LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Projet « Yirwa » : Des personnes handicapées formées sur leurs droits

Publié le dimanche 24 septembre 2023 à 12h12min

PARTAGER :                          
Projet « Yirwa » : Des personnes handicapées formées sur leurs droits

Le ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, accompagné de son partenaire technique et financier CBM Global, à travers le Conseil national multisectoriel pour la protection et la promotion des droits des personnes handicapées (COMUD/Handicap), a organisé un atelier de formation au profit des membres du Réseau national des organisations des personnes handicapées (RENOH). Cette activité, qui entre dans le cadre du projet « Yirwa », a eu lieu le samedi 23 septembre 2023 à Ouagadougou.

Le projet « Yirwa » est une initiative du gouvernement burkinabè, en faveur de la promotion des droits des personnes handicapées. Le projet est mis en œuvre avec l’implication active des organisations faîtières telles que le RENOH et la Fédération burkinabè des associations pour la promotion des personnes handicapées (FEBAH), a souligné le secrétaire permanent du Conseil national multisectoriel pour la protection et la promotion des droits des personnes handicapées (COMUD/Handicap), Lassimane Kounkorgo.

Cette formation, indique-t-il, vise le renforcement des capacités des personnes handicapées sur leurs droits. Ce qui va leur permettre de se défendre et permettre leur inclusion réelle dans toutes les sphères d’activité au Burkina Faso.

Le Secrétaire permanent du Conseil national multisectoriel pour la protection et la promotion des droits des personnes handicapées (COMUD/handicap), Lassimane Kounkorgo.

« Pour qu’il y ait cette inclusion, il faut nécessairement passer par la connaissance des droits. Ces droits existent. Nous avons un dispositif juridique bien étoffé mais en termes de mise en œuvre, il y a quelques difficultés. Nous nous battons pour que ces droits soient connus. Nous avons jugé nécessaire que les personnes handicapées elles-mêmes puissent s’approprier ces droits pour travailler à ce que ces droits soient connus et défendus par tous », a souligné monsieur Kounkorgo.

Pour le président du Réseau national des organisations des personnes handicapées (RENOH), Di Yaméogo, le projet Yirwa est une initiative à saluer. Parce que depuis 2022, date du début de la mise en œuvre du projet, il y a un changement en faveur des personnes handicapées.

Le président du RENOH Di Yaméogo

« Les instruments juridiques existent. D’autres ont été adoptés et il y a des décrets d’application. Mais la mise en œuvre de ces instruments juridiques n’est pas satisfaisante. Avec ce projet, il y a beaucoup de formations. Je sais qu’à force de répéter, les gens vont comprendre la nécessité de se battre et d’utiliser les instruments juridiques pour aller à l’assaut de la société. La loi ne peut pas aller se battre pour nous. C’est à nous d’utiliser la loi pour nous battre afin d’ouvrir les portes et améliorer notre condition de vie », a insisté M. Yaméogo.

Le RENOH est une organisation faîtière. Il a été créé en décembre 2011 par un groupe de personnes handicapées. Le réseau travaille pour la promotion des droits des personnes handicapées. Il intervient dans les domaines de l’éducation, des droits de l’homme, de la sensibilisation, de l’artisanat et de l’élevage.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique