Burkina/Éducation : Les acteurs du Boulkiemdé pour un taux de succès au CEP de 70% en 2024
Dans le cadre du Projet d’amélioration de la qualité de l’éducation par la collaboration école-communauté (PAQER-CEC), il a été organisé un forum sur l’éducation dans la province du Boulkièmdé, plus précisément à Koudougou. C’était le mardi 26 septembre 2023. Cette rencontre s’articule autour du thème : « Amélioration du taux de succès au Certificat d’études primaires (CEP) dans la province du Boulkièmdé en 2024 ».
Les acteurs ont mené la réflexion afin de procéder à un diagnostic et d’établir une stratégie qui va permettre d’améliorer le taux de succès au CEP de 62,16% réalisé en 2023 à 70% en 2024 .
Concrètement, il s’est agi de faire l’état des lieux des taux de succès au CEP de la province du Boulkièmdé de 2019 à 2023.
En outre, de dégager des pistes de solutions au niveau local pour l’amélioration du taux de succès au CEP dans la province en 2024 par le biais des échanges et de partage d’expériences entre les participants.
Afin, d’amener chaque acteur à prendre des résolutions et/ou des engagements pour atteindre l’obiectif visé par la province.
« Ces 5 dernières années, la province du Boulkiemdé n’est pas parvenue à améliorer son rang. Elle était toujours cantonnée à la place de dernière sauf en 2022.
En 2023, nous avons connu un score meilleur dans le rang au niveau régional.
Lors de la session 2022, la province a enregistré un taux de succès de 59%. Nous allons profiter de ce forum pour voir qu’est-ce qui peut être entrepris pour améliorer les résultats » a signifié le directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Boulkiemdé, Boureima Ouédraogo.
La province du Boulkiemdé pour la dernière étape
Il est important de notifier que ce forum organisé dans la province du Boulkiemdé marque la clôture officielle des fora des six provinces couvertes par le PAQER-CEC. C’est la province du Kadiogo qui a accueilli pour la première fois le forum. C’était le 22 août 2023.
S’en sont suivis les autres qui ont eu lieu : le 30 août 2023 à Ziniaré, le 5 septembre 2023 à Boussé, le 12 septembre 2023 à Zorgho et le 19 septembre 2023 à Kombissiri.
Selon le secrétaire général de la province du Boulkiemdé, représentant le haut-commissaire, Yacouba Sawadogo, ce forum est le bienvenu, il va permettre d’apporter des pistes de solution.
Cela va également permettre aux acteurs de s’impliquer davantage afin que le taux de 70% souhaité en l’an 2024 soit une réalité. Il a remercié les initiateurs.
Ces rencontres tenues dans les différentes provinces s’inscrivent dans le cadre du projet. Elles ont été initiées dans le but de permettre aux acteurs concernés d’aborder une thématique en fonction des difficultés rencontrées.
Cela va aussi permettre aux acteurs de prendre des résolutions qu’ils vont appliquer pour améliorer les problèmes auxquels les élèves font face. C’est pourquoi, chacune des provinces a choisi elle-même le thème qui correspond à ses réalités et son besoin de changement. Des dires du chargé du PAQER-CEC, Issaka Bonkoungou, les fora qui ont été initiés dans les 6 provinces sont une tribune pour les autorités coutumières, religieuses, politiques, les responsables de l’éducation et les partenaires pour identifier les différents problèmes afin de trouver des solutions endogènes.
Pour lui, il est indispensable de créer des liens entre les écoles et les communautés. « Nous avons choisi cette façon de faire parce que nous avons pris conscience que l’éducation est l’affaire de toute la communauté. Ici, on a la possibilité de rassembler toutes les couches de la société » a-t-il justifié.
En rappel, le PAQER-CEC est une initiative du ministère de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN), en partenariat avec l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) .
Ce projet a pour objectif général de promouvoir une éducation de qualité à travers la collaboration école-communauté par le renforcement de la base institutionnelle dans toutes les écoles primaires publiques du Burkina Faso.
Il ambitionne non seulement de mettre en place des modèles renforcés de Comités de gestion d’école (COGES) dans sa zone d’intervention mais aussi d’établir un modèle de participation communautaire à même de promouvoir l’accès à une éducation de qualité en s’appuyant davantage sur l’initiative du COGES.
Le projet a officiellement été lancé le 9 mars 2021 et sera exécuté en deux périodes. La 1ère période va du 9 mars 2021 à mai 2023 et la 2e période allant de juillet 2023 à mars 2025. Les groupes cibles sont les agents du MENAPLN aux niveaux central et déconcentré, les acteurs au niveau des écoles primaires publiques (Directeurs d’école, enseignants, élèves, parents d’élèves, membres de la communauté locale) et les collectivités territoriales.
La zone d’intervention du PAQER-CEC couvre 6 provinces de 4 Régions qui sont : le Kadiogo, l’Oubritenga, le Kourwéogo, le Ganzourgou, le Bazéga et le Boulkiemdé.
SB
Lefaso.net