LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Littérature : L’exposition-vente « Dewtere » pour promouvoir les œuvres et auteurs burkinabè

Publié le jeudi 5 octobre 2023 à 15h50min

PARTAGER :                          
Burkina/Littérature : L’exposition-vente « Dewtere » pour promouvoir les œuvres et auteurs burkinabè

Du 5 au 7 octobre 2023, a lieu dans les locaux de Goethe institut la première édition de l’exposition-vente « Dewtere ». Il s’agit d’une initiative de l’association des écrivaines burkinabè Mots d’Elles en partenariat avec l’institut Goethe. L’événement est à sa première édition. La cérémonie de lancement a eu lieu ce jeudi 5 octobre 2023 à Ouagadougou. Elle a été présidée par le ministre en charge de la culture Jean Emmanuel Ouédraogo.

Le thème de cette première édition est « l’importance de la lecture pour l’apprentissage ». L’objectif poursuivi par l’organisation de cette exposition-vente est de promouvoir les œuvres et auteurs burkinabè. Et de mener la réflexion autour de questions essentielles comme la culture du goût de la lecture et l’apport dans la construction de l’individu et de la société.

A l’orée de la rentrée scolaire, ce cadre offre l’opportunité aux parents d’élèves d’acheter des œuvres et autres manuels qui serviront d’appui à l’apprentissage scolaire de leurs enfants.

« Si nous avons pu tenir ce pari cette année, c’est bien parce que nous avons reçu des appuis conséquents. À cet égard, je voudrais exprimer ici devant témoins toute notre gratitude à notre ministre ici présent pour tout l’appui matériel et financier que le ministère de la Culture a bien voulu nous accorder. Grâce à cet important appui, nous pourrons notamment convoyer régulièrement les scolaires sur le site de notre exposition, garantissant ainsi la présence de ceux mêmes pour lesquels nous l’organisons prioritairement », a laissé entendre la présidente de l’association Mots d’Elles Bernadette Dao.

Le présidente de l’association Mots d’Elles, Bernadette Dao

Madame Dao a également remercié le parrain de la cérémonie et le directeur de l’institut Goethe pour leur accompagnement.

Pour l’écrivaine, il faut inciter les jeunes à la lecture. Car dit-elle, « lire c’est conquérir le monde ».

Le parrain de la cérémonie Boureima Sigué a félicité l’association pour son engagement. « On ne peut que se réjouir de ce genre d’initiative. La finalité de l’association, c’est de redimensionner l’homme dans toute sa culture et d’en faire un acteur de développement », a indiqué le fondateur du journal Le Pays.

Le parrain de la cérémonie, Boureima Sigué

Le ministre en charge de la culture, Jean Emmanuel Ouédraogo a notifié que sa présence au lancement de l’exposition-vente, est pour traduire la reconnaissance de son ministère à l’association. Qui a travers cette initiative valorise la production littéraire du Burkina Faso. Le ministre a par ailleurs
invité tous les amoureux de la lecture a passé à l’institut Goethe pour visiter les stands.

Etudiante en pharmacie, Aïda Zougmoré a appris le lancement de l’exposition-vente à travers Facebook. Amoureuse de la lecture, elle a tenu à se rendre à l’activité pour découvrir davantage les œuvres littéraires burkinabè mais aussi avoir de plus amples informations sur l’association Mots d’Elles.

Le président de la cérémonie, le ministre en charge de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo a dédicacé et reçu des livres de la part des écrivains

L’association Mots d’Elles évolue dans l’informel depuis 2018 et a déjà pris part activement à des événements littéraires comme la biennale des littératures d’Afrique noire de Bobo en 2020. Elle a édité en 2021, un recueil collectif à l’occasion de la FILO. Lancée officiellement en 2021, Mots d’Elles compte une trentaine de membres et est présidée par Bernadette Dao.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique