LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Un adjudant, un sergent-chef et un ex caporal interpellés pour "complot contre la sûreté de l’État"

Publié le dimanche 10 septembre 2023 à 23h20min

PARTAGER :                          
Burkina : Un adjudant, un sergent-chef et un ex caporal interpellés pour

Dans ce communiqué du Parquet près le tribunal militaire de Ouagadougou, en date du 8 septembre 2023, l’adjudant Kaboré Wendinmalegdé, le segent-chef Ramdé Brice Ismaël et l’ex-caporal Dah Sami ont été interpellés pour des faits de "complot militaire", de violation de consignes, de complot contre la sûreté de l’État, d’association de malfaiteurs et mise en danger de la vie d’autrui. Le communiqué précise qu’ils ont été présentés à un juge d’instruction qui les a mis en examen avant de les placer en détention préventive.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 septembre 2023 à 14:23, par Le nouveau sage En réponse à : Burkina Faso : Un adjudant, un sergent-chef et un ex caporal interpellés pour "complot contre la sûreté de l’État"

    Mon soutien indefectible et sans ambage au MARECHAL, son excellence IBRAHIM TRAORE. Oui, le Burkina Faso est infiltre par des forces etrangeres mais ils perdent leur temps. Le Burkina Faso ne reculera devant aucun pays imperialiste !
    La patrie ou la mort, nous vaincrons !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2023 à 14:31, par Nabiiga En réponse à : Burkina Faso : Un adjudant, un sergent-chef et un ex caporal interpellés pour "complot contre la sûreté de l’État"

    Laissez-les en paix :

    Ceux qui l’ont arrêté et l’accusent, comment sont-ils arrivés au pouvoir pour se positionner comme judges des autres pour des faits qu’eux-mêmes ont fait.

    Si comploter est un crime, donc ce sont les Ibrahim et consorts qui doivent d’abord passer à la bar.

    Laissez-les svp. Ils n’ont rien fait tant et aussi longtemps que ceux au pouvoir ont été des complotists pour enfin devenir des putschistes au sommet de l’État. Laissez-les en paix car impossible de défendre ce qu’on a fait, comme un voleur qui défend qu’on lui vole des choses. Comment a-t-il eu ces choses-là pour commencer ? N’gaw
    Quiconque qui n’est pas d’accord, levez la main.

    Répondre à ce message

    • Le 9 septembre 2023 à 07:18, par Idi En réponse à : Burkina Faso : Un adjudant, un sergent-chef et un ex caporal interpellés pour "complot contre la sûreté de l’État"

      donc tu supportes tout ceux qui veulent destabiliser le pays ? je demande au procureur militaire d’ouvrir l’oeil car il y a des supporteurs tapis dans l’ombre. Ce n’est pas parce qu’on est venu au pouvoir par un coup d’Etat qu’on est un mauvais président. SANKARA a fait un coup d’Etat mais il reste le plus populaire des présidents de ce pays, même ceux que tu prétend démocratiquement élu ?
      Tu pense qu’on vaut mieux que les monarchies ? la Grand Bretagne est même une monarchie mais elle vaut mieux que nous mille fois !!
      changeons de mentalité si on veut la paix

      Répondre à ce message

      • Le 9 septembre 2023 à 16:46, par Nabiiga En réponse à : Burkina Faso : Un adjudant, un sergent-chef et un ex caporal interpellés pour "complot contre la sûreté de l’État"

        @ Iddi. Quand tu éris, est-ce que tu te comprends ?????

        Je te conseil de te lire et relire ce que tu postes afin de mettre en relief la logique béante qui véhicule ton argumentaire. Pour l’heure, la logique avancée n’est pas au rendez-vous.

        Répondre à ce message

      • Le 10 septembre 2023 à 10:10, par Agglomération En réponse à : Burkina Faso : Un adjudant, un sergent-chef et un ex caporal interpellés pour "complot contre la sûreté de l’État"

        Internaute Idi, vous ne comprenez pas NABIIGA. Il relève les contradictions flagrantes dans la gestion de l’équipe de Traoré. Mais comme vous n’avez pas suivi les débuts, vous ne pouvez qu’interpretter faussement son post. A la limite il se moque pour rappeler que le sorcier mange à loisir les enfants des autres jusqu’à ce que son tour arrivé. Mais en lien avec leurs propres contradictions et incohérences. NABIIGA a apporté son soutien à Traoré à son arrivée comme beaucoup d’internautes, tant ses discours d’entrée de jeu suscitaient de l’espoir quand au mal qui ronge le Burkina. Sa réaction signifie simplement que même s’il donné son soutien, cela ne signifie qu’il accepte d’être décérébré par les méthodes contestables pour arracher au peuple sa liberté d’exprimer ses opinions. Car l’objectif recherché par les méthodes de gouvernance par le muselement, la peur et l’intimidation, est de disposer de champs libre à toutes les dérives autoritaires, à l’imposition de la pensée unique. ’’’’ a si tu fais on te fait et puis y a rien en face’’’. A part cela, toi même internaute Idi tu connais Traoré où avant son coup d’état ? Mais c’est un parfait inconnu jusqu’au jour du coup d’état.
        Tu peux me répondre ? Vas y donc ! Qui est ce qu’on peut rappeler à l’ordre plus qu’un parfait Inconnu ? Combien de fois un inconnu s’est aventuré dans un sens interdit et a été abatu par les militaires sans autre forme de procès ? Pas critiqué, mais abatu.
        Répond s’il te plaît si tu peux ! Traoré est le chef de la transition. Il n’est pas un robot. On est chef parce que y a un peuple. Tu serts le peuple. Si les critiques de ce peuple te dérangent au moins on est d’accord que personne ne t’a appelé. Mr ou Mde Idi c’est cela aussi la vérité. De 1987 à aujourd’hui ça fait combien d’années ? Traoré à quel âge ? Quand SANKARA quittait ce monde Traoré était né ? Comment peut il connaître le Président SANKARA plus que ce qui l’on connu vivant ? Donc quelqu’un vient comme cela du jour au lendemain a la suite de son coup d’état réussi comme un jackpot, et soudainement 20 millions de personnes devront faire abstraction de l’histoire, se lier les 04 membres pour remettre leur destinée entre les mains de Traoré et arrêter de réfléchir. C’est ça ? Ok. Maintenant revenons au tout début ! Entre toi internaute Idi et NABIIGA qui est ce qui est entrain d’encourager l’instabilité du Burkina plus que qui ? Chez moi c’est affaire de démonstration.

        Répondre à ce message

    • Le 9 septembre 2023 à 16:52, par Paré En réponse à : Burkina Faso : Un adjudant, un sergent-chef et un ex caporal interpellés pour "complot contre la sûreté de l’État"

      Je voudrais juste dire à mon frère que répondre le mal par le mal n’a jamais résolu un problème. Notre pays est à un tournant qu’il faut que nous regardions dans la même direction pour restaurer notre pays. Ceux qui sont là aujourd’hui n’inspirent pas confiance au peuple ?
      Excellente journée mon frère.

      Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2023 à 14:35, par Agglomération En réponse à : Burkina Faso : Un adjudant, un sergent-chef et un ex caporal interpellés pour "complot contre la sûreté de l’État"

    Ce qui signifie que la côte de popularité même de Traoré est entamée depuis avec un manque de confiance nourri à son égard. Il avait donc raison de parler de déstructuration de l’armée. Ce qui veut dire que le cercle vicieux n’est pas prêt de se rompre. Mais en toute honnêteté, l’idéal serait de laisser Traoré boucler la transition. J’étais même un peu étonné qu’il parle de déstructuration de l’armée car certains sujets pendants sur l’actualité avait purement et simplement été tus comme si ces évènements dramatiques ne s’étaient jamais produits. Pour moi, ce silence était dû au fait qu’on lavait le linge sale en famille d’où une bonne réorganisation de l’armée. Mais bon ! Comme c’est le parquet militaire même qui instruit l’affaire je ne dirai pas que c’est une invention.

    Répondre à ce message

    • Le 8 septembre 2023 à 15:05, par Nabiiga En réponse à : Burkina Faso : Un adjudant, un sergent-chef et un ex caporal interpellés pour "complot contre la sûreté de l’État"

      TERMINATION DE LA TRANSITION ????

      Il n’ y aura pas de termination de la transition tant et aussi longtemps que le territoire n’est pas reconquis. Pour rappelle, le nom de ce mouvement putschistes : MPSR1 et 2 ;

      Le prétext était la mauvaise gestion de la guerre contre le terrorisme alors, il fallait d’autre têtes pour gérer cette guerre et pour cela, il fallait que les civiles s’en aillent pour donner la place à Damiba et Ibrahim. La place leur a été cédé pour qu’il nous reconquièrent notre territoire. Du coup, impossible qu’ils partent sans que notre territoire nous soit reconquis. Sinon, ils nous auront menti et pour cela on doit les juger pour avoir menti. Voilà pour ma part.

      Répondre à ce message

      • Le 8 septembre 2023 à 16:14, par Agglomération En réponse à : Burkina Faso : Un adjudant, un sergent-chef et un ex caporal interpellés pour "complot contre la sûreté de l’État"

        Nabiga comment tu vas. C’est toujours un plaisir de te lire, car il y a une dose d’humour dans tes posts qui amuse en te lisant. Mais tu sais je cherche pas à convaincre quand je dis que l’idéal serait que Traoré boucle la transition et qu’il s’en aille tranquillement. Tu crois que 2024 c’est dans 10 ans ? Si le fait de quitter le pouvoir après la transition est un problème pour lui, tu peux compter sur ZIDA pour lui expliquer que ce sera une mauvaise idée. ZIDA aussi a été président. Même si c’est 1 mois. Tu vois ce n’est pas la première tentative et le MPSR même est au courant. On se préoccupe du fait que la colonne vertébrale du pays cède sous le poids des coups d’État. Sinon tu crois que c’est maintenant qu’on constate les dérives autoritaires de Traoré ? Tu crois que les gens ont les yeux fermés ? A part la racaille qui sort pour faire du tapage en chantant les louanges du nouveau serviteur de DIEUPOUTINE, tu as vu quels gens sérieux se mettre aujourd’hui à le glorifier ? Nabiga les gens ne peuvent pas se retrograder à un niveau contestable pour travailler contre leur propre pays. C’est la raison pour laquelle ils observent. Traoré même sait que les gens ne sont pas d’accord. Mais il semble déjà emmuré par sa couche d’ozone.

        Répondre à ce message

        • Le 9 septembre 2023 à 17:27, par Nabiiga En réponse à : Burkina Faso : Un adjudant, un sergent-chef et un ex caporal interpellés pour "complot contre la sûreté de l’État"

          @ Mon frere Agglomération

          L’écivain anglais de tout le temps, Shakespeare, l’a dit dans une de ces scènes : ’ Même si les nouvelles sont graves, il faut les narrer avec joie et non pas avec la même gravité’

          La nouvelle est déjà grave, n’ajoute pas la gravité en la narrant avec la même gravité ; ça n’aide pas la situation encore moins la recherche de solution au probl`me. Nabiiga est partisan de Shakespeare qu’il a beaucoup lu.

          Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis. Ce qui trouble mon sommeil cependant, est le discours qui serait annoncé pour signaler la fin de la transition si même transition il y en aura.

          Que nous diront-ils au juste ??

          Haya, nous avons arraché le pouvoir étatique des mains de Roch Christian Kaboré pour restaurer le territoire conquis par les terroristes Rester en assurés que nous avons repris violemment le territoire pour notre pays. Djibo jusqu’au grand nord où l’État burkinabè n’existait pas est y grouille dorénavant les agents de l’État. Les Ouagalais peuvent désormais prendre leurs vacances dans cette région-là pour savourer le lait de vache, se promener dans les dunes de sables pour enfin sentir la fraîcheur d’un Burkina libre.’
          Ayant réussi à réconquerir le pays, il est temps pour nous de rentrer dans nos casernes pour continuer à nous occuper de votre sécurité. Nous vous remercions de tout le soutien indéfectible dont MPSR1 et 2 fut l’objet. Applaudissez quand même non ?

          -MPSR, va-t-il rétablir l’ordre constitutional sans avoir reconqui le territoire qui figure pourtant stoïquement dans son nom ?

          -Avons nous été bernés par ce nom pompeux ?

          -Pourquoi alors prendre le pouvoir prétextant faire ce que vous savez pertinemment n’êtes pas capable de faire ?

          -Donnez nous une seule bonne raison pour laquelle vous ne devez pas vous trouver à la MACA condamnés à perpétuité.

          -Lambda Burkinabè lui, pointe aux milliards dépensés dans les élections pour demander que la condamnation à perpétuité soit triplé de sorte que vous ne verrez jamais la lumière du soleil jusque la fin de vos jours.

          Personnellement, j’ai hâte de savoir ce qui serait dit à la fin face aux drames discontinue de la lutte contre le terrorisme.

          Qui vivra verra. Non ?

          N’gaw

          Répondre à ce message

          • Le 9 septembre 2023 à 19:24, par Agglomération En réponse à : Burkina Faso : Un adjudant, un sergent-chef et un ex caporal interpellés pour "complot contre la sûreté de l’État"

            Nabiiga, Chapi Chapi Chapi moi même j’en profiterai pour aller profiter de la fraîcheur dans le désert de Dori et Djibo. De la charcuterie cuite dans le sable chaud de midi.
            NABIIGA, toi ainsi que touts ceux qui défendent notre jeune démocratie, dépassionner le débat avec Traoré. Ne mettez pas votre vatou sur le bilan de fin de transition. Le contrôle commence ici et maintenant. Déjà, il faut rejettera le projet de faire venir Wagner au Burkina. Nous pouvons mieux que mimer servilement le Mali. Tambela cherche par tous les moyens à tripatouiller la constitution en utilisant des termes ’’’reformes institutionnelles’’’. Là encore il faut le surveiller et l’arrêter. Nous ne voulons pas de constitution niveau Doctorat. Nous somme très bien avec notre constitution niveau CEP que nous sommes aller prendre dans les poubelles de la France. Cette constitution inadaptée nous convient pour l’instant en l’état. Défendre la liberté de penser parce qu’ils ont montré qu’ils sont réfractaires à toute critique constructive. D’ailleurs même on ne comprends pas ce qu’ils font sur le champ politique alors qu’ils ont passé un pacte avec la population, un pacte de 03 mois. Mais actuellement on dirait qu’ils ont purement et simplement supplanté les partis politiques parce que franchement ça parlent beaucoup avec chaque des excuses . Nos FDS continuent de tomber en masse.
            NABIIGA, pas besoins d’attendre la fin de la transition parce qu’il n’y aura pas de reconquête de territoire. Mais dès maintenant les critiques servent de correctifs afin de réduire le gâchis. C’est d’autant plus malheureux qu’ailleurs on exploite les critiques. Aussi, à peine avons nous obtenu le divorce avec la France que nous filons dans le bras de la Russie comme des gens complètement désespérés.
            Alors imagine toi un coup d’état qui réussit en ce moment. Vraiment je ne sais pas à quoi va ressembler le Burkina. Continuons les critiques, luttons avec nos FDS et VDP jusqu’à la fin de la transition et ensuite l’avenir du Burkina c’est aux peuples burkinabè de décider. Mais bien sûr NABIIGA, certains ne seront pas d’accord parce qu’ils n’auront pas forcément le même recul face aux dérives autoritaires de Traoré.

            Répondre à ce message

            • Le 11 septembre 2023 à 10:46, par pfff En réponse à : Burkina Faso : Un adjudant, un sergent-chef et un ex caporal interpellés pour "complot contre la sûreté de l’État"

              Bonjour Agglomération,

              Alors imagine toi un coup d’état qui réussit en ce moment. Vraiment je ne sais pas à quoi va ressembler le Burkina.

              En effet, de jour en jours, on sent une spirale infernale qui mènera où ?

              Si c’était sur un autre continent, l’Europe, il est clair que le pays dont le pouvoir politique serait aussi détérioré serait simplement absorbé par un puissant voisin. Ainsi, nombre de pays qui ont existé en Europe ne sont plus que de lointains souvenirs. Ainsi les royaumes qui ont composé l’Italie, l’Empire Byzantin, la Grèce disparue puis réapparue, et tant d’autres.

              Si on peut déplorer l’état de guerre quasi permanente que ça a suscité au long des siècles, à tout le moins, il y a eu quelques avantages : les intervenants de ces conflits ont toujours été des voisins de longue date, même lorsqu’il fallait traverser la méditerranée.

              Dans un tel contexte, on aurait pu voir, par exemple, la Côte d’Ivoire annexer le Burkina et le transformer en une province du nord, en faire une Marche du Sahel (c’est-à-dire un territoire tampon), pour doubler les effectifs des armées (les siens et ceux du Burkina) et défendre son propre territoire.

              Voilà pour l’histoire fiction. Pour la réalité du XXIe siècle, ce sera à vous de décider ce qu’il se passera.

              Répondre à ce message

              • Le 11 septembre 2023 à 18:47, par Gwandba En réponse à : Burkina Faso : Un adjudant, un sergent-chef et un ex caporal interpellés pour "complot contre la sûreté de l’État"

                Mademoiselle pfff sort des bois.
                De jours en jours on sens cette odeur venant des buissons dans lesquelles elles s’est agenouillée sans froc or ; les branches pointent vers le haut. Où vont elles ?? seule elle peut le dire. Ce qui est sûr, le poissonnier le plus proche est à des centaines de kilomètre. Va savoir.

                Ce que mademoiselle à fleur de peau pfff, est loin de savoir est que ce qu’elle brandie comme punition est la finalité recherchée par les dignes fils d’Afrique absents de cette conférences des trouillards du 15 novembre 1884 à Berlin et finit le 26 février 1885.

                L’annexion présentée par mademoiselle comme menace est le panafricanisme.
                Dans une monde très proche, quand des WATTARA, TALON, EYADEMA, COMPAORE, SASSOU NGUESSOU, Macky très SALL, l’autre momie du Nigéria et tous les loques humaines même ceux qui sont dans nos forums à singer tous genres de pédophiles en écrits, vont disparaitre, cette union tant recherchée se fera enfin.

                La décision est depuis longtemps prise. nous sommes à la mise en place.

                Répondre à ce message

                • Le 12 septembre 2023 à 12:50, par pfff En réponse à : Burkina Faso : Un adjudant, un sergent-chef et un ex caporal interpellés pour "complot contre la sûreté de l’État"

                  Oula Gwandba va attraper une jaunisse,

                  Vous vous sentez mieux après avoir éructé votre commentaire ? Vous devriez en remettre deux ou trois comme ça pour vous soulager tout à fait ? D’ailleurs, vous devriez par que vous n’avez pas épuisé votre champ lexical : homosexuel, juif etc. En tout cas, si au bout du 4ᵉ commentaire de la sorte ça persiste, n’hésitez pas à consulter.

                  Les Burkinabés et Ivoiriens feront bien ce qu’ils voudront, ce n’est en rien une menace, sinon une conséquence qui aurait logique et attendue ailleurs : un État s’effondre, mais ce n’est pas perdu pour tout le monde, ni la fin du monde.

                  Quant à ce qu’il se passait en 1800 et des brouettes, moi non plus, je n’y étais pas invité, mais je suis heureux d’avoir ici l’un des participants.

                  Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2023 à 15:01, par Sacksida En réponse à : Burkina Faso : Un adjudant, un sergent-chef et un ex caporal interpellés pour "complot contre la sûreté de l’État"

    De toute facon, la reorganisation de l’Armee ne veut absolument rien dire tant que cette Armee Burkinabe ne ferait pas ses Etats Generaux car l’on ne peut pas batir sur du "Sable Mouvant"ou sur des Chimeres et puis egement il y’a trop l’Injustice Criardes qui ne favorisent la Cohesion Nationale et Sociale Fondamentale. Quand Ibrahim Traore et son regime MPSR 2, s’entourent de Theorisiens d’Anarchistes et Populistes avec des Tentatives Dictatoriales ; evidemment des genres des Choses peuvent survenir. Evitons d’accuser les Etrangers a tout bout de Champs car le Probleme reside en la Societe Burkinabe et Cela denote les Consequences de la Crise Multidimensionnelles. Que Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe qui est Integre. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2023 à 15:08, par Nabiiga En réponse à : Burkina Faso : Un adjudant, un sergent-chef et un ex caporal interpellés pour "complot contre la sûreté de l’État"

    @ Sacksida :

    " Quand Ibrahim Traore et son regime MPSR 2, s’entourent de Theorisiens d’Anarchistes et Populistes avec des Tentatives Dictatoriales ; evidemment des genres des Choses peuvent survenir. Evitons d’accuser les Etrangers a tout bout de Champs car le Probleme reside en la Societe Burkinabe et Cela denote les Consequences de la Crise Multidimensionnelles."

    Chapi ! plus rien à dire :

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2023 à 15:17, par A qui la faute ? En réponse à : Burkina Faso : Un adjudant, un sergent-chef et un ex caporal interpellés pour "complot contre la sûreté de l’État"

    C’est triste, mais c’est le problème des régimes militaires. Comme tout se passe par la force, aucun débat contradictoire possible.
    Je comprends pourquoi les pays qui avancent mettent les gens armés dans les casernes et sur les opérations.
    - Tu ne peux pas investir dans un pays où le sous-gradé de niveau 1 peut du jour au lendemain tenir en joue tout un peuple.
    - Quand on pense aux régimes de Saye Zerbo et Sankara, tous applaudis à leur arrivée pour l’espoir, mais très vite pourris même en interne, c’est triste.

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2023 à 15:26, par Passakziri En réponse à : Burkina Faso : Un adjudant, un sergent-chef et un ex caporal interpellés pour "complot contre la sûreté de l’État"

    C’est un non événement , puisque rien d’illégal. Les coups d’états ont été légitimés pas la peines de fatiguer les pauvres gars. Comme quoi le boucher a peur du couteau ? Toujours dans la création de fausses histoires le MPSR !

    Passakziri

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2023 à 15:31, par fally doucoure En réponse à : Burkina Faso : Un adjudant, un sergent-chef et un ex caporal interpellés pour "complot contre la sûreté de l’État"

    qu est ce que c est que ca encore febrilite ou coup imaginaire. la junte actuelle gagnerait a cesser son autocratie et son faux deat sur l imperialisme sur l ennemi interieu et extereieur et focus sur la lutte, sinon au lieu de conduire la lutte contre terrorisme elle va se fourvoyer et creeer les conditions de son instabilite. En plus que la transition soccuper de la reconquete du territoire et nous rende de nouveau notre democratie et que la junte cesse d emettre des signe que IB est la pour des decennies ou meme 5 ans encore. Tout ce qui lui arrivrerait serait normal car on ne l a elu et on a envie nous autres citoyens d elire celui qui dirige le faso et non nous imposer un junte c est aussi simple que ca

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2023 à 15:46, par fasobiga En réponse à : Burkina Faso : Un adjudant, un sergent-chef et un ex caporal interpellés pour "complot contre la sûreté de l’État"

    ce n’est étonnant, la note publié par le gouvernement montrant déjà qu’il allait avoir des arrestations. peut être d’ici quelques jours on aura des russes de wagner comme garde présidentielle.

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2023 à 16:47, par Papa En réponse à : Burkina : Un adjudant, un sergent-chef et un ex caporal interpellés pour "complot contre la sûreté de l’État"

    Que le parquet soit ferme, aucun déstabilisateur ne sera pardonné ou qu’il soit. Vous voulez quoi finalement ?? Dites moi qui fera mieux que IB ?? Pas de sentiment pour celui où groupe de personnes qui tenteraient de déstabiliser encore ce pays.

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2023 à 17:17, par caca En réponse à : Burkina : Un adjudant, un sergent-chef et un ex caporal interpellés pour "complot contre la sûreté de l’État"

    Mon Dieu le Burkina est dans l’agonie des coups d’état ! Je me demande si trois personnes peuvent prendre un pouvoir qu’il soit civil et ou militaire ?
    C’est le mois de septembre avec les attaques repétées et des morts, et l’expérience de Damiba au 30 septembre.

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2023 à 18:04, par Kalonji rock En réponse à : Burkina : Un adjudant, un sergent-chef et un ex caporal interpellés pour "complot contre la sûreté de l’État"

    l’ex-caporal Dah Sami le meme du Rsp Garde de corps de Gilbert Diendieré pendant le putsh le plus dingue ou c’est un autre ex caporal ayant le meme nom, prenom et meme grade ?

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2023 à 18:08, par Ram En réponse à : Burkina : Un adjudant, un sergent-chef et un ex caporal interpellés pour "complot contre la sûreté de l’État"

    Ça c’est un non événement et je ne crois point en cette histoire ! Je crois plus en une invention/trouvaille du laboratoire des fakes news du régime traore et ses sbires

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2023 à 18:08, par Regard En réponse à : Burkina : Un adjudant, un sergent-chef et un ex caporal interpellés pour "complot contre la sûreté de l’État"

    Quand la transition a parlé de préparation de coup d’état, les valets locaux ont retorqués que c’était pas vrai. En voici une preuve si vous avez le courage de le reconnaitre. Cette transition ira jusqu’au bout parce que voulue et soutenue par ceux qui cherchent le développement réel de ce pays et non certains partisans des régimes déchus. Bcp de ceux qui sont contre cette transition aimeraient un retour au libertinage, à la corruption, à la gabegie, à la dictature des pseudo intellectuels. Ils ont réussis à tuer SANKARA, mais nous nous battrons corps et âme pour que mutation profonde de la société s’opère, n’en déplaise aux détracteurs du régime. La patrie ou la mort, nous vaincrons.

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2023 à 18:20, par TANGA En réponse à : Burkina : Un adjudant, un sergent-chef et un ex caporal interpellés pour "complot contre la sûreté de l’État"

    Il y a toujours des gens qui ne pensent pas à travailler mais à foutre la merde dans le pays.
    Ce qui est embêtant c’est que ces derniers ne se demandent pas une chose : Et quand ça va commencer, je rentre où ? Mes proches et amis iront où ? Non, c’est le dernier carré de leurs soucis.
    Eh bien, ils sont t au frais en attendant.

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2023 à 18:45, par Le Fou En réponse à : Burkina : Un adjudant, un sergent-chef et un ex caporal interpellés pour "complot contre la sûreté de l’État"

    Des sous officiers en plus, décidément on aura tout vu. Mais en même temps il est difficile de les en vouloir, l’officier supérieur (Lieutenant Colonel) ayant montré la voie à l’officier subalterne (Capitaine) il est normal que chaque bidasse tente d’être calife à la place du calife. C’est l’armée dans toute sa composante ainsi que le peuple qui paieront la facture.
    Au départ nous étions là pour 3 mois, jugeant même le calendrier de la CEDEAO trop large, entre temps c’est devenu une guerre contre l’impérialiste français, les apatrides locaux, les journalistes, les intellectuels, la révisons de la constitution, bref la lutte pour la libération de l’Afrique.
    Il faut libérer les soldats qui ont tenté le putsch, ils n’ont fait que suivre l’exemple de leur Chef en plus on besoin d’eux au front.

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2023 à 19:55, par Bonus En réponse à : Burkina : Un adjudant, un sergent-chef et un ex caporal interpellés pour "complot contre la sûreté de l’État"

    @A qui la faute ?

    Penses-Tu que les regimes civiles qui s’associent avec les imperialistes sans denoncer les accords coloniaux qui nous enferment dans une sorte d’enclos colonial et d’esclavage peuvent ils nous sortir du sous developpement ? Quels sont ces pays dont les programmes de developpement sont ficeller ailleurs, qui ne gerent pas leur monnaie, qui sont soumis a une fiscalite injustes peuvent se tirer d’affaires.

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2023 à 20:54, par Bigbale En réponse à : Burkina : Un adjudant, un sergent-chef et un ex caporal interpellés pour "complot contre la sûreté de l’État"

    Hum ! La seule évocation de la présence russe fait perdre le sommeil à tous ceux qui croient et font croire que l’Europe occidentale est la seule solution pour le Sahel. Malheureusement ce n’est pas leurs commentaires qui vont changer quelque chose dans le sort de la France en Afrique. La France quittera le Niger et bientôt la France quittera le Gabon en attendant que les Tchadiens se réveillent pour terminer le grand ménage ! Demandez un peu aux entrepreneurs français installés de longue date dans les pays du Sahel et qui sont obligés de quitter leur eldorado malgré eux. Oui, la réalité est celle-là : la politique africaine de Mr MACRON va condamner des milliers de français à retourner en France quitte à vivre en "sans-domicile-fixe" et en chômeurs longue durée ! Tans pour eux s’ils ont voté pour un orgueilleux pompeux qui n’a rien dans le crâne en dehors du mensonge. Mr MACRON devra savoir que la seule intimidation ne suffit plus ! Il aura le temps de constater que les armées africaines ont de l’équipement en dehors de la pacotille française qui leur était servie depuis 60 ans !

    Répondre à ce message

    • Le 9 septembre 2023 à 05:05, par Zircon En réponse à : Burkina : Un adjudant, un sergent-chef et un ex caporal interpellés pour "complot contre la sûreté de l’État"

      Quoi d’étonnant ?
      .
      Dès lors que les coups sont devenus la règle, tout militaire qui se sent assez fort a le droit de tenter sa chance pour améliorer sa situation personnelle.

      Répondre à ce message

    • Le 9 septembre 2023 à 07:58, par Xiiokj En réponse à : Burkina : Un adjudant, un sergent-chef et un ex caporal interpellés pour "complot contre la sûreté de l’État"

      Quittez un bourreau pour un autre. Finalement c’est qui l’esclave ? Détrompez vous, peut-être que les commentaires vont réveiller le peuple de ce rêve éveillé. Votre ga n’est pas la solution au problème. Sa présence au pouvoir fait partie du problème. Un faux sankariste comme ça. Sankara a séduit les presses du monde entier. Les journalistes occidentaux se bousculaient pour l’interviewer. Voilà pourquoi aujourd’hui vous avez des archives sur l’homme. Maintenant vous vous asseyez pour raconter des choses comme ça. Lui là c’est le contraire, arrogance, mépris de la critique et incompétence. La liste est longue.

      Répondre à ce message

    • Le 9 septembre 2023 à 10:40, par kwiliga En réponse à : Burkina : Un adjudant, un sergent-chef et un ex caporal interpellés pour "complot contre la sûreté de l’État"

      Bonjour Bigbale,
      Vous écrivez : "La France quittera le Niger", ben oui, c’est déjà en cours.
      Mais sommes-nous bien certain que ce soit une bonne nouvelle ? Cela signifierait la fin de la guerre contre le djihadisme au Sahel pour l’armée française, ce qui ferait incontestablement le bonheur des militaires français eux-mêmes, de leurs proches et d’une grande partie de la population française. Par contre, quand on voit l’état de la région de Tombouctou, depuis le retrait de Barkhane, je ne peux m’empêcher de redouter le pire, car contrairement à vous, je ne constate pas que "que les armées africaines ont de l’équipement". J’ai bien peur que nos vaillants FDS et VDP ne le constatent pas non plus.
      Pour exemple sur les cinq hélicos donnés par la France au Niger, deux sont "bloqués" pour révision à Marignane,... en France et ce n’est qu’un début.
      Croire que les russes vont tout résoudre, relève d’une méconnaissance de leur situation actuelle, dans la guerre qui les oppose à... l’Occident.
      Vous poursuivez par : "et bientôt la quittera le Gabon" heu, ça, par contre, c’est pas gagné d’avance et révèle un nouveau manque d’information à votre niveau : "Dans la foulée de sa prise de pouvoir, Brice Clotaire Oligui Nguema a tenu à expliquer sa stratégie aux autorités françaises. Le président de transition prétend vouloir renforcer la relation avec Paris." Source Africa intelligence 04.09.2023
      Bon, désolé de décevoir vos fantasmes, mais la réalité est cruelle.

      Répondre à ce message

    • Le 9 septembre 2023 à 12:36, par LUI En réponse à : Burkina : Un adjudant, un sergent-chef et un ex caporal interpellés pour "complot contre la sûreté de l’État"

      Quels sont les pays africains qui sont en mesure de s’équiper avec de l’armement français ;ça se compte au bout des doigts.Égypte,Afrique du Sud peut être le Maroc.Même des pays comme la Côte-d’Ivoire dont certains accusent d’être avec la France paie L’essentiel de ses armes avec la RUSSIE.

      Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2023 à 22:30, par Sacksida En réponse à : Burkina : Un adjudant, un sergent-chef et un ex caporal interpellés pour "complot contre la sûreté de l’État"

    De plus, l’on constate que le Tribunal Militaire et le Procureur Militaires ne s’Interesse que les cas de presumes comploteurs de la Securite de l’Etat et des de Destabilisations. Cependant, des Dossiers Criminels Economiques et Financiers sont dans l’Administration Publique Militaires ou des Officiers Superieurs et Subalternes deviennent des Multimillionaire ou Milliardaires. Cela sans que le Procureur Militaires daigne ouvrir des enquetes ou des Informations Judiciaires Credibles pour prendre egalement en charge et juger des Crimes Economiques et Financiers qui destabilisent egalement l’Economie Nationale Burkinabe et avec des Consequences Desastreuses sur notre Peuple Burkinabe. Il va falloir que le Parquet Militaires y arrive a cela, sinon nous assistons a une Justice discriminatoire ou la Justice a la tete du Client ; or tous les Citoyens Burkinabe Civils ou Militaires sont egaux devant la Loi Fondamentale. Salut
    .
    .

    Répondre à ce message

  • Le 9 septembre 2023 à 00:14, par Manuel En réponse à : Burkina : Un adjudant, un sergent-chef et un ex caporal interpellés pour "complot contre la sûreté de l’État"

    Bonjour
    Pauvres de nous !!
    Un capitaine qui met tout un pays au garde à vous et certains estiment qu’il est la solution !
    En attendant, le messie n’arrive pas à nous sortir des attaques ; naturellement c’est la France qui est derrière ces attaques !
    Chassez la France et allienez vous à la Russie du sanguinaire Poutine, c’est certainement la voie pour sortir de l’obscurité !!
    Pauvres burkinabè : des esclaves qui veulent changer de maître au lieu de chercher à s’affranchir !!!

    Répondre à ce message

  • Le 9 septembre 2023 à 00:52, par GTASOS En réponse à : Burkina : Un adjudant, un sergent-chef et un ex caporal interpellés pour "complot contre la sûreté de l’État"

    Aux pseudo-intellectuels de couloir

    À vous, pseudo-intellectuels de couloir, qui passez votre temps à critiquer le régime en place, je voudrais dire ceci :

    Arrêtez de vous prendre pour des messieurs tout-savoir. Vous n’êtes pas les seuls à avoir la vérité absolue. Vous n’êtes pas les seuls à savoir ce qui est bon pour le Burkina Faso.

    Arrêtez de faire semblant d’être des dissidents. Vous donnez juste l’impression d’être des aigris qui ne supportent pas de ne pas être aux affaires.

    Arrêtez de répandre la haine et la division. Vous ne faites qu’aggraver les problèmes du Burkina Faso.

    La critique est une chose saine. Elle permet de faire avancer les choses et de trouver des solutions aux problèmes.

    Mais la critique malsaine est autre chose. Elle est déstructurante et ne sert qu’à répandre la haine et la division.

    La critique malsaine, c’est celle qui est faite par des gens qui ne sont pas prêts à se mettre en action. C’est celle qui est faite par des gens qui ne veulent pas vraiment aider leur pays.

    Ok le régime en place n’est pas démocratique, ok il n’est pas légitime, légal ou tout autre mot qui vous convient. Soit vous faites avec, soit vous prenez votre mal en patience sur le côté jusqu’à ce que la situation change. Rien n’est permanent sauf le changement comme disais Héraclite.

    Disons simplement que le régime actuel a des partisans et ces derniers veulent essayer une méthode différente de celle utilisée ces 8 dernières années, avec les résultats que l’on connaît.

    Mon Burkina Faso a besoin de gens engagés, pas de gens qui critiquent pour critiquer.

    Répondre à ce message

  • Le 9 septembre 2023 à 01:32, par WALY En réponse à : Burkina : Un adjudant, un sergent-chef et un ex caporal interpellés pour "complot contre la sûreté de l’État"

    C’est fou comme les gens de peu de foi peuvent être malhonnêtes. Déstabilisation ne veut pas dire coup d’état. Pourquoi être pressés ? La justice est saisie et avec un peu de patience on saura de quoi il s’agit ! Évidemment tous les pseudo intellectuels et autres nostalgiques de la gabegie du CDP et du MPP qui laissaient tomber des miettes à leurs serviteurs et autres agents regrettent cette époque où quelques bandits s’empiffrent pendant que le peuple souffre. Grâce aux rançons par exemple que Kouassi Blaise COMPAORE extorquait avec ses partenaires terroristes, la vie était facile pour certains. On comprend leur rancoeur et leur colère. Pour eux le pays n’a qu’à brûler 🔥 pourvu que leur gombo soit garanti. Vivement que IB mette hors d’état de nuire ces idiots qui pensent être cachés derrière des pseudo. Quand la lutte contre les ennemis du pays s’intensifiera ils comprendront leur erreur.

    Répondre à ce message

  • Le 9 septembre 2023 à 05:24, par Zircon En réponse à : Burkina : Un adjudant, un sergent-chef et un ex caporal interpellés pour "complot contre la sûreté de l’État"

    J’entends déjà certains nous dire que la France et l’impérialisme sont les commanditaires.
    C’est tellement facile !

    Répondre à ce message

  • Le 9 septembre 2023 à 06:28, par le Boss En réponse à : Burkina : Un adjudant, un sergent-chef et un ex caporal interpellés pour "complot contre la sûreté de l’État"

    Je ne comprends absolument rien.
    Dites moi c’est le même DAH SAMI qui a été jugé lors du procès du fameux coup d’état de DIEMDERE ?

    Répondre à ce message

  • Le 9 septembre 2023 à 07:22, par Aye En réponse à : Burkina : Un adjudant, un sergent-chef et un ex caporal interpellés pour "complot contre la sûreté de l’État"

    Aba, donc ça fait mal ? Si je comprends bien c’est quand ça ne marche pas qu’on t’enferme ? Vous avez fait la même chose deux fois de suite non ? Soyez humble hein, c’est quel déni ça. J’oubliais, le sorcier a peur qu’on mange son enfant. Tout ça c’est le terrorisme là, sinon on allait pas subir cette dictature. Ce qui m’effraie est qu’il est jeune. S’il fait 10 ans ou plus, je touche du bois( y penser est un supplice) , on va vivre l’enfer. On connaissait les vieux dictateurs. Cette fois-ci ils sont jeunes.

    Répondre à ce message

  • Le 9 septembre 2023 à 09:08, par Kristo En réponse à : Burkina : Un adjudant, un sergent-chef et un ex caporal interpellés pour "complot contre la sûreté de l’État"

    la vrai démocratie c’est par les urnes pas avec un fusil pointé sur l’opposition vox populi et vive Mohandas Karamchand Gandhi qui a réussi sans un coup de fusil.

    Répondre à ce message

  • Le 9 septembre 2023 à 09:39, par caca En réponse à : Burkina : Un adjudant, un sergent-chef et un ex caporal interpellés pour "complot contre la sûreté de l’État"

    Pauvre Burkina ! Il y a des soldats qui se battent pour libérer le pays des oppresseurs et il y a des soldats qui battent pour le pouvoir avec ses privilèges. Quel paradoxe dans notre histoire d’ensemble ! Chacun rêve pour ses intérêts égoiste et personnels. Cette mentalisation qui traduit un trouble important aurait des conséquences et discédités dans l’histoire du momde. Au moment où les autres se battent pour renforcer la démocratie et le développement économique et social, chez nous c’est la pensée archaïque qui prédomine.

    Répondre à ce message

  • Le 9 septembre 2023 à 11:31, par LUI En réponse à : Burkina : Un adjudant, un sergent-chef et un ex caporal interpellés pour "complot contre la sûreté de l’État"

    Voici la liste des ex pays membres de l’URSS en son temps.Aujourd’hui ils ont tous fuit le giron RUSSE pour dire que ces derniers ne sont pas aussi sincères tel que on veut nous les présenter.

    1 Arménie

    2 Azerbaïdjan

    3 Biélorussie

    4 Estonie

    5 Géorgie

    6 Kazakhstan

    7 Kirghizistan

    8 Lettonie

    9 Lituanie

    10 Moldavie

    11 Russie

    12 Tadjikistan

    13 Turkménistan

    14 Ukraine

    15 Ouzbékistan

    *CEI = Communauté des États indépendants.

    Répondre à ce message

    • Le 11 septembre 2023 à 12:33, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina : Un adjudant, un sergent-chef et un ex caporal interpellés pour "complot contre la sûreté de l’État"

      Vous oubliez :
      - Pologne
      - Tchéquie
      - Slovaquie
      - Hongrie
      - Roumanie
      - Bulgarie
      - Allemagne de l’EST (DDR-RDA).
      Pour ces pays, l’occupation et le pillage russes se sont soldés par des massacres, des tortures, des viols par millions, des fusillés, des pendus, des pillages, des démontages d’usine, un appauvrissement extraordinaire et une misère grisâtre.
      Sur certaines photos de soldats russes, la censure corrigeait les images car les soldats portaient plusieurs montres ; montres volées aux civils, bien entendu. « Ouri ! Uhri ! » criaient les soldats russes en pillant les civils...

      Répondre à ce message

  • Le 9 septembre 2023 à 12:33, par zenkarr En réponse à : Burkina : Un adjudant, un sergent-chef et un ex caporal interpellés pour "complot contre la sûreté de l’État"

    excellent en plus c’est qu’il y a d’autres qui va suivre c’est que le début

    Répondre à ce message

  • Le 9 septembre 2023 à 20:42, par Bigbale En réponse à : Burkina : Un adjudant, un sergent-chef et un ex caporal interpellés pour "complot contre la sûreté de l’État"

    Le terrain nous dira la vérité ! En attendant, que l’ambassadeur de France dégage du Niger sinon, au nom de la Convention de Vienne, on le délogera dans l’humiliation, que l’armée française dégage du Niger puisque les nouvelles autorités le réclament sinon, on la délogera dans l’humiliation comme les américains en Afghanistan. Heureusement que tous les français ne sont pas devenus des "Macrons" et c’est pourquoi ils l’ont si bien "sifflé" au Stade de France lors de l’ouverture de la Coupe du Monde de Rugby. Si toutes les armes sophistiquées de la France et des États-Unis n’ont pas permis à l’Ukraine de chasser la Russie hors de son territoire, ce n’est pas la victoire sur les djohadistes qui peut être le premier soucis du camp occidental ! Le jeu d’intérêt au Sahel étant découvert, le Mali, la Guinée, le Burkina et le Niger ne font pas d’illusion. Les tentatives de déstabilisation seront permanente jusqu’à ce que la tête du serpent à sonnettes soit coupée ! Vigilance donc !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique