LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina / Pôles de croissance : Le comité national de pilotage dresse le bilan de la première phase de 2019 - 2023

Publié le mardi 19 septembre 2023 à 16h59min

PARTAGER :                          
Burkina / Pôles de croissance : Le comité national de pilotage dresse le bilan de la première phase de 2019 -  2023

Le ministère de l’Economie, des finances et de la prospective a organisé la session ordinaire 2023 du Comité national de pilotage des pôles de croissance (CNPPC). Cette rencontre, qui a eu lieu ce mardi 19 septembre 2023, s’est articulée autour du thème : « Mise en œuvre de la stratégie nationale de promotion des pôles de croissance : bilan et perspectives pour une contribution optimale des pôles de croissance à la résilience des populations et à la stabilisation des territoires ».

Les objectifs fixés lors de cette session sont : de prime à bord, d’apprécier la mise en œuvre des décisions de la session 2022 du Comité national de pilotage des pôles de croissance (CNPPC). En outre, de dresser la situation de mise en œuvre du plan de travail annuel budgétisé. Afin, faire l’état d’avancement de la mise en place des Pôles de croissance (PC) et perspectives.

Il faut préciser que le Burkina Faso, depuis plus d’une décennie, a fait le choix de la promotion des pôles de croissance comme un levier accélérateur pour réussir la transformation structurelle de son économie. Afin d’y parvenir, le gouvernement a adopté la Stratégie nationale de promotion des pôles de croissance (SNP-PC) sur la période 2019-2030 dont la première phase a démarré en 2019 et arrive à terme en 2023.

Cette session a connu la participation des membres statutaires, des observateurs du Comité national de pilotage des pôles de croissance et des personnes ressources

De plus, dans le cadre du Plan d’actions pour la stabilisation et le développement (PA-SD) de la transition, les pôles de croissance et de compétitivité, au regard de leur caractère structurant et multisectoriel, apparaissent comme une alternative pour la résilience de l’économie.
Cette mise en valeur de l’important potentiel de production sur les sites des pôles pourrait contribuer à renforcer la résilience des populations en général et des Personnes déplacées internes (PDI) en particulier.

Les statistiques dévoilées

En ce qui concerne le bilan, on note que dans la première phase de mise en œuvre de la SNP-PC le taux d’exécution physique est de 36,35% et celui financier est de 42,54% sur la période 2019-2022. En tout, 180 717 754 000 FCFA ont été dépensés, sur une programmation de 424 766 682 000 FCFA.

La mise en œuvre du SNP-PC a été parsemée d’embûches à cause de la crise sécuritaire (enlèvements de personnels et de matériels roulants ; l’incendie d’engins de travaux ; les attaques de postes des FDS ; le sabotage des infrastructures ; les pertes en vies humaines sur certains sites de pôles de croissance). On note aussi la crise sanitaire (pandémie à Covid-19) et l’insuffisance de ressources financières. On peut également citer : La problématique de la commercialisation des produits des PC, la mobilisation du foncier et les lourdeurs administratives.

Le Premier ministre (en veste) a promis que les recommandations seront prises en compte pour la prochaine phase

Le président du CNPPC est le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla. Il a participé à cette session ordinaire. Dans son allocution, il a déclaré ceci : « Sur le bilan de la première phase de la stratégie qui arrive à terme en fin 2023, nous avons pu noter avec satisfaction qu’en dépit du contexte difficile, le processus de mise en œuvre des pôles de croissance a permis d’engranger des résultats significatifs grâce à l’engagement de tous les acteurs. Il convient cependant de relever que ces résultats quoique significatifs n’ont pas été à la hauteur pour assurer la transformation structurelle de l’économie qui était l’objectif assigné à cette première phase.

Cette insuffisance des résultats escomptés s’explique par les nombreuses difficultés rencontrées notamment sur les plans sécuritaires, sanitaires, humanitaires et financiers. C’est pourquoi, tirant leçons de ces difficultés et prenant en compte les nouveaux défis qu’impose le contexte sécuritaire et humanitaire, des perspectives ont été dégagées pour faire des pôles de croissance un outil de renforcement de la résilience de l’économie nationale et de la stabilisation des territoires. En effet, au regard de leur caractère structurant et multisectoriel, les pôles de croissances offrent d’énormes opportunités de réalisation d’infrastructures socioéconomiques et de création massive d’emplois pour les jeunes et les femmes » a-t-il dit.

Selon le ministre délégué auprès du ministre de l’économie, des finances et de la prospective en charge du budget, Fatoumata Bako / Traoré, « Les résultats sont mitigés. C’est vrai que nous avons atteint des résultats satisfaisants. Néanmoins, il reste beaucoup à faire. On espère qu’en tirant des leçons de ces difficultés, nous allons pouvoir capitaliser et mieux élaborer notre stratégie de la seconde phase (2024 - 2028). En 2024, nous allons établir un plan d’action prioritaire », a-t-elle signifié.

A l’issue des travaux, six recommandations ont été formulées. Il s’agit de : la mise en place d’un dispositif de sécurisation de l’agropole du Sourou et la poursuite du renforcement de la sécurisation des autres agropoles.
De la préparation d’un contrat-plan entre l’Etat et Bagrépole dans le cadre d’une meilleure gestion de la répartition des attributions/prérogatives entre les deux parties.

Fatoumata Bako / Traoré (en bleu) a remercié les partenaires techniques et financiers et toutes les autres parties prenantes

De la conduite d’une évaluation de la contrepartie nationale du budget de l’Etat injectée dans les projets et programmes de développement des pôles de croissance depuis 2011.

Du fonctionnement du dispositif institutionnel des pôles de croissance.

De la diligence dans l’opérationnalisation du Projet d’appui à la mise en œuvre du technopôle pharmaceutique à Kokologho.

Du maillage du territoire par les pôles de croissance et les pôles d’excellence dans le cadre de la seconde phase de la SNP-PC en tenant compte des enseignements tirés et du rôle des systèmes productifs locaux pour le développement harmonieux des collectivités territoriales.

Selon le comité de pilotage, les résultats ont été rendus possibles grâce : à l’engagement du gouvernement burkinabè, à l’adhésion des différents acteurs dont les collectivités territoriales, le secteur privé, les centres de formation et de recherche, la société civile et l’appui des partenaires techniques et financiers.

SB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique