LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Une journée traditionnelle pour valoriser les produits locaux

Publié le lundi 30 octobre 2023 à 11h50min

PARTAGER :                          
Burkina : Une journée traditionnelle pour valoriser les produits locaux

A l’occasion du mois du consommons local, le ministère en charge de l’économie a organisé une journée traditionnelle. Cette journée traditionnelle en est à sa troisième édition. La cérémonie a été lancée ce lundi 30 octobre 2023, après la montée des couleurs au sein du ministère. Le ministre en charge de l’artisanat Serge Poda était présent à la cérémonie.

Plusieurs produits locaux sont exposés au sein du ministère de l’Economie. A midi, il est prévu un déjeuner spécial mets locaux.

Le mois du consommons local a été institué pour interpeller sur la responsabilité individuelle et collective dans la valorisation des savoirs et produits locaux du patrimoine burkinabè, a rappelé le ministre Nacanabo.

Pour lui, les produits locaux sont sains. Car ils sont produits au Burkina Faso avec moins de produits chimiques et moins de conservateurs.

« Si l’on achète les produits locaux, on contribue au dynamisme de son territoire. En allant faire ses courses dans un magasin de producteurs locaux, on permet de créer des emplois tant au niveau du magasin qu’à la ferme », a indiqué le chef du département. Selon lui, consommer les produits locaux c’est valoriser le savoir-faire et la qualité des artisans et agriculteurs. Le ministre a notifié que les entreprises locales paient les impôts. Ce qui permet de construire des infrastructures dans divers domaines tels dans les domaines de la santé et de l’éducation.

Le ministre en charge de l’Economie Aboubacar Nacanabo

« Aujourd’hui, force est de constater que l’impérialisme ne se trouve pas seulement dans nos assiettes. Mais il est dans nos verres, nos gardes robes souvent sur nos bureaux », a dit le ministre.

« Au cours de ce mois de consommons local, il nous a été demandé d’intensifier les actions de promotion de la consommation des produits locaux notamment les produits agro sylvo pastoraux, artisanaux et industriels locaux. En soutien à cette politique de consommons local, plusieurs actions ont été entreprises par le ministère en charge de l’économie. Au nombre desquelles la signature de l’arrêté portant adoption des spécifications techniques standard des produits alimentaires objet de marché public le 11 novembre 2020. L’arrêté portant définition des spécifications techniques standard du mobilier de bureau à usage courant objet de marché public au Burkina Faso dont la mise en œuvre s’est faite à travers la signature de l’accord-cadre entre la chambre des métiers et le gouvernement. La prise d’un décret portant promotion du port du Faso dan fani, Kokodonda et autres tissus traditionnels le 2 juin 2023 », a expliqué Aboubacar Nacanabo.

Les ministres charge de l’Economie Aboubacar Nacanabo et en charge de l’Artisanat Serge Poda et la ministre déléguée auprès du ministre en charge de l’Economie, Fatoumata Bako

Le patron du ministère en charge de l’économie a indiqué que l’artisanat occupe une place importante dans l’économie du Burkina Faso. Par conséquent, il a appelé tous les Burkinabè à consommer tout ce que les artisans produisent.

Le ministre en charge de l’artisanat Serge Poda a salué l’initiative du ministère en charge de l’économie. Le ministre a tenu a rappelé la vision des autorités qui est de mettre en priorité le consommons local. « Cette initiative va au-delà de l’aspect socio-économique. Elle permet aussi d’atteindre une question de santé publique et du bien être en général. Consommons local, c’est consommer sain. Et c’est consommer des produits qui nous permettent d’être dans un bien être total », a signalé le ministre Poda.

Il a invité les autres structures à emboîter le pas du ministère en charge de l’économie.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique