LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Autonomisation des femmes : Un nouveau projet pour renforcer leurs compétences et droits digitaux

Publié le jeudi 5 octobre 2023 à 15h50min

PARTAGER :                          
Burkina/Autonomisation des femmes : Un nouveau projet pour renforcer leurs compétences et droits digitaux

L’Agence belge de développement (Enabel) a tenu, dans la matinée de ce jeudi 5 octobre 2023 à Ouagadougou, un atelier d’information au profit des acteurs du monde du digital au Burkina Faso. Ce, dans le cadre du lancement officiel de ce nouveau projet dénommé « Le digital au service de l’autonomisation des femmes (D4GW). L’ouverture de cet atelier d’information s’est tenue au cours d’une sobre cérémonie présidée par le manager du projet, Judith Somda.

Ce projet digital dénommé « le digital au service de l’autonomisation des femmes » en abrégé D4G, est mis en œuvre dans trois pays, à savoir le Burkina Faso, l’Ouganda et la Belgique. Un projet initié au profit des femmes et des jeunes filles pour un budget de plus de deux millions d’euros pour les trois pays.

Au niveau du Burkina Faso, le projet est exécuté dans la région du Centre-est, et vise, entre autres, à réduire la fracture numérique au niveau des femmes, faciliter leur accès au numérique et promouvoir leurs droits en la matière.

En clair, cet atelier d’information sera l’occasion de partager les ambitions du projet avec les structures étatiques et non étatique afin de recueillir leurs contributions, a expliqué le manager du projet, Judith Somda, au cours de son mot de bienvenue aux participants. Car, dit-elle, ils sont au démarrage et ils veulent se rassurer que ce qu’ils ont identifié, il y a plus d’un an est encore d’actualité, ou bien s’il y a quelque chose à ajuster, il faut le faire pour la bonne marche du projet.

Judith Somda, manager du projet

Elle a par ailleurs indiqué que c’est un projet de deux ans, et comme axes d’intervention, il y a le renforcement des capacités des femmes en matière de digital afin de réduire la fracture numérique, dont elles sont victimes. En plus de cet axe, c’est aussi de permettre aux femmes et aux filles d’avoir accès aux outils numériques pour renforcer leurs activités économiques, parce qu’il est également question de leur autonomisation.

Vue partielle des participants issus des structures étatiques et non étatiques

L’autre axe aussi important que les autres, c’est en outre de travailler à leur accès aux droits digitaux et renforcer la communication auprès des populations pour que ces droits soient une réalité et que les gens puissent en disposer.

En somme, ce nouveau projet digital est ouvert à toutes les femmes et jeunes filles de la région, et en fonction des activités qui seront mises en place des critères de candidature seront définies, a précisé le manager du projet.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique