LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

Mali : Report des élections pour des raisons "techniques"

Publié le lundi 25 septembre 2023 à 13h35min

PARTAGER :                          
Mali : Report des élections pour des raisons

Le gouvernement de la transition malienne, par la voix de son porte-parole le colonel Abdoulaye Maïga a annoncé, ce lundi 25 septembre 2023, le report de l’élection présidentielle pour des « raisons techniques ».

Les dates du 4 et du 18 février 2024, initialement retenues pour les deux tours, « connaîtront un léger report pour des raisons techniques », a déclaré le colonel Abdoulaye Maïga, devant les médias à Bamako.

Parmi les raisons techniques, les autorités maliennes évoquent des facteurs liés à l’adoption, en 2023, d’une nouvelle Constitution et à la révision des listes électorales. Il y a aussi un litige avec la société française Idemia, impliquée selon le porte-parole, dans le processus au niveau du recensement.

« Les nouvelles dates de l’élection présidentielle feront l’objet d’un communiqué ultérieurement », assure le gouvernement malien.

Lefaso.net


PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 septembre 2023 à 17:58, par fally doucoure En réponse à : Mali : Report des élections pour des raisons "techniques"

    c est la deuxieme fois que vous evoquer des raisons techniques, mais la verite c est que le centre et le nord ne sont plus sous controle et vous avez besoin de plus de temps pour reconquerir afin de tenir des electins credibles et si la situation securitaire continue ainsi penandant quelques mois avec les rapports de forces qui sont favorabes aux rebelles et djhadostes alors la on aura droit encore a un n ieme report

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2023 à 09:52, par Yovis En réponse à : Mali : Report des élections pour des raisons "techniques"

    Un non évènement. Même les aveugles ont vu venir. Mais on aura le fin mot de cette arnaque. C’est à ce moment que l’on constatera la nudité du colonel de Bamako.

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2023 à 10:16, par kwiliga En réponse à : Mali : Report des élections pour des raisons "techniques"

    Hum, un léger report sans donner de date ? Cela risque de ne pas plaire aux organismes internationaux qui avaient positivement considéré votre engagement.
    J’ai du mal à comprendre qu’en l’absence de la base de données du recensement administratif à vocation d’état civil, le Mali ait réussi à organiser un référendum, dont le taux de participation a été de 39,4 % et qui a permis de réformer la constitution avec l’approbation de 97% des votants.
    Donc, ça, on a pu faire, mais pour les présidentielles, y’a problèm’ dhè !
    Le nouveau président du Mali deviendra-t-il de fait le nouveau chef de l’alliance tri-putschiste ?

    Répondre à ce message

    • Le 26 septembre 2023 à 11:48, par pfff En réponse à : Mali : Report des élections pour des raisons "techniques"

      kwiliga : Je n’ai même pas le courage de faire de l’ironie tant la situation me paraît grave au Mali. Ce qui ne sera pas réglé par les urnes se réglera par les armes, et ce rendez-vous désormais écarté aurait pu être une occasion de mettre de l’eau dans le vin de chacun.

      Les Russes ont perdu, en trois semaines, un avion de combat et un il76 de transport avec pas mal d’hommes et de matériel. Ils ont d’autres chats à fouetter, et comme en Arménie, ils ne doubleront pas la mise, surtout avec le nombre de missiles sol-air dans la zone. Tombouctou est assiégé et je ne donne pas cher de Bamako en janvier. Les rebelles auront alors la main mise sur tout l’équipement militaire et civil du pays, plus des fonds beaucoup plus larges.

      Quant aux conséquences sur le Burkina ? Avec le changement d’échelle qui s’annonce, il faudrait d’ores et déjà militariser les frontières. Je préfère ne pas y être mêlé. J’espère simplement que ceux que j’y connais s’en sortiront. Qui vivra verra.

      Répondre à ce message

  • Le 28 septembre 2023 à 01:15, par Dabre moustapha En réponse à : Mali : Report des élections pour des raisons "techniques"

    Je remercie à tous les citoyen malien & le Burkina Faso pour les boulot qui sont eu affaire ensemble

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique