LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “« L’erreur n’annule pas la valeur de l’effort accompli. » Proverbe africain” 

Niger : Le gouvernement de la transition dénonce un accord militaire avec le Bénin

Publié le mercredi 13 septembre 2023 à 11h45min

PARTAGER :                          
Niger : Le gouvernement de la transition dénonce un accord militaire avec le Bénin

Dans un communiqué lu à la télévision nationale du Niger, le 12 septembre 2023, le porte-parole du gouvernement de la transition, le colonel-major Amadou Abdramane, a dénoncé l’accord militaire du 11 juillet 2022 entre le Niger et le Bénin.

Les autorités nigériennes ont justifié cette décision par l’autorisation accordée par le gouvernement béninois pour le stationnement dans le pays « de militaires, mercenaires et matériels de guerre » dans la perspective « d’une agression voulue par la France, en collaboration avec certains pays de la Cédéao contre le Niger ».

Le colonel-major a rappelé « les liens ancestraux qui lient le peuple du Niger au peuple frère du Bénin avec lequel nous avons les mêmes populations et des intérêts communs ». Des liens, devenus institutionnels, qui ont facilité la signature d’un accord de coopération militaire entre les deux pays, a-t-il indiqué. Et d’ajouter « le Bénin, face à la situation sécuritaire, politique et économique a décidé d’envisager une agression contre le Niger au lieu de le soutenir ».

« La république du Bénin a autorisé le stationnement de militaires, mercenaires et matériels de guerre dans la perspective d’une agression voulue par la France, en collaboration avec certains pays de la CEDEAO contre notre pays, malgré l’accord de coopération militaire du 11 juillet 2022 liant nos deux Etats ».

C’est pourquoi, les autorités nigériennes de transition ont décidé de dénoncer l’accord de coopération militaire du 11 juillet 2022. Le colonel-major a ajouté qu’ « une correspondance diplomatique sera adressée aux autorités béninoises, conformément à la procédure en la matière ».

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Nigeria : Une attaque terroriste fait plus de 40 morts