LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Promotion de la paix : Des artistes unissent leurs voix pour le vivre ensemble à Kaya

Publié le lundi 30 octobre 2023 à 11h00min

PARTAGER :                          
Promotion de la paix : Des artistes unissent leurs voix pour le vivre ensemble à Kaya

La ville de Kaya a vibré au rythme de la musique ce samedi 28 octobre 2023, à la place de la nation. Une initiative de la Cour du Naaba, dans le cadre des Rencontres musicales africaines (REMA) avec l’appui de l’Union européenne, conduit par l’artiste musicien Alif Naaba.

Présenté au cours d’une conférence de presse le 09 octobre dernier à Ouagadougou, le projet « Nos voix pour la paix » poursuit ses tournées de promotion de la paix et du vivre ensemble à travers la musique. Après Ouagadougou, c’est la ville de Kaya qui a accueilli la caravane de plusieurs artistes bien connus de la scène musicale burkinabè.

L’artiste Audrey en prestations.

En prélude au grand concert, les initiateurs ont laissé parler leurs cœurs à travers un don d’une tonne de riz et dix bidons de 20 litres d’huile au profit des personnes déplacées internes du site Sougri Nooma de Kaya, sous la présidence du 1er vice-président de la délégation spéciale de Kaya, Adama Simporé. « Nous accueillons ce don avec un sourire aux lèvres, sachant que l’Etat à lui seul ne peut pas tout faire. Merci à Alif Naaba et tous ceux qui ont eu une cette initiative qui soulage un tant soit peu ces personnes dans le besoin », a laissé entendre le vice-PDS.

Le 1er vice-PDS remerciant les donateurs

Rendez-vous a été pris pour 20h à la place de la nation qui a refusé du monde à l’occasion du giga concert live. Sur le podium, plusieurs artistes ont émerveillé le public kayalais, à travers des prestations soutenues par des messages de résilience et de cohésion sociale. « Est-ce que Kaya est là ? Nous sommes là ce soir pour marquer notre solidarité envers vous, comme vous l’aviez fait en accueillant nos frères qui ont quittés leurs localités », a acclamé l’artiste Audrey sur scène.

Habibou Sawadogo

De l’artiste Tamousssi à Habibou Sawadogo en passant par Grand docteur, Audrey, Sydyr, le King du rap 226 (Hugo Boss), la troupe Laafi et bien d’autres artistes, les spectateurs ont retenu leur souffle près de quatre heures d’horloge. « J’ai accepté d’accompagner cette initiative pour apporter ma contribution à la recherche de la paix aux côtés de nos autorités et aussi manifesté ma solidarité envers les personnes déplacées internes. C’est ainsi qu’au cours de nos prestations nous les avons encouragés et ensemble imploré Dieu, pour qu’il facilite leur retour pour retrouver leur domicile », a expliqué Habibou Sawadogo.

Quant aux initiateurs, c’est un pari gagné et le rendez-vous prochain c’est Tenkodogo où ils donneront encore leurs voix pour la paix et le vivre ensemble. « Nous sommes convaincus que la musique a toujours été ce moyen, une arme qui pourrait apporter un soulagement à notre peuple, et nous avions bénéficié de l’accompagnement de l’Union européenne pour tenir ce pari que nous avons gagné à Kaya. Vraiment grand merci aux artistes et tous ceux qui ont contribué à faire passer le message ce soir, aurevoir Kaya et rendez-vous le 4 novembre à Tenkodogo, Que la paix revienne dans notre chère Faso » s’est réjoui Alif Naaba, initiateur du projet.

Alif Naaba, porteur de l’initiative

Après Ouagadougou, Kaya et Tenkodogo, la caravane sera à Pô (11 novembre), Gaoua (18 Novembre), Koudougou (25 novembre), Ouahigouya (1er décembre) et Bobo Dioulasso (9 décembre).

Tibgouda Samuel SAWADOGO
Lefaso.net/Collaborateur Kaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique