LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Capitaine Ibrahim Traoré : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer »

Publié le jeudi 7 septembre 2023 à 22h35min

PARTAGER :                          
Capitaine Ibrahim Traoré : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer »

Au cours d’un entretien diffusé sur les antennes de la télévision nationale le 6 septembre 2023, le chef de l’Etat Ibrahim Traoré, s’est exprimé sur la question de la liberté d’expression.

Il s’est voulu très clair sur le sujet : "Les radios qui font de la propagande, qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, à faire amplifier le conflit nous allons les fermer. Il ne s’agit pas seulement des radios occidentales, même les radios locales qui s’alignent dans le sens de l’impérialisme, nous allons les fermer, il n’y aura pas de sentiment sur ce volet", a laissé entendre le Capitaine Ibrahim Traoré.

Il soutient que la propagande faite par ces radios, donne une autre vision du conflit, ce qui l’amplifie et change les mentalités des peuples. Et parce que la situation de guerre actuelle, commande une communication particulière, le Capitaine Traoré invite les médias à aller dans ce sens.

"Nous voulons des gens qui vont communiquer, qui vont encourager nos forces, qui vont encourager le peuple qui est très résilient à tenir bon. Tous ceux qui viendront dans le sens contraire on ne va pas accepter cela", prévient le président de la transition.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 septembre 2023 à 12:41, par Enfant de Boussé En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

    "C’est ainsi que l’ignorance et la tyrannie marchent de front, et se prêtent réciproquement la main. "Fanny Raoul

    Répondre à ce message

    • Le 7 septembre 2023 à 15:48, par Indjaba En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

      Il y’a t il des conseillers à côté pour lui dire que dès que la constitution est rétabli cela produit des effets tels que les prérogatives du chef de l’État , de l’armée , du président de l’Assemblée , de la justice etc mais aussi d’autres effets comme la liberté de la presse et le rôle du CSC etc. Les effets de la constitution ne sont pas des faveurs. c’est la loi. elle peut être dure mais en attendant qu’elle change, elle reste la loi. En quoi une presse qui critique la pertinence du voyage du PM au Nicaragua est elle pro impérialisme ? en quoi une presse qui prescrit la prudence dans l’envoi des troupes et vivres au niger pose des problème à la lutte contre le terrorisme ? En quoi une presse qui émet des réserves sur nos choix diplomatiques avec des pays comme l’Iran, l’Arabie Saoudite (qui défendent souvent des idéologies qui peuvent être superposables à celles défendues par certains groupe dans le sahel) pose problème ? On peut souvent trouver des solutions dans les critiques constructives mais si en terme de solution, tout le monde doit aller exactement dans la même vision, cela pourrait être compliqué. Notre objectif par contre doit être le même : c’est à dire vaincre l’ennemi. C’est la vision de la stratégie qui peut conduire à des critiques. Fermer Omega c’est envoyer des centaines d’employés au chômage. Balsolma du CGTB, soyez indulgents.

      Répondre à ce message

      • Le 7 septembre 2023 à 16:37, par Vérité Indiscutable En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

        Vive IB
        Leurs médias les défendent d’une manière ou d’une autre. Si nos médias nous vilipendent, ils ne servent plus à rien.
        Nos médias doivent nous servir positivement et avant tout.
        Vive IB !

        Répondre à ce message

      • Le 7 septembre 2023 à 19:37, par Mogo En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

        Vous les gros parleurs de français, c’est parce que le pays existe qu’on parle de constitution. Vous êtes assis dans vos bureaux climatisés oubliant la souffrance et le sacrifice des jeunes au front. Merci au Président IB pour cette décision

        Répondre à ce message

      • Le 8 septembre 2023 à 06:49, par Lamine En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

        "Fermer Omega c’est envoyer des centaines d’employés au chômage. Balsolma du CGTB, soyez indulgents". C’est cette phrase qui me pose problème. Si le travail de centaine d’employés doit permettre d’ôter la vie vie à des milliers de Burkinabè, je choisis personnellement la vie des Burkinabè. C’est parce que ces gens vivent qu’ils travaillent. Je ne dit pas ça spécifiquement au cas de radio oméga, mais je parle de façon générale. Même si la constitution est rétablie, la particularité de la situation dans laquelle nous vivons commande des mesures spéciales. Regardez comment certaines presses relatent la guerre asymétrique que nous vivons. C’est vraiment désolant parfois. Nous n’avons qu’un seul Burkina et nous avons le devoir et l’obligation de le préserver pour la postérité quoi qu’il en coûte.

        Répondre à ce message

      • Le 10 septembre 2023 à 00:53, par Nassa Wendwaoga Steave Levis Dimitri En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

        En temps de guerre et même en dehors, le rôle de la presse est de promouvoir la cohésion , le vivre ensemble, participer à sensibiliser les auditeurs des médias de travailler en synergie d’action pour faire rayonner l’espoir de sortir de cette guerre et non proférer, vociférer sur les minuscules insuffisances du pouvoir en place, ces insuffisances sont comme une mèche dans la soupe. Pour ce qui sont des mesures de répression prises au tour de la question des médias participants à inciter et tenir des propos haineux en ces temps de crises, de fragilité où l’intérêt supérieur de la nation pèse sur tout,cette mesure en ce qui concerne la mobilisation générale et la mise en garde se retrouve aux bornes de l’article 59 de la constitution est purement technique et nécessaire afin de faire face aux défis majeurs dans notre pays. Vive le Burkina Faso.

        Répondre à ce message

        • Le 11 septembre 2023 à 13:31, par Passakziri En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

          Bonjour Mr Nassa,

          Vous dies : "En temps de guerre et même en dehors, le rôle de la presse est de promouvoir la cohésion , le vivre ensemble, participer à sensibiliser les auditeurs des médias de travailler en synergie d’action pour faire rayonner l’espoir de sortir de cette guerre et non proférer, vociférer sur les minuscules insuffisances du pouvoir en place, ces insuffisances sont comme une mèche dans la soupe"

          J’aimerais juste savoir d’où vous tirez cette définition du rôle des médias, parce que je pense que ceux qui ont usé leurs pantalons sur les bancs pour apprendre ce métier sont mieux placés pour savoir quel est leur rôle dans la société.

          Passakziri

          Répondre à ce message

          • Le 11 septembre 2023 à 17:38, par Gwandba En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

            Mon cher Passakziri
            "J’aimerais juste savoir d’où vous tirez cette définition du rôle des médias, parce que je pense que ceux qui ont usé leurs pantalons sur les bancs pour apprendre ce métier sont mieux placés pour savoir quel est leur rôle dans la société."

            Je ne suis pas Mr Nassa mais vous propose ma réponse.
            Après constat de nombres de nos problèmes aujourd’hui, il s’impose de manière claire et sans fuite en avant que réserver des monopoles de la réflexion et de l’action à des entités telles que les médias est la première des dysfonctionnement que nous avons commis.

            Nombre d’entre nous se contentent de faire des copier coller d’articles de presses qu’ils prennent pour vérité absolue parce simplement manuscrits sur du papier, surtout quand ça provient de l’autre manche et peu importe le nombre d’années et de pantalons usés sur les bancs à prendre par coeur ce qui leurs est dites.

            Erreur à celui qui ose questionner sur la véracité de ces écrits d’abord propagandistes sous couvert de l’information. ( ils ne sont pas assez intelligents pour comprendre le fond. ces porteurs de vestes et de noeux pap.) Après tout, c’est une question de singerie non ??

            Parce qu’un militaire sans formation IDEOLOGIQUE ( que ces lacquets détestent) et politique n’est qu’un criminel en puissance disait l’autre capitaine.
            A croire que le capitanat apporte une faculté supplémentaire à l’analyse et surtout du courage pour l’action...

            Donc la période où certains pensaient que Trazan est roi en Afrique est terminée !!! Reste à ces septiques encordonnés de s’ouvrir pour compter dans leurs passages terrestres. Sinon, quand viendra la ré-incarnation ils ne passeraient pas le purgatoire pour être, comme lorsque l’on chauffe l’or brut pour le transformer en beau bijou.

            Répondre à ce message

      • Le 14 janvier à 09:37, par Koné En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

        Ceux qui sont aux commandes du pays sont responsables des choix politiques, strategiques. Si vous ne voyez que du noir dans leurs actions, vous ne pouvez pas dire que vous voulez allez dans le même sens. 100 Burkina été chômeurs sont plus chanceux que 100 burkinabé tués par nos ennemis parce que d’autres burkinabé se croient le droit de dire n’importe quoi sur la place publique au nom d’une prétendu démocratie qui n’en est pas une !
        Votre liberté ne vous donne pas le droit d’exposer les autres au désastre.

        Répondre à ce message

    • Le 7 septembre 2023 à 16:09, par Guy Lecoq En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

      Des Français payes pour mener la guerre de communication contre le sahel. Ils sont actifs aujourd’hui sur toutes les plateformes avec des prêté-noms africains . Méfiance, vigilence

      Répondre à ce message

    • Le 8 septembre 2023 à 08:27, par Black En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

      Si toi-même tu parles dune manière à aider le terrorisme on t’enferme men parlons pas des radios.si tu es vrai patriote enrôlé toi comme VDP et tu participes à cette lutte contre les diables terroristes.VIVE ET LONGÉVITÉ AU CAPITAINE IBRAHIM TRAORÉ.VIVE LES FDS ET LES VDP ET EN AVANT POUR LA VICTOIRE BIENTÔT

      Répondre à ce message

  • Le 7 septembre 2023 à 12:58, par Tchenko En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

    Vive la démocratie à vision unique
    Vive le seul leader éclairé
    A quand le bilan ?

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre 2023 à 13:14, par AMKOULEL En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

    Clair et Net. Celui qui n’est pas content peut prendre son kassa et kosso et passer la frontière. En france et en Europe, le débat ne s’est pas posé pour fermer les télé dissonantes sans ménagement. Courage au Faso qui se bat.

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre 2023 à 13:20, par HUG En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

    Dites moi quel est le rôle du CSC ? Le temps est le.meilleur juge de l histoire.Qui vit longtemps voit la.danse de la colombe.

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre 2023 à 13:26, par yelmingaan blaan saa hien En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

    ...et du reste ces radios de la trahison en temps de guerre pourront s estimer heureux de s en tirer a si bon compte:pour moins que cela en temps de paix et sous la révolution de Thomas Sankara ,la maison d édition d un journal bien connu a été brulé !

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre 2023 à 13:38, par Diongwale En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

    .
    Alors il faut interdire les médias russes impérialistes qui font de la propagande anti-France pour leur propre bénéfices et leurs seuls intérêts ! La démocratie à visage unique n’est plus une démocratie mais une autocratie...

    Répondre à ce message

    • Le 7 septembre 2023 à 15:40, par fally doucoure En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

      les amis ce que je ne comprends pas c est comment peut etre anti imperialiste et aller quemender du nucleaire comme une chimere et du ble comme mendiant qui pourtant fournis des ceerealas au niger aupres de la russie laquelle russsie est justeemnt imperialiste en en vahissant simlement un pays souverain quelque soit la raison avancee ? JE N AI JAMAIS VU AUTANT D ABSURDITE ET D INCOHERECE CHEZ UN DIRIGEANT BURKINA dans ce pays des gens intelligent. Wlahhi IB EXCUSEZ MOI N A pas beaucoup lu pour savoir que tout empirre d hier ou d aujourdhui est forcement fatalement imperisliiste, y compris les noubvelles puissance comme la chine ou l inde.. CESSEZ de voir le monde en terme de camp et voyons nous autres africains ou burkinabe en tant que des gens qui veulent aussi un jour avoir la puissance miltaro indusrtrielle sc et technique et constituer ains un polarite geostrategique et cessons de trop parler et de trop rever de nous ridiculiser et d etre des suivistes de telle ou telle puissance

      Répondre à ce message

      • Le 7 septembre 2023 à 16:44, par yelmingaan blaan saa hien En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

        "les amis ce que je ne comprends pas c est comment peut etre anti imperialiste et aller quemender du nucleaire comme une chimere et du ble comme mendiant qui pourtant fournis des ceerealas au niger aupres de la russie laquelle russsie est justeemnt imperialiste en en vahissant simlement un pays souverain quelque soit la raison avancee ?"C EST LABORIEUX !commence par rendre ta phrase compréhensible et cela te permettra après de comprendre qu on peut combattre pourquoi pas le chien qui nous mords en le confrontant au chien qui ne nous a pas encore mordu !

        Répondre à ce message

  • Le 7 septembre 2023 à 13:42, par Cale En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

    Versez de l’eau sur moi car je fais des cauchemars !si je ne me réveille pas, giflez moi.Au secours !!

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre 2023 à 13:45, par Fretback En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

    Quand l’Homme limité se révèle... Cachez ces morts que les communiqués ne veulent plus dénombrer : la victoire, oui, le réel dans toute son ingratitude, non ! Imaginez un peu qu’on en vienne à regretter des erreurs, des slogans, des solutions à l’emporte pièces, des gestes expéditifs, des coups de menton et de poings sur la table déraisonnables, des fuites en avant par seule fierté déplacée, et qu’on soit in fine comme tous les autres auparavant, tous, locaux comme anciens alliés, dans la même impuissance face à l’hydre. Se poser les vraies questions, le pourquoi du désastre (qui n’en est qu’à ses débuts, croyez-moi), voilà l’enjeu. Alors, hop, sous le boisseau, c’est préférable : à bas la (prétendue) collusion avec les ’bandits’, c’est plus simple à entendre par les décérébrés - les seuls qu’on aime de nos jours, ici comme là-bas ! La complexité, la nuance, la modestie, la dispute intelligente, à bas (aussi) ! Vive le black-out !

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre 2023 à 13:57, par Nabiiga En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

    EN QUOI LA FERMETURE DES RADIOS EST-ELLE CENTRALE À LA RECONQUÊTE DU TERRITOIRE ????

    - Échappatoire bien rodée ?
    - Signe d’impuissance devant les faits ?
    - Un moyen pour instrumentaliser les jeunes contre l’occident
    - Une recherche désespérée pour le soutien de la population.

    - Le problème ne se trouve pas dans la ferméture des radios. N’gaw

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre 2023 à 14:07, par Sabari En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

    Lol la pensée unique en marche.
    Ce qui est curieux au BF aujourd’hui quand on n’est pas d’accord avec la vision de IB (qui n’est pas Dieu à ma connaissance) on est forcement apatride ou bien on te demande tu propose quoi ?
    Ma proposition est simple chacun reste à sa place et les moutons seront bien gardés.

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre 2023 à 14:30, par Sacksida En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

    Oui apres un An presque de pouvoir politique du MPSR 2 et Ibrahim Traore, il faut convoquer les Forces Vives Patriotes de la Nation Burkinabe et pour dresser sans aucune complaisance le Bilan de cette Transition et apprecier les sillons que vous avez pu tracer avant de poursuivre le Travail Serieux. Ce Bilan se resume ainsi : Situation Securitaire de Depart, Execution des Operations et Controle pour determiner le Resultat Actuel, cela pour prevoir la suite de cette Transition. Salut

    Répondre à ce message

    • Le 11 septembre 2023 à 09:13, par HORUDIAOM En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

      Voilà une proposition que je valide entièrement. Il nous faut s’arreter pour faire le bilan de la transition et tirer les leçons pour la suite. C’est très pertinent. J’avais aussi indiqué que le président doit écouter tout le monde et sans exception. Par exemple, le front patriotique (que j’apprécie peu) a demandé à plusieurs reprises une audience auprès du chef de l’état, mais sans suite. J’ignore totalement la raison de ce refus, mais il faut que le président les recoive et les écoute. Il est le president de tous les Burkinabè. Quant à la question des médias, je me pose la question suivante. Est-ce que les médias peuvent se comporter de la meme façon en temps de paix qu’en temps de guerre ? Les spécialistes m’en diront. Ce n’est pas facile de gérer un pays comme le Burkina Faso.

      Répondre à ce message

  • Le 7 septembre 2023 à 14:31, par Passakziri En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

    Avant de revenir , je dis sans détours au capitaine qu’il peut descendre de ses nuages. Si tu as peur de la critique, ne viens pas là où tu es venu te caler. Personne n’a forcer l’autre à y aller. Même rentrer dans l’armée c’était pas forcé .

    Passakziri

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre 2023 à 14:38, par Sam En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

    Lefaso.net quand même pas vous !!
    Vous n’avez pas trouvé autre partie de l’interview à publier si ce n’est cette partie sur les médias ?
    Quand même pas vous !!!!!!
    Peu importe, le message est très clair. S’il ne l’est pas, je le reprends pour vous : les radios qui font le jeu des terroristes seront purement et simplement fermées. J’espère que c’est assez clair maintenant. Ces radios ne sont pas indispensables. Le signal de RFI a été coupé : où est le problème ? En sommes nous malades ou tristes ? Pas du tout. C’est du bon débarras.
    Maintenant pour ceux ne qui sont d’accords, je les informe que le Burkina a six pays frontaliers. Les frontières ne sont pas fermées. Ils peuvent déplacer leurs émetteurs et matos dans ces pays.
    Le Faso ne s’en emportera pas moins mal.
    Bonsoir

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre 2023 à 14:49, par Bajazet En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

    Ha, mais votre capitaine est un grrrrrrrand démocrate, à ce que je vois !
    C’est vrai, kwâ ! Un vrai démocrate doit faire taire les zennemis de la démocratie révolutionnaire, populaire et progressiste qui va de victoire en victoire et ne cesse d’augmenter la productivité des champs de pastèque, des maquis et des belles tenancières de kiosque...

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre 2023 à 14:58, par Mohamed En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

    Les “ radios” ont enjambé les cadavres de nos braves
    soldats et vdp pour aller faire la fete au Fespaco , Siao et jouer au fotball
    les “radios” ont envoyés nos soldats et notre nourriture au Niger pendant que les populations pour des raisons de sécurité ont fuit lassées leurs champs et domiciles.

    les “radios” ne secourent pas nos soldats et vdp en détresses, après leurs massacres nos “radios” parlent de libérer l’Afrique …..
    la liste est loingue

    hey les “radios” la population oups (je voulais dire les apatrides et les moutons) se réveille petit à petit ;

    hey les “radios” aïwa

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre 2023 à 15:05, par TANGA En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

    Tous ceux qui ne sont pas d’accord avec ce que dit le PF peuvent aller en france ou ailleurs en europe avec un mégaphone crier que Poutine a raison. on verra si il pourront revenir en bonne santé au pays.

    Répondre à ce message

    • Le 7 septembre 2023 à 16:25, par Renault HÉLIE En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

      @ TANGA
      Messire TANGA, vous montrez là que vous n’êtes qu’un propagandiste !
      Vous commîtes :
      « en France ... avec un mégaphone crier que Poutine a raison. on verra si il pourront revenir en bonne santé au pays. »
      Ben non, il y a des partisans de Poutine en France, à commencer par Nicolas SARKOZY ! Vous n’avez pas encore compris que la France est une démocratie ?, et une vraie, pas une « démocratie populaire » comme celle de Ceucescu !
      Simplement, ici en France, les gens ont droit d’engueuler ceux qui n’ont pas la même opinion, mais pas de leur interdire de s’exprimer, sauf appels au meurtre...

      D’ailleurs, de nombreux burkinabè pro-IB du présent forum omettent soigneusement d’insister sur leur double passeport et leur confortable séjour dans un pays impérialiste à l’abri des terroristes ...

      Répondre à ce message

      • Le 7 septembre 2023 à 21:35, par Lom-Lom En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

        Me Renault HELIE, vous auriez pu prendre un exemple autre que Mr Sarkozy ! Les français ont eu le malheur de voter Sarkozy pour votre malheur. Ce Mr à détruit et massacrer les libyens et son travail pour effacer les traces du financement de sa campagne présidentielle. Aujourd’hui des français expatriés en Afrique vont rentrer en France et ne plus jamais y revenir ! Ces français vont donc payer pour la démocratie vue par Sarkozy, partisan de Poutine, comme vous le confirmez ! Ici, nous combattrons toutes les radios "milles collines" comme cela se doit ! Nous savons quel a été.leur part dans le génocide rwandais et on ne les laissera pas faire !

        Répondre à ce message

        • Le 8 septembre 2023 à 07:57, par pfff En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

          Au contraire, c’est un très bon exemple, car c’est en l’espèce M. Sarkozy qui soutient la Russie depuis la France, et curieusement, l’effondrement de la Libye a surtout profité aux Russes (et aux Turcs), et pas du tout à la France qui se retrouve dans un pétrin sans nom entre les problèmes migrations, les trafics d’armes et autres déstabilisations... Bref, si M. Sarkozy a été élu une fois, je doute qu’il le soit une seconde ; il a pourtant le droit de hurler sur les toits son attachement à la Russie aux dépens de l’Ukraine.

          Répondre à ce message

          • Le 8 septembre 2023 à 12:35, par Agglomération En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

            Internaute Pffff, LOMLOM est malhonnête et je pense que ce sont des gens qui ont un niveau relativement acceptable en terme de raisonnement, quand tu lis leurs pots tu remarqueras qu’ils sont dans une dynamique propagandiste outrancière dans laquelle leur champ de vision et leur discernement sont profondément réduit. Le drame, lorsque tu regardes de près la vie politique du Burkina, tu te rendras compte que ces gens sont complètement aveugles. Ils n’arrivent même pas à faire les rattachements les plus évidents pour mieux défendre Traoré. J’ai un aperçu de l’évolution de cette situation et malheureusement chaque semaine, il se produit quelque chose qui confirme ma lecture. Même dans leurs propres réponses ils donnent toujours des confirmations quand aux incohérences criardes dans la gestion des évènements. Ils y a des gens que personne ne connaissait mais qui se sont faits découvrir. Ils ont fourni toutes les informations sur eux mêmes à travers l’actualité du pays. Mais sans tomber dans la sidération ou dans l’impuissance, on s’abstient de faire certaines conclusions parce que ce pauvre Burkina est le nôtre et ils nous appartient à tous de se le rappeler. Sinon je n’avais jamais pensé que des gens pouvaient autant faire montré d’une si énormes fébrilité devant la critique. Même si on s’est amouraché d’un certain DIEUPOUTINE. Mais quand même hein ? Bon c’était ma petit contribution.

            Répondre à ce message

  • Le 7 septembre 2023 à 15:17, par ancien En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

    Et nous on vous soutient. Pas besoin de se cacher pour le faire. Je demande a ses journalistes irresponsables de faire un tour dans les familles qui ont perdu leur enfants sur le champ de l’honneur pour savoir le sacrifice que ces familles ont consenti. Il faut que le gouvernement soit ferme sur cette question. Si vous ne pouvez pas aider, ne venez gâter.

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre 2023 à 15:23, par LE FORGERON En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

    Bonjour,

    Bravo et courage à vous car la victoire est proche. L’impérialisme et ses valets locaux ont peur maintenant car la victoire est proche.
    Ceux qui veulent soutenir l’impérialisme doivent être considérés comme valets locaux et traités comme tels. En temps de guerre et de mobilisation générale la liberté d’expression doit se focaliser sur l’encouragement de nos VDP et FDS si nous sommes vraiment patriotes. Les presses qui voudront supporter l’ennemi seront considérées comme non patriotes et traitées comme ennemi aussi.

    Laissez la guerre finir avant de parler de liberté d’expression car en temps de guerre, la presse doit être cadrée à soutenir l’effort de guerre.
    Ensemble, chassons l’impérialisme et ses valets locaux hors de notre sous-région menacée par le terrorisme.

    Courage à vous car la victoire est proche.

    La Patrie ou la mort, Nous vaincrons !!!!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

    • Le 7 septembre 2023 à 20:43, par Nabiiga En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

      @ Forgeron !!!!

      Il te faut trouver quelqu’un pour mieux cerner le débat en cours. Ta sortie, nous montre combien tu ne comprends pas. Gentil, je me fais le plaisir de faire te savoir que ce n’est pas un combat entre le Burkina et l’Occident dont on parle. On parle de la fermeture des radios, moins de 24 heure après que le Burkina ait perdu 54 âmes dans une guerre qui pourtant, devait être histoire 6 mois après la prise de pouvoir. Nous déplorons tout de même la perte de 54 Burkinabè.

      C’est bien dont on parle, hein !

      Répondre à ce message

      • Le 8 septembre 2023 à 11:17, par LE FORGERON En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

        Bonjour,

        Nous pensons que nous avons bien compris le sujet c’est pourquoi nous donnons notre point de vue. Nous avons perdu et continue de perdre des frères car des ennemis inconnus nous attaquent. Nous sommes en guerre ou bien ? Si nous sommes en guerre contre un ennemi inconnu alors les burkinabè devraient s’unir pour faire face à cet ennemi, ou bien ? Les radios qui vont crier sur tous les toits la mort de nos frères comme un cri de victoire du côté ennemi seront considérés comme ennemi et donc seront fermées. Moi même qui vous écris, ai perdu un neveu dans cette guerre et d’autres neveux sont toujours au front pour venger leurs cousins et frères d’arme.. Nous ,civils, les soutenons corps et âme dans ce combat.

        Mais comme vous dites que nous n’avions pas compris le sujet alors nous acceptons notre ignorance et nous vous suggérons dorénavant que vous donniez votre point de vue et de ne pas vous contentez de critiquez ou de mettre les idées des autres en cause par des réponses à leurs avis. C’est cela aussi la sagesse et nous ne vous apprenons rien à cela car vous avez dépassé ce niveau.
        C’est la première fois que vous nous avez obligés à répondre au message de quelqu’un.

        La patrie ou la Mort , Nous vaincrons !!!!!!!!

        Répondre à ce message

  • Le 7 septembre 2023 à 15:29, par Yamkuni En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

    Dites moi si le président du CSC et tout son conseil ont déjà démissionné ou pas encore après ces propos.

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre 2023 à 15:35, par Jean En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

    Aurait-il oublié qu’il a prêté serment de respecter la constitution ? dont la liberté d’opinion et les droits de l’homme. L’absence de débat contradictoire est de la dictature ! C’est le libre arbitre de l’homme fort d’aujourd’hui de décider de fermer une radio comme celle de Radio Oméga et de convoquer pour un oui ou pour un non les journalistes pour avoir écrit un avis divergent à nos dirigeants du jour. RFI n’émet plus mais combien de personnes suivaient des émissions utiles comme priorité santé et j’en passe... A ce jour, il y a au moins un burkinabè qui est interviewé dans l’une ou l’autre émission ou pour l’actualité au quotidien. S’il a peur des radios, des télés et des journaux, qu’ils les ferment et se contentent de la RTB et de Sidwaya pour la voix unique de son maître.

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre 2023 à 15:42, par NIP En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

    Je pense que sur ce point vous avez été laxiste. C’est pcq le Pays existe que les radios émettent.Il ne faut pas se contenter de fermer les Radios.Il faut y ajouter ceux qui le font.Personne ne peut avoir un avenir dans un Pays que sil existe.Nous autre n’avons qu’une Patrie le Burkina.Alors ne permettez pas pas a ceux ceux qui sont capable de brule ce pays pour chauffer leur café de le faire.

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre 2023 à 15:44, par , En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

    A cette allure le Capitaine risque de couper Internet au pays des hommes intègres. Il y a de plus en plus de critiques et de messages dissonant sur la gestion de la transition

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre 2023 à 15:47, par Djamana Tigui En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

    Hummmmmm !!!!!! Quand à travers une mise en garde et au nom de la "Démocratie" les "grands écrivains" trouvent de quoi mettre sous les doigts. En quoi la mise en garde de chaines radios qui font l’apologie de l’ennemie est un signe de tyrannie par ces temps que traverse le pays ? Nous sommes longtemps au courant de tous ces jeux de loups déguisés en agneaux. Certains évènements ont permis de démasquer certains qui se cachent aujourd’hui. Pauvre de nous !!!! C’est Norbert Zongo (paix à son âme) qui a compris très tôt le Burkinabè d’aujourd’hui. Si le pays s’enflammais aujourd’hui, certains allaient en profiter pour chauffer leur eau de cette flamme. Et pourtant c’est bien claire.

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre 2023 à 16:25, par Zircon En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

    C’est un pouvoir autocratique et tyrannique qui se met en place.

    Ce pouvoir ignore ce qu’est la liberté de la presse.

    Mais ce n’est pas étonnant si on se rappelle sa sortie affligeante à St Petersbourg.

    C’est une honte !

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre 2023 à 16:40, par Nabiiga En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

    FORECE COLLECTIVE :

    Notre force collégiale se trouve inlassablement dans la diversité de nos opinions.

    -À quoi pensiez-vous lorsque vous vous accoquiniez pour renverver le pouvoir de Roch Christian Kaboré ?

    -Gouverner sans critiques citoyennes ?

    - Que nous vous suivions comme un bergé et ses moutons ?

    - Que nous nous taisions ?

    - Nous n’attendons que vous fassiez ce que vous nous avez pourtant promis ; la reconquête du territoire national.

    C’est maintenant que vous allez comprendre combien il ne faut pas lâcher des mots vide de substance.

    Assez est assez, remettez-nous aujourd’hui, notre territoire reconquis sans fermer nos radios, on vous prie.

    C’est ce que vous nous avez promis. Nous vous attendons de pied ferme.

    Répondre à ce message

    • Le 7 septembre 2023 à 22:34, par SOME En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

      Nabiiga je te comprends ! tout ce que tu attends c’est que traore fasse le boulot que Roch a été incapable de faire et ensuite il te remet le pouvoir pour que tu te remettes a table manger....
      SOME

      Répondre à ce message

      • Le 8 septembre 2023 à 11:58, par Nabiiga En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

        @ Some :

        Laisse-moi t’aider car tu dis, (d’ailleurs je me demande dans quel état d’âme et avec quel sérieux tu l’as dis) et je te cite :

        traore fasse le boulot que Roch a été incapable de faire et ensuite il te remet le pouvoir pour que tu te remettes a table manger....’

        Tu feras bien de tenir la main de Nabiiga pour l’amèner aux territoires reconquis depuis que ce duo putschistes ont fait main basse sur nos institutions prextextant la mauvaise gestion de la gueree de la part de Roch.

        Tu accuses Roch d’avoir été incapable, tes putschistes, le sont-ils ? Haya, si oui, Nabiiga te remettra un million de nos francs pour que tu l’accompagnes à ces territoires reconquis. Un temps même pour la restauration du territoire a été même impartis. Où sommes nous aujourd’hui ? C’est de cela dont parle Nabiiga.

        Nabiiga n’a pas de bord politique ce qui lui permet de critiquer et applaudir ou critiques et applaudissements son dûs. Il n’est ni pour ou contre qui que ce soit, détrompe toi bien.

        Répondre à ce message

        • Le 10 septembre 2023 à 13:27, par SOME En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

          Oui nabiiga, je sais ce que tu cherches avec SOME et que tu restes aux aguets avec tes collustiers pour etre les premiers a commenter pour detruire et a rechercher la bouche des uns et des autres. Sache que le burkinabe a une autre vision que toi et ne vient pas sur ce site pour sombrer dans les attaques contre son propre pays en valets de l’imperialisme dont vous etes un certain nombre.

          Nabiiga n’a pas de bord politique ce qui lui permet de critiquer et applaudir ou critiques et applaudissements son dûs. Il n’est ni pour ou contre qui que ce soit, détrompe toi bien. Tu crois berner qui ici sinon toi tout seul dans tes manœuvres sordides contre ce pays dans sa situation actuelle. Déjà pretendre ne pas avoir de position politique est une position politique, celle là que justement adoptent des individus de votre engeance. SOME a autre a chose a foutre que de me lancer des polemiques qui ne visent qu’a detruire son propre pays. Si tu es patriote, n’attends pas que SOME vienne te tenir la main pour t’amener au front, encore moins dans les zones reconquises afin que tu puisses y mener tes basses œuvres. Prends ton million et vas y toi-meme aider tes freres et soeurs burkinabe dans les territoires liberes sans avoir besoin que je t’y amene par la main. Au moins le fruit de tes basses œuvres auront servi quelque peu a certains compatriotes, meme s’ils auraient preferé de loin ne pas manger cet argent sale.

          Tu accuses traore de n‘avoir pas fait mieux que Roch kabore. Où sommes nous aujourd’hui ? C’est de cela dont parle Nabiiga. A-t-on besoin d’argumenter la dessus ? je ne le ferai pas car je n’ai pas mon energie a perdre a epouser ta strategie. Il est dit que si tu vas ton chelmin et que ce faisant tu vois sur le bord de la route une horde de cochons en train de se prelasser dans la boue, continue ton chemin. Ne descends pas t‘y vautrer avec eux, car il est de la nature des porcs de se comporter ainsi, or toi tu n’es pas un porc.
          SOME

          Répondre à ce message

          • Le 10 septembre 2023 à 16:59, par Nabiiga En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

            @ Some : Tu deçois

            C’est tout de même decevant de te lire car t’es connu pour des analystes profondes des choses mais, de passer aux besognes si facilement étonne plus d’un.

            Pour sa part, Nabiiga te demande de lui montrer dans quelle manière est-il à l’oeuvre pour détruire ce pays. Qu’a-t-il dit, pauvre Nabiiga, pour encaisser de telle désignation ?

            L’unique raison pour laquelle le pouvoir a été arraché des mains des civiles, étaient justement la mauvaise gestion de cette guerre. Compris qu’ils ont eu raison, nous n’attendons voir la suprématie de la nouvelle gestion de la guerre entre les mains de tes putschistes. Citoyen de ce pays, Nabiiga est en droit de demander le bilan sans pour autant être apatride déterminer à détruire le pays.

            Effectivement, tu décois avec la légèreté de tes réflexions. Nabiiga attendait mieux que cela surtout sans des calomnies inouïes

            Répondre à ce message

  • Le 7 septembre 2023 à 16:40, par Wwww En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

    Je suis tellement déçue, mon admiration pour lui est en chute libre. Donc faire des critiques, ou ne pas apprécier la gestion actuelle du pouvoir est un signe de trahison pour lui. Quand il parlait sur Omega avant même que le coup d’Etat soit consommé, à l’époque les radios n’étaient pas des relais de l’impérialisme est-ce pas ? C’est grâce à la critique qu’il a pu arriver au pouvoir. S’il ne voulait pas être critiqué fallait qu’il évite de faire ce coup d’Etat . Quand il était à Kaya qui parlait de lui ? J’ai l’impression qu’il a oublié qu’il est venu par les armes et que normalement son pouvoir est illégitime. Nous avons accepté cette situation pour régler la crise sécuritaire et parce qu’on espérait qu’il nous libère de la France-Afrique. Hélas, ma déception est grande . Ce pouvoir est entrain de se détourner de l’objectif principal et trouve des boucs émissaires. Le journalisme n’a rien à voir avec la communication . Donc les journalistes ne seront plus les avocats du peuple mais d’un pouvoir alors. Vivement un retour à la paix. S’il n ´ y a plus de guerre on va espérer qu’il parte le plus tôt possible. Ça devient de la dictature, il ne s’en cache même plus.

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre 2023 à 16:57, par Gwandba En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

    Cher tous.

    Je m’adresse à ceux qui fonctionnent encore avec la bonne foi et sincérité. Trouvez une seule phrase qui va à l’encontre du métier des médias. Il n’est pas question de fermer les médias mais d’apporter un petit avertissement à ceux qui se font la caisse de résonance des assassins.
    ça se passe ainsi dans les tous les pays du monde.

    Pour ceux qui n’attendent que des erreurs pour critiquer et vilipender le Burkina et son gouvernement, vous ferez mieux d’être moins épidermiques dans vos réactions. Vu que la honte est la matière avec laquelle vous vous désaltérez, je vous invite alors à un peu d’honneur si vous en êtes encore capable.

    Je vous laisse ça là avant de revenir...

    Répondre à ce message

    • Le 7 septembre 2023 à 20:33, par OUA En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

      On ne peut pas réveiller quelqu’un qui ne dort pas . En tout cas la propagande a pris . On ne peut pas échanger avec vous autres qui raisonnez comme deux amoureux en début de relation. Y’a cailloux dans vos oreilles. Il déteste la presse, tout le prouve depuis plusieurs mois déjà. Demandez à l’évènement. Le pire, il y’a des professionnels de média dans ce gouvernement. Qu’est ce que l’histoire retiendra de vous ? L’homme va partir un jour, mais la presse existera toujours. L’avenir nous le dira

      Répondre à ce message

      • Le 8 septembre 2023 à 12:01, par Gwandba En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

        @OUA

        Dire que l’on ne peut pas réveiller quelqu’un qui dort n’est pas exacte. Tout dépend de comment on s’y prend pour le faire.

        Par contre, lorsque l’on marche à côté d’un aveugle qui nous barre la route, il faut aussi lui marcher sur les pieds qu’ils sache qu’il n’est seul.
        C’est ce que le gouvernement va faire avec les médias qui font semblant.

        Trouver les moyens de limiter l’action des assassins et éviter qu’ils enrôlent d’autres personnes serait donc une propagande ??? Si tel est le cas, alors il ne faut plus attendre pour expandre cette soit disant propagande.

        "vous autres qui raisonnez comme deux amoureux en début de relation."
        Il y a des histoires d’amour qui restent fraiches et passionnantes durant des décennies. Encore une fois, tout dépend de comment on l’alimente et l’entretien.

        Si comme vous dites, "y’a cailloux dans nos oreilles" alors la méconnaissance de vous-même vous obstrue gravement l’esprit nettoyé avec du white spirit et vous empêche de prendre conscience des enjeux de chaque action.

        Vous vous efforcez à penser que les médias sont détestées mais je suis certains que vous n’y croyez pas vous-même. Car, entendre ce qui est dit lors de l’entretien du président et vouloir laisser penser qu’il est contre la presse revient à se chatouiller et mourir de rire.

        Vous souhaitez savoir ce que l’histoire retiendra ?!

        Bah... elle retiendra que dans une situation critique, des personnes ont refusées de se laisser tuer par d’autres. Qu’elles ont prisent leurs responsabilités devant l’histoire pendant que d’autres suivaient la vague comme une colonne de moutons derrière le berger qui, ici, représente ceux qui ont intérêt aux assassinats de populations.

        être ou ne pas être ???

        Vous voyez que vous pouvez discuter avec "les nous autres"

        Répondre à ce message

    • Le 7 septembre 2023 à 22:39, par SOME En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

      Cher ami ce que tu demandes là, c’est trop fort pour eux ! ils sont animéscde la pire des mauvaises fois. ils ne peuvent reagir autrement que ainsi ils vivent de ca
      SOME

      Répondre à ce message

    • Le 8 septembre 2023 à 07:33, par Passakziri En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

      Bonjour cher Gwandba,
      "Il n’est pas question de fermer les médias mais d’apporter un petit avertissement à ceux qui se font la caisse de résonance des assassins"
      Pourtant au Faso, aucun media ne se fait caisse à resonnance des assasissins. Quand on ferme radio Oméga parce qu’ayant donné une interview à un politicien , c’était pas l’echo d’assassins, et le Burkina qui peine à sécuriser son territoire n’a pas à s’erriger en défenseur d’un quelconque pouvoir putschiste , même si on sait que qui se ressemble s’assemble. Non , il faudra qu’on arrête cette tactique de l’autruche car le disque est rayé. Ce tintamarre du capitaine est sa manoeuvre préféré dans son réfuge de Koulouba : créer un événement dans l’évènement pour cacher ses limites. Personellement je m’y attendais après ces douloureuses pertes subies par les vaillants combattants. Il faut même s’attendre à ce que de Tambela nous sorte de ses récherces un complot ourdi par des puissances étrangères, que l’on entende quelque part les termes comme partenaires , fiables, impérialistes etc. Pourtant il serait plus édifiant de se démander combien étaient ces terroristes qui ont attaqué nos élements et arriver à l ’hypothèse qu’ils devraient être en grand nombre , et se demander alors comment un "grand nombre" pourrait passer sous les radars de ces avions sans bruit. Si les images publiées sont authentiques ( et je crois qu’elles le sont ), alors la logique serait que même 3 assaillants ne peuvent pas passer sans être détectés. Donc voyez-vous , il y’a trop de questions qui ne peuvent pas plaire au capitaine de Koulouba. Il lui plairait encore moins de repondre à la question de son bilan d’un an , et à celle de l’opportunité de placer des armes lourdes dans la capitale quand les théâtres d’opération sont ailleurs. Mais il peut fermer toutes les radios du monde, il ne pourra jamais arrêter la pensée. Cela est sûr.

      Passakziri

      Répondre à ce message

  • Le 7 septembre 2023 à 16:58, par Bob En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

    Finalement la France n’est pas différente du Burkina ! RT et SPUTNIK ont été fermés sans autre forme de procès et à part quelques protestations de principe… Je crois que l’état de mise en garde et autres mesures extraordinaires ont été votées, donc le CSC et nous tous avons perdu certaines prérogatives et libertés. Évidemment quand certains oublient que les libertés sont restreintes à cause de la situation de guerre et donnent la parole à l’ENNEMI, l’ETAT doit sévir. Dans tous les cas les populations préfèrent un peu de SÉCURITÉ et de NOURRITURE à la liberté d’expression ou de presse ! IB doit fermer toutes les radios, télé, journaux etc qu’il FAUT. Pourvu que la PAIX revienne dans notre pays IN SHAA ALLAH

    Répondre à ce message

    • Le 7 septembre 2023 à 20:15, par Oscar En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

      Merci pour cet éclairage. Nous ne sommes pas dans une situation ordinaire. J’aurais souhaité que l’armée ouvre une brèche pour que les terroristes prennent Ouaga pour 3 jours seulement afin que les soi disant défenseur et autres droits de l’hommistes comprennent que c’est parce que c’est le Gouvernement qu’ils ont encore la vie pour nous étaler leur mauvaise foi. Je demande au Gouvernement d’ordonner à Meta de restreindre certains pages Facebook au Faso. Certaines sont gérées par des services extérieurs. Beaucoup de burkinabè transforme leurs antagonismes de vision avec le Président en une véritable haine contre leur propre pays. Quelle honte ! Comment un pays comme le BF compte s’en sortir sans s’adosser à une puissance détentrice du droit de Veto ? Il suffirait d’une résolution et l’OTAN anéantis notre pays. Ces gars ne comprennent qu’un seul langage, CELUI DE LA VIOLENCE. Regarder leur histoire !

      Répondre à ce message

    • Le 7 septembre 2023 à 20:19, par J.E. Sonde En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

      Fermer l’organe de presse officiel de terroristes est évidemment de bonne guerre. Mais fermer les médias nationaux qui posent des questions ne serait-ce pas de l’abus de pouvoir ?

      Répondre à ce message

    • Le 7 septembre 2023 à 20:38, par Renault HÉLIE En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

      @Bob
      Mon pauvre Messire Bob, je ne suis pas sûr que vous soyez burkinabè, mais vous commîtes :
      « RT et SPUTNIK ont été fermés sans autre forme de procès »
      RT et SPUTNIK ne sont pas des journaux libres et indépendants, ce sont exclusivement des organes de propagande émanant d’un état terroriste et impérialiste qui a commis d’incroyables crimes contre l’humanité, malgré ses défaites cuisantes.
      Votre comparaison est une démonstration évidente que vous sous l’emprise de l’intoxication systématique émise à jet continu pour manipuler les plus crédules.
      Tant pis pour vous, mais vous contribuez à mener votre pays à un échec économique cuisant, mon pauvre ami.
      Moi, je m’en contrefiche, car l’impact sur NOTRE économie est négligeable, mais votre pays va souffrir de vos graves erreurs.
      Si vous êtes burkinabè du Burkina, vous allez souffrir de votre propre propagande.
      Rendez-vous dans dix ans, je sens qu’on va bien rire ...

      Répondre à ce message

      • Le 8 septembre 2023 à 08:46, par Vérité Indiscutable En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

        "RT et SPUTNIK ne sont pas des journaux libres et indépendants, ce sont exclusivement des organes de propagande émanant d’un état terroriste et impérialiste..."
        Reprenons ça en d’autres termes :
        RFI, France24, Tv5 et les radios locales complices, sont extrêmement des organes de propagande émanant d’une France colonialiste, néocolonialiste, impérialiste en voie de disparition...
        IB a donc parfaitement raison de faire ce qu’il a fait et de mettre en garde tous les médias complices de la puante propagande française chez nous.
        La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons ✊

        Répondre à ce message

        • Le 8 septembre 2023 à 11:07, par Renault HÉLIE En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

          @Vérité Indiscutable
          Messire « Vérité Indiscutable », vous ne connaissez strictement rien à la démocratie.
          La vraie démocratie, pas le déchet populiste dont vous vous repaissez, vieux résidu de viande desséchée néo-guévariste tel qu’on en trouve aux carrefours des villes malpropres du Tiers-Monde.
          RFI, TV5, Libération, Le Monde, BFM, etc. sont des journaux EXEMPLAIRES, indépendants, libres et parfaitement démocratiques qui font exactement ce que font la BBC ou « Le Temps de Genève ».
          D’ailleurs, vous ne savez que recracher tel un perroquet des clichés puérils de Wagner sur la France, QUI A DÉFINTIVEMENT DÉCOLONISÉ en 1960, laissant une Haute-Volta en état de marche, autonome en boustifaille et munie d’une démocratie que, souverains, vos parents étaient libres d’améliorer sans recours à votre armée séditieuse.
          Maintenant, la corruption de la caste militaro-fonctionnaire du BF, celle de vos pères et grands-pères, a tué tout développement économique par des coups-d’états ridicules depuis un demi-siècle, les fameuses « brochettes burkinabè de putsches militaires ».
          La Russie, elle, NE DÉCOLONISE JAMAIS, puisqu’elle revient tenter d’envahir ce qu’elle décolonisé 30 ans auparavant, et par des guerres inhumaines qu’elle va perdre.
          S’il vous plaît, prenez vos responsabilités et punissez vos pères et grands-pères qui ont coulé votre pays depuis 50 ans, ,
          surtout les militaires et les fonctionnaires financiers corrompus.
          TOUT AUTRE DISCOURS EST SIGNE D’UNE INCROYABLE IRRESPONSABILITÉ « SOUS-DÈVE »,
          ce qui fait rire les Nassaras à l’esprit détendu,
          et ne peut conduire qu’à encore plus de sous-développement de votre pays ...


          Sinon, soyez assuré de l’intérêt amusé que me procurent la bassesse et l’enfantillage de votre prose ! Prose bien mal structurée et très primaire....
          Bien le bonjour à votre famille dans votre somptueuse demeure au BF ...

          Répondre à ce message

          • Le 8 septembre 2023 à 14:11, par Vérité Indiscutable En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

            Votre Démocratie n’est pas ce qu’il y a de mieux pour gouverner nos pays. Seuls les idiots croient encore en cette Démocratie dont l’unique force peut se trouver dans les élections et dont le contenu n’est suivi par personne (même pas par vous qui en êtes les défenseurs). D’autres systèmes valables existent. Tu peux donc te contenter de ta Démocratie. Nous n’en avons cure !
            Vous êtes complètement ignorant de l’histoire. La Russie n’a jamais colonisé. Elle ne fait que reprendre son territoire que vous avez morcellé par votre science millénaire du "diviser pour régner". C’est d’ailleurs ce que Zélenski n’a pas encore compris en acceptant la destruction de ses propres villes et le massacre de ses propres populations en Ukraine. Quand il le comprendra, tôt ou tard, il vous soufflera bien du soufre deçu. Soyez seulement patients. Vous n’avez encore rien vu.
            Vive IB !

            Répondre à ce message

  • Le 7 septembre 2023 à 17:17, par Sacksida En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

    D’abord sur la question des idees et des sensibilites tous les Burkinabe ne peuvent etre dans le meme moule parce que chacun peut avoir ses convictions differentes des autres et cela denote des niveaux de comprehensions. Mais tant que la Constitution Burkinabe garantie la Liberte de Presse et d’Opinions Individuelles et Collectives, il faudrait la respecter qui a porter la contradiction sur le desaccords ; plus productives que les decisions de fermetures telles que le cas de Radio Omega un organe National Burkinabe. Parlant de la Revolution Democratique et Populaire d’Aout avec Thomas Sankara et les Revolutionnaires
    Burkinabe n’ont jamais Interdit une presse qu’elle soit Nationale ou Etrangeres. Au contraire tous les Journaux en dehors de ceux qui font du racisme, etaient distribues au Burkina Faso ; mais c’est la replique argumentaire du President Thomas Sankara qui a fait que la majorite des presses dans le Monde venaient l’Interviewer parce qu’il etait une source intarissable de ventes de leurs Journaux en Afrique et Ailleurs. Quand a l’Incendie Criminel de l’Observateur, le Conseil National de la Revolution n’a jamais decide ainsi et c’etait plus l’oeuvre de certains militants zeles et le Ministre de l’Information a condamne l’acte et alle soutenir son Directeur de Publication et le President Thomas Sankara a deplore un tel acte qui ne sert personne ni le Pouvoir et ni l’Observateur. La Liberte de Presse et d’opinions doit influencer positivement la Democratique Burkinabe et la Participation Citoyenne aux Controles des Affaires Publiques de l’Etat ; et il faut faire Confiance au Peuple Burkinabe. Salut
    .

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre 2023 à 18:01, par Nassa Oussou En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

    Le Burkina Faso est tombé bas… très bas…
    Allez y, fermez les radios.
    Tous les organes d’information sont patriotiques et professionnels au Burkina. Au lieu de rechercher les causes de vos échecs dus à votre incompétence, carence et arrogance, le MPSR2 veut instaurer la dictature au Faso.
    N’importe quoi : après avoir menti et chassé la Coordonnatrice résidente de l’ONU, chassé l’ambassadeur de France, fermé RFI, France 24 et chassé les troupes françaises, la situation s’est elle améliorée ?
    Apres avoir muselé l’opposition politique et financé de bandes de voyous qui occupent le rond point des Nations Unies, c’est à nos médias que vous voulez vous en prendre ? Essayez

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre 2023 à 18:22, par WALAII En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

    Eh Dieu,
    Cest vraiment des Burkinabe qui s’expriment ainsi a propos de se que le President a dit ?? je n’y croit pas. C’est pas possible, si cela etait vraie sait que cest pas la pene. Qu’est ce que le President a dit de faut et de dictateur ? En Europe ils ont ferme les Media Russe en les traitant de propagande oui ou non ? pourtant les Europeen se disent garant de la liberte de parole, de droit de l’homme etc, ici au USA je n’ai pas vu des media contredire les autorite apres le 11 Septembre, au contraire ils etaient tous uni pour punir les coupables. c’est quel sauvageri ca ? les gens se sacrifie, donne leur vie tous les jours et d’autre sont assie a Ouaga pour pourir la vie au pays. Si les Teroristes etaient arrive a Ouaga je pense que vs allez leur demande de vs donne la liberte de parole pour raconte vos idioties, mm quand on est de mauvaise foi il faut quand mm avoir honte, mais j’oubliait que ces gence ne connaice pas la honte ou cest Macron et autre qui vs paye pour pourire la vie au gens ?! mais croyer mois vs ne reussire pas. band de malhonete garibou.

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre 2023 à 20:30, par Nabiiga En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

    Aux Sécours : Petit François Compaoré

    Question :

    Pourquoi François, le sanguinaire, tortionneur à propulsion genocidaire même, se trouve-t-il en France dont on souhaite vainement son extradiction vers le Burkina ?

    Réponse :

    Il a fait assassiner Norbert Zongo par l’entremise du Commandant d’alors du RSP de très triste mémoire ; lui aujourd’hui se la coule douce à la MACA pour ce crime de sang.

    Question :

    Pourquoi a-t-il été assassiné, lui Norbert ?

    Réponse :

    Norbert fut journalist hors pair Burkina qui écrivait dans son journal ses opinions sur les actualités du pays ; pays dirigés en son temps par les deux sanguinaires notoires dont François et Blaise Compaoré.

    François a tout fait pour fermer, tenez bien ce mot, fermer le journalde Norbert. Lorsque cela fut néant, François, petit Président de son état, l’a tout simplement fait assassiné, d’où ses ennuis avec la justice Burkinabè car poursuivi pour cet assassinat.

    Aujourd’hui encore, Ibrahim au sommet de l’état laisse échapper ce mot fétiche à l’endroit des journalistes et leurs differentes radios. Fermer.

    Questions :

    Et si les radios refusent d’être fermées alors ?
    - Que leur arrivera-t-elles ?
    - Un autre assassinat ?
    - Par quel méthode surtout ?

    Qu’attendons-nous de nous lever en bloc pour barrer la route à Ibrahim afin de ne pas revivre un deuxième assassinat car cette fois-ci, puisqu il y aura plusieurs radios qui refuseront dêtre fermées, il y en aura plusieurs assassinats des journalistes,

    - Est-ce que c’est pour cela qu’on demande que François rentre au pays afin de solliciter son aide dans l’assassinat dissimulés des journalistes qui se prépare ?

    Ibrahim, tu deçois beaucoup de gens deh !

    N’gaw !!!!!-

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre 2023 à 20:33, par Bigbale En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

    À lire tous ces commentaires, il ya de quoi sourire ! Ceux qui se sont évanouis en écoutant le Président Ibrahim TRAORE ont intérêt à se réveiller ! Tout comme les "Radios Mille Collines" des génocidaires rwandais, les radios génocidaires du Burkina seront fermés ( c’est le moindre mal ) car ailleurs, ces mêmes génocidaires ont fui pour se réfugier ailleurs chez leurs commanditaires (en France notamment) et malgré tout, cette même France a abandonné certains à leur sort devant la meme justice française. Aucun pays encore moins quelques individus ne peuvent donner des leçons aux Burkinabe car ces mêmes pays ont procédé à des fermetures de médias dans le cadre de la guerre en Ukraine. Le Burkina est en guerre et fera la même chose sans gêne !

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre 2023 à 20:33, par voltaire En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

    Chers burkinabè, sachez que les français sont en très grande majorité favorables à votre désir d’émancipation. En revanche, le régime totalitaire dans lequel vous sombrez sous prétexte d’une menace impérialiste est un prétexte bien éculé. Prenez soin de ne pas vous enfermer dans une propagande d’un pouvoir militaire qui cherche à se dédouaner de ses échecs. Ils n’ont pas ni compétence ni vocation à gouverner le Burkina. Tous les reproches sur les démocraties en Afrique et sur la présence de la France sont légitimes. Mais tomber dans les bras d’un régime totalitaire et meurtrier comme celui de Poutine ne laissera que cendres et regret.

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre 2023 à 20:58, par Experience En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

    Mon fils, depuis que je t’observe, je te vois te faire manipuler.

    Reviens en arrière, rappelles toi pourquoi tu as fais ce que tu as fait et tiens toi y.

    Si c’est trop dur, part avant que tes propres "amis" t’aident à partir, conseil d’ancien...

    Bref tu es jeune, tu as la fougue, le courage, mais tu manques de vision et tu es manipulable en raison de tes origines modestes et de tes frustrations d’antan.

    Le pouvoir c’est une arme à double tranchant, tu ne sais jamais quand le coté que tu tiens va te taillader.

    Réfléchi et fais les bons choix, sinon tu devras assumer. Quand les militaires déposent des civils, c’est généralement pacifique, mais quand les militaires déposent des militaires...

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre 2023 à 22:35, par Gniipaa En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

    La pluralité d’opinion est fondamentale en tout temps et en tout lieu. Il aurait été plus judicieux de suspendre brièvement Radio Oméga, signe d’une mise en garde. Par contre, non, la fermer complètement et dans la durée, ce n’est pas du tout une bonne idée. Les médias qui jouent leur rôle honnêtement sont indispensables à la démocratie et au bien de l’humanité. Les média américains ont joué un rôle prépondérant pour changer l’opinion publique américaine quant à l’horreur et la vanité de la guerre au Vietnam. Par contre lorsque ces médias décident d’être des chantres du mal ( Radio mille collines au Rawanda ), Il est bien de les rappeler à l’ordre et, surtout, légalement ! C’aurait été le CSC qui a ordonné la fermeture de Radio Oméga que les gens auraient eu moins à dire.

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2023 à 09:17, par HA En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

    Que dit le président ? Que certaines communiquent pour qui ? J’imagine que ce n’est pas ce qui s’est passé avec Radio Oméga ? Le président estime cette communication change les mentalités des peuples ? Ça commence à devenir grave dèh ! Je me rappelle que le premier interview du premier ministre Appolinaire Kyelem de Tambela le 23 octobre 2022 était avec Radio Oméga. Ou bien je me trompe ? C’est cette vision que le premier ministre avait decliné : la réconciliation nationale, la constitution du gouvernement, le choix des partenaires internationaux dans la lutte contre le terrorisme etc et retranscrit par l’ensemble de la presse burkinabè. Maintenant le président estime que cette communication
    change les mentalités des peuples et que "Nous voulons des gens qui vont communiquer, qui vont encourager nos forces, qui vont encourager le peuple qui est très résilient à tenir bon. Tous ceux qui viendront dans le sens contraire on ne va pas accepter cela". Dites-moi sérieusement ce sont quels médias de notre pays qui n’encouragent pas les forces de défense et de sécurité ainsi que notre peuple dans sa resilience ? Il faudra que les militaires arrêtent cet enfantillage des médias burkinabè. La meilleure resilience c’est avec une presse plurielle, le contraire serait de poser les bases d’une dictature.

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2023 à 10:00, par YAWOTO En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

    Moins d’un paragraphe pour presqu’une centaine de commentaires, dont certains n’émanent pas de burkinabé apparemment. Même en famille, le mari intelligent et la femme intelligente ne racontera pas tout en cas de crise. Si des radios donnent des informations au nom d’une liberté de presse contre les intérêts des burkinabé, forcement ils sont pour les intérêts de l’impérialisme et doivent être fermées.Des résultats ! des résultats ! contribuez aux résultats au lieu d’en réclamer ! Qui êtes vous pour rester dans vos bureaux climatisés, et vous saouler la gueule le soir au maquis pour réclamer des résultats au prix du sang des autres ? Sans avoir la décence de la fermer pour les laisser travailler ?

    Répondre à ce message

    • Le 8 septembre 2023 à 11:37, par HA En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

      Yawoto, je vois bien que tu as pris du cognac avant d’écrire ce message. "Même en famille, le mari intelligent et la femme intelligente ne racontera pas tout en cas de crise." ce n’est pas vrai, les vrais problèmes se résolvent dans l’ouverture et l’écoute pour l’essentiel. En plus tu estimes que " contribuez aux résultats au lieu d’en réclamer !", tu es vraiment au sérieux ? Tous les burkinabè contribuent à l’effort de guerre ou de paix à travers les multiples taxes que le gouvernement prélève. De quelle contribution parles-tu ? Voici les types de burkinabè imperméable aux critiques, avec un simple modèle de régression (arbre de décision) en apprentissage supervisé, ils ont scindé et collé des étiquettes "patriote" et "apatride" aux burkinabè et eux ils croient se "patriotes" et en estimant que "Sans avoir la décence de la fermer pour les laisser travailler." Quelles sont vos valeurs qui vous font croire que vous êtes des patriotes ?

      Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2023 à 11:33, par kwiliga En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

    Bonjour à tous,
    Bon, en toute sincérité "Les radios,... nous allons les fermer", ça ne me surprend absolument pas, ça fait bien longtemps que ça a débuté et que le chronogramme impitoyable d’une dictature annoncé se déroule sous nos yeux.
    En fait, pour moi, la nouveauté réside plutôt dans : "Les radios qui font de la propagande, qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, à faire amplifier le conflit nous allons les fermer. Il ne s’agit pas seulement des radios occidentales, même les radios locales qui s’alignent dans le sens de l’impérialisme, nous allons les fermer"
    Ce propos n’évoque en rien le terrorisme qui nous endeuille et qui est l’unique prétexte aux deux coups d’état qui ont brutalisé notre jeune démocratie.
    Non, le seul ennemi évoqué ici, c’est "l’impérialisme" !
    Y aurait-t-il matière à penser alors que, devant les échecs répétés et avérés à lutter contre le terrorisme qui nous endeuille quotidiennement, il convient de trouver un nouveau prétexte à la prise et à la conservation illégitime du pouvoir ?
    Nos priorités ont-elles changé ? L’urgence ne serait-elle plus la lutte anti-terroriste, la reconquête du territoire, la réinstallation des PDI...?
    Serait-il plus aisé de trouver des foules moutonnantes, "d’anti-impérialistes", adorateurs de la Russie, plutôt que de rassembler des personnes convaincues par l’efficacité du combat mené par notre capitaine, dans les objectifs annoncés ?
    Ainsi donc, il semble qu’aujourd’hui, il s’agisse de lutter prioritairement contre "l’impérialisme" (il s’agira un jour de définir lequel, comment,...) en reléguant au second plan la lutte contre le terrorisme, qui après tout, peut bien attendre.

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2023 à 12:23, par Le Fou En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

    Ha oui !
    Il nous faut des radios et médias "patriotes’’ comme l’AIB et la RTB. Tous ceux qui nous donnent de mauvaises nouvelles complotent pour l’impérialisme et doivent être matés.
    Même le dernier point des déplacés internes fait par le CONASUR a été mal accueilli, résultat plus de point périodique.
    Soutenons la transition vaille que vaille comme la corde soutien le pendu.
    La Patrie ou la mort (mais la mort de qui ?) nous vaincrons…

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2023 à 13:32, par le gaou En réponse à : Médias : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer » (Capitaine Ibrahim Traoré)

    1 chef d’etat qui se sais pas la différence entre une bombe atomique et une centrale nucléaire

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2023 à 21:04, par Bagaman En réponse à : Capitaine Ibrahim Traoré : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer »

    Je commence à croire que certains des gens qui commentent ici ne sont pas des Burkinabés. Je me demande comment un vrai Burkinabé peut s’opposer à tout ce que ce gouvernement essaie de faire. Nous sommes dans ce pétrin à cause de politiciens corrompus. Ce gouvernement de transition a fait plus en un an que ce que les politiciens n’avaient pas pu faire depuis 2015. Qu’on le veuille ou non, ce gouvernement est là pour rester jusqu’à ce que notre pays soit libéré des forces extérieures.

    Répondre à ce message

  • Le 9 septembre 2023 à 14:29, par Adama ILBOUDO En réponse à : Capitaine Ibrahim Traoré : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer »

    Bonjour
    Mais, dites-là, qui vous a appris que l’on cautionnerait un quelconque putsch ?
    Aucun coup d’Etat, même réussi sans effusion de sang, ne peut être soutenu, mais lorsqu’un cas pareil intervient dans un pays et pose les bases et des fondements d’une nette renaissance nationale, il y a lieu de le soutenir , vaille que vaille, chacun à la mesure de ses possibilités. Cette prétendue liberté d’expression qui autorise toutes les délations possibles est inopérante en ces temps difficiles. Arrêtez de gueuler dans les bureaux climatisés et allez sur le terrain pour vivre et avoir la mesure exacte du combat pour la restauration de la patrie. Celui ou celle qui ne veut pas chômer travaille et travaillera toujours dans le sens de sauvegarder son emploi. C’est une très sale insulte à tout un vaillant peuple que de s’arcbouter, sur des principes déontologiques aux racines fallacieuses, pour ainsi vilipender, à tout vent, tous ceux et celles qui s’échinent, nuit et jour, pour une totale quiétude sociale et une réelle souveraineté nationale ! Courage à cette équipe gouvernementale et que tous ceux et celles qui travailleront à les nuire paient sévèrement leur félonie ! A bon entendeur, salut !

    Répondre à ce message

    • Le 10 septembre 2023 à 11:56, par HA En réponse à : Capitaine Ibrahim Traoré : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer »

      Adama Ilboudo, je vois que tu ne lis pas très bien ce qui est écrit. Il y a des signes avant courreurs qui ne trompent pas : quand un président fut-il militaire qui veut « contrôler les mentalités de son peuple » ? Ah là tu dois activer tes neurones. C’est dans la dictature que les gens pensent contrôler les mentalités tout en ne faisant pas confiance à leur peuple puisqu’ils pensent que le peuple est incapable de discernement ! Je n’ai jamais vu une dictature militaire apportée du progrès économique, politique, social et culturel à son peuple. Des dictatures militaires de l’Amérique latine en passant par les « hommes forts » d’Afrique jusqu’au régime communiste de l’Europe de l’est je n’ai jamais vu. Il y a cependant quelques régimes autoritaires , spécialement ceux de l’Asie de l’Est, il y a cela quelques années comme le Singapour, l’Indonésie, la Corée du Sud, le Taïwan et dernièrement la Chine qui font office d’exception. Ces derniers cas montrent que le développement sous un système autoritaire est possible. Encore, cette classe des gouvernements autoritaires est de loin d’être représentative de la plupart des autocraties dans le monde. Corée du Sud, Indonésie, Taïwan, et Singapour ont encouragé le secteur privé, ont poursuivi les stratégies de croissance basées sur les exportations, et ont été fortement influencés par les démocraties occidentales quand ils ont adopté leurs institutions économiques et politiques particulières. De plus, comme l’a démontré la Chine avec son bilan économique épouvantable jusqu’à la fin des années 1970 quand elle a commencé à adopter des politiques économiques orientées vers le marché, l’autoritarisme n’est pas la caractéristique distinctive de leurs croissances. C’est un point souligné par les performances économiques désastreuses d’autres autocraties d’Asie de l’Est : Corée du Nord, Birmanie, Cambodge et Philippines sous Ferdinand Marcos.

      Même si je comprends le contexte de la prise de pouvoir de nos putschistes il ne faudra pas soutenir aveuglément ces gens !

      Répondre à ce message

  • Le 10 septembre 2023 à 01:08, par la fille d’un burkinabé En réponse à : Capitaine Ibrahim Traoré : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer »

    Avec Jésus on gagne toujours !
    Vive à jamais la terre de nos ancêtres.
    Amina yarabi !

    Répondre à ce message

  • Le 10 septembre 2023 à 07:24, par Renault HÉLIE En réponse à : Capitaine Ibrahim Traoré : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer »

    @Vérité Indiscutable
    Messire « Vérité Indiscutable » , vous commîtes ce qui suit :
    « Vous êtes complètement ignorant de l’histoire. La Russie n’a jamais colonisé » .
    Ou bien vous êtes un bac moins 9, ou bien vous ne vérifiez pas vos dires, ou bien vous recopiez n’importe quelle propagande pour endormir votre peuple !
    Mais bon sang, renseignez-vous un peu, que Diable !


    - La Russie possède le plus colossal empire colonial de tous les temps.


    - La Russie intitiale de l’an mille est une sorte de grosse Pologne à l’est de la Biélorussie, c’est un pays européen de blancs-blonds « pur beurre » qui n’a aucun débouché sur la mer et n’a pas un seul cm² en Asie, car elle s’arrête à l’ouest de l’Oural.


    - Depuis le Moyen-Âge, la Russie a dominé et colonisé les peuples du nord (Sames, Finnois) et de l’Ouest (Polonais, Lituaniens, Baltes), ce qui lui a donné accès à deux mers froides qui gèlent en hiver.


    - Depuis le Tsar Ivan le Terrible (mort en 1584), la Russie a entamé une poussée implacable vers le sud et vers l’est. Elle a écrasé les peuples « non-blancs » turciques, turco-mongols, Tatars, Kalmouks, Bachkires, etc. et attaqué la conquète de la Sibérie jusqu’à l’Océan pacifique, au fleuve Amour et à la rivière Oussouri, qu’elle a disputés aux Chinois.


    - La Russie a ainsi colonisé les 10 millions de km² de l’immense Sibérie, région d’Asie habitée par des asiatiques animistes, bouddhistes et musulmans.


    - Au 18e siècle, la Russie a arraché aux Turcs la Crimée, les rives de la Mer Noire et le Caucase, massacrant et déportant des millions de musulmans. Elle en profite pour mettre sous sa coupe la Géorgie et l’Arménie et atteindre la mer Caspienne.


    - Les méthodes colonisatrices de la Russie sont exraordinairement violentes et cruelles, 10 ou 20 fois pires que celles des occidentaux, pas de comparaison possible. Massacre systématique, déportations et expulsions par millions, régime de terreur policière, tortures, brimades incessantes, spécialement contre les « non blancs », les « Tchiorniyés » (trop bruns), les « Kitaïskiyés » aux yeux bridés, les Musulmans, les chefs tribaux et les « sauvages » (les indigènes qui ne vivent pas comme des Russes).


    - Aujourd’hui, la Russie n’est capable d’exporter que deux items, les matières premières coloniales arrachées à l’Asie et des armes de mauvaise qualité.


    Donc, s’il vous plait, Messire « Vérité Indiscutable »,
    - arrêtez de faire passer les Burkinabè pour des gens peu sérieux qui avalent n’importe quoi
    - et ne répétez plus jamais cette ridicule infox « La Russie n’a jamais colonisé » .

    Répondre à ce message

    • Le 10 septembre 2023 à 12:14, par Citoyen du monde En réponse à : Capitaine Ibrahim Traoré : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer »

      La Russie à colonisé et continue de coloniser ! La France a colonisé et continue de colonisé et c’est ce qui pose problème de nos jours ! Les peuples colonisés d’Afrique demande à leur colon (la France avec Macron et ceux qui partagent son idéologie ) de partir paisiblement avant qu’on la contraigne à partir la queue entre les jambes ! Les 1500 soldats français au Niger auraient bien rendu service à l’Ukraine sur le terrain et infligé une culottée et une raclée à l’armée coloniale russe pour rendre la liberté aux Volontaires pour la Défense de la Patrie Ukrainiens (VDPU), ces vaillants combattants qui réclament de longue date des armes et des munitions à Mr Emmanuel MACRON qui passe le temps à leur servir seulement des discours et des promesses creuses ! Colons pour colons, il y a parmi elles les nations un peu plus civilisées que d’autres, nettement moins civilisées ! À votre avis, la France se retrouve dans quelle catégorie et la Russie dans quelle catégorie ?

      Répondre à ce message

      • Le 11 septembre 2023 à 12:21, par Renault HÉLIE En réponse à : Capitaine Ibrahim Traoré : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer »

        @Citoyen du monde
        Messire « Citoyen du monde », vous pontifiâtes avec un inénarrable culot ceci : « La France colonise toujours ».
        La France colonise toujours, vraiment ?
        Mais, par Belzébuth, vous avez fumé la moquette ?
        Ou bien pure hypothèse, vous énoncez une carabistouille juste pour provoquer ?
        JE VOUS RÉPONDS PLUS LOIN DANS UN COMMENTAIRE...

        Répondre à ce message

        • Le 13 septembre 2023 à 13:32, par sidwa En réponse à : Capitaine Ibrahim Traoré : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer »

          La colonisation a juste pris une autre forme sinon la France agit toujours en colonisateur
          la plupart de nos dirigeants, une fois élus deviennent des valets locaux et agissent selon la volonté de Paris ; on commence aussi à comprendre que les accords signés obligent certains à soumettre e d’autres ont juste perd de perdre leur pouvoir parce que connaissant ce que la France est capable de faire

          comment peut on imaginer qu’un pays independant ne peut pas acquerir des armes pour se defendre parce que la France s’y oppose ? dans quel interet si ce n’est l’esprit colonial qui denie le droit aux peuples de se defendre ? s’équiper veut dire devenir une menace pour la france parce que qui aura peur de la France si son armée est bien equipée ? la France n’a pas arreté d’etre un pays colonisateur seulement la forme est devenu sournoise ; avant elle le faisait à visage decouvert mais maintenant elle le fait à visage masqué ; c’est la seule difference

          Répondre à ce message

  • Le 14 septembre 2023 à 18:27, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie En réponse à : Capitaine Ibrahim Traoré : « Les radios qui cherchent à donner plus d’aura à l’ennemi, nous allons les fermer »

    Merci mon Capitaine !
    Le sens de la responsabilité s’assume !
    Aux grands maux, les grands remèdes !
    Des hommes forts d’abord, puis des institutions fortes !

    Mon Capi, l’Histoire des Peuples vous en saura GRAND GRE !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique