LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Tour du Faso 2023 : Ce sera finalement sans l’Algérie et le Rwanda

Publié le jeudi 26 octobre 2023 à 21h49min

PARTAGER :                          
Tour du Faso 2023 : Ce sera finalement sans l’Algérie et le Rwanda

Les équipes qui prendront part au tour cycliste international du Faso 2023 ont été présentées dans l’après-midi de ce jeudi 26 octobre 2023 à Ouagadougou.

La cérémonie de présentation a été présidée par le premier responsable du département en charge des sports, Dr Boubakar Savadogo, en présence du président de la fédération burkinabè de cyclisme, Amédée Béréwoudougou.

15 équipes au départ, elles seront finalement 13 à prendre part à cette 34e édition du Tour du Faso, après le retrait de l’Algérie et du Rwanda.

Selon le ministre des sports, le retrait de l’Algérie est dû à un problème entre Algériens, notamment sur le choix des cyclistes qui n’ont pas reçu l’aval du ministère des sports algérien.

13 équipes de 11 pays prendront part donc à cette fête de la petite reine. Il s’agit notamment du Ghana, de la Guinée Conakry, du Togo, du Niger, du Mali, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Maroc, de la Belgique, seule équipe européenne et du Burkina Faso avec trois équipes dont l’équipe nationale A, l’équipe régionale du Centre et l’équipe régionale de l’Ouest.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 octobre 2023 à 16:12, par Indjaba En réponse à : Tour du Faso 2023 : L’Algérie se retire de la compétition

    La logique aurait voulu qu’on mette toutes ces manifestations (SIAO, fespaco, SNC, tour du Faso etc.) en stand-by. Ce n’est pas la peine de nous saigner, de nous humilier pour donner l’impression aux autres que ça va pendant qu’on a des urgences et peu de ressources..Vivons pour nous mêmes. On n’a rien à démontrer à qui que ce soit. Ce tour coûtera autour de 600 millions. Avec ce budget, on pouvait butimer 5 km sur l’axe kongoussi-djibo.

    Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2023 à 08:56, par Kouda En réponse à : Tour du Faso 2023 : L’Algérie se retire de la compétition

      Indjaba,
      Nous continuerons à organiser le Tour du Faso et tous les autres événements. Les djihadistes ne peuvent pas nous empêcher de vivre. Ils ne peuvent pas nous imposer leurs dictas. JAMAIS. Ne pas organiser ces événements serait pire que mourir. Le combat n’est pas seulement militaire. Il est culturel, il est social, il est politique, il est religieux, il est relations internationales, il est économique...
      Il faut suffisamment d’ouverture d’esprit, de discernement et d’analyse pour le comprendre.

      Répondre à ce message

      • Le 27 octobre 2023 à 11:39, par kwiliga En réponse à : Tour du Faso 2023 : L’Algérie se retire de la compétition

        Bonjour Kouda,
        "Les djihadistes ne peuvent pas nous empêcher de vivre. Ils ne peuvent pas nous imposer leurs dictas" nous affirmez-vous,... depuis le Ouagaland, je suppose...?
        Parce qu’ailleurs dans le pays, non seulement ils nous empêchent de vivre, mais en plus, ils nous tuent !
        Et de rajouter : " Ne pas organiser ces événements serait pire que mourir."
        Pire que mourir ???
        Il faut vraiment être un utopiste IBéologue, bien planqué derrière son écran pour affirmer de telles inepties.
        Non, c’est mieux de se dire la vérité, pendant que le Ouagaland se régale de festivités, le reste du pays est en train de crever.
        Alors ne venez pas essayer de venir donner des leçons d’ouverture d’esprit ou de discernement, quand vous vivez comme un privilégié, vous enivrant de phantasmes, sans aucune compassion pour l’horreur que vit une grande partie de notre population.

        Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2023 à 16:16, par A qui la faute ? En réponse à : Tour du Faso 2023 : L’Algérie se retire de la compétition

    Les raisons sont exactement les mêmes que celles qui ont poussé certains pays à ne pas participer. Mais comme ce n’est pas la France ce n’est pas grave.
    L’Algérie étant le sanctuaire des chefs terroristes a peut-être des informations utiles, à partager avec nous. Eux aussi sont anti-impérialistes, donc des alliés parfaits.
    Les pays communistes ou apparentés sont connus pour leur manque de solidarité à l’inverse du monde occidental qui se tendent la main quand il y a péril

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2023 à 16:20, par Abas En réponse à : Tour du Faso 2023 : L’Algérie se retire de la compétition

    J’attends la déclaration suivante du gouvernement :
    "L’impérialisme français a demandé à l’Algerie de se retirer pour nuire au tour du Faso. Mais nous ne sommes pas dupes".

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2023 à 16:56, par NZ En réponse à : Tour du Faso 2023 : L’Algérie se retire de la compétition

    Il est grand temps que les sommes injectées dans ce genre de manifestation soient allouées à l’effort de guerre. Car lorsque nous faisons la sommes (Fespaco, SIAO, SITHO-VITHRO, tour du Faso, etc) ce sont des milliards qui auraient pu être utilisés pour l’armement ou l’achat de vivres pour les PDI. En quoi est ce que le tour du Faso va libérer 1 cm2 du territoire ? Au contraire, il faut mobiliser des FDS pour sa sécurisation. On utilise le contexte sécuritaire pour justifier certaines décisions. Il faudrait également utiliser ce même contexte sécuritaire pour annuler certaines manifestations ou activités.

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2023 à 17:16, par Kladjou En réponse à : Tour du Faso 2023 : L’Algérie se retire de la compétition

    Mon cher ami, quand on gère un pays en crise, on cherche par tous les moyens à briser l’isolement en créant des opportunités économiques et un climat propice qui permet aux affaires de tourner. Ainsi, les opérateurs font des affaires, créent des emplois et paient des impôts à l’Etat. Avez -vous une idée par exemple des retombées économiques du tour du Faso, du SIAO ou du FESPACO pour ne citer que ceux-là ? Au delà l’aspect économique évident, il y a l’aspect politique ; ceux qui nous ont classé zone rouge c’est pour nous nuire parce lorsqu’un pays est classé en zone rouge, les assurances augmentent et la destination n’est pas recommandée ce qui est mortel pour les affaires dans ce pays. De tels évènements sont un pied de nez à ces gens-là pour briser notre isolement souhaité.
    En claire il faut multiplier ce type d’évènements pour briser notre isolement et montrer au monde une autre image du pays car ce qui est recherché par c’est nous mettre économiquement à genou. Les opérateurs économiques (hôteliers, restaurants, boutiques, transporteurs etc), ne me diront pas le contraire

    Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2023 à 20:34, par NZ En réponse à : Tour du Faso 2023 : L’Algérie se retire de la compétition

      Mon cher peux-tu nous démontrer chiffres à l’appui qu’il y a eu des retombées économiques pour le pays ? Quant à la couleur du pays, cela n’engage que ceux qui la peignent. Pour l’instant et malgré l’organisation de toutes ces manifestations, il est demandé aux citoyens de se saigner pour contribuer à l’effort de paix. Je ne suis pas contre l’effort de paix mais soyons conséquent dans nos dépenses. Quand ça ne va pas, on n’a pas besoin de dilapider le peu que nous avons pour faire croire que ça va. Nous n’avons rien à prouver à personne. Combien de projets de jeunes ou d’activités économiques auraient pu être créées avec tout cet argent injecté dans ces activités temporelles ? Soyons logiques.

      Répondre à ce message

      • Le 27 octobre 2023 à 09:04, par Kouda En réponse à : Tour du Faso 2023 : L’Algérie se retire de la compétition

        "Quant à la couleur du pays, cela n’engage que ceux qui la peignent."
        Sincèrement, vous êtes sérieux là ? Heureusement que vous ne gérez pas ce pays.
        Demandez à tous ceux et celles qui opèrent dans le tourisme, l’hôtellerie, la restauration, les voyages, si cette couleur n’engage que leurs auteurs.
        Il s’agit du pays ici et vous vous devez de bien réfléchir avant d’écrire de telles choses incorrectes (pour rester courtois envers vous).
        Mon cher, comme l’a dit le forumiste qui vous a précédé, les affaires avec l’extérieur deviennent plus compliquées quand on pense que le pays est infréquentable à cause du djihadisme. Par exemple, quelle entreprise étrangère accepterait vendre à des entreprises burkinabè à crédit ? Les investisseurs étrangers fuiront le pays s’ils pensent que l’insécurité y est généralement. Organiser le tour du Faso c’est aussi montrer aux yeux du monde que la sécurité existe dans plusieurs parties du territoire national, même si la situation dans d’autres localités est très difficile.

        Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2023 à 08:21, par Ciagar Ronald En réponse à : Tour du Faso 2023 : L’Algérie se retire de la compétition

      La couleur rouge est une précaution prise pas l’ensembles des pays européens et américains (pas que la France). Maintenant pose toi la question irais tu en Ukraine ou en Israël même pour y travailler ? Tu dois te dire que les pays que j’ai cité plus haut ont l’impression que notre pays le Burkina Faso est aussi en guerre car les seules informations qui parviennent aux médias européens ou américains sont des morts et des morts dans des batailles que ces gens ne comprennent pas la RTB diffuse en permanence ce type d’image avec le nouveau mot à la mode "Les vecteurs aériens" pour nous ces mots un sens y compris patriotique, mais pour eux c’est la "guerre". Donc moi je peins, pour mes frères et soeurs burkinabè l’Ukraine et l’Israel en rouge et ceci explique cela. Au delà de l’aspect financier de la manifestation sportive, ce qui m’inquiète c’est la sécurité des participants.

      Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2023 à 08:58, par kankélen En réponse à : Tour du Faso 2023 : L’Algérie se retire de la compétition

      Merci internaute Kladjou pour cette belle analyse. Renoncer à ces manifestations c’est comme refuser de faire le baptême de son enfant parce qu’on est en palabre avec les voisins du quartier. Votre analyse est si pertinente qu’en reportant ces manifestations on donne raison à ceux veulent nous voir à terre. C’est aussi une manière de disparaitre voire mourir lentement.
      On oublie facilement que le budget des ces manifestations viennent des sponsors et non exclusivement de l’Etat. Même si par extraordinaire, l’Etat renonçait à organiser ces manifestations, il ne pourra pas mobiliser cet argent pour financer autre chose.
      Hélas ! d’aucuns préfèrent voir le verre à moitié vide.

      Répondre à ce message

      • Le 27 octobre 2023 à 11:54, par kwiliga En réponse à : Tour du Faso 2023 : L’Algérie se retire de la compétition

        Bonjour à tous,
        Heu, la peinture rouge, c’est surtout préjudiciable pour le tourisme.
        Par contre, la succession des coups d’état, l’arrogance démesurée dans la pratique diplomatique à l’international,... ça, c’est extrêmement dissuasif pour les investisseurs.
        Qu’est-ce qui nous fait perdre le plus d’argent, le plus d’emplois ?
        En 2015/2016, le Faso n’était pas peint en rouge, le tourisme y prospérait-il ?
        Quelqu’un peut-il nous faire un comparatif des parcours du tour du Faso : "avant/après" ?
        Le parcours a-t-il été réduit ? Le niveau de sécurité a-t-il été renforcé, bien que certains considèrent que notre pays ne sois pas rouge ?
        Jusqu’à présent c’était Bolloré logistic qui gérait l’organisation du tour, qui la prend maintenant en charge ?

        Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2023 à 20:45, par Citoyen ordinaire En réponse à : Tour du Faso 2023 : L’Algérie se retire de la compétition

    Pourquoi c’est à quelques heures du démarrage de la compétition que l’Algérie fait défection ? Pas étonnant de la part de pays ! Rien de rien ! Le Tour du Faso aura lieu quelques soient les défections ! C’est aux Burkinabe de savoir ce qu’il veut pour sa société !.

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre 2023 à 09:17, par Omar Dao En réponse à : Tour du Faso 2023 : Ce sera finalement sans l’Algérie et le Rwanda

    Je suis de ceux qui pensent que l’organisation de toutes ces manifestions, au delà des opportunités et retombées économiques, est très importante pour l’image du pays et contribue à montrer qu’il reste debout malgré la guerre qui lui est imposée. Si nous supprimons tout, nous serions psychologiquement vaincus car cela voudra dire que les terroristes ont réussi à nous isoler complètement.

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre 2023 à 16:31, par Anaarchiqqukement En réponse à : Tour du Faso 2023 : Ce sera finalement sans l’Algérie et le Rwanda

    Avec Churchill c’était "du sang, du labeur, des larmes et de la sueur".
    Bien que les sportifs par leurs efforts nous amèneront certainement la sueur, du reste BurkinUtopia semble se conforter dans "du divertissement, des brochettes et de la bière".
    C’est ce qui s’appelle avoir le sens des priorités.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS