LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Burkina : La deuxième édition des Soirées artistiques et culturelles de la résilience veut rendre hommage aux FDS

LEFASO.NET

Publié le mercredi 13 septembre 2023 à 11h33min

PARTAGER :                          
Burkina :  La deuxième édition des Soirées artistiques et culturelles de la résilience veut rendre hommage aux FDS

La direction générale du Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA) a organisé une conférence de presse le mardi 12 septembre 2023, à Ouagadougou. Elle a annoncé que la deuxième édition des Soirées artistiques et culturelles de la résilience (SACR) va se tenir le 22 septembre 2023. La direction générale veut ainsi permettre à des talents d’exprimer leur art.

Elle souhaite aussi permettre aux mélomanes de consommer du live. Au-delà de l’aspect culturel, il s’agit de montrer la vitalité de la culture dans le pays malgré le contexte sécuritaire. C’est une tribune pour rassembler les populations afin de prôner la cohésion sociale et la paix.

Les Forces de défense et de sécurité (FDS) sont à l’honneur pour cette édition. Des artistes issus des rangs des différents corps des FDS vont prester durant toute la soirée. A l’affiche, il y’a David Solo, Kezi, Whé-wé, l’orchestre de la police nationale, etc. Il s’agit ainsi de mettre en lumière ces artistes et leurs frères d’armes qui luttent pour que le Burkina Faso soit un havre de paix. Les tickets sont disponibles au prix de 1000 FCFA.

Les « Golden partners awards », pour remercier les partenaires

Il y a une innovation majeure pour les SACR 2023. Il s’agit de la nuit des « Golden partners awards » ou nuit de mérite et de reconnaissance des meilleurs partenaires de la culture.

L’affiche

Cette cérémonie est dédiée aux acteurs qui se sont illustrés tout au long de l’année écoulée par leur dévouement pour la culture. Ils vont être distingués et gratifiés par un trophée, une attestation et des gadgets. En tout, 9 partenaires sont concernés (Les firmes, les personnalités physiques, les institutions nationales et internationales et les mécènes).

Leurs noms seront dévoilés le 22 septembre 2023. Il a été expliqué que les « Golden partners awards » sont une nécessité. En effet, malgré la situation sécuritaire qui a entraîné une baisse du financement des activités culturelles, des particuliers ne ménagent aucun effort quand il s’agit de promouvoir la culture. Il est donc important de marquer une halte pour les honorer.

Le trophée de la distinction des « Golden partners awards »

« Les gens veulent un espace où ils peuvent venir voir un spectacle de haute qualité. C’est aussi ce qui nous a motivé à initier cet événement. Les distinctions que nous offrons s’inscrivent toujours dans la lignée de la résilience. Les entreprises qui travaillent et qui prennent une partie de leur argent pour investir dans la culture malgré la difficulté actuelle le font par patriotisme. Nous voulons que les partenaires sachent que le ministère de la Culture est au courant de ce qu’ils font et l’apprécie énormément. Nous voulons les encourager. Si le Burkina Faso continue de garder cette force culturelle au niveau international, c’est parce qu’il y’a d’autres types de financements.

A gauche, Abraham Abassagué a déclaré que la résilience rime avec la culture

La résilience est aussi culturelle. On ne va pas accepter que quelqu’un nous dise quand on doit être heureux ou triste », a affirmé le directeur général du CENASA, Abraham Abassagué.

Il a confié durant la conférence de presse que le ministère de la Culture compte faire des travaux de réfection du CENASA dans le but d’accroître les spectacles en ce lieu.

SB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Musique : Kindiss, le roi du binon, est décédé