LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Balai citoyen : Un don de sang pour marquer le 10e anniversaire du mouvement

Publié le vendredi 29 septembre 2023 à 11h12min

PARTAGER :                          
Balai citoyen : Un don de sang pour marquer le 10e anniversaire du mouvement

Le don de sang est une activité inscrite dans le programme du Balai citoyen. Parce que cette activité est une tradition, il revêt cette année une portée symbolique en ce qu’il marque également le 10e anniversaire de l’organisation. Ce vendredi, 29 septembre 2023 à Ouagadougou, les « cibals » étaient au rendez-vous pour ce « geste qui sauve ».

Cette opération visait à récolter environ 50 poches de sang sur 121 participants au camp cibal pour « sauver des vies » et soulager des malades. « C’est une tradition volontariste du Balai citoyen d’organiser à chaque mois d’août, depuis la création du mouvement, une opération de don de sang pour permettre aux citoyens de se rendre compte qu’à travers ce simple geste, l’on peut sauver des vies », a expliqué le responsable à l’organisation, Rasmané Zinaba.

Rasmané Zinaba, responsable à l’organisation

Selon Rasmané Zinaba, c’est une activité annuelle qui se tient dans une partie du Burkina Faso et réunit les différentes localités dans lesquelles le balai citoyen est implanté.

"Cette année nous avons beaucoup de cibals venus d’une vingtaine de localités dont Bobo -Dioulasso, Banfora Tenkodogo, Fada, Mani, Bogandé, Gaoua, Dano Diébougou et toutes les autres localités", a -t-il indiqué.

Christine Ouédraogo donatrice

Pour Christine Ouédraogo donatrice, elle veut que son sang serve à sauver des vies.
"Il faut qu’on donne notre sang parce qu’on ne sait pas à quel moment le besoin peut se faire sentir. Il y a plusieurs personnes qui meurent par manque de sang alors qu’ils auraient pu avoir la vie sauve. Il faut donner son sang pour éviter qu’il y ait des décès par manque de sang", a-t-elle laissé entendre.

Carine Daramkoum
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique