LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La meilleure façon qu’un mentor peut préparer un autre leader, c’est en le présentant à d’autres grandes personnalités.” John C. Maxwell

Mouloud 2023 : La Communauté musulmane de Dédougou sollicitée à œuvrer pour la cohésion

LEFASO.NET

Publié le jeudi 28 septembre 2023 à 14h29min

PARTAGER :                          
Mouloud 2023 : La Communauté musulmane de Dédougou sollicitée à œuvrer pour la cohésion

La communauté musulmane de Dédougou a célébré, dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 septembre 2023, l’anniversaire de la naissance du prophète Mouhammad, fête communément appelée Mouloud. A la grande mosquée de la ville, les fidèles ont commémoré l’événement autour du thème « Le prophète Mouhammad, homme de miséricorde et de cohésion ».

Les fidèles musulmans ont presque veillé à la grande mosquée pour se souvenir de la naissance du prophète Mouhammad. C’était autour du grand Imam de la ville de Dédougou El Hadj Famata Almamy Traoré. Une conférence sur la vie du prophète a, en effet, servi de plat de résistance au cours de la soirée. Des différents sermons et autres communications prononcés à cette circonstance, il ressort que le prophète a eu une existence pleinement pieuse et totalement consacrée à l’adoration de son créateur « Allah ».

Selon le grand Imam, la recherche de la cohésion et la paix était consubstantielle à la vie du prophète. D’où l’importance, selon lui, de se rappeler la vie d’une telle figure religieuse afin de susciter une saine émulation chez les fidèles pour que la société retrouve ses habitudes d’antan faites d’entraide, de solidarité, de paix et de vivre-ensemble.

Le grand Imam de Dédougou El Hadj Famata Almamy Traoré (canne en main) entouré de ses collaborateurs

Devant un parterre de fidèles, le guide religieux a prodigué des bénédictions et imploré le créateur de l’univers de venir en rescousse à « notre pays qui traverse des moments difficiles marqués par des violences de tous genres et la banalisation de la vie humaine pourtant sacrée selon les saintes écritures », a-t-il lâché.

Souleymane Nakanabo, représentant le gouverneur

« Nous sommes venus célébrer cette naissance avec nos frères musulmans », a déclaré le représentant du gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun. Le haut-commissaire de la province du Mouhoun, Souleymane Nakanabo, était accompagné par le chef de canton de Dédougou, des responsables administratifs et des autres confessions religieuses. Il a ainsi salué « la grande cohésion » interconfessionnelle et intercommunautaire qui règne au niveau de la région. « Certes, chacun pratique sa religion, mais nous sommes avant tout frères et sœurs », a rappelé le haut-commissaire. Il a informé avoir plaidé auprès de la communauté musulmane d’œuvrer, chacun en ce qui le concerne, à promouvoir la paix et la cohésion sociale.

Yacouba SAMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique