LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Conférence nationale des territoires : L’atteinte de l’autosuffisance alimentaire au cœur des échanges

Publié le jeudi 26 octobre 2023 à 14h54min

PARTAGER :                          
Conférence nationale des territoires : L’atteinte de l’autosuffisance alimentaire au cœur des échanges

La deuxième conférence nationale des territoires s’est ouverte ce 26 octobre 2023 à Ouagadougou. Elle se tient sous le thème "territoires et défis de l’autosuffisance alimentaire dans un contexte de forte pression sur le foncier et de changement climatique". Les acteurs du développement réunis à l’occasion, vont ainsi réfléchir sur les défis liés à l’autosuffisance alimentaire ainsi que la prise en compte des changements climatiques dans l’évaluation environnementale des politiques publiques et proposer des pistes de solutions.

Malgré les politiques agricoles adoptées et mises en œuvre depuis 1970 en vue de créer les conditions nécessaires au développement du secteur rural, le Burkina Faso peine à atteindre l’autosuffisance alimentaire. Une situation exacerbée par le changement climatique, la forte pression sur le foncier due à l’accaparement des terres par les promoteurs immobiliers et les agrobusiness men ainsi que le déplacement massif des populations des zones de production du fait de la crise sécuritaire.

Afin de booster la production des céréales et des légumes, le gouvernement a adopté en mai 2023, l’initiative présidentielle pour la production agricole 2023-2024 et l’offensive agro-pastorale et halieutique 2023-2025. C’est en vue de contribuer à la réalisation de ces différentes initiatives, que le ministère de l’Economie, des finances et de la prospective tient la présente conférence nationale des territoires, qui se veut une tribune d’échanges des acteurs du développement sur les thématiques en lien avec l’aménagement du territoire.

Vue des participants

Le thème retenu pour l’occasion est "territoires et défis de l’autosuffisance alimentaire dans un contexte de forte pression sur le foncier et de changement climatique au Burkina Faso". A en croire Souleymane Nabolé, conseiller technique représentant le ministre de l’économie, "cette thématique rappelle l’urgence et l’impérieuse nécessité pour le Burkina Faso, d’appliquer une thérapie vigoureuse à la forte pression foncière et aux changements climatiques qui anéantissent considérablement les capacités de production de notre pays et entrave sa marche vers l’autosuffisance alimentaire, du fait d’un accaparement des terres, à d’autres fins et usages".

Souleymane Nabolé, conseiller technique représentant le ministre de l’économie

En plus du thème principal qui sera abordé, deux sous-thèmes sont aussi au menu des échanges. Ce sont l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 : les acteurs et leurs rôles pour relever le défi de la souveraineté alimentaire, et le rôle de l’évaluation environnementale stratégique dans la mitigation des risques des changements climatiques sur les territoires et la sécurité alimentaire.
Le ministère de l’Economie, des finances et de la prospective, pour ce qui le concerne, a déjà mis en place plusieurs mécanismes en vue d’atteindre l’autosuffisance alimentaire, notamment les pôles de croissance, fait savoir Monique Yarga/Ouédraogo, directrice générale du développement territorial.

Monique Yarga/Ouédraogo, directrice générale du développement territorial

"Lorsqu’on parle des pôles de croissance, il existe plusieurs variantes. Nous avons les agropoles comme Bagré, Sourou, Samandéni, les pôles de croissance économiques, les zones économiques d’exportation. Avec ces pôles de croissance, s’il y a une grande production agricole, cela va contribuer à résoudre les difficultés liées à l’alimentation mais également nous conduire sur le chemin de la souveraineté alimentaire", explique-t-elle.

Il est attendu à la fin de la présente conférence, des recommandations pertinentes qui puissent orienter la prise de décisions en vue de l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique