LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c’est la peur d’échouer.” Paulo Coelho

Burkina : Des résidents européens regrettent les mesures prises par la France

Lefaso.net

Publié le mercredi 20 septembre 2023 à 22h00min

PARTAGER :                          
Burkina : Des résidents européens regrettent les mesures prises par la France

Le Burkina Faso et la France ne sont pas en de bons termes. Et cette situation ne laisse pas de marbre les ressortissants de ces deux pays. Dans une lettre adressée à Paris, les résidents européens ont regretté un certain nombre de mesures prises par la France contre le Burkina Faso. Pour eux, ces agissements "viennent alimenter les tensions et la rancœur et fragiliser les relations de qualité qui existent entre citoyens" des deux pays.

"Nous (…) exprimons notre profonde désapprobation par rapport aux positions et décisions du gouvernement français vis-à-vis du Burkina Faso au cours des dernières semaines, lesquelles ont d’importantes répercussions sur le vivre-ensemble dans ce pays." Cet extrait vient d’une lettre ouverte de résidents européens adressée à Paris et diffusée sur X (anciennement Twitter).

Pour eux, les liens qui lient les deux États doivent être préservés, quoique les tensions entre eux soient vives et connues de tous. "L’arrêt de la délivrance de visa aux ressortissants burkinabé, le classement de l’ensemble du pays en zone rouge, la suspension de l’aide publique au développement et de la coopération, y compris culturelle, ainsi que la réduction des effectifs consulaires ont des conséquences graves...Les liens personnels et professionnels tissés au Burkina doivent être préservés, perdurer et se renforcer, indépendamment des tensions diplomatiques actuelles entre nos États" ont-ils relevé avant d’ajouter ceci : "ces mesures viennent alimenter les tensions et la rancœur, fragiliser les relations de qualité qui existent entre citoyens de nos différents pays."

Pour des relations plus apaisées, ils souhaitent, au travers de leur note "la reprise de la coopération (scientifique, académique et culturelle), la reprise immédiate de la délivrance de visas aux ressortissants burkinabé, l’annulation du classement en zone rouge des villes de Ouagadougou, Bobo Dioulasso et Koudougou."

Erwan Compaoré
Lefaso.net
Sources : Le Monde, VOA Afrique

PARTAGER :                              

Vos réactions (19)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Attentat en Turquie : Le Président du Faso condamne