LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Rencontres musicales africaines (REMA) : La 6e édition se tiendra du 19 au 21 octobre 2023

LEFASO.NET

Publié le samedi 16 septembre 2023 à 13h30min

PARTAGER :                          
Rencontres musicales africaines (REMA) : La 6e édition se tiendra du 19 au 21 octobre 2023

La 6e édition des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 19 au 21 octobre 2023 dans la capitale burkinabè. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse animée par l’artiste musicien Alif Naaba, promoteur de l’événement, le vendredi 15 septembre 2023 à Ouagadougou.

Le thème retenu pour cette édition est « Diversité artistique et découvrabilité au cœur de la création musicale ». Le promoteur des REMA, l’artiste musicien Alif Naaba, a justifié le choix de ce thème par le constat que des artistes talentueux peinent à sortir la tête de l’eau parce que leur art n’est pas diffusé dans les médias et sur certaines plateformes.

« Cela représente une entrave à leur carrière. Il est donc nécessaire que les acteurs mènent la réflexion pour trouver des mécanismes afin de donner la chance à tous les artistes. La découvrabilité est une question qui existe depuis quelques années. Certains artistes sont mis à l’écart parce qu’ils ne font pas de gros chiffres sur les réseaux sociaux. Les artistes doivent avoir les mêmes droits sur les plateformes. La question de la découvrabilité est très sensible. Elle touche également les GAFAM (les plus grandes multinationales des technologies de l’information et de la communication) qui, eux, pour des questions de business, mettent beaucoup plus ce qui marche en avant. Nous pensons que tous les artistes doivent avoir accès à la diffusion », a-t-il confié.

La culture permet de rester debout malgré les difficultés rappelle Alif Naaba

Un programme alléchant

Des professionnels issus de 21 pays sont attendus au Burkina Faso pour l’occasion. Durant trois jours, il y aura des panels, des keynotes, des formations, des conférences, des workshops, des showcases, des speed meetings, des plateaux « invité des REMA », un grand concert gratuit sous le signe de la paix et de la cohésion sociale.

Les REMA sont organisées par la structure de production musicale et de booking, la Cour du Naaba

Il faut le rappeler, les REMA sont un carrefour qui permettent à des professionnels de la musique d’Afrique et d’ailleurs de mener la réflexion sur l’économie de cette industrie. Elles favorisent également un réseautage entre les artistes musiciens et des professionnels. Les REMA permettent en outre au public de communier avec les artistes qui s’adonnent à l’exercice du live. A cet effet, neuf artistes africains vont se produire en showcases (au Goethe Institut) à l’occasion de cette 6e édition. Ils ont été sélectionnés parmi plus de 300 candidatures. Dix artistes vont prester au grand concert de clôture le 21 octobre 2023 au rond-point des martyrs. La cérémonie d’ouverture aura lieu le 19 octobre 2023 à Canal Olympia Ouaga 2000, à partir de 10h.

Un prix jeune talent de la musique africaine va être décerné pour cette année.

Pour plus d’informations sur le programme de la 6e édition des REMA, se rendre sur la page Facebook « REMA Officiel » ou sur le site https://www.remameeting.com.

SB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Musique : Kindiss, le roi du binon, est décédé