LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/ Agence de l’Eau du Nakanbé : 45 nouveaux membres du comité de Bassin installés

Publié le mardi 26 septembre 2023 à 16h35min

PARTAGER :                          
Burkina/ Agence de l’Eau du Nakanbé : 45 nouveaux membres du comité de Bassin installés

Les nouveaux membres du comité de Bassin de l’Agence de l’eau du Nakanbé ont été installés ce mardi 26 septembre 2023 à la Chambre de commerce, d’industrie et de l’artisanat du Plateau central.

Ils sont en tout 45 membres, à raison de quinze membres par collège, qui ont été installés. Ils auront la charge de veiller à la bonne santé d’au moins 800 barrages et retenues d’eau, selon le gouverneur du Plateau central, Sy Assétou Barry. D’après elle, les membres du comité installés sont désormais les potentiels gardes des ressources en eau. « Autour de la ressource eau, vous avez une multitude d’acteurs qui interviennent. Cependant, nous avons pu constater que de plus en plus, il y a des dégradations des ressources en eau et il est important que l’on puisse préserver ces ressources pour le bonheur des générations actuelles. C’est conscient de tous ces défis que le gouvernement a décidé de s’engager dans une démarche de gestion intégrée des ressources en eau », a-t-elle expliqué.

Sy Assétou Barry, gouverneur du Plateau central.

Les trois collèges du comité de Bassin sont, détaille le gouverneur du Plateau central, le collège des représentants de l’Etat, le collège des représentants des collectivités territoriales et le collège des représentants des différentes catégories d’usagers de l’eau.

Pour le directeur général de l’Agence de l’eau du Nakanbé David Kam, l’agence contribue à la libération des berges. « Quand les gens sont au niveau des berges et utilisent des produits toxiques, cela amène la pollution des ressources en eau. Quand vous prenez le comité de bassin qui vient d’installer ses nouveaux membres, il y a des usagers qui font partie pour contribuer à sensibiliser leurs membres. Le comité de bassin est composé de trois collèges parmi lesquels le collège des usagers qui concerne tous ceux qui travaillent dans le domaine agricole, piscicole, qui utilisent l’eau et qui sont des relais pour permettre à l’Agence de l’eau de pouvoir atteindre ses missions essentielles. Comme vous le savez, cet espace a plus de 800 ressources en eau. Quand nous prenons cette zone, nous avons le barrage de Ziga qui approvisionne à 80% la ville de Ouagadougou et cela crée des difficultés s’il y a la pollution », a indiqué David Kam.

David Kam, directeur général de l’Agence du Nakanbé

Carine Daramkoum
Salimatou Tianabou (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique