Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.
Le ministère en charge du Budget a reçu, le vendredi 15 septembre 2023, la contribution à l’effort de paix de cinq structures associatives et administratives. Cet apport, estimé à plus de 13 millions de francs CFA, vient de l’Association des ressortissants de Séguénéga, de la délégation spéciale de commune de Ouagadougou, de l’Institut supérieur de technologie (IST), de l’Amicale des anciens étudiants de Dakar et de la communauté musulmane de Rapadama.
Six millions de francs CFA pour l’Association des ressortissants de Séguénéga, 3 millions pour la délégation spéciale de Ouagadougou, 2,5 millions pour l’’Institut supérieur de technologie (IST), 2 millions pour l’Amicale des anciens étudiants de Dakar et 151 000 francs CFA pour la communauté musulmane de Rapadama. Plus de 13 millions de francs FCA réceptionnés par la ministre déléguée en charge du Budget, dédiés au Fonds de soutien patriotique.
Les donateurs ont tous indiqué que c’est une réponse à l’appel à la solidarité lancé par le capitaine Ibrahim Traoré. Malgré la route difficile, la délégation des ressortissants de Séguénéga, forte d’une dizaine de membres, a rallié Ouagadougou. Le chef de la délégation a rappelé qu’avant ce geste, des actions de solidarité ont été réalisées sur le plan local.
Il en est de même pour l’Amicale des anciens étudiants de Dakar. « Les cadres qui composent cette amicale sont des citoyens qui se retrouvent dans l’administration publique et qui ont déjà apporté leurs contributions. Mais nous avons néanmoins tenu à apporter une modeste contribution au nom de l’amicale des anciens étudiants de Dakar, et cette contribution a concerné tous ceux qui ont fait leurs études à l’université de Dakar », a soutenu le représentant.
« Cet accompagnement de quelque nature que ce soit, est un signal fort d’une solidarité agissante à l’endroit de toutes les victimes du terrorisme, de tous nos compatriotes déplacés, de toutes les forces combattantes. Il demeure également une preuve manifeste de l’adhésion et de l’engagement des Burkinabè dans la lutte pour le retour de la paix », a apprécié la ministre déléguée en charge du Budget, Fatoumata Bako/Traoré. Les nombreux besoins des forces combattantes nécessitent l’accompagnement de tous et de tous, a-t-elle rappelé, pour mettre fin à ce combat qui nous a été imposé.
En tout cas, de ses dires, le gouvernement salue l’élan de solidarité de l’ensemble des donateurs du jour. « Le gouvernement invite l’ensemble des Burkinabè et les amis du Burkina Faso à suivre l’exemple de ce jour afin que nous parvenions à recouvrer assez rapidement l’intégrité de notre territoire et à offrir aux Burkinabè la paix et la joie d’une dignité retrouvée, à travers la quiétude sur la terre de leurs ancêtres », a lancé la ministre déléguée.
Obissa Juste Mien
Lefaso.net
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter