LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Santé mentale : Médecins sans frontières aborde le sujet avec les journalistes

Publié le mardi 10 octobre 2023 à 16h00min

PARTAGER :                          
Burkina/Santé mentale : Médecins sans frontières aborde le sujet avec les journalistes

Le monde célèbre chaque 10 octobre, la journée de la santé mentale. Une occasion saisie par Médecins sans frontières (MSF), pour convier les hommes et femmes de médias à un café de presse, afin d’évoquer l’importance de la santé mentale dans le bien-être de l’individu, ainsi que les actions menées par l’ONG dans ce sens. Les journalistes ont été invités à œuvrer pour démystifier la santé mentale, qui reste un sujet sensible dans nos sociétés.

La santé mentale se définit comme le fondement du bien-être d’un individu et du bon fonctionnement de sa communauté. Elle est selon l’OMS, une composante essentielle de la santé. La santé mentale constitue un aspect stratégique des interventions de MSF. En effet, depuis 1989, elle offre aux populations victimes de conflits, des soins en santé mentale. Présente au Burkina Faso depuis maintenant 25 ans, MSF intervient dans les régions du Centre-nord (Kaya, Kongoussi), de l’Est (Fada, Matiakoali, Pama), de la Boucle du Mouhoun (Dédougou, Tougan), des Hauts-Bassins (Bobo-Dioulasso) et du Sahel (Djibo, Gorom-Gorom).

Selon le HCR et l’OMS, la situation sécuritaire que traverse le Burkina Faso, pourrait faire passer les troubles mentaux chez les adultes de 3 à 17 voire 20%. C’est pourquoi, en plus des soins de l’assistance médicale, la distribution des produits de première nécessité, l’approvisionnement en eau potable et la formation du personnel soignant, MSF apporte une assistance en santé mentale, aux populations hôtes ainsi qu’aux personnes ayant fui leurs zones d’habitation du fait de l’insécurité. Cela dans le but d’aider ceux qui ont vécu des traumatismes, à les surmonter et à retrouver un équilibre mental.

Aimé Makimere Tamberi, chef de mission MSF au Burkina

Cette assistance se fait, selon les besoins des cibles, à travers des consultations individuelles, des thérapies de groupe, des groupes de soutien, une prise en charge pharmacologique, des sensibilisations communautaires, etc. Les relais communautaires, les religieux et coutumiers ainsi que les agents de santé, sont aussi sensibilisés, en vue de briser le mythe autour de la santé mentale et orienter les personnes dans le besoin vers les centres de santé pour leur prise en charge. Pour le premier semestre de l’année 2023, ce sont au total 4827 personnes qui ont pu bénéficier de consultations individuelles en santé mentale. 82% d’entre elles, affirment avoir pu retrouver un équilibre mental après les séances.

Eu égard au fait que la crise sécuritaire engendre l’augmentation des cas de troubles mentaux au sein de la population, Aimé Makimere Tamberi, chef de mission MSF au Burkina, a lancé un appel aux autorités burkinabè, afin que des moyens plus conséquents soient consentis pour la prise en charge des patients. Il invite également les populations, en cas de mal être, à se rendre dans les structures sanitaires pour une meilleure prise en charge.

En rappel, c’est sur le thème : "assistance humanitaire au Burkina Faso : quelles réponses de Médecins sans frontières face aux besoins des populations y compris les besoins en santé mentale ?", que le présent café de presse s’est tenu.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

1- Photo des participants

2-

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique