LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Lutte contre la dengue : La contribution des journalistes de Bobo-Dioulasso sollicitée

Publié le jeudi 14 septembre 2023 à 12h30min

PARTAGER :                          
Burkina/Lutte contre la dengue : La contribution des journalistes de Bobo-Dioulasso sollicitée

La direction régionale de la santé et de l’hygiène publique des Hauts-Bassins, en collaboration avec la Croix-rouge Burkina, a organisé, le mercredi 13 septembre 2023 à Bobo-Dioulasso, une rencontre d’information et de sensibilisation sur la dengue au profit des hommes et femmes de médias de la région. L’objectif de cette rencontre était de renforcer les capacités des journalistes de la région sur la lutte contre la propagation de cette maladie dans les Hauts-Bassins.

L’épidémie de la dengue est une réalité au Burkina Faso et particulièrement dans la région des Hauts-Bassins qui enregistre, à la date du 12 septembre 2023, 1 900 cas probables avec malheureusement 35 décès. Selon le directeur régional de la Santé et de l’hygiène publique, Rodrigue Diao, la particularité de cette épidémie dans les Hauts-Bassins cette année est qu’on enregistre plus de cas comparativement aux années antérieures, la région n’avait jamais dépassé, pour toute l’année, les 100 cas et zéro décès.

« Cette année, nous sommes à 4 770 cas suspects avec 1 900 cas probables et 35 décès. Ce qui est vraiment énorme et inadmissible. Le nombre de cas est allé de manière crescendo et très rapidement », a souligné le directeur régional en charge de la santé des Hauts-Bassins, Rodrigue Diao. Une situation alarmante qui, selon lui, doit interpeller tous les acteurs dont les professionnels de médias pour leur implication dans la lutte contre cette maladie. D’où la tenue de cette rencontre de sensibilisation en vue de donner l’information juste à ces hommes et femmes de médias. La rencontre visait à informer et sensibiliser ces acteurs de médias sur la dengue et les mesures de prévention.

Le directeur régional de la santé, Rodrigue Diao, a invité la population a observé les mesures de prévention contre la dengue

Trois communications ont été présentées aux participants dans le but de renforcer leur connaissance sur cette épidémie. La première communication a porté sur la Croix rouge Burkina qui est le partenaire de financement de cette rencontre. Les deux autres ont porté respectivement sur la situation de la maladie au Burkina Faso et particulièrement dans les Hauts-Bassins et sur les risques et engagement communautaire en situation d’urgence. Des communications qui ont conduit à des échanges. Ainsi, les participants ont pu avoir une meilleure connaissance de la dengue et les mesures de prévention, afin de pouvoir sensibiliser leurs communautés respectives. À l’issue de cette rencontre, il est attendu que les journalistes produisent des contenus médiatiques contribuant à la communication des risques sur la dengue, en vue de freiner la propagation des rumeurs.

« L’objectif de cette rencontre est de donner la situation de la maladie au niveau de notre région et partager un certain nombre de réalités avec les hommes et femmes de médias qui sont très écoutés par nos populations. À leur tour, ils pourront donner le bon message à la population et accompagner les actions de riposte qui se mènent sur le terrain. Aussi, ils pourront nous proposer des actions de communication à l’endroit des populations pour faire face à cette épidémie », a dit Dr Rodrigue Diao.

Selon lui, la flambée de cas de dengue est dû à plusieurs facteurs. « Cela pourrait s’expliquer, entre autres, par les conditions climatiques parce que nous avons connu une pluviométrie moins forte. Toute chose qui permet aux larves de pouvoir se développer et donner des moustiques adultes. Et nous avons travaillé ces dernières années à améliorer notre système de surveillance pour pouvoir capter les évènements de santé, en particulier la dengue dans nos centres de santé », a expliqué Rodrigue Diao.

Etant donné qu’il n’y a pas de traitement spécifique à cette maladie, le directeur régional de la santé invite la population à observer les mesures de prévention à travers la destruction des gites larvaires au niveau des concessions et le port de vêtements qui couvrent le corps. Il les invite surtout à dormir sous des moustiquaires imprégnées.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique