LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Tour du Faso : Les Étalons cyclistes sollicitent les bénédictions du Moogho Naaba Baongho

Publié le mercredi 25 octobre 2023 à 22h00min

PARTAGER :                          
Tour du Faso : Les Étalons cyclistes sollicitent les bénédictions du Moogho Naaba Baongho

Les trois équipes burkinabè qui prendront part au Tour du Faso 2023 sont allées solliciter les bénédictions et les encouragements de sa Majesté le Moogho Naaba Baongho. C’était dans la matinée de ce mercredi 25 octobre 2023. La délégation a été conduite par le président de la Fédération burkinabè de cyclisme, Amédée Béréwoudougou.

A 48 heures du début de la 34e édition du tour cycliste international du Faso, les Etalons cyclistes ont rendu visite à sa Majesté le Moogho Naaba Baongho. Il s’agit pour la Fédération burkinabè de cyclisme, de présenter au Moogho Naaba les 3 équipes nationales en compétition et bénéficier de ses bénédictions, conseils et encouragements. Il s’agit de l’équipe nationale, de l’équipe régionale du Centre et de l’équipe régionale de l’Ouest.

Sa Majesté le Moogho Naaba Baongho lors de l’audience

Le Mogho Naaba Baongho a remercié toute l’équipe fédérale, les cyclistes, les encadreurs, mécaniciens et dirigeants pour cette visite. Il a profité adresser des douas et des conseils à ses visiteurs du jour. Le Moogho Naaba a également demandé aux Étalons cyclistes de mouiller le maillot afin d’honorer les couleurs du pays et redonner du sourire aux Burkinabè éprouvés par la crise sécuritaire.
Il a invité l’équipe fédérale à bien s’occuper des athlètes et l’encadrement technique afin de leur permettre d’engranger de meilleurs résultats.

Le président de la Fédération burkinabè de cyclisme, Amédée Béréwoudougou se dit satisfait de cette visite et des conseils prodigués par le Moogho Naaba. « Je tiens solennellement à remercier sa Majesté le Moogho Naaba qui a tenu à nous recevoir ce matin. Si on parle du Tour du Faso, c’est carrément une cause nationale. Nous sommes venus donc ce matin pour demander des bénédictions à sa Majesté pour pouvoir entrer dans notre compétition en bonne santé, terminer en bonne santé et surtout sortir victorieux. Sa Majesté nous a bien reçu. Il nous a adressé ses meilleures bénédictions et surtout nous encourager à nous battre pour revenir avec le maillot jaune au soir du 5 novembre », a-t-il déclaré à sa sortie d’audience.

Amédée Béréwoudougou, président de la Fédération burkinabè de cyclisme

Même son de cloche du côté des cyclistes qui se réjouissent de ces initiatives traditionnelles. « Je pense que c’est un moment solennel, cela fait partie du tour. Venir rencontrer sa Majesté, ça nous permet d’avoir toutes les bénédictions pour réussir parce qu’on sait que ce n’est pas seulement la force, ni l’intelligence qui réussit dans une course mais il faut avoir la chance et les bénédictions pour que tout se passe bien. C’est la raison pour laquelle nous sommes venus ce matin, ça nous permet aussi de faire le vide dans la tête, de venir dans un endroit calme se recueillir et prendre les bénédictions », explique Paul Daumont, cycliste de l’équipe nationale.

Paul Daumont, Etalon cycliste

Il dit rêver du maillot jaune dont le dernier sacre du Burkina Faso remonte en 2018 avec Mathias Sorgho. « Nous avons le maillot jaune en tête sinon nous ne serons pas là ce matin, nous avons vraiment l’ambition de remporter ce maillot. Je pense que le Burkina Faso a eu à remporter le maillot dans des éditions plus compliquées que ça, avec des équipes qui ont mené une grosse rivalité. Cette année, on va essayer d’avoir la chance de notre côté et l’objectif en tête c’est le maillot jaune », soutient-t-il.

Harouna Ilboudo, Etalon cycliste

« Nous sommes venus chez sa Majesté afin de recevoir des bénédictions et nous sommes heureux de cette visite. Cette année, il y a espoir, nous avons nos chances, nous nous sommes préparés en participant au Tour de Côte d’Ivoire, du Cameroun, etc. Il n’y a pas de rivalité entre les 3 équipes burkinabè, nous sommes soudés et nous nous entendons bien. Nous allons nous battre pour le maillot jaune », a ajouté l’étalon cycliste Harouna Ilboudo, vainqueur du Tour du Faso 2016.

Photo de famille

Le premier coup de pédale de cette 34e édition du Tour du Faso sera donné le vendredi 27 octobre 2023. Le Tour du Faso prendra fin le dimanche 5 novembre 2023.

Mamadou ZONGO
Salimatou Tianabou (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS