LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ibrahim Traoré, chef de l’Etat : « Vaincre le terrorisme est aujourd’hui une question existentielle »

Publié le jeudi 7 septembre 2023 à 10h49min

PARTAGER :                          
Ibrahim Traoré, chef de l’Etat : « Vaincre le terrorisme est aujourd’hui une question existentielle »

Le chef de l’Etat burkinabè, capitaine Ibrahim Traoré, a accordé un entretien à la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) le 31 août 2023. Dans cette conversation, il est revenu, entre autres, sur son combat pour éveiller la jeunesse burkinabè et africaine, la lutte contre le terrorisme et le néocolonialisme, etc. Il a aussi déploré la déstructuration de l’armée burkinabè et la mal gouvernance du pays qui est en grande partie à la base du terrorisme.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 septembre 2023 à 11:20, par Agglomération En réponse à : Ibrahim Traoré, chef de l’Etat : « Vaincre le terrorisme est aujourd’hui une question existentielle »

    C’était une question existentielle c’est totalement vrai. Mais est ce que aujourd’hui c’est encore une question existentielle pour toi ? Après 10 mois nous avons eu le temps de suivre et de comprendre. Le plébiscite du 30 novembre n’est plus en vigueur depuis 04 mois. Mais franchement est ce encore la peine de citer les évènements qui t’incriment. En tout cas c’est un exercice compliqué pour toute personne qui s’est tenue à tes côtés le 30 novembre et la seule chose que je puisse te garantir, à ce jour, l’histoire n’est pas du tout en ta faveur.

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre 2023 à 12:06, par À qui la faute ? En réponse à : Ibrahim Traoré, chef de l’Etat : « Vaincre le terrorisme est aujourd’hui une question existentielle »

    J’ai remarqué, à chaque catastrophe les capitaines se dépêchent dans les médias pour nous contenter de la détestation de l’impérialisme, et tous ces vieux discours importés du monde communiste.
    Les pays qui se sont bâtis se sont concentrés sur les lacunes de leur société plutôt que d’accuser de s’acharner sur notre si RICHE pays, pourtant exploité par des Russes, turques , sud africains.
    - Arretez aussi de penser que la jeunesse est instrumentalisée par quelqu’un d’autre que vous les conspirationnistes, complotistes. Surtout que vous avez maintenant le temps pour ça

    Répondre à ce message

    • Le 7 septembre 2023 à 12:56, par Nabiiga En réponse à : Ibrahim Traoré, chef de l’Etat : « Vaincre le terrorisme est aujourd’hui une question existentielle »

      @ A qui la faute :

      Pire, la jeunnesse qui se laissent berner par ces putschistes pour diaboliser, scander des calomnies en tous genres, sont en train de se noyer dans la méditerranée en route vers l’Europe, d’autres sont entassés en Libye dans des situations inhumaines, livrés à eux-mêmes dans des pays qui leur sont hostiles ; d’autres pays les chassesent à l’instar de la Tunisie comme des vilains indésirables. Pourtant, à chaque fois qu’il y a un drame, au iieu de revoir leur copie de défense, haya, il faut s’en prendre à l’Occident sinon instrumentaliser les jeunes contre nos ennemis imaginaires dont leur seul motif est de détruire le Burkina. Si le Burkina valait autant aux yeux de nos ennemis, les jeunes n’abandonneront la patrie pour aller ailleurs mourir dans la méditerranée. La question se pose inexorablement : Pourquoi quitter le pays, les jeunes ?

      Que quiconque qui n’est pas d’accord lève la main.

      Répondre à ce message

    • Le 7 septembre 2023 à 14:33, par fally doucoure En réponse à : Ibrahim Traoré, chef de l’Etat : « Vaincre le terrorisme est aujourd’hui une question existentielle »

      Tout a fait, chaque fois qu il sent qu on va lui demande le bilan de 9 mois apres un massacre de nos combattanst de vdp il fait une sortie pour detourner notre regard vers l imperialisme, un theme obsolete car c est pas l imperialisme qui a creeer le terroriste et encore une menace sur les radio qui donnerai l aura aux terroristes, ca veut dire taisez vous ecoutez seulement le media national avec ses reportsage s de vecteur aeriens a n en pus finir et croyez par la force a ce qu on dit meme si c est de balivernes, nous voulons la pluralite des medias afin que comme citoyen libre et intelligenctnous ecoutions tout le monde et nous faire notre verite, c est tout mon capitaine

      Répondre à ce message

      • Le 12 septembre 2023 à 00:43, par Anti-IB En réponse à : Ibrahim Traoré, chef de l’Etat : « Vaincre le terrorisme est aujourd’hui une question existentielle »

        Une chose est certaine, la peur a changé de camps depuis le 30 septembre 2022. Personnellement la carrure de ce capitaine ne me plaît pas, mais quand c’est bon, il faut mettre de côté les intérêts égoïstes pour applaudir le travail abattu, ce qui sont là à croire que rien ne se passe par rapport à la situation alors laissez moi vous dire que vous êtes purement des sous informé, renseignez vous auprès des FDS qui sont sur le terrain. Celui qui dit que ce président ne travaille pas il n’a qu’à demander aux GAT ils vont témoigner qu’ils peinent à pouvoir dormir et se nourrir même des fois.

        Répondre à ce message

  • Le 7 septembre 2023 à 12:21, par fally doucoure En réponse à : Ibrahim Traoré, chef de l’Etat : « Vaincre le terrorisme est aujourd’hui une question existentielle »

    oui tout a fait une question existentielle, et nous urkinabe d ici et d ailleurs sommes conscients c est pourquoi ce que tu nous a demande nous avons apporte ca pour realisaer l objectif. Seulement, nous avons fait preuve de trop d incoherence et d amalgame et de manque de methode dans le choix des partenaires internationaux. Nous avons sur le plan diplomatque creer plus d inimitie que d amitie et de multilateralisme sans faire trop d histoire. Autre erreur la rhetorique anti imperialiste n est pas appropriée car c est l imperisliems qui a creerr notre terrorisme a nous. car meme ceux qu on accuse de complicite avec le terroristes ont vecu des attentats meurtriers avant nous donc c est incoherent, faut d obtenir d eux l aide qu on veut, de les accuser de complicite avec le terrorste. autre erreur, c est de penser que ceux qui se montrent critiques sur la politique menee dans ce combat existentiel sont des ennemis internes qui travaillent avec des supposes ennemis externes. Ainsi vous avez chasse tout ce qui a lien avec l occident, meme leur leur civils leurs journsliets leurs consultants leurs ong etc. Cessons d ouvrir plusieurs fronts lorsque nous avons un probleme focus sur l ennemi. or celui ci n est IB ni damiba ni rock ni meme wagner ni encore la france. ne nous dispersons pas smee nous trompons pas d enneemi et cessons nor orgueil et nos grandiloquence et faisons ensemble avec toi le job de la lutte, mais selon les critques que je viens de formuler

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre 2023 à 12:41, par Nabiiga En réponse à : Ibrahim Traoré, chef de l’Etat : « Vaincre le terrorisme est aujourd’hui une question existentielle »

    @ À NOS PUTSCHISTES :

    Nos très chers putschites, qui se croient tout savoir sur tout sujet au Burkina, que votre règne dédiée uniquement à mater les terroristes nous soit enfin bénéfique. Remettez-nous aujourd’hui, on vous prie, notre territoire reconquis qu’on se donnera le devoir de ne plus jamais laisser tomber entre les mains des terroristes. Que l’instrumentalisation des jeunes vienne, que la diabolisation de l’occident vienne s’ajouter aux territoires reconquis vaillamment pour nous ; le tout, pour notre bonheur. Comble-nous de joie, de bonheur et de prospérité au Burkina en compagnie avec nos nouveaux amis dont la Russie, le Nicaragua et enfin le Vénézuela.

    Nous avons prié,

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre 2023 à 13:04, par Peuple Insurgé En réponse à : Ibrahim Traoré, chef de l’Etat : « Vaincre le terrorisme est aujourd’hui une question existentielle »

    Ça toujours été une question existentielle. Reste à savoir "comment ?". Je pense que plus d’intelligence dans la stratégie ne fera du mal à personne.

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre 2023 à 13:22, par Nick En réponse à : Ibrahim Traoré, chef de l’Etat : « Vaincre le terrorisme est aujourd’hui une question existentielle »

    Donc au 30 Sep 2022 Vaincre le terrorisme netait pas une question existentielle » et son on se rend compte au 6 Sep 2023 Vaincre le terrorisme est aujourd’hui une question existentielle ». Cela veut dire que le bilan est null. Je regrette de le dire , en matiere de comprehension des relations internationales, Damiba vaut mieux. Chose que je ne pouvas jamais imaginer. Meme au niveau securitaire, IB ne fait pas meiux.

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre 2023 à 14:20, par Sabari En réponse à : Ibrahim Traoré, chef de l’Etat : « Vaincre le terrorisme est aujourd’hui une question existentielle »

    Je croyais que le combat c’était le terrorisme mais je vois que c’est plutôt contre l’impérialisme. Comme tous les burkinabè ne sont pas communiste, laissons les burkinabè choisir le modèle de société qu’ils veulent.

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre 2023 à 14:40, par Passakziri En réponse à : Ibrahim Traoré, chef de l’Etat : « Vaincre le terrorisme est aujourd’hui une question existentielle »

    Le capitaine Traoré, un des usurpateurs du pouvoir est très mal placé pour parler d’une quelconque déstructuration de l’armée étant donné que lui un officier subalterne s’est bombardé supérieur de colonels, de généraux , alors que l’armée c’est la discipline. Quand on poursuit le desordre introduit par le coup d’état de Saye Zerbo, on ne peut pas jouer au moralisateur. Non non il faut arrêter cette fuite en avant . C#est trop facile. toujours les mêmes manoeuvres pour etouffer ce qui dérange. Finalement , si on enléve les gros mots , il reste quoi de mieux que Damiba, que Rock, ou même Blaise ? Le roi semble être nu . Peut-être que la foule l’acclame en ces termes " oh majesté, que vos habits sont beaux ! " . Il peut continuer son bain de foule . Mais il peut aussi écouter la voix du pétit gamin qui lui crit " oh non !, mais le roi est nu !" et évitera d’exposer sa nudité à une foule plus nombreuse. Le pétit gamin ici est la presse et tous ceux qui non impressionnés par les ménaces continuent de faire valoir leur liberté d’expression.

    Passakziri

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre 2023 à 16:49, par Ooooo En réponse à : Ibrahim Traoré, chef de l’Etat : « Vaincre le terrorisme est aujourd’hui une question existentielle »

    Ça se voit en tout cas avec le musèlement des critiques et des médias. Votre point fort c’est la victimisation et la recherche de boucs émissaires . Courage à nos valeureux soldats au front. Vous êtes nos héros, pas lui , une personne allergique à la critique et pensant détenir le monopole de la vérité.

    Répondre à ce message

  • Le 9 septembre 2023 à 21:20, par J.E. Sonde En réponse à : Ibrahim Traoré, chef de l’Etat : « Vaincre le terrorisme est aujourd’hui une question existentielle »

    Intervention très intéressante du président dans laquelle il nous livre sa pensée et sa vision du monde. Mais les choses sont-elles vraiment si simples ? La situation actuelle du pays est-elle exclusivement due à un plan machiavélique des néocolonialiste qui aurait été ourdis depuis l’époque des ajustements structurels des années 80 et 90 ? La mauvaise gouvernance au Burkina ne serait-elle que le résultat d’une politique extérieure l’encourageant ? Le terrorisme djihadistes au Burkina ne serait-il qu’une manifestation de l’impérialisme ?

    Blaise a sans aucun doute bénéficié d’une certaine complaisance de la France. Mais n’y a-t-il pas aussi nombre de nationaux affiliés CDP qui ont largement soutenu son régime au détriment du reste de la population ?

    J’ai tendance à penser que les choses sont bien plus complexes que ce que nous explique le président, que les responsabilités sont beaucoup plus partagées et, en définitive, que cette exaltation du sentiment anti-impérialiste est bien commode pour détourner notre attention du conflit en cours dans le pays.

    Répondre à ce message

  • Le 11 septembre 2023 à 16:03, par tchenko En réponse à : Ibrahim Traoré, chef de l’Etat : « Vaincre le terrorisme est aujourd’hui une question existentielle »

    Finalement les militaires ont pris le pouvoir faire quoi ? Si c’est pour faire de constats merci
    En dehors des formules révolutionnaires des années 70 et 80 sorties de frigos et réchauffées en 2023 quel est leur bilan sécuritaire comparativement à Rock ?

    Répondre à ce message

  • Le 13 septembre 2023 à 09:17, par Nuee En réponse à : Ibrahim Traoré, chef de l’Etat : « Vaincre le terrorisme est aujourd’hui une question existentielle »

    Il faut le dire nettement, le régime de IB a perdu la boussole. Aucune vision, rien que des tintamarres avec à la clef, une grosse incompétence qui est entrain de remettre en cause et le vivre ensemble et les acquis économiques et démocratiques. La propagande toujours la propagande de mensonges pour tenter de masquer les échecs de leur stratégie infantile qui ne fait que conduire le pays au gouffre…

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique