LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/ Génie civil et transports : Des femmes distinguées

Publié le jeudi 26 octobre 2023 à 10h00min

PARTAGER :                          
Burkina/ Génie civil et transports : Des femmes distinguées

Le club de génie civil de l’Ecole nationale des travaux publics (ENTP) a organisé la première édition de la nuit de la reconnaissance dénommée « Pog Gandaogo » . Cet événement a pour but de récompenser des braves femmes des domaines du génie civil, du génie militaire et des transports. La cérémonie a eu lieu dans la soirée de ce mercredi 25 octobre 2023 à Ouagadougou. Elle a connu la présence des ministres en charge des infrastructures Adama Luc Sorgho, de l’enseignement supérieur Adjima Thiombiano et des transports Roland Somda.

Ce sont douze femmes qui ont été récompensées. Trois sont dans le secteur du génie militaire, quatre dans le secteur du transport et cinq dans le domaine du génie civil. Cette première édition de la nuit de la récompense est placée sous le thème « Inclusion et place de la femme dans les secteurs du génie civil et des transports : Défis et perspectives ». Pour le président du comité Gildas Bourgou il était important de reconnaître le travail des femmes qui sont dans les domaines du génie civil et des transports. Parce que ces domaines ont longtemps été considérés comme des domaines consacrés aux hommes. Or des femmes arrivent à s’illustrer dans ces secteurs d’activités.

Le président du comité d’organisation Gildas Bourgou

« La principale réalisation de cette soirée ne se mesure pas seulement en discours, en récompenses ou en distinctions, mais en inspirant les jeunes générations, en particulier les jeunes filles, à envisager une carrière dans le génie civil et dans les transports. Nous voulons qu’elles voient en nos Pog gandaogo des modèles, des mentors et des exemples de réussite, et qu’elles sachent que leur place est ici dans le domaine du génie civil et des transports », a laissé entendre le président du comité d’organisation.

« La présence de tous ici témoigne de l’importance, de l’intérêt et de la place que vous accordez à la femme dans ces différents métiers. Cette considération nous conforte dans la voie que nous avons choisie. Nous donnons encore plus de conviction d’une plus grande inclusion de l’avenir de la femme et de manière significative dans tous les métiers que nous représentons. Ainsi profitons de l’occasion pour demander aux plus hautes autorités, que les femmes de ces métiers soient reconnues par la qualité de leur travail et non par leur genre », a laissé entendre la représentante des femmes distinguées, Jocelyne Sonia Ouédraogo.

La représentante des femmes distinguées Jocelyne Sonia Ouédraogo

Elle a ainsi invité les autorités et les différents patrons à avoir confiance aux femmes en leur confiant des postes de haute responsabilité. Dit-elle, « Nous en sommes capables ».

Le ministre en charge des transports Roland Somda a rassuré que les autorités sont disposées à accompagner les initiatives du genre qui participent au développement socio-économique et à l’épanouissement de la jeunesse.
Le ministre a à l’occasion eu une pensée pour ces femmes qui se battent auprès des forces de défense et de sécurité pour la reconquête du territoire national.

Le ministre en charge des Transports Roland Somda

Le chef du département en charge des transports a profité de la présence considérable des jeunes dans la salle pour passer un message de sensibilisation sur le port du casque. « Nous avons tous quelque chose d’important à apporter dans la construction de ce pays. C’est pour dire que si nous sommes des têtes pensantes, nous devons protéger cette tête pensante pour qu’elle puisse donner le meilleur qu’elle abrite pour la construction de notre chère patrie. Je voudrais que vous preniez l’engagement avec moi, de protéger cette tête bien faite et bien pleine de bonnes choses. J’aimerais que nous protégions nos têtes en portant un casque lorsque nous sommes à moto », a invité Roland Somda.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique