LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Coopération : L’Allemagne offre des équipements et des infrastructures au génie militaire du Burkina

Communiqué de presse

Publié le dimanche 17 septembre 2023 à 20h55min

PARTAGER :                          
Coopération : L’Allemagne offre des équipements et des infrastructures au génie militaire du Burkina

Dans le cadre de sa coopération avec le Burkina Faso, la République fédérale d’Allemagne a offert des infrastructures et des équipements au profit des Forces de défense et sécurité, le vendredi 15 septembre 2023 à Ouagadougou. C’est la Direction centrale du génie militaire qui a réceptionné le don, au cours d’une cérémonie officielle.

Ce sont des infrastructures qui visent à renforcer les capacités des Forces de défense et de sécurité (FDS) dans le déminage. Il s’agit de plusieurs bâtiments composés d’un centre de déminage, d’un poste de commandement du centre cynophile, de terrains d’entraînement de chiens qui accompagneront les FDS dans leurs missions, et d’un bâtiment pour leur élevage et leur entretien.

Quant aux équipements, ils sont composés de cinq véhicules pour les équipes de déminage, trois véhicules blindés légers de patrouille pour le transport de deux chiens avec leurs maîtres et un conducteur, dix véhicules non-blindés.

Les bâtiments ont été inaugurés au cours de la même cérémonie.

Dans un contexte où les incidents sécuritaires sont causés pour la plupart par des Engins explosifs improvisés (EEI), ces infrastructures ont été bien accueillies par l’armée burkinabè. « Nous allons beaucoup évoluer dans ce domaine. Nous allons former nos hommes pour que, sur le terrain, nous constations moins de menaces ou que nous faisons face à cette menace désormais », a indiqué le ministre délégué à la Sécurité, Mahamoudou Sana.

Présent à la cérémonie de remise officielle des infrastructures, le chef d’état-major général des armées, colonel-major Célestin Simporé, a affirmé que ces équipements vont permettre aux forces des douanes de faire un meilleur contrôle, aux sapeurs-pompiers de faire une fouille minutieuse pour sauver des vies, et aux autres forces de sécurité de sécuriser les points sensibles.

Ce don a une valeur de 2,665 milliards francs CFA.

Le chargé d’affaires de l’ambassade d’Allemagne, Dr Bernd von Münchow-Pohl, a tenu à clarifier la position de son pays face aux critiques sur les réseaux sociaux tendant à accuser les pays européens. « Nous faisons partie de l’Europe parce que nous sommes un partenaire de longue date. Nous ne sommes pas une ex-puissance coloniale. Si on parle de sentiments, ça donne une certaine inquiétude », a-t-il déclaré.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Messages

  • Merci à l’Allemagne pour ce soutien... concret, quand même beaucoup plus efficient que des "poutinesques" promesses.
    Il m’apparait tout de même désolant qu’aujourd’hui, lorsque quelqu’un souhaite nous aider (alors que nous en avons terriblement besoin) il juge utile de se justifier en ajoutant : "Nous ne sommes pas une ex-puissance coloniale", ce que ne confirmeraient ni les Héréros ni les Namas (s’il en reste) et bien d’autres peuples sur le continent. Si le cours des grandes guerres avait été inversé, les allemands nous auraient-ils accordé notre indépendance...? Qui peut le dire ?
    Le Burkina, un pays "souvereich"...?

    • Cher Kwilga, Ne falsifiez pas l’histoire. je ne pense pas que les autorités aient jamais refuser de l’aide des partenaires traditionnels. Il se trouve qu’il ya des pays qui ont refusé de fournir des armes létales au Burkina et quand bien même, il s’est agit d’acheter, ils ont œuvré pour que on les ait pas. C’est cela qui a amené les autorités actuelles de la transition a dire "si vous ne voulez pas nous aider, nous allons nous tourner vers d’autres partenaires" . Donc Cher Kwilga, si aujourd’hui, le burkina se retrouve a renforcer sa cooparation avec des pays comme la russie, l’iran, la turquie et autres, c’est simplement une question d’interet et je trouve que jusque là, l’equipe de Capitaine TRAORE reussi dans ce jeu d’interet, à acquerir petit a petit les équipements dont l’armée a besoin pour faire face aux groupes terroristes. je n’oublie pas de dire merci à l’Allemagne pour ce geste qui a été reçu et salué a sa juste valeur par les autorité militaire. Preuve que le Burkina ne refuse pas de l’aide.

    • kwiliga

      Il n’est pas très difficile de cerner l’origine de votre désolation. Les faits étant têtus, la vérité se trouve incorruptible !!!
      Quand ça semble aller dans le sens de ceux que vous adoubez sans réserve ni objectivité, parfois même donnant l’impression d’une absence totale de dignité, vous invoquez les faits.

      Comment comprendre que ces faits vous désolent malgré leurs véracités ??
      Est-ce que l’Allemagne est une ex-faiblesse coloniale du Burkina ???

      pourquoi le dire vous donne des fourmis aux fesses ???

      Vous apportez un début de réponse qui est votre crainte que ceux qui ont compris l’arnaque, ne saisissent l’occasion trop belle pour confirmer ce qui était jusque-là caché au plus grand nombre. C’est le mensonge pour dominer et exploiter l’autre.

      "Si le cours des grandes guerres avait été inversé, les allemands nous auraient-ils accordé notre indépendance...? Qui peut le dire ?"

      Au regard des évènements et des vérités jaillissantes, il est légitime de se questionner sur les véritables causes de ces grandes guerres. D’autant que nous avons toujours eu qu’un seul son de cloche.

      Nous africains avons payés de notre sang, bravoures et humanisme ces bagarres ethniques, pour être reléguer au second rang, parce que trop noir pour être présenter comme de braves libérateurs, lorsque l’ethnie, avec notre aide considérable à vaincu son cousin qui lui, se battait seul ou avec d’autres de ses cousins.

      Dans l’art de la photographie ou sérigraphie, il existe une substance appelée révélateur. Cher kwiliga, vos interventions sur ce forum sont plus actives que cette substance pour révéler vos sentiments, intentions ; rêves et positions.

      Après tout n’est choix dans la vie même celui de s’ériger en l’un des plus virulent des nègres de maisons toujours prompte à être l’avocat ignoré de son maître préférant son toutou que ce nègre, parce qu’il sait la fidélité de son toutou et n’ignore pas la capacité de trahison de son nègre de maison.

    • Bonjour Cher kwiliga,
      Ce qui me désole vraimen avec nos panafric... c’est cette perversion de l’histoire qui nous détourne de l’éssentiel, et nous maintiennent dans unperpétuel recommencement. Dans 50 ans les pétits-enfants des panfric... seront dans une lutte antiimpérialiste qui se borne à la théorie, dans 100 ans on n’aura pas encore travaillé l’histoire de nos pays et des pays qui furent autrefois leurs bourreaux, on n’aura pas parlé d’une quelconque réparation, et les pétits enfants de Nicholas Sarkozy nargueront les pétits-enfants des panafric... en leur servant des théories racisstes.
      Bref, monsieur le réprésentant peut aller dire en Namibie, au Cameroun et au Togo à côté ou en Chine que l’allemagne n est pas une ex-puissance coloniale. C’est facile de le dire parce que c’est plus commode de passer un coup d’éponge la dessus et qu’on n’e parle plus. Cela évitera de dire que la minorité d’origine allemande detient par devers elle une bonne part des terres et de l’économie au détriment de la majorité autochtone, les déscendants des victimes des colons allemands qui y ont perpétré le premier génocide du 20e siècle. Après, contrairement à la Shoa, on n’a pas cherché à restituer les biens ( terres par exemples ) aux propriétaires d’origine. Bien sûr que ce status quo arrange la conscience des anciens colons et conserve les avantages de leurs descendants. Malheureusement, les descendants des opprimés divaguent et ne permettent pas un travail sain allant vers une reparation même symbolique de toutes ces brimades subies.

      Passakziri

    • Bonjour Boris,
      Pourriez-vous préciser, lequel de mes propos :
       Vous parait falsifier l’histoire ?
       Prétend que nos autorités aient refusé l’aide des partenaires traditionnels ?
      En fait, votre réponse passe tellement à côté de mon message, que j’ai du me relire,...

    • Bonjour Gwandba,
      Si c’est pour répondre par une verbeuse et sibylline diatribe à chacune de mes interventions, sans jamais aborder le fond du problème, pourquoi ne pas vous contenter de publier le copier/coller du même texte à chaque fois ?
      A priori, ça ne ferait aucune différence.

    • Bonjour Passakziri,
      Même s’il est dommageable que les forfaitures du passé n’aient pas pu toutes se solder par la justice, le dédommagement et le pardon, force est de constater que, dans l’attente, cela n’empêche pas de nombreux pays, en Afrique et dans le Monde, d’avancer vers un avenir meilleur.
      Se nourrir de rancœur et de vengeance, guérit peu de la frustration et ne fait pas grossir.

    • kwiliga

      Lorsque l’on prétend coudre un pantalon pour un éléphant. Si on y arrive, on a fait une grande œuvre. Si on n’y arrive pas, on a dit une une grande parole.

      Tout ça pour dire mon étonnement face aux manques d’éléments de votre part pour justifier le "débordement d’arguments" dont vous vous prévalez.

      Malheureusement pour vous, tous ne sommes pas adeptes du copier coller pour paraitre parce que le piège à cons qui s’y trouve ne stimule pas de dignité. Les imposteurs et les impostures s’en contentent.

      Qui pensez-vous enfumer avec de telles réponses périphériques ???
      Ma méthode avec vous est le POINT par POINT pour ne pas dire mot par mot.

      Malgré les interrogations qui vous sont adressées dans mon poste vous osez cette fuite en avant sans honte aux yeux de tous alors que, comme un burkinabé je suis pour de bon sans compromission possible, je vous ai répondu.

      C’est bien ce types de prises de mains dans le sac que je voulais vous éviter lorsque j’ai compris votre mode de fonctionnement. Contrairement à vos flatteurs qui brossent dans le sens des poils, je les soulève un en un pour nous éviter une humiliation interplanétaire.

      Mes intentions n’étaient pas de vous mettre en PLS mais par la force des choses vous vous y retrouvez.
      être ou ne pas être.... A chacun ses choix.

    • Passakziri

      Les sages d’Afrique et ceux d’ailleurs, ( soit dit en passant,) disent que chacun incarne son nom. Ils n’ont pas oublié de dire également qu’il peut arriver que certains adoptent des pseudos trompeurs comme noonga siida, m’siid laam burkindi etc... or, rien de ce qu’ils font ne laisse penser qu’ils sont partisans de la vérité peu importe la situation ou leurs positions.

      Ce qui rappel étrangement un monde d’imposture ou la posture des copier coller est la qualité première pour prévaloir de son burkindlim. Mais comme le dit Bob Marley :

      On peut mentir un temps, à une partie du monde mais, on ne peut pas mentir à tout le monde tout le temps !!!

      Raison pour laquelle je vous invite humblement et fraternellement à faire une pause de réflexion vis-à-vis de votre pseudonyme. Il ne correspond plus à vos analyses.

      Pour rappel, le panafricanisme est synonyme d’union. Tout simplement. Avec le bon sens que je peux vous reconnaitre, vous n’êtes pas contre l’union ???

      Donc, cette union effraie les fossoyeurs de notre peuple. Raison pour laquelle ils tremblent de tout le corps et tentent de vilipender l’union. Mais comme en Afrique beaucoup singent l’autre sans comprendre, même s’il creuse sa tombe, voilà pourquoi certains africains, adeptes du mimétisme primaire et primitif, reprennent sans esprit critique, ce que disent ces escrocs.

      "dans 100 ans on n’aura pas encore travaillé l’histoire de nos pays. "

      Je vous rassure !!! Malgré les traitres nègres de maisons, les septiques ignorants, les adeptes du mimétisme primaires et primitifs comme "ceux qui rêvent de Marseille ou Montpelier où ils tapent sur des noix de coco dans des club de musique", l’histoire de l’Afrique s’écrit !!!

      Elle s’écrit à tel point que vous et moi pouvons confronter nos points de vues, pour certains mûries de questionnements, pratiques, de vécus antérieurs.

      Quant à allusion au nain de jardin en taille et en esprit qu’est SARKOZY, je vous invite à prendre de la hauteur parce qu’à ce niveau, ça sent trop le trou de balle. Il ne peut pas être un baromètre pour le combat africain. ça dépasse son entendement.

      Concernant la Namibie, le Togo et la Chine, je vous invite une fois de plus à avoir votre propre avis aux choses et aux évènements. L’histoire de l’humanité est faite d’erreurs et de répentances. Si demain, fromage qui pue, reconnait les siennes et souhaite repartir sur de bonnes bases, on n’oubliera pas mais nous feront avec.

      en attendant de lire, je vous souhaite une belle fin de journée.

    • Merci KWILIGA. j’ai essayé de me cultiver à travers la longue prose de l’internaute Gwamdba , je me suis perdu en chemin. Il est sorti carrément de la question posée. Si l’internaute Gwamdba s’exerccaita être moins pedant peut être qu’on pourrait facilement saisir le sens de ses Messages. Lourd, confus, étalage sans liens d’où perte de sens.....

    • Agglomération

      C’est vraiment dommage que vous vous arrêtiez en chemin. L’interêt des interventions dans le forum est l’échange que nous pouvons avoir les uns avec les autres. Si d’aventure vous ne me comprenez pas, n’hésitez pas à me l’indiquer. Je ferais en sorte que nous nous comprenions.
      Je suis vraiment désolé si vous percevez de l’étalage ou quelque chose qui fait penser que me la pète, il n’en est rien. C’est juste le coeur qui parle.
      Au plaisir d’échanger avec vous prochainement.
      Wend na réegué.

    • Bonjour cher Gwandba,

      ".... Raison pour laquelle je vous invite humblement et fraternellement à faire une pause de réflexion vis-à-vis de votre pseudonyme. Il ne correspond plus à vos analyses.

      Pour rappel, le panafricanisme est synonyme d’union. Tout simplement. Avec le bon sens que je peux vous reconnaitre, vous n’êtes pas contre l’union ??? "

      je constate que ces derniers temps vous vous investissez plus à inviter les autres à ne plus réfléchir, à ne plus penser. Pas seulement à ne pas s’exprimer, mais de tout simplement arrêter de réfléchir, de penser. Si je trouve la repression de l’expression abominable, j’avoue que rêver même de contrôler la pensée c’est un autre niveau que je ne saurais qualifier. C’est quant même étonnant , venant de vous.
      Il aurait pourtant été plus pragmatique de démonter point par point ce que j’ai écrit. il aurait été plus convainquant de prouver que l’Allemagne n’a jamais eu de colonies , que ni la Namibie, le Togo, une partie du Cameroun et ni une petite partie de la Chine n’ont jamais été colonisés par l’Allemagne ; Si vous parveniez à le prouver par les faits, alors la conclusion serait logique de rejoindre le représentant allemand pour dire que l’Allemagne n’est pas une ex-puissance coloniale, et peut-être même que la conférence de Berlin n’eut jamais lieu. Malheureusement , au lieu de tout cela, vous vous mêtez à rêvez d’écraser la pensée, la rélfexion ? je suis dans l’obligation de vous dire que c’est impossible. " je pense, donc je suis".
      Oui , le panafricanisme veut dire union, mais malheureusement aujourd’hui on ne parle pas de panafricanisme , mais plutôt de sa perversion la plus laide, le panafriconnisme, qui contrairement au panafricanisme prône la division entre patriotes ( ceux qui épousent la même pensée ou ont accroché la réflexion) et les apatrides ( ceux qui vivent la liberté de réfléchir et le courage d’exprimer une pensée inconfortable), entre les bons dirrigeants ( ceux qui s’accaparent du pouvoir d’état par les armes ) et les mauvais dirrigeants ( ceux qui arrivent au pouvoir par le choix des peuples). le panafriconnisme contrairement au panafricanisme ne prône pas la souverainété mais plutôt une translation de l’aliénation,, il prétend combattre l’exploitation du noir par le blanc , mais tolère l’exploitation du noir par le noir, du noir par le rouge, du noir par l’arabe. C’est de cela qu’il s’agit , sinon dans le fond Passakziri est bel et bien panafricain, mais pas panafric.. . C#est pour cela qu’il pense dans ce sens qu’il faut bien renforcer les institutions régionales et continentales que sont la CEDEAO et l’UA plutôt qu’à investir toutes ses énergies à les affaiblir, à les détruire , parce qu’elles sont des instruments qui s’ils fonctionnent bien , facilitent l’union recherché par les panafricains comme Kwamé Nkrumah qui eux n’avaient pas érrigé le putschisme comme unité de mésure de l’union.
      Bonne suite de réflexion à vous.

      Passakziri

    • Bonjour cher Kwiliga,
      Tout à fait d’accord avec vous.
      Le constat est clair que ceux qui ne passent pas des decenies ,voire des siècles dans les gérémiades avancent plus rapidement que ceux qui restent menottés au passé. Mais je suis convaincu qu un moyen de se libérer définitivement du passer c’est de travailler l’histoire afin qu’elle prenne la place qui lui revient et qu un travail de memoire puisse être fait.Cela est possible sans l’animosité , des deux côtés. D’ailleurs l’Allemagne tente de le faire en procédant à la restitutions d’oeuvres "volées", mais c’est une goutelette dans la mer jusqu’à présent.

      Passakziri

    • Bonsoir cher Passaksiid ti burkimdam yaoguin kiètin.

      Ces derniers temps comme vous dites, est une période de confluences pour tous. Moment dans lequel, toute pensée d’où qu’elle vienne, est sensée atteindre un niveau suffisant pour agir. Si nous sommes d’accord que chaque chose à un temps, ne pas permettre les actions d’exister revient à se corrompre sois-même et tenter malgré tout de corrompre l’histoire et les autres.
      Pourquoi ?? Certaines le savent mais d’autres non !!!

      C’est exactement ce qui me permets de m’adresser à vous avec un langage de coeur, espérant qu’un autre( coeur) sera en face pour recevoir, jauger et dire ce qu’il en pense. Autrement dit, prendre la liberté de voir ce qui s’y trouve et dire ce qu’il en pense car, de la multitudes de nos points de vues, le juste milieu devient une réalité.

      Normalement vous ne pourriez plus m’accuser de priver de liberté de penser !!!!!!!!

      Ce qui m’anime en vous couchant ses lignes, c’est la conviction que, même par esprit contradictoire, vous éviterez de m’inviter hors les sujet. Que nous saurons nous centrer autour et dans le sujet.

      Donc sans plus tarder, allons y...

      Voici la question que j’adresse à kwiliga qui prend soin de ne pas répondre car, difficile avec des copier coller.

      Est-ce que l’Allemagne est une ex-faiblesse coloniale du Burkina ???
      J’invites les internautes à vérifier....

      Et voici ce que vous déclarez pour venir en soutien à kwiliga

      " monsieur le réprésentant peut aller dire en Namibie, au Cameroun et au Togo à côté ou en Chine que l’allemagne n est pas une ex-puissance coloniale."

      Je vous répète ma question :
      Est-ce que l’Allemagne est une ex-faiblesse coloniale du Burkina ???

      Et voici ce que vous

      "il aurait été plus convainquant de prouver que l’Allemagne n’a jamais eu de colonies , que ni la Namibie, le Togo, une partie du Cameroun et ni une petite partie de la Chine n’ont jamais été colonisés par l’Allemagne. "

      Alors, comment vous sentez-vous après ça ????

      Maintenant, à moi de vous questionner. Espérant que vous n’allez pas fuir comme kwiliga.

      Qu’entendez-vous par "la version la plus laide panafricanisme" ???
      Si possible une réponse claire SVP

      "le panafriconnisme contrairement au panafricanisme ne prône pas la souverainété mais plutôt une translation de l’aliénation."

      Que voulez-vous dire plus clairement ???

      "il prétend combattre l’exploitation du noir par le blanc. mais tolère l’exploitation du noir par le noir, du noir par le rouge, du noir par l’arabe.

      Pouvez-vous SVP préciser vos déclarations ??

      "Bonne suite de réflexion à vous."
      Je vous y invite avec insistance... ;-)

    • Bonjour Gwandba,
      Moi essayer parler simple, parce que sinon, toi pas compris.
      Moi dit : Allemands = puissace coloniale en Afrique beaucoup et autres pays aussi.
      Toi réponds : Est-ce que l’Allemagne est une ex-faiblesse coloniale du Burkina ???
      Moi penser toi panafricaniste, pourquoi toi intéressé seulement Burkina ?
      Toi pas capable avoir un argument, seulement débiter phrases toutes faites, avec beaucoup points exclamants "Il n’est pas très difficile de cerner l’origine de votre désolation. Les faits étant têtus, la vérité se trouve incorruptible !!!" Moi pouvoir dire même phrase à toi, ça pas servir !!!
      Toi également user sibyllines métaphores et adages désuets, comme si ça être puissant paradigme ou vérité absolue "Les sages d’Afrique et ceux d’ailleurs, ( soit dit en passant,) disent que chacun incarne son nom.", moi pas d’accord, mais au moins, moi rigoler un peu.
      Toi passe temps à faire croire toi pas compris, avec beaucoup point interrogeants : "Qu’entendez-vous par "la version la plus laide panafricanisme" ???
      Si possible une réponse claire SVP
      "le panafriconnisme contrairement au panafricanisme ne prône pas la souverainété mais plutôt une translation de l’aliénation."
      Que voulez-vous dire plus clairement ???

      Toi incapable écrire choses claires, mais demander claireté aux autres, même si autres plus clair que toi.
      Mais moi promettre te répondre sérieusement, quand toi arrête faire semblant toi pas compris, arrête jouer avec mots pour dire rien ou insulter seulement et surtout quand toi aura argument, même un peu seulement.

    • Au fait moi oublié te dire, que si toi croire Bob Marley a inventé ça, toi devrait lire livre plutôt que écouter reggae.
      "On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps." Abraham Lincoln.
      Peut-être lui, moins célèbre que Bob, pour toi, mais pour moi, nègre de maison, lui fait battre blanc contre blanc, pour libérer nègre. Pas bien voler à lui idées et citations.

    • Bonjour cher Gwandba,
      je vais essayer de repondre à vos Questions, bien que j’estime n’avoir pas été dans l’ambiguité :

      Est-ce que l’Allemagne est une ex-faiblesse coloniale du Burkina ???

      Pourquoi cette question quand le representant de l’allemagne dit ceci ?
      (Le chargé d’affaires de l’ambassade d’Allemagne, Dr Bernd von Münchow-Pohl, a tenu à clarifier la position de son pays face aux critiques sur les réseaux sociaux tendant à accuser les pays européens. )«  Nous faisons partie de l’Europe parce que nous sommes un partenaire de longue date. Nous ne sommes pas une ex-puissance coloniale
      Nulle part il n’est fait part d’unje faiblesse coloniale ( que vous ne définissez d’ailleurs pas ) ou du Burkina . Neanmoins, pour être precis, l’Allemagne n’a été ni puissance coloniale du Burkina et peut-être pas une faiblesse coloniale ( pour peu que vous precisiez ce que cela signifie), ce qui ne m#empêche pas que la phrase du representant est fausse car l’allemagne a bel et bien été une puissance coloniale, et il n’avait même pas à se justifier .

      Qu’entendez-vous par "la version la plus laide panafricanisme" ???
      Je vous invite à relire mon texte et à le reproduire tel que j’ai écrit, car retranscrite comme vous l’avez fait, je n’en suis pas l’auteur.

      le panafriconnisme contrairement au panafricanisme ne prône pas la souverainété mais plutôt une translation de l’aliénation."

      Que voulez-vous dire plus clairement ???

      "il prétend combattre l’exploitation du noir par le blanc. mais tolère l’exploitation du noir par le noir, du noir par le rouge, du noir par l’arabe.

      Pouvez-vous SVP préciser vos déclarations ??
      Eh bien vous voulez que je vous précise ce qui est clair encore ? je peux essayer quant même :

      Fuir un colon pour se jeter dans les bras d’un autre , fuire la France pour se livrer à la Russie ou det tout autre prédateur , c’est ce que j’apelle la translation de l’alliénation, c#est ce ques les panafricons comme kemi Seba, Franklin Nyamsi etc font en tant que vallets de l’impérialisme russe.
      Et si vous suivez l’actualité au delà des médias MPSR, vous saurez bien que des africains sont exploités commes esclaves ( dans le sens propre du terme ) dans des pays africains, dans des pays arabes, vous saurez que des sud-africains font souvent la chasse à d’autres noirs , brûlant certains vifs. eh bien ! les panafricons pronnent cela soit explicitement ou implicitement, puisqu’ils ne s’en offusquent pas, pendant que le noir d’où qu’il soit né ou vienne a aujourd’hui plus de droits en France, en Allemagne, en Suède qu#en Afrique du Sud, qu’en Lybie, qu’en Tunisie, qu’en Mauritanie, qu’en Arabie-Saudite.
      J’espère avoir apporté plus de clarté. Si cela n’est pas le cas, désolé, je ne saurait en faire plus.

      Passakziri

  • On critique l’occident le jour, la nuit on prend : banque mondiale, Allemagne, France, USA, etc.
    Je ne comprends pas pourquoi de l’est ne fait rien pour les pays ont envie de s’aligner à eux pour former une nouvelle force mondiale. Je parle de la Chine, et la Russie à part des grains de céréales (volés ?).
    C’est ce qui complique les insurrections anti-impérialistes qui se réalisent rapidement la réalité du terrain.
    Comment se fait-il que des pays comme l’Afrique du Sud, l’Algérie ne font rien pour nous ?
    Je commence à ne plus croire au panafricanisme. J’ai peur que les concepts de Ki-Zerbo soient utopiques à l’échelle africaine. Et c’est dommage

  • Ça devient du n’importe quoi... L’Allemagne pas une ancienne puissance coloniale ! Et il faut qu’on s’excuse maintenant ou qu’on se justifie d’apporter un soutien, des fois d’être taxé d’imperialistes. Vraiment je ne comprends plus.
    Mais merci pour cet appui car il y a du travail contre les terroristes Des fois qu’on l’aurait oublié dans cette lutte contre l’impérialisme

  • Mon cher ami @ Gwandba ! Ne vous tracassez pour rien ! Nous avons eu la chance d’aller à l’école et nous savons que certains internautes qui ont pris des pseudo en mooré tels que l’équivalent de "rivière", "colline", "n’accepte pas le mensonge" ou autre ne sont d’autres que soit des ressortissants de ces pays européens vampires ou même d’un seul européen-tout-court (la France) ou probablement certains nègres toujours prêts à vendre leurs frères pour survivre comme du temps de la traite nègrière ! Ils sont dans le désarroi et c’est pourquoi ils tirent à boulet rouge sur le représentant allemand. Ils savent que ce matériel va servir à détruire leurs employés ( terroristes) dans le Sahel surtout que leurs "troupes coloniales" vont obligées de quitter le Niger bientôt ! Mon frère, ne te fait donc pas du mauvais sang pour des reflexions venant de personnes sans aucune dignité. Cela fait partie soit de leur éducation de base (à la maison) où leurs parents leur ont appris à tricher pour vivre ou que c’est au cours de leur parcours personnel qu’ils opté d’être malhonnêtes quitte à vivre dans l’indignité ! Mon cher @Gwandba, zap désormais sur ces commentaires de "cabaret et de caniveaux" afin que le combat pour l’éveil des consciences puisse continuer ! Heureusement que la "Macronité" (comoortement de Mr MACRON) facilite ce travail et nous fait gagner du temps !

    • Cher Citoyen ordinaire
      C’est effectivement compliqué avec certains, malgré le constat des causes de nombres de nos problèmes et enfin le début de solution qui est la manifestation courageuse de plusieurs d’entre nous.

      Pour beaucoup d’entre eux, c’est un fonctionnement en mode automatique. C’est à dire, ils ne peuvent se mouvoir que dans le moule de l’ex-colonisateur qui l’est encore pour eux. Raison pour laquelle nous devons continuer les soins malgré leurs refus d’ouvrir les yeux.

      Il y a aussi parmi eux ceux qui postulent auprès de l’ennemi à travers les postes sur nos forums parce qu’ils savent que cet ennemi recrute parfois dans nos rangs. Ceux-là par contre sont sans dignité. Il sont capable de vendre pères et mères juste pour quelques applaudissements de nos ennemis. Lisez les postes, vous les verrez.

      De toute manière nous ne lâchons rien !!!
      Belle journée à vous.

  • Beaucoup de gens continuent à tout mélanger je penses. Les 03 pays du sahel dénoncent des attitudes, des comportements, des échecs de gouvernements impérialistes à mon avis ; rien d’autres. Ils ont eu besoin d’armes et de renseignements ; ils ont demandés d’abord à la France qui était le 1er partenaire militaire, qui a refusé de les soutenir dans cette quête. Ils décident donc d’aller voir ailleurs et de dire à l’ancien ami que son amitié ne les arrange pas. Parmi ceux qui dénoncent ce fait, beaucoup auront fait pareil. Je me fais assister pendant plus de 10 ans par un spécialiste pour soigner un mal, le mal s’aggrave et je ne devrais pas avoir le droit d’essayer autre chose ? Personne ne voit le futur pour prédire que ça sera réglé avec les autres, mais au moins, ils sont en droit d’essayer autre chose, surtout 10 ans après.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique