LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Santé : Un taux d’exécution de 60% pour les deux projets de la Banque mondiale

Publié le vendredi 6 octobre 2023 à 17h40min

PARTAGER :                          
Burkina/Santé : Un taux d’exécution de 60% pour les deux projets de la Banque mondiale

La Banque mondiale finance le Projet de renforcement des services de santé (PRESS) et le Projet de préparation et de riposte au covid-19 (PPR-COVID19). Ce vendredi 6 octobre 2023, ces deux projets passent à la loupe des acteurs du monde de la santé, à Ouagadougou.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de renforcement des services de santé (PSRR) et du Projet de préparation et de riposte au covid-19 (PPR COVID19), un atelier bilan est organisé afin de permettre de mettre sur la table les actions qui ont été faites. Cette rencontre va également chercher des perspectives par rapport aux activités toujours en cours.

Selon Wenceslas Koïta, représentant de la secrétaire générale du ministère de la Santé et de l’hygiène publique, cet atelier est une occasion de connaître les difficultés auxquelles les différentes structures de mise en œuvre sont confrontées et de voir quelles sont les leçons apprises pour mieux réaliser les activités à venir.
Cette rencontre, à en croire Wenceslas Koïta, se tient de manière périodique. « Pour un meilleur suivi de la mise en œuvre des activités de ces deux projets, l’unité de gestion organise trimestriellement un atelier de suivi qui regroupe l’ensemble des principaux acteurs impliqués dans ces projets », a-t-il justifié.

« Les différents acteurs ont encore devant eux un grand défi à relever pour la réussite de ces projets », a affirmé Wenceslas Koïta

Une nécessité d’accélérer la mise en œuvre

Les organisateurs de ce présent atelier ont indiqué que les deux projets totalisent un taux d’exécution de 60%. « Nous sommes aujourd’hui à un niveau de la mise en œuvre du projet globalement qui est satisfaisant », s’est réjoui Dr Moussa Dieng, spécialiste senior en santé à la Banque mondiale.

Toutefois, il a estimé qu’il y a des aspects à améliorer afin d’aller plus rapidement. « Maintenant, concernant le délai qui nous reste pour la clôture du projet, il y a une nécessité d’accélérer la mise en œuvre. Parce que tout simplement, il y a eu un retard dans la mise en œuvre du projet », a-t-il ajouté.

Selon Dr Moussa Dieng, il reste que huit mois pour clôturer les projets

Ainsi, le chargé du portefeuille santé de la Banque mondiale au Burkina a encouragé tous les acteurs à maintenir les efforts déjà fournis et à travailler ensemble pour accélérer la mise en œuvre du projet.

Pour rappel, le Projet de renforcement des services de santé (PSRR) a été créé en 2018. Il a pour objectif d’améliorer la qualité et l’utilisation des services de santé de la reproduction, de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent, de la nutrition ainsi que de la sécurité sanitaire.

Quant au Projet de préparation et de riposte au covid-19 (PPR COVID19), il a été créé en 2020. Il vise à prévenir, détecter et riposter à la menace posée par le covid-19, et renforcer les systèmes nationaux de préparation en matière de santé publique au Burkina Faso.

Cryspin Laoundiki
Grace Ouédraogo (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique