LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Concours de la Fonction publique : Vers le démantèlement d’un réseau de fraudeurs

Publié le jeudi 16 février 2006 à 04h58min

PARTAGER :                          

Deux élèves-infirmiers de l’Ecole nationale de la santé publique (ENSP) de Bobo ont été déférés la semaine dernière à la Maison d’arrêt et de correction de Bolomakoté. Leur incarcération fait suite aux enquêtes menées par la gendarmerie et qui auraient permis de révéler des cas de fraudes dont ils se seraient rendus coupables lors de tests de recrutement.

Ces arrestations portent aujourd’hui à environ une quinzaine le nombre de ces faux futurs infirmiers qui ont commis la grave erreur de déléguer de faux candidats, gens de niveau supérieur pour concourir à leur place lors des épreuves.

Les concours de la fonction publique connaissent chaque année un nombre croissant de candidatures avec ces nombreux diplômés, en chômage, qui sont perpétuellement à la recherche d’un emploi afin de se rendre utile à eux-mêmes et à toute la société.

Ils sont aujourd’hui des milliers et des milliers dans nos villes et nos campagnes à scruter l’horizon chaque jour avec anxiété, dans l’espoir de dénicher quelque chose. Au Burkina comme partout ailleurs en Afrique, la situation semble se compliquer davantage pour les diplômés chômeurs, quand on sait que pour chaque avis de recrutement, la demande reste toujours supérieure à l’offre.

Du coup, les chances de succès deviennent minces pour ceux qui ne seront pas à la hauteur des épreuves auxquelles ils seront soumis. Certains ont donc trouvé l’astuce de contourner les critères de candidature pour postuler à des concours dont ils ne remplissent pas les conditions.

Le procédé consiste tout simplement à se faire représenter dans les salles d’examen par de faux candidats de niveau supérieur, après que ces derniers ont établi des pièces d’identité à partir des extraits de naissance des vrais postulants.

Le mois d’octobre dernier, des élèves-infirmiers soupçonnés de fraude avaient été extirpés des salles de classe de l’ENSP de Bobo pour être soumis a des interrogatoires.

Le doute plane sur d’autres écoles

Aujourd’hui, les choses semblent se préciser avec l’arrestation de deux élèves infirmiers et d’un élève de l’Ecole nationale des douanes (END). Avec les enquêtes, qui se poursuivent, les langues commencent à se délier, d’autant plus qu’on avance dans certains milieux bien informés qu’il s’agirait d’un réseau de fraudeurs bien structuré.

Les concours sont en passe de devenir un créneau pour s’enrichir, si l’on s’en tient aux affirmations selon lesquelles, chaque admission coûte d’importantes sommes d’argent qui se payent cash et dont le montant n’a toujours pas été révélé.

Cela nous amène à nous interroger sur l’organisation des concours au Burkina, car dans cette affaire, rien n’indique encore que certaines écoles professionnelles comme l’ENEP, l’ENSK, l’END ou encore l’ENAREF sont épargnées par un tel phénomène. L’ENSP de Bobo n’est peut-être pas un cas isolé, et avec les enquêtes en cours, on en saura davantage dans les jours à venir.

Jonas Appolinaire Kaboré à Bobo

Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 février 2006 à 10:30, par Badarado En réponse à : > Concours de la Fonction publique : Vers le démantèlement d’un réseau de fraudeurs

    Voici des "hommes intègres" qui se voyaient déjà dans la peau d’agents de santé et qui ont été finalement arrètés dans les courses. Ils peuvent, certes, bénéficier de la presomption d’inocence mais c’est n’est pas une raison de s’abstenir de crtiquer les faits qui leurs sont reprochés.
    Dans les années 90, l’organisation des concours a été fort decrié mais depuis l’administration a partiellement joué sa partition en integrant de nouvelles formules de recrutement. Et voilà que des esprits ingenieux ont trouvé mieux de contourner la voie de l’excellence pour acceder à la fonction publique par la plus courte des échelles.
    A la douane encore, on peut y admettre des esprits fraudeurs, histoire de demasquer peut etre des esprits fraudeurs et de se remplir les poches. Mais à la santé, il semble qu’un mauvais infirmiers est un bon assassins. Alors les "sans niveaux, orientez vous ailleurs,à la... par exemple.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique