LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Niger : Le gouvernement de la transition dénonce un accord militaire avec le Bénin

LEFASO.NET

Publié le mercredi 13 septembre 2023 à 11h45min

PARTAGER :                          
Niger : Le gouvernement de la transition dénonce un accord militaire avec le Bénin

Dans un communiqué lu à la télévision nationale du Niger, le 12 septembre 2023, le porte-parole du gouvernement de la transition, le colonel-major Amadou Abdramane, a dénoncé l’accord militaire du 11 juillet 2022 entre le Niger et le Bénin.

Les autorités nigériennes ont justifié cette décision par l’autorisation accordée par le gouvernement béninois pour le stationnement dans le pays « de militaires, mercenaires et matériels de guerre » dans la perspective « d’une agression voulue par la France, en collaboration avec certains pays de la Cédéao contre le Niger ».

Le colonel-major a rappelé « les liens ancestraux qui lient le peuple du Niger au peuple frère du Bénin avec lequel nous avons les mêmes populations et des intérêts communs ». Des liens, devenus institutionnels, qui ont facilité la signature d’un accord de coopération militaire entre les deux pays, a-t-il indiqué. Et d’ajouter « le Bénin, face à la situation sécuritaire, politique et économique a décidé d’envisager une agression contre le Niger au lieu de le soutenir ».

« La république du Bénin a autorisé le stationnement de militaires, mercenaires et matériels de guerre dans la perspective d’une agression voulue par la France, en collaboration avec certains pays de la CEDEAO contre notre pays, malgré l’accord de coopération militaire du 11 juillet 2022 liant nos deux Etats ».

C’est pourquoi, les autorités nigériennes de transition ont décidé de dénoncer l’accord de coopération militaire du 11 juillet 2022. Le colonel-major a ajouté qu’ « une correspondance diplomatique sera adressée aux autorités béninoises, conformément à la procédure en la matière ».

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • Mon soutien indefectible et sans ambage au GENERAL TCHIANI et au gouvernement legal, legitime et officiel (n’en deplaise aux democrates de carrefour) du Niger. Nous sommes ensemble et on est pret ! La patrie ou la mort, nous vaincrons !!!!

    • Dîtes moi, est ce que vous êtes nigérien ?

      Si c’est le cas vous devriez aller manifester votre soutien là où vous serez le plus utile : au Niger.

    • Qu’ils continuent comme ça ! Qu’ils coupent tous les ponts... ! Dans tous les cas ils devront rendre des comptes au peuple nigérien. Mais que de temps perdu.

      L’Histoire ne donnera jamais raison à un régime putschiste et manifestement illégal.

    • Ton général est dans les contradictions. Il dénonce le fait que le Bénin ait bafoué un accord militaire entre le Niger et le Bénin et menace de prendre mesures. Ailleurs il fait un coup d’État qui est contraire aux accords qui lient le Niger à la CEDEAO et ne veut pas que cette ’institution prenne des mesures. Quelles contradictions !

    • @Indjabi, @Zircon et consorts...
      Vous n’êtes pas des nigériens non plus. Vous pouvez pleurnicher. Les autorités du Niger savent plus que quiconque ce qui est bien pour leur pays. Vous vous excitez pour rien. Ca se passera comme ça se passe sous vos yeux et vous n’y pouvez absolument rien. Ulcères vont vous détruire... (Lol)

    • Non monsieur ce n’est pas cette junte qui connait le mieux ce qui est bon pour le Niger, mais seulement le peuple nigérien qui n’a pas, à ma connaissance, fait connaître son opinion.

      Et n’allez surtout pas confondre le peuple nigérien avec cette meute de désœuvrés qui manifeste régulièrement dans les rues de Niamey.

  • Tres curieux quand de savoir qu’il existe un accord militaire entre les 2 pays qui juste est meme recent 2022 et deja le Benin veut agresser le Benin ? Je ne comprends pas vraiment comment agissent nous les Africains. C’est a croire que nous ne sommes pas serieux avec notre developpment quand on sait que la Securité donc la paix est la mere du developpement et la guerre la mere de la Misère.
    Courage au Peuple Nigerien

  • C’est l’imposture des militaires putschistes au pouvoir au NIGER qui justifie aisément le comportement anti coup d’état du Bénin que je soutiens fortement. S’il n’y a pas la paix au Niger c’est la faute aux putschistes qui ont agi sans foi ni loi comme dans la jungle. A bas les coups d’état en Afrique de l’Ouest et plus généralement en Afrique. Point barre.

    • Les aigris des vieux systèmes inhumains. Vive les coups d’état salvateurs ! Vive l’Afrique consciente !
      Vive le Niger
      Vive le Burkina Faso
      Vive le Mali
      Vive la Guinée

    • Effectivement c’est la faute au militaires qui ont pris le pouvoir au Niger. Mais ne pensons nous pas que les Nigériens sont assez grands pour savoir ce qui est bon pour eux et ce qui ne l’est pas ? C’est pas autres pays ou à une communauté quelconque de le leur faire savoir.

    • C’est plus facile de lancer des slogans que de tenir un raisonnement cohérent...!

    • "Mais ne pensons nous pas que les Nigériens sont assez grands pour savoir ce qui est bon pour eux et ce qui ne l’est pas "
      Non, nous ne pensons pas que quelqu’un est assez grand face à la menace des armes. Le président Bazoum est une exception parce que lui cotrairement à RMCK réfuse de démissionner parce que des brigands lui pointent une arme sur le crâne. Président Vous avez manqué de courage face à la mafia MPSR , les juges constitutionnels n’ont pas mieux fait, et maintenant, le pays est entre les mains de gens armés sans culture politique. J’ai oublié le terme que Sankara utiliserait pour les qualifier.

      Passakziri

    • Et c’est toi qui peut lever cette menace en dehors du peuple Nigérien lui-même ? Soyons réaliste et raisonnable. A l’image du président Bazoum que tu cites, si chaque nigérien ou la majorité des nigériens refusent de travailler, l’administration et les services publics comme privés seront paralysés. Les militaires tiennent des armes mais ne peuvent obliger aucun fonctionnaire ou employé du privé à travailler. Ils n’auront d’autres choix que de quitter le pouvoir. C’est en cela que je dis que le peuple nigérien est assez grand et capable de prendre ses responsabilités s’il le faut. Les nigériens n’ont besoin de personne pour rétablir un président ou soutenir des militaires. Je ne soutien ni Bazoum ni les militaires, seuls les nigériens décident et c’est cela qu’il faut comprendre. Lorsqu’en 2015 il y a eu un coup d’Etat que la population n’a pas appréciée, les Burkinabés n’ont eu besoin de personne de l’extérieur pour faire partir les militaires.

  • Désolé, qu’on aime ou pas les militaires ou les putschs, un pays africain ne pas en aucun cas permettre ce que ces pays font. Le problème est simple, si la CEDEAO était forte intrinsèquement et sévissait de son propre chef à chaque coup d’état ou tout au moins à partir d’un coup d’état, je sera le 1er à applaudir. Mais là ou le bât blesse fortement pout tout africain, c’est l’ouverture faite par certains pays pour être les chevaux de Troie de la France et importer la violence et la barbarie inutilement. Les anglophones quand ils sont dépassés disent tout simplement "incredible". Vraiment incroyable en 2023.

  • En fait, ces putschistes fantasment sur une hypothétique intervention de La France or le peuple français est résolument contre !
    Et ces messieurs seraient plus inspirés de s’occuper des djhiadistes et du bien-être des citoyens dans un des pays les plus pauvres au monde ainsi que lutter contre cette démographie délirante ( 7 enfants / femme !!! ).

  • Quant on gagne aux élections trichées certains pseudo démocrates applaudissent, et quand on renversent les pseudo démocrates élus par les coups d’Etat, on crie au scandale ! vive l’Afrique libre. A bas les valets locaux et leurs complices qui vendent leurs âmes aux occidentaux au détriment de leur peuple.

  • Je n’avais jamais su qu’il y avait des burkinabètes comme certains internautes sur le net. Bazoum réunissait les terroristes au Niger et les lançait régulièrement contre notre population à la frontière pour commettre des pogroms. Et ce dernier que des burkinabé soutiennent soit disant des démocrates. De quelle démocratie les ignares parlent. La démocratie de l’argent ? Celui qui a plus de feuilles passe ? En plus que Bazoum a triché sur son acte de naissance pour se faire élire. Soyons sérieux et intègres vrais, vrais !!!

  • J’avais fait du site le Faso.net ma source favorite pour prendre le poul du pays, mais là c’est chaque dû grand n’importe quoi sur le forum ! Quel dessin faut-il faire maintenant pour que certains comprennent qu’il faut arrêter les enfantillages et faire face aux défis qui sont les nôtres. Exemple le Maroc refuse l’aide française c’est son droit basta ! Les français n’ont qu’à pleurnicher…

    • Bonjour Ibata,
      J’ai un conseil á vous donner : Ne lisez simplement plus lefaso.net ou les commentaires, parce que ce site est resté fidéle à lui même depuis sa création, basta , n’en déplaise aux partisans de la pensée unique.

      Passakziri

  • Et ainsi périt le panafricanisme, laissant place au panafriputschisme qui nous promet à tous un avenir radieux.
    Nouveau paragraphe dans le dictionnaire de la novlangue : "les coups d’état salvateurs".

  • Au fait, comme on ne peut commenter l’article suivant : "Coopération Niger-France : La France demande la libération immédiate de Stéphane Jullien arrêté au Niger", je me permet de le faire ici : il a été libéré hier.
    Un message de bonne volonté vers une pacification de la situation, qui vient contredire la harangue du colonel-major Amadou Abdramane ?

  • PRIORITÉS MAL PLACÉES

    Nabiiga aurait souhaité que vous dénonciez surtout et avant tout, les attaques incessantes des terroristes sur le territoire national. Aller plongez vos nés dans les affaires de Niger, bidon fédération avec le Mail, vouloir en découdre avec la CDEAO et probablemement la France, est irresponsable et une marque de immaturité.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique