LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Mali : Les Nations Unies réaffirment sa détermination à achever le retrait de la MINUSMA dans le délai prévu

Publié le dimanche 15 octobre 2023 à 08h40min

PARTAGER :                          
Mali : Les Nations Unies réaffirment sa détermination à achever le retrait de la MINUSMA dans le délai prévu

Dans la note ci-après datée du 14 octobre 2023, les Nations Unies réaffirment sa détermination à achever le retrait de la MINUSMA dans le délai prévu, à savoir le 31 décembre 2023. Selon cette note, les nations Unies soulignent avec une profonde préoccupation que, depuis le 24 septembre, ses convois logistiques n’ont pas été autorisés à quitter la ville de Gao pour récupérer le matériel des Nations unies et des pays contributeurs de troupes actuellement à Aguelhok, Tessalit et Kidal. Cela pourrait avoir un impact important sur la capacité de la Mission à respecter le calendrier imparti, précise la note.

Les Nations Unies sont gravement préoccupées par l’intensification des tensions et une présence armée croissante dans le nord du Mali, qui risquent d’empêcher le départ ordonné et dans les délais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), et de mettre en péril le transfert en toute sécurité du personnel des Nations Unies et des biens appartenant aux pays contributeurs de troupes et aux Nations Unies. Cette situation compromet également les opérations aériennes menées par la Mission qui protègent sa réduction et facilitent son retrait.

Les Nations Unies réaffirment sa détermination à achever le retrait de la MINUSMA dans le délai prévu, à savoir le 31 décembre 2023, établi par le Conseil de sécurité, suite à la demande du Mali de retirer la Mission sans délai. À cet égard, elles notent avec une profonde préoccupation que, depuis le 24 septembre, ses convois logistiques n’ont pas été autorisés à quitter la ville de Gao pour récupérer le matériel des Nations unies et des pays contributeurs de troupes actuellement à Aguelhok, Tessalit et Kidal. Cela pourrait avoir un impact important sur la capacité de la Mission à respecter le calendrier imparti.

Les tensions accrues dans le nord du Mali augmentent la probabilité d’un départ forcé de la Mission sans pouvoir récupérer l’équipements appartenant aux pays contributeurs de troupes ou aux Nations Unies. Cela entraînerait des pertes financières importantes pour les pays contributeurs de troupes et empêcherait les Nations Unies de soutenir d’autres opérations de maintien de la paix ayant besoin de cet équipement.

Les Nations Unies soulignent que toutes les parties ont l’obligation de s’abstenir de toute action ou déclaration pouvant compromettre le retrait en toute sécurité et dans les délais impartis de la MINUSMA. Les Nations Unies rappellent également la résolution 2690 du Conseil de sécurité qui appelle le gouvernement de transition du Mali à coopérer pleinement avec les Nations Unies afin d’assurer le retrait ordonné et en toute sécurité de la Mission, et demande au gouvernement de transition du Mali de respecter pleinement toutes les dispositions de l’Accord sur le statut des forces jusqu’au départ du dernier élément de la MINUSMA du Mali.

New York, le 14 octobre 2023

PARTAGER :                              

Messages

  • Ben, nous aussi on aimerait bien récupérer nos centaines de militaires d’élite "mis à disposition" de la Minusma.
    Qui récupèrera le matériel de Kidal ?

    • Sûr que les militaires seraient plus en sécurité à Kossiam pour défendre la Souveraineté.
      G.J.

    • C’etait previsible et nous l’avions anticipé, L’ONU cherche par tous le moyens à rester a Kidal. Prochaine phase du plan de l’ONU, changer le nom de la mission de l’ONU pour qu’elle reste a Kidal. J’espere que la Russie metra son veto a ce changmenet de non de la MUNISMA pour rester a Kidal.

    • Zélemdé, il me semble pourtant que les forces Ounisiennes cherchent à tenir leurs délais en respectant la décision souveraine du Mali.
      Quand il s’agit de délais ils semblent montrer la volonté de les respecter et communiquent sur le sujet, ce qui ne semble pas toujours le cas de certaines transitions.

    • Bonjour Zélemdé,
      J’avais envie de copier certaines parties de l’article, pour mettre en évidence la mauvaise foi que vous étalez à longueur de commentaires.
      Mais en fait, il aurait fallu que je copie l’intégralité de l’article.
      Il apparait donc que, soit vous ne l’avez pas lu, soit votre absence d’objectivité, vous a empêché d’en comprendre la teneur.
      La plupart de vos interventions, comme vous le fîtes concernant le nucléaire Russe au Faso, ne reposent que sur des inventions, nourries à l’aune de vos haineux phantasmes à l’égard de l’Occident.
      Honni soit qui Mali pense.

    • Bonjour Gjal,
      Ben, ceux-là sont déjà en surnombre.
      Ne peut-on espérer que les anciens de la Minusma soient affectés à d’autres fonctions ?
      Combattre le terrorisme, reconquérir le territoire, préparer un nouveau putsch,... non, non, mais quelle pensée horrible !

  • Eeh ! Pas de subterfuges pour prolonger la présence des forces d’occupation du Mali ! Vous allez quitter coûte que coûte et dans les délais ! Ce que vous cachez est déjà connu : vous voulez combattre avec et pour les Mouvements de l’AZAWAD, et on connaît votre schéma ! Quoique vous fassiez, c’est la fin de vos manœuvres !

  • BANGLADESH, BENIN, BURKINA FASO, CAMEROUN, CANADA, COTE D’IVOIRE, EGYPTE, ESPAGNE, FINLANDE, FRANCE, GAMBIE, GHANA, GUINÉE, INDONESIE, ITALIE, JORDANIE, NIGER, NIGERIA, PAYS-BAS, PORTUGAL, SÉNÉGAL, SUISSE, TCHAD, TOGO, TUNISIE, TURQUIE...

    Certainement, les militaires de cette mission n’ont qu’une envie : rentrer chez eux avant que Wagner et les maliens ne les accusent de leurs génocides.
    A l’image des 14 pays Africains qui étaient engagés ici pour protéger les populations et qui doivent se réjouir de quitter ce guêpier.

    • Qu’elles quittent au plus tôt, c’est que les Maliens leur demandent ! Pas plus ! On vous voit venir mais cela tiendra pas longtemps ! Vous êtes venus trouver les tensions entre les maliens, vous partirez les laisser avec leurs tensions ! C’est trop facile ! quittez au plus vite et rentrez chez vous !

    • Aujourd’hui le Mali, communique officiellement que la MINUSMA PART TROP RAPIDEMENT !
      Ceci doit condamner au silence les suivistes aveuglés par leurs rancœurs et incapables de discernement.
      Quelle honte !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique