LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Nuit retro du Nayala : Une soirée pour « revivre le bon vieux temps »

Publié le mercredi 13 septembre 2023 à 15h55min

PARTAGER :                          
Nuit retro du Nayala : Une soirée pour « revivre le bon vieux temps »

La neuvième édition de la "Nuit retro du Nayala" s’est tenue le lundi 14 août 2023 à Toma, dans l’enceinte du bar Prestige. Elle a été placée sous le thème : « Tous ensemble pour l’union et la paix au Nayala ».

La Nuit retro du Nayala est une soirée dédiée aux personnes âgées de la province du Nayala. C’est une occasion pour les populations de la province de se distraire au rythme des anciennes sonorités. « C’est une occasion qui permet à nos papas et mamans de se détendre et de se divertir pour oublier un tant soit peu, l’ennui », a expliqué le promoteur, Herman Toé.

Selon lui, face à la crise sécuritaire que traverse notre pays, « il n’est pas question de se morfondre et de cesser de vivre. Non, nous devons de rester résilient et fort d’esprit ». C’est ce qui explique le choix du thème de l’édition de cette année : « Tous ensemble pour l’union et la paix au Nayala ».

Le haut-commissaire de la province du Nayala a invité la population à soutenir et à encourager les personnes déplacées internes

Le promoteur a invité les fils et filles du Nayala à célébrer et à cultiver la fraternité, l’union, l’entente et la solidarité entre eux, ce qui, selon lui, sont des conditions sine qua non de sortie de crise. « L’union fait la force », a-t-il laissé entendre.

Le haut-commissaire de la province du Nayala a, dans son intervention, exprimé sa reconnaissance et félicité le promoteur et son comité d’organisation pour l’initiative. En effet, selon Frédéric Honoré Paré, la Nuit retro du Nayala est « une activité de partage, de retrouvailles, d’embrassades, de cohésion sociale et de fraternité ». À ce titre, il a rendu hommage et a félicité les organisateurs pour tout ce qu’ils font pour la culture dans la province du Nayala. Il a également profité de l’occasion pour inviter la population du Nayala en particulier et du Burkina en général, à être toujours solidaire à l’endroit des populations déplacées. « Il faut les soutenir, il faut les encourager » a-t-il recommandé.

"La Nuit retro du Nayala est une activité de rassemblement et d’entente", selon les parrains

L’édition 2023 a été placée sous les parrainages de Jean-Charlemagne et Nathalie Toé. Ils ont remercié les organisateurs pour le choix porté sur eux pour parrainer cette édition. « Autrefois, elle était organisée par nos parents, en collaboration avec la Croix-rouge. Mais, l’activité ne se tenait plus depuis très longtemps. Nous félicitons et encourageons le promoteur pour la reprise de cette activité. Car la Nuit retro du Nayala est une activité de rassemblement et d’entente », a laissé entendre Jean-Charlemagne Toé.

Débuté aux environs de 15h, elle a pris fin à 23h compte tenu de la situation sécuritaire.

Y. I K-Z

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique