LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/ Ministère de la Solidarité : Les communicants et points focaux formés en communication numérique

Publié le jeudi 5 octobre 2023 à 20h57min

PARTAGER :                          
Burkina/ Ministère de la Solidarité : Les communicants et points focaux formés en communication numérique

Le ministère en charge de la solidarité et de l’action sociale a formé durant trois jours des communicants et des points focaux du ministère venus des directions régionales des treize régions du pays. La cérémonie de clôture de la formation a eu lieu ce jeudi 5 octobre 2023 à Ouagadougou, en présence du directeur de cabinet dudit ministère, Soumela Sakho.

Environ une trentaine de personnes ont été formées en communication numérique. Cette formation vise à mieux outiller ces communicants et points focaux pour qu’ils puissent parfaire leurs productions afin de rendre encore plus visibles les actions de communication du ministère au niveau régional.

Soumela Sakho a précisé que l’initiative est mise en œuvre sous le leadership de madame la ministre pour pouvoir davantage mieux communiquer et recadrer certaines dérives. « La communication comme on le dit est un pouvoir pour qui sait bien l’utiliser. Quand vous l’utilisez mal, elle vous nuit plus qu’elle ne vous arrange. On souhaite que ce que vous avez appris ici puisse permettre vraiment à notre ministère qui a deux piliers des cinq au niveau de la transition de bien jouer sa partition. On vous a formés pour que le ministère puisse bien assumer ces attributions dans le cadre de la transition. Nous souhaitons vraiment que ce que vous avez appris puisse servir au ministère et aux personnes vulnérables », a dit le directeur de cabinet aux bénéficiaires.

Le directeur de cabinet du ministère en charge de la Solidarité, Soumela Sakho

« Nous sommes dans un monde de la communication. Pour exister, il faut communiquer. Et alors il faut savoir communiquer pour ne pas communiquer n’importe comment. Nous avons bénéficié de l’accompagnement de notre ministre pour organiser une telle formation à l’endroit des participants qui sont venus des directions régionales et qui doivent travailler à faire la communication sur place pour rendre encore plus visibles les actions de communication au niveau régional. Et aussi travailler en synergie avec les autres directions régionales et bien sûr le niveau central pour qu’on ait une communication homogène et harmonieuse », a expliqué le directeur de la communication et des relations presse du ministère de la Solidarité Ousseini Ouédraogo .

Le directeur de communication et des relations presse, Ousseini Ouédraogo

Monsieur Ouédraogo dit être satisfait de la formation. Car au départ, l’organisation de la formation était une idée abstraite. Mais avec la concrétisation de l’idée, il ne peut qu’être satisfait. Par ailleurs, il espère que les bénéficiaires travailleront pour une bonne communication pour le ministère.

Le directeur de cabinet a annoncé l’octroi de 13 portables android pour les treize directions. Le directeur de communication et des relations presse trouve que c’est une agréable surprise. « L’octroi des portables est une surprise agréable parce qu’au début de la formation ils ont tous exprimé le besoin d’être accompagnés. Ils disaient qu’ils vont être formés et outillés. Mais une fois repartis, comment vont-ils faire pour couvrir les évènements et rendre visible leurs activités. Et à la clôture ils apprennent qu’ils auront des portables pour aller commencer en attendant d’avoir des appareils photos », a-t-il laissé entendre.

Le formateur Gabriel Kambou

Le formateur Gabriel Kambou a souligné que la formation a été axée sur la communication digitale et la communication narrative. Parce que le ministère en charge de la solidarité a un niveau élevé de responsabilité dans la gestion de la crise sécuritaire. « La communication doit accompagner les efforts du ministère sur le terrain. Nous avons appris comment raconter les histoires des uns et des autres. Et comment les rendre humaines ces histoires pour aussi susciter de l’engagement du citoyen par rapport à ce qui est fait sur le terrain », a argué le formateur.

Et d’ajouter « nous avons aussi travaillé sur les techniques de l’interview. Ils auront à parler à des gens sur le terrain. Comme nous sommes dans le domaine de l’action humanitaire, il y a la manière et la douceur qu’il faut. Parce que leur travail n’est pas de rapporter des scoops de l’information mais de donner de l’espoir et de construire des hommes et des femmes en cette période de crise ».

L’un des bénéficiaires Oscar Dabiré

Le bénéficiaire Oscar Dabiré dit avoir appris de nouvelles techniques de l’interview, de la narration, du compte rendu et de comment utiliser les réseaux sociaux. « Nous avons vu les outils de l’écriture web. J’ai découvert que dans l’écriture web, le plus important c’est le contenu. J’étais parfois déçu de ce que je découvrais dans les journaux en ligne. Je trouvais que les articles étaient très courts. Cette formation m’a permis de comprendre pourquoi c’est comme cela. Je pense que désormais je saurai comment me conduire pour le service. Et comment préparer les articles et les publier », a révélé le bénéficiaire.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique