Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.
Les CMP (Championnats du monde de pétanque) ont abordé le dimanche 10 septembre 2023 leur deuxième journée. Les équipes ont eu à jouer leurs 3e et 4e matchs de poule restants. L’attraction en cette journée était la rencontre en doublette messieurs entre la France et le Burkina Faso. Ce match était retransmis en direct sur une des chaînes Canal+ Sport. Les Etalons n’ont pas fait le poids face aux champions du monde, les Bleus, défaits 13-0. Une déconfiture sans conséquence puisque les Etalons doublettes se qualifient tout de même pour les 8e de finale. Tout comme la doublette dames qui, ironie du sort, avait été aussi battue par les Françaises.
En cette deuxième journée des matchs de poules des CMP, le Burkina a disputé le tête-à-tête messieurs avec Alassane Compaoré à la manette. Il y avait aussi un autre tête-à-tête dames avec Florence Kanzié et des rencontres en doublette dames avec Florence Kanzié-Aliance Ramdé, en doublette mixte Boureima Ouédraogo-Aliance Ramdé, en doublette messieurs avec Boureima Ouédraogo-Alassane Compaoré. A l’analyse des résultats des matchs et du classement aux points, ce sont les doublettes dames, 12e avec 27, 42 points, et messieurs, 15e avec 30 points, qui se qualifient pour les huitièmes de finale.
Burkina-France, l’attraction
Les Français, champions du monde en titre, avec Christophe Sarrio et Rocher Dylan étaient opposés à la partie burkinabè composée de Boureima Ouédraogo et Alassane Compaoré, parmi les meilleurs boulistes du moment du Burkina. Boureima Ouédraogo est plusieurs fois champion avec son club l’AS Poste. Il a été élu meilleur joueur AJSB dans la discipline. Alassane Compaoré est champion du Burkina 2022, vainqueur de la coupe de la ligue la même année avec son club Sountong nooma et meilleur joueur AJSB la même année.
Le moins que l’on puisse dire est que la partie a été expéditive, les Français l’ayant voulu ainsi. Pour une partie à 13 points gagnants, Sarrio et Dylan ont plié le jeu en six rounds. Ils prennent deux points d’entrée. Les 13 pts sont rapidement bouclés, soit score final 13-0, dans le jargon de la pétanque les Burkinabè ont subi un « fanny » des Français, c’est-à-dire être battus sans obtenir un point d’honneur.
Le coach Raphael Kiéma a sollicité parfois des temps morts pour recadrer ses joueurs, mais rien n’y fit. « Un match facile pour nous. On était relaxes, sûrs de nos capacités. L’équipe du Burkina n’est pas mal, elle joue bien, mais elle pêche beaucoup dans la tactique », a commenté Dylan de l’équipe de France. Après avoir battu les Burkinabè, les Bleus lors de leur match suivant ont été battus par la Thaïlande. Une défaite sans conséquence au final pour les Burkinabè, qui au classement et au regard des points peuvent poursuivre l’aventure.
A la suite de la doublette messieurs, la doublette dames composée de Florence Kanzié-Aliance Ramdé ont été battues par leurs consœurs thaïlandaises, mais heureusement, tout comme chez les messieurs, elles passent en huitièmes.
Pour l’instant à l’issue de la 2e journée, ce sont les doublettes burkinabè qui sont qualifiées. Pour les autres catégories, il faudra attendre le verdict final du jury, avec cependant un mince espoir de qualification en doublette mixte.
Barthélemy KABORE
(Depuis Cotonou)
Boureima Ouédraogo, en même temps capitaine de la sélection nationale, justifie la lourde défaite face à la France
« Le jeu était bon, ils ont maîtrisé leurs jeux, ils étaient plus résistants que nous, ils ont fait 6/6, alors que nous si on réussit c’est 5/6 c’est normal qu’ils gagnent, nous n’arrivons pas à faire des carreaux, or c’est le point fort des Français, c’est ça la différence, ils ont réussi beaucoup de carreaux, ils pointent et tirent bien, chez nous on perd quatre à cinq boules, donc on perd l’avantage immédiatement, nous avons eu à faire à une bonne équipe, mais si on se qualifie, on va se ressaisir. Et je crois que nous ne sommes pas bien reposés, on s’est entraîné au pays, on est arrivé ici, on continue à s’entraîner, c’est le genre de compétition, de haut niveau, où il y a beaucoup de matchs, moi je joue dans trois catégories (doublette, doublette mixte, bientôt triplette), donc je n’arrive pas à bien récupérer. Je pense que l’on peut s’entraîner deux mois, et se reposer une semaine pour récupérer et aller à la compétition, mais s’entraîner jusqu’à la compétition, et même continuer à s’entraîner pendant la compétition, je crois que c’est fatigant, vous avez vu que nos matchs d’hier et aujourd’hui ce n’est pas la même chose, moi j’incrimine notre méforme à la fatigue »
B KABORE
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Vos commentaires
1. Le 11 septembre à 16:44, par boss En réponse à : Championnats du monde de pétanque Bénin 2023 : En doublette messieurs, la France fait une bouchée du Burkina
Ils sont forts dans beaucoup de domaines les français. Avec beaucoup d’entrainements dans la discipline, on peut y arriver. Keep going pour la suite Burkina Faso.
Répondre à ce message
2. Le 11 septembre à 19:37, par Renault HÉLIE En réponse à : Championnats du monde de pétanque Bénin 2023 : En doublette messieurs, la France fait une bouchée du Burkina
Un sport véritablement populaire et universel !
Peu coûteux, l’équipement est à la portée de n’importe qui dans le monde, prolétaire ou riche.
Pas de stade coûteux, il faut juste un sol sec et propre. Fichtrement plus prolétarien que le golf !
Universel : enfants, vieillards, jeunes, femmes peuvent « compétir ». Même les unijambistes peuvent y jouer ; seuls les aveugles sont exclus, et encore !
Convivial, il favorise la conversation, l’apéro, etc. et sans besoin d’Internet.
Répondre à ce message
Le 17 septembre à 11:57, par kwiliga En réponse à : Championnats du monde de pétanque Bénin 2023 : En doublette messieurs, la France fait une bouchée du Burkina
Bonjour Renault HÉLIE,
C’est marrant que vous écriviez " Même les unijambistes peuvent y jouer", car c’est là que réside l’invention de ce sport.
Bien que les marseillais en revendiquent l’invention, il semble que la pétanque fut créée à La Ciotat (le cinéma aussi_je le sais parce que j’ai travaillé là-bas), suite à la guerre de 1870, qui avait fait de nombreux mutilés.
Avant, on ne pratiquait que la "longue" ou boule lyonnaise, mais comme de nombreux participants ne pouvaient plus effectuer les trois pas règlementaires, il fut décidé de jouer depuis un cercle fermé, les pieds serrés, donc, en occitan ou provençal "lous pès tancats" d’ou le nom pé-tanqe.
Répondre à ce message
3. Le 12 septembre à 02:12, par Baoyam En réponse à : Championnats du monde de pétanque Bénin 2023 : En doublette messieurs, la France fait une bouchée du Burkina
Celui qui a écrit le titre à été mal inspiré. La France a battu le Burkina, Oui, mais la France a fait une bouchée du Burkina est mal inspiré surtout de la part d’un Burkinabè qui s’adresse à d’autres Burkinabè. Aucun sentiment de fierté nationale ?
Répondre à ce message
Le 17 septembre à 11:49, par kwiliga En réponse à : Championnats du monde de pétanque Bénin 2023 : En doublette messieurs, la France fait une bouchée du Burkina
Bonjour Baoyam,
Oui, c’est vrai, même à 13-0, on aurait du titrer "Malgré une formidable résistance, le Burkina s’incline face à l’impérialisme décadent".
Répondre à ce message