il ne faut jamais abandonner. Le tour avait été abandonné pendant un certain temps pour cause d’insécurité, maintenant, il a pu reprendre. C’est la preuve que sur le terrain de la lutte contre l’insécurité, on avance, que la sécurité revient au Burkina Faso, que la confiance revient », assure-t-il.

Les membres du gouvernement présents à l’arrivée à Koupéla avec Paul Daumont

Se basant sur le refus de certaines entreprises étrangères d’accompagner de nouveau l’organisation du Tour du Faso 2023, Maître Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla a invité les Burkinabè à faire preuve de sacrifices en comptant sur leurs propres fonds pour l’organisation du Tour cycliste international du Faso et bien d’autres évènements, car pour lui, la lutte pour la souveraineté a un coût.

Achraf Ed-Doghmy franchissant en premier la ligne d’arrivée à Koupéla

« Pendant ce tour, les entreprises françaises installées au Burkina Faso ont refusé de contribuer, ce qui pouvait mettre en échec l’organisation du tour. Mais malgré cela et avec la diligence du ministre des sports, on a pu trouver les fonds nécessaires pour maintenir le tour et l’organiser, et de la meilleure façon. Donc, c’est la preuve que nous pouvons nous en sortir par nous-mêmes. Nous devons retenir cette leçon et faire en sorte que nous puissions par nous-mêmes, investiguer, trouver d’autres portes de sortie pour adosser le Tour du Faso sur nos propres moyens. Maintenant, si des apports étrangers peuvent venir, qu’ils soient en accessoire et pas en principal. Il faut que nous puissions par nous-mêmes, par nos propres moyens, assurer la pérennité du Tour du Faso. Nous devons aussi apprendre à nous débrouiller par nous-mêmes, à nous en sortir par nous-mêmes parce que la lutte pour la souveraineté ne se fait pas sans conséquences. Il faut assumer sa souveraineté », a déclaré le Premier ministre, Maître Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla.

Place ce mardi 31 octobre 2023 à la cinquième étape entre Tenkodogo et Zorgho, longue de 75,4Km.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (3)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Mara’Monde 2024 : Les Étalons qualifiés en quarts de finale