LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Lutte contre le terrorisme : Les Chefs d’Etat du Burkina Faso, du Mali et du Niger créent l’Alliance des Etats du Sahel

Communiqué de presse

Publié le samedi 16 septembre 2023 à 18h48min

PARTAGER :                          
Lutte contre le terrorisme : Les Chefs d’Etat du Burkina Faso, du Mali et du Niger créent l’Alliance des Etats du Sahel

(Ouagadougou, 16 septembre 2023). Les chefs d’Etat du Burkina, du Mali et du Niger ont signé, ce samedi, la Charte du Liptako- Gourma instituant l’Alliance des États du Sahel (AES).

L’objectif de cette alliance est d’établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle au profit des populations des trois pays.

Les Parties contractantes s’engagent à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes et la criminalité en bande organisée dans l’espace commun de l’Alliance.

Elles œuvreront, en outre, à la prévention, la gestion et au règlement de toute rébellion armée ou autre menace portant atteinte à l’intégrité du territoire et à la souveraineté de chacun des pays membres de l’Alliance, en privilégiant les voies pacifiques et diplomatiques.

L’usage de la force pour faire face aux situations de rupture de la paix et de la stabilité se fera également en cas de nécessité.

Direction de la communication de la Présidence du Faso


PARTAGER :                              

Messages

  • C’est ce qu’on attend des pays souverains. Que Dieu bénisse cette alliance au grand bonheur des 3 pays. Que Dieu donne longue vie aux initiateurs des trois pays.
    La patrie ou la mort nous vaincrons !

  • Alliance des Etats du Sahel ?
    Un grand non !
    C’est une alliance de putschistes n’ayant absolument aucun mandat de leur peuple pour signer un traité d’état . C’est une alliance pour courir derrière la Russie , un régime Russe impérialiste qui regarde vers l’arrière, un pays aussi pauvre qu’eux et qui ne peut que les exploiter... Le jugement de l’histoire sera sévère avec ses gens là et je m’inquiète pour le futur de la jeunesse sahélienne !

    • Pauvre GRANDE KADY qui manifestement est une petite kady de par la petitesse d’esprit qui caractérise une tel attitude. He préfère mille fois une autorité a clle elue de Roch qui regnaitt dans la corruption et la cupidité. Lhistoire de Dabilgou est revelatrice de ce qu’a été ke pouvoir elu de Roch. Que dieu nous en garde. La légitimité dune autorité ne reside pas nécessairement dans les urnes mais la volonté et les objectifs. Et là ib est légitime a signer tous les documents.

    • @ La grande Kady, pas encore si grande à mon avis. Toujours voir du négatif dans ce n’a même pas commencé ! Même si cette organisation doit encore faire ses preuves quoi de plus logique que de se mettre ensemble. En créant l’OTAN on a consulté les peuples des pays membres ? Arrêtez les enfantillages de grande !

    • @La petite Kady
      Vous vous trompez royalement , allez bosser, lisez, informez vous via de sources sûres, voyager un peu... (si possible pour vous) !
      Pour votre information, l’OTAN est une organisation de pays membres aux mêmes valeurs démocratiques solides d’Europe et d’Amérique du Nord. Actuellement il y a 31 membres : deux Nord américains (USA et Canada) 29 pays européens. Il y a des règles démocratiques strictes pour être membre de l’OTAN. Pour y adhérer, un pays démocratique fait la demande, les gouvernements des pays deja membres disent oui (ou non) pour une adhésion et les parlements nationaux légitimes votent pour confirmer.
      Par exemple, tous les 31 membres actuels ont dit oui pour l’adhésion de la suède, il reste seulement le oui du parlement Turc pour l’accession formelle de la Suède à l’organisation, donc bientôt ils seront 32 pays. Espérant que vous m’avez et avez compris...

  • Bravo 👏👏👏👏
    J’aime ça. Voici des dirigeants qui sont responsables.
    Bienvenue à l’Alliance des États du Sahel.
    Mille fois Bravo 👏👏👏👏
    Merci à nos Présidents

  • En tout cas la cedeao arrive.Preparez vous car il y aura une caolition de putschistes contre les democrates.Umbalp a éte claire, si la cedeao laisse les putschistes nigeriens regner la cedeao signera sa fin.

  • Très bonne initiative, Dieu soit au contrôle , c’est ce que attendent les populations depuis fort longtemps.

  • alliance de puthistes oui aucune legitmite au parlement consulte personne n a ete elu et donc c est ainsi qu on pretend batir l integration. dommage que ca va dans le sens contraire de la cedeao. en plus le pire c est de se ramger derrier la russie, et pendant ce temps le mali est a feu a sang et on revient a la resusciter les rebellion touareg du mali et donc du niger
    si les 2 se mettent a soutenir le mali face a sa rebellion, alors on asisstera a l alliance des rebellion touareg. si ils comptent contenir les forces de la cedeao alors la c est raté
    la situation du mali est la suivante et les medias malien et burkinabe n ont pas le droit de le dire au nom de la prapagande : tombouctou sous blocus depuis 2 mois, segou coupe de sevare depuis 2 mois les axes et les localites etant sous controldes djihadistes, les aeroport de gao kidal et tombouctou non fonctionnel et donc dans les aires les fama sont affaiblis, gao est encercles et il a 2 jours seulement plus de 40 militaires morts dont 3 wagner dont les videos existent, notre grand pays lela fas lui se debroulle encore avec ses vecteur aeriens et territoire n est reconquis puis que nos pooppulations ne sont retourne et nos valillants combattants ne maitrise tjrs pas le sol justes les airs et la encore on ne gagne pas la guerre par les airs mais au sols en occupant le territoire pas en faiant des raids et apres l ennemis revient. Au niger un regime isole qui ne sera meme pas recu a la sessions des national unies car le Pm et son ministre des affaire strangeres n etant pas reconnus par la communaute international

  • UNE TRÈS BONNE INITIATIVE

    La fédération bidon du Burkina et Mali bien en marche, il est temps de créer une alliance, pas de fédération entre ces trois pays afin de bien chasser les impérialistes. Seulement voilà, l’endroit de cette signature pose problème.

    Nabiiga aurait souhaité que Kidal, Djibo, Gorom Gorom ou encore le nord du Niger soit un des endroits pour signer cette nouvelle initiative. Ouagadougou ???? Est-ce un rêve ?????

    Non seulement Kidal echappe totalement au contrôle de l’État Malien, bien que des tonnes et des tonnes d’or aient été expédiées en Russie afin de permettre le déploiement de Wagner, les anciens pacifists signataires de paix entre Maliens ont repris les armes et ont déjà saccagé une base militaire. Est-ce pour cela que le messie malien, chasseur des terroristes de tout temps, se précipite pour cette nouvelle initiative bidon qui n’irait nulle part ?

  • @Nabayouga, @la petite Kady.
    Vos insultes montrent tout simplement que vous n’avez pas d’arguments ( si ce mot s’applique à vous). Je ne vais pas descendre aux niveau de la boue avec vous.
    Ce que vous écrivez est intellectuellement faible et mal conçu, je me situe au niveau de la légalité et de la légitimité venant du peuple pour signer un traité d’état.

    • Bonjour La Grande Kady,
      Ne vous inquiétez pas trop, avec tous les problèmes criants qui s’accumulent au Faso, les "IBéologues" se trouvent aujourd’hui totalement à court d’arguments, ils ne leur reste donc plus que l’injure pour toute réponse.
      Personne ne peut refuser de regarder la vérité : les conditions de vie se détériorent sur tous les plans, sécuritaire, social, économique,...
      Incapables de combattre le terrorisme, nos putschistes dirigeants cherchent à nous détourner de nos priorités, en orientant leurs actions contre l’impérialisme et pour la souveraineté.
      Il est remarquable de constater que, signer ce genre d’alliance, nous enlève une partie de notre souveraineté, mais qu’aucun patriote ne semble s’en émouvoir.
      Ces gens sont soit des privilégiés qui vivent au Ouagaland ou à l’étranger... soit totalement aveugles, peut-être une belle bande d’énucléés...?
      Concernant "l’alliance", j’ai déjà donné mon opinion dans un article plus haut, je ne vais donc pas me répéter... Quoi que, dans un autre passage...
      Modérateurs j’ai bien écrit : énucléés et ce n’est pas un gros mot.

  • C’est sans doute une bonne idée. Mais à la seule condition que cela reste une alliance destinée exclusivement à lutter contre les sales terroristes.

    Il ne faut pas que ce soit dirigé contre les pays occidentaux qui, pour le coup, ne sont pas responsables des actions jihadistes.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique