LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/25 ans de l’OCADES Caritas : Un forum pour célébrer le jubilé

Publié le mardi 24 octobre 2023 à 16h52min

PARTAGER :                          
Burkina/25 ans de l’OCADES Caritas : Un forum pour célébrer le jubilé

Du 24 au 26 octobre 2023, Ouagadougou abrite un forum sur les 25 ans de création de l’OCADES Caritas Burkina sous le thème "Œuvrer au développement humain intégral dans une société en crise : Quels repères d’action pour l’OCADES Caritas Burkina après 25 ans d’engagement ? " L’ouverture du forum est intervenue ce mardi 24 octobre 2023 en présence de Monseigneur Laurent Dabiré, président de la Conférence épiscopale Burkina-Niger.

Créée le 5 février 1998 par les évêques du Burkina, l’Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES) Caritas Burkina a pour objectif d’œuvrer au développement humain intégral de toute personne humaine et de toutes les communautés du Burkina Faso suivant les valeurs évangéliques et les principes directeurs de l’enseignement social de l’Église catholique. Elle intervient auprès des couches les plus vulnérables de la société sans distinction de religion et d’ethnie dans les secteurs de production (Agriculture, élevage, environnement), de soutien à la production ( eau de production, énergie, formation professionnelle, microfinance, activités génératrices de revenus), secteurs sociaux (alphabétisation, éducation, santé, nutrition, eau potable, assainissement, hygiène, action sociale, urgence) et secteurs de la gouvernance (sensi bilisation/formation, organisation).

Trois jours durant, les participants vont échanger sur les acquis et insuffisances de l’OCADES Caritas Burkina en 25 ans d’existence et sur les perspectives pour les années à venir.

En 25 années d’existence, de nombreuses activités ont été réalisées par l’organisation au profit des populations vulnérables. À titre illustratif, en 2021 les actions de l’OCADES Caritas Burkina ont touché 1 664 849 bénéficiaires directs soit 732 267 hommes et 932 583 femmes. Dans ces différentes interventions, l’organisation met l’accent sur les personnes vulnérables, les personnes vivant avec un handicap, les enfants, les jeunes et les femmes. Ces cinq dernières années, le volume moyen des investissements s’élève à 5 milliards de FCFA par an.

Dans le contexte difficile que traverse actuellement le Burkina Faso, l’OCADES Caritas se tient comme à l’accoutumée auprès des populations pour soulager les souffrances, aider à reconstruire des moyens de subsistance et des communautés dans le long terme de sorte qu’elles soient capables de survivre et de se remettre des crises humanitaires.

Et si les actions de l’organisation sont à saluer avec des acquis et des avancées notables, il n’en demeure pas moins que des insuffisances existent.
Ce forum sera donc le lieu d’analyser l’approche et les actions de développement de l’OCADES Caritas au cours des 25 dernières années par rapport aux besoins et aspirations des populations, définir les contraintes actuelles et les conditions requises pour la réalisation d’actions contribuant au développement humain intégral selon la vision de l’Église et de formuler des recommandations de stratégies et d’actions à intégrer dans les futurs plans et programmes de développement de l’OCADES Caritas Burkina.

Monseigneur Justin Kientéga, évêque de Ouahigouya et président de l’OCADES Caritas Burkina.

"Au cours de ce forum, nous allons voir ce que nous avons pu réaliser durant 25 ans au service de nos frères et sœurs du Burkina Faso sans distinction et envisager dans ce contexte d’un monde pas facile, notre service qui est de répondre aux besoins des hommes et des femmes de notre temps. Nous devons évaluer ce qui est passé, comment nous l’avons fait, en bien ou en mal, les défis qui restent à relever. Avec quelles stratégies, avec quel esprit d’ingéniosité nous allons arriver à répondre aux besoins ?

Avec le contexte actuel nous courons tous à l’urgence, mais nous ne sommes pas là que pour donner à manger. Qu’est-ce que nous allons faire aujourd’hui pour aider notre peuple à penser à son développement intégral ? Ce sont ces points qui vont animer les trois jours du forum", explique Monseigneur Justin Kientéga, evêque de Ouahigouya, président de l’OCADES Caritas Burkina.

OCADES Caritas Burkina, outil d’exercice de la charité chrétienne

Monseigneur Laurent Dabiré, évêque de Dori et président de la Conférence épiscopale Burkina-Niger, souligne que l’OCADES Caritas Burkina se positionne aujourd’hui comme un outil d’exercice de la charité chrétienne. "Cette charité n’a pas voulu se limiter à l’aumône, aux aides, mais intègre selon les enseignements du concile Vatican II et de l’encyclique consacrée au développement des peuples, la dimension développement.

Le président de la Conférence épiscopale Burkina-Niger estime que l’OCADES Caritas Burkina est un outil d’exercice de la charité chrétienne.

Parce que c’est le développement qui va permettre de redonner aux personnes leur dignité. L’OCADES a travaillé dans ce sens et a pu rendre de nombreux et précieux services à notre pays. À beaucoup d’endroits, les gens ne connaissent pas l’Église catholique, mais ils connaissent l’OCADES", a déclaré Monseigneur Dabiré. Il convient donc de consolider les acquis et de réfléchir aux perspectives pour les années à venir. Et c’est ce à quoi répond ce forum qui se veut un cadre de partage d’expériences et de pratiques sur des initiatives concrètes de développement qui pourraient inspirer l’OCADES Caritas Burkina.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique