Tour du Faso 2023 : 13 équipes de 11 pays à la conquête du maillot jaune
LEFASO.NET
Les équipes qui prennent part au tour cycliste international du Faso 2023 ont été présentées dans l’après-midi du jeudi 26 octobre 2023 à Ouagadougou. La cérémonie de présentation a été présidée par le premier responsable du département en charge des sports, Dr Boubakar Savadogo, en présence du président de la Fédération burkinabè de cyclisme, Amédée Béréwoudougou.
Le Tour du Faso est de retour après l’annulation de l’édition 2022 en raison de la crise sécuritaire. Les différentes équipes qui prennent part à cette compétition ont été officiellement présentées. De quinze équipes au départ, elles seront finalement treize à prendre part à cette 34e édition du Tour du Faso, après le retrait de l’Algérie et du Rwanda.
Selon le ministre des sports, le retrait de l’Algérie est dû à un problème entre Algériens, notamment sur le choix des cyclistes qui n’ont pas reçu l’aval du ministère des Sports de l’Algérie. « Tout est plus que prêt pour la 34e édition du Tour du Faso puisque les vélos, les montures ainsi que les athlètes sont prêts », a rassuré le ministre des sports en apportant des précisions sur le retrait précipité de l’Algérie.
« Concernant les absents de dernière minute, il y a des pays qui n’avaient pas pu confirmer. Pour certains pays européens, ils nous avaient déjà dit qu’ils ne viendraient pas pour des questions sécuritaires. Nous avons donné toutes les garanties. La deuxième équipe, il s’agit de l’Algérie. L’Algérie était là mais elle est repartie. J’ai reçu un courrier de l’ambassadeur de l’Algérie au Burkina Faso qui m’indique que c’est un problème entre Algériens, où l’équipe n’a pas respecté la procédure avant d’arriver. Donc le ministre algérien des sports lui a intimé l’ordre de rebrousser chemin pour plusieurs raisons, parce qu’ils n’avaient pas eu l’autorisation administrative. Le second point est que les athlètes qui composent l’équipe n’avaient pas été homologués par le ministère », a expliqué Dr Boubakar Savadogo.
Treize équipes de onze pays prendront donc part à cette fête de la petite reine. Il s’agit notamment du Ghana, de la Guinée Conakry, du Togo, du Niger, du Mali, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Maroc, de la Belgique, seule équipe européenne, et du Burkina Faso avec trois équipes dont l’équipe nationale A, l’équipe régionale du Centre et l’équipe régionale de l’Ouest.
Ces équipes rivaliseront pour remporter le prestigieux maillot jaune de leader, le maillot vert du plus grand nombre de points, le maillot rose des sprints intermédiaires, etc. Le Tour du Faso, c’est du 27 octobre au 5 novembre 2023.
Mamadou ZONGO
Lefaso.net