Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.
Dans un communiqué datant du 18 septembre 2023, l’état-major général des armées du Mali informe l’opinion de l’évolution de la situation des opérations dans la zone de Léré, secteur n°3 dans le cadre de l’opération Maliko.
Selon ledit communiqué, suite à une attaque des forces du mal contre le camp militaire de Léré hier 17 septembre 2023, les FAMa sont actuellement mobilisées dans le secteur n°3 pour défendre ses positions et maintenir la paix et la sécurité des populations.
"Notre mission principale dans cette opération est une fois de plus de détruire l’ennemi, de le dissuader à commettre tout acte d’agression et de protéger nos populations.
Au cours des dernières semaines, nos troupes ont mené plusieurs opérations pour contrer les menaces potentielles. Ces opérations ont entraîné la capture de plusieurs individus soupçonnés d’activités terroristes et ont permis de saisir une importante quantité d’armes et de munitions", a précisé le communiqué.
Lefaso.net
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Vos commentaires
1. Le 18 septembre à 14:14, par Fretback En réponse à : Mali : L’armée déterminée à défendre ses positions après une attaque contre un camp militaire
Langue de bois, tartufferie, mensonges ! Deux camps militaires ont été attaqués et au moins un pris par la CMA targui. Qui va à la chasse perd sa place, jamais le dicton n’aura tant annoncé de violentes désillusions pour les putschistes locaux et bientôt régionaux. Plus de Français et autres Européens, plus d’Africains de la Minusma - chassés du pays par l’irresponsabilité enfiévrée, l’idéologie puérile et des calculs revanchards à la petite semaine. L’espace est désormais encore plus vaste pour tous ceux qui veulent faire de la bande saharo-sahélienne leur cheval identitaire ou djihadiste. A la stupidité cupide libyenne de Sarkozy s’ajoute l’incurie malienne de Goïta : 1 partout la balle au centre ! Avec toutes les répercussions que cela aura jusqu’au Golfe de Guinée, au sud, et la mer Méditerranée, au nord. On a les "élites" politiques qu’on mérite !
Répondre à ce message
Le 18 septembre à 17:04, par Sam En réponse à : Mali : L’armée déterminée à défendre ses positions après une attaque contre un camp militaire
Encore un triste commentaire émise par une personne triste
Heureusement que ......
Répondre à ce message
Le 19 septembre à 10:57, par kwiliga En réponse à : Mali : L’armée déterminée à défendre ses positions après une attaque contre un camp militaire
Bonjour Fretback,
"Plus de Français et autres Européens, plus d’Africains de la Minusma - chassés du pays par l’irresponsabilité enfiévrée, l’idéologie puérile"
Ben, irresponsable, ok, néanmoins nécessaire pour tenter de bloquer l’information et pouvoir mener des opérations "famagnériennes", sans avoir à se soucier des conséquences, auprès de la CPI, par exemple... Bon, j’ai bien écrit "tenter", de nos jours, il devient de plusen plus difficile de bloquer totalement l’information.
"On a les "élites" politiques qu’on mérite !" Heu, ils ne sont, ni des élites, ni politiques... et on n’a pas mérité ça.
Par contre, beaucoup d’africains sont largement désinformés et il est facile d’œuvrer de populisme en surfant sur des décennies, de misère, de frustration et de rancœur.
Honni soit qui Mali pense !
Répondre à ce message
2. Le 18 septembre à 14:30, par PIONG YANG En réponse à : Mali : L’armée déterminée à défendre ses positions après une attaque contre un camp militaire
La bêtise insiste toujours (Camus). Jusqu’à quant allez vous poursuivre dans cette direction ? On ne compte plus nos morts, on compte les vivants. Dommage. Oh fils d’homme.
Répondre à ce message
Le 18 septembre à 17:06, par Sam En réponse à : Mali : L’armée déterminée à défendre ses positions après une attaque contre un camp militaire
Oups je croyais qu’on en avait fini avec les personnes tristes !!! En voici un autre plus triste.
Que Dieu les aide.
Hum .....🙄🙄🙄
Répondre à ce message
Le 19 septembre à 10:48, par kwiliga En réponse à : Mali : L’armée déterminée à défendre ses positions après une attaque contre un camp militaire
Bonjour Sam,
Ben oui, nous sommes tristes. Et de votre côté, trouvez-vous de quoi vous réjouir dans ces informations ?
Après avoir foulé aux pieds les accords d’Alger, le gouvernement malien traite les forces Touaregs, ses alliés d’hier de "forces du mal", terme jusqu’alors réservé aux terroristes djihadistes. Y-a-t ’il de quoi se féliciter ?
Le communiqué annonce, sans vergogne : "grâce à notre vaillante armée, la sécurité dans le pays s’est améliorée et la menace terroriste s’est considérablement réduite...", alors que Tombouctou, Gao et la plupart des villes du pays sont sous blocus ou même sous emprise terroriste. Ils en arrivent même à s’attaquer aux bateaux, pour couper les dernières voies de communication.
Le Mali est un état failli et même les négociations engagées avec le GSIM, qui applique la charia à une bonne partie du territoire, n’amènent qu’une sérénité relative et circonscrite à Bamako.
Sam, si vous avez quelque élément venant nous rassurer sur la situation malienne, je vous en conjure, amenez-les ici, en cas inverse, votre stérile critique des autres internautes n’a pas de sens.
Honni soit qui Mali pense !
Répondre à ce message
3. Le 18 septembre à 16:57, par Nabiiga En réponse à : Mali : L’armée déterminée à défendre ses positions après une attaque contre un camp militaire
Tiens la FAMA a retrouvé ses répères ! Enfin !!!!
Que de puerilitié enfantine dans ces trois pays bidons de Sahel que sont le Mali, le Burkina et désormais le Niger.
Ces trois apatrides ne cessent pas de s’exposer à la risée de tous en allant de la création d’association en association.
Seulement hier, une association fut créée seulement voilà, cette nouvelle association, outre la Fédération bidon Mali-Burkina, (sans compter l’association avec le Nicaragua et le Vénézuelà) avant elle, a été entériné non pas à Kidal ou à Djibo, mais bien à Ouaga.
En tout cas, Qui vivra, verra !!!!
Répondre à ce message
Le 19 septembre à 11:13, par kwiliga En réponse à : Mali : L’armée déterminée à défendre ses positions après une attaque contre un camp militaire
Bonjour Nabiiga,
Heu, là, ils ne se sont pas attaqués aux terroristes.
Ce sont les forces rebelles Touaregs, ses alliés d’hier, que le gouvernement malien traite ici de "forces du mal".
Concernant le texte de l’alliance, on peut s’interroger sur le paragraphe qui indique qu’en cas de tentative de "déstabilisation" d’un des trois gouvernements, les autres interviendront militairement pour le soutenir.
Cela semble indiquer que, si l’un de nos trois putschistes, venait à être lui-même victime d’un coup d’état, les armées des deux autres pays s’engagent à intervenir pour le rétablir à la tête de sa dictature.
Exactement ce qui fait scandale, quant aux volontés de la Cedeao...?
Bref, pour le panafricanisme, ces dernières années nous font considérablement reculer, par contre, le panafriputschisme pose des bases solides.
Répondre à ce message