LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Renforcement des droits sexuels et reproductifs des femmes et jeunes filles dans la région du Centre-est : ENABEL fait la clôture de son intervention dans le domaine

Publié le jeudi 26 octobre 2023 à 17h30min

PARTAGER :                          
Renforcement des droits sexuels et reproductifs des femmes et jeunes filles dans la région du Centre-est : ENABEL fait la clôture de son intervention dans le domaine

Le secrétaire général de la région du Centre-est, Sayouba Sawadogo, représentant le gouverneur, a présidé l’atelier de clôture de l’intervention de l’Agence belge de développement (ENABEL) dans le domaine de la Santé, des droits sexuels et reproductifs (SDSR) des femmes et des jeunes filles de la région du Centre-est, ce jeudi 26 octobre 2023 à Tenkodogo.

Dans son mot d’ouverture, le secrétaire général a, au nom du gouverneur de la région du Centre-est, témoigné sa reconnaissance et sa satisfaction à l’endroit de ENABEL pour son énorme engagement auprès des populations de la région dans le cadre de la coopération bilatérale qui dure depuis 2019.
Il a également décliné un bilan non-exhaustif des actions réalisées par l’Agence belge de développement dans la région.

En termes de résultats, on peut citer entre autres la collecte et la gestion des cas de Violence basée sur le genre (VBG) avec plus de 1719 cas de VBG prises en charge, la réalisation d’infrastructures pour la santé et le bien-être des mères et enfants au sein du CHR de Tenkodogo, 29 cas de fistules obstétricales et 20 cas de séquelles de l’excision réparées.

« Le plus important à retenir est le renforcement de la Santé, des droits sexuels et reproductifs (SDSR) des femmes et des filles de la région en milieu scolaire et en dehors de l’école », affirme Thierry Nkurabagaya, manager du projet SDSR à ENABEL.

Et Zalissa Bayala, représentant la directrice générale de la promotion de la femme et du genre, de renchérir : « le projet a contribué énormément à l’épanouissement des adolescents et des jeunes de la région ».

Au cours de cet atelier, au-delà du bilan de ce projet réalisé, une présentation d’un nouveau projet couvrant la période 2023-2027 a été livré aux participants. Ce projet, d’un portefeuille de 32 millions d’Euros, interviendra dans les domaines prioritaires que sont le climat et l’environnement, la digitalisation, l’innovation, le travail décent et l’approche transformatrice de genre.

Pour ce nouveau projet, ENABEL élargit son champ d’intervention en prenant en compte cette fois-ci les régions du Nord et du Plateau central. Pour la région du Centre-est, ce projet interviendra uniquement dans deux (02) provinces.

DRCM-CES

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique