LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Justice : L’ANAGRASC est désormais opérationnelle avec du matériel de fonctionnement

Publié le vendredi 20 octobre 2023 à 11h37min

PARTAGER :                          
Burkina/Justice : L’ANAGRASC est désormais opérationnelle avec du matériel de fonctionnement

L’Agence nationale de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (ANAGRASC) a reçu un matériel de fonctionnement ce jeudi 19 octobre 2023. Le don a été remis en présence du ministre de la justice, des droits humains et de la promotion civique afin de commencer les activités de l’agence.

C’est dans le but d’opérationnaliser l’ANAGRASC qu’intervient cet appui matériel de l’Agence belge pour le développement, ENABEL à travers le financement de l’Union européenne. Le geste fort louable selon le ministre, permet à cette structure qui est chargée de gérer les biens saisis d’être opérationnelle. « Au niveau du ministère nous avons alloué le local mais il faut aussi du matériel pour fonctionner donc cette remise permet à cet établissement public de l’Etat de gérer les biens et avoirs dans le cadre des procédures pénales », s’est réjoui Edasso Rodrigue Bayala.

Le ministre de la justice se réjouit de cet appui matériel

L’agence a aussi pour rôle d’assurer la gestion centralisée de toutes les sommes d’argent saisies, de procéder à l’ensemble des ventes avant jugement de biens meubles saisis, d’indemniser toute personne physique constituée partie civile qui bénéficie d’une décision définitive, etc. Pour Seydou Ouédraogo, directeur général de l’ANAGRASC, c’est une dotation qui vient à point nommé pour permettre à cette structure nouvellement créée d’entamer les premiers pas de son opérationnalisation.

Du matériel informatique et bureautique

Le matériel est constitué essentiellement de fournitures de bureau, de moyens roulants à deux roues, de mobilier de bureau et de matériel informatique estimé à plus de 30.000.000 francs CFA. De plus dans un second temps, des appuis techniques permettront de renforcer les capacités du personnel de l’ANAGRASC afin de lui permettre d’être très rapidement en capacité de répondre aux attentes des juridictions du Burkina Faso.

Photo de famille avec le ministre de la justice, le représentant de l’union européenne et de l’Enabel et les agents de l’ANAGRASC

L’Union européenne qui a financé l’octroi de ce matériel affirme qu’il est important pour elle de travailler avec le ministère de la Justice. « La mise en place de l’ANAGRASC est un élément important dans le renforcement de la chaîne pénale et la lutte contre la criminalité organisée », a déclaré Karsten Mecklenburg, représentant de l’Union européenne à la cérémonie.

Karsten Mecklenburg, représentant de l’union européenne à la cérémonie.

Cet accompagnement intervient dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui au renforcement de la justice pour lutter contre l’impunité (PARJI) de l’Enabel. Le PARJI vise selon François Dessambre, Country portfolio manager de l’Enabel au Burkina, à renforcer l’offre et la demande de justice au Burkina Faso à travers l’amélioration du fonctionnement de la chaîne pénale et un meilleur accès à la justice pour les populations de sa zone d’intervention.

Selon le directeur général de l’ANAGRASC ce matériel permet à l’agence d’entamer sa phase opérationnelle

L’ANAGRASC a été créée le 28 février 2023 avec pour mission d’assurer, sur l’ensemble du territoire et sur mandat de justice, au cours d’une procédure pénale, la gestion de tout bien, quelle que soit sa nature, saisi, confisqué ou faisant l’objet d’une mesure conservatoire à l’exception des biens régis par des textes spéciaux.

Farida Thiombiano
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 octobre 2023 à 12:21, par changeons En réponse à : Burkina/Justice : L’ANAGRASC est désormais opérationnelle avec du matériel de fonctionnement

    La création de cette structure est une bonne idée. personne ne pourra voler, aller en prison et ressortir jouir de son butin tout en arguant le peuple. Tu as volé, tu fais la prison et les biens volés sont retirés et restitués à l’Etat, au peuple. A la création d’une nouvelle structure, on applaudit, mais après, il faut pleurer. Pourvue que cette structure ne soit pas un "blaguer tuer" , que les biens détournés et saisis ne soient pas victimes d’un deuxième détournement. Si l’ANAGRASC fonctionne selon les principes de bonne gouvernance et de transparence, c’est tout le peuple qui y gagne, et dissuadera les "les voleurs" des biens de la République à ne plus plonger leur main dans les caisses de l’Etat pour satisfaire leurs besoins personnels. Bon vent !!!

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique