LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

APPEL D’OFFRE RELATIF À UNE ETUDE DE CAPITALISATION SUR LA PHASE 1 DE LA MISE EN ŒUVRE DE L’INITIATIVE « ZÉRO PALU ! LES ENTREPRISES S’ENGAGENT »

Publié le mercredi 6 septembre 2023 à 08h30min

PARTAGER :                          
APPEL D’OFFRE RELATIF À UNE ETUDE DE CAPITALISATION SUR LA PHASE 1 DE LA MISE EN ŒUVRE DE L’INITIATIVE « ZÉRO PALU ! LES ENTREPRISES S’ENGAGENT »

1. CONTEXTE

Le paludisme est une maladie potentiellement mortelle causée par des parasites transmis aux personnes par des piqûres de moustiques femelles. En 2021, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a estimé à 247 millions, le nombre de cas de paludisme dans le monde, ayant entraîné 619 000 décès [1].

Dans certains pays africains, la croissance du PIB peut être réduite de 1,3% à cause du paludisme qui fait peser une lourde charge sur les entreprises du secteur privé. La maladie continue d’affecter les bénéfices des entreprises à travers le continent africain et au-delà - par le biais de l’absentéisme des employés, de la baisse de la productivité et de l’augmentation des coûts des prestations. La participation du secteur privé à la lutte contre le paludisme et à son élimination peut dynamiser les objectifs nationaux en mobilisant davantage de partenaires et de ressources.

C’est dans ce contexte que le Groupe Ecobank en partenariat avec Speak Up Africa ont mis en place l’initiative « Zéro Palu ! Les entreprises s’engagent en anglais « Zéro Malaria Business Leadership Initiative (ZMBLI) » qui vise à stimuler l’engagement du secteur privé dans la lutte contre le paludisme en Afrique. Cette initiative s’appuie sur le mouvement panafricain « Zéro Palu ! Je m’engage » lancé en 2018 et coordonné par le Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme et la commission de l’union africaine, qui a été lancée à ce jour au niveau national dans plus de 25 pays africains.
Les objectifs de l’initiative « Zéro Palu ! Les Entreprises s’engagent » sont de :
● Favoriser la mobilisation des ressources nationales pour un financement durable de la lutte et de l’élimination du paludisme.

● Mobiliser les entreprises et les chefs d’entreprise en faveur du contrôle et de l’élimination du paludisme.
● Maximiser les réseaux et partenaires d’Ecobank pour renforcer ou créer des plateformes collaboratives.
L’initiative est mise en œuvre dans 5 pays africains : le Bénin, le Burkina Faso, le Sénégal (lancements en 2020-2021), le Ghana et l’Ouganda (lancements en 2022-2023).

Afin de mieux capturer et analyser les leçons apprises de la première phase et d’informer l’approche de l’initiative pour la deuxième phase du projet, un consultant sera engagé pour :
● Conduire une étude de capitalisation ;
● Rédiger un document de capitalisation ;
● Organiser un atelier de capitalisation au niveau régional.

2. OBJECTIFS DE LA CAPITALISATION

2.1 Objectif général
Capitaliser les leçons apprises et bonnes pratiques de la première phase de la mise en œuvre de l’initiative « Zéro Palu ! Les Entreprises s’engagent ».
2.2 Objectifs spécifiques

● Faciliter le partage d’expériences entre les différentes parties prenantes du projet à travers un atelier de capitalisation ;
● Procéder à l’analyse des responsabilités et rôles des parties prenantes liées aux contributions obtenues dans la mise en œuvre de cette initiative ;
● Identifier les leçons apprises et bonnes pratiques en termes de stratégies et d’innovations pour renforcer la contribution du secteur privé dans la lutte contre le paludisme ;

● Identifier les facteurs clés de succès de la première phase et faire ressortir les éléments favorables ayant permis la réalisation des objectifs du projet ;
● Identifier et analyser les facteurs bloquants dans la réalisation du projet.

3. DUREE DE LA MISSION

Le contrat sera exécuté sur une période de 3 mois, selon la répartition suivante :
-  1 mois pour la préparation et mise en œuvre de l’atelier ;
-  2 mois pour l’analyse des données et la rédaction du document de capitalisation.

4. QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES

• Avoir au moins sept (07) ans d’expérience dans le domaine de la santé publique en Afrique ;
• Avoir au moins cinq (05) années d’expérience prouvées dans la mise en œuvre d’études similaires ;
• Avoir une bonne connaissance des méthodes, techniques et outils de collecte et d’analyse de données dans le cadre d’études de capitalisation ;
• Avoir une excellente capacité de facilitation d’ateliers rassemblant des acteurs de profils variés ;

• Avoir une excellente capacité d’analyse, de rédaction et de communication dans la langue française (l’anglais est un atout).
5. LIVRABLES
Suivant le chronogramme, le consultant ou le cabinet de consultance devra soumettre :
● TDR détaillés et documents techniques de l’atelier de capitalisation ;
● Rapport de l’atelier de capitalisation ;
● Ossature du document de capitalisation ;
● Document de capitalisation détaillé mais digeste qui pourra être utilisé pour informer le développement de la stratégie de la deuxième phase 2 du projet (version physique et version électronique).

6. MECANISMES DE COORDINATION

Pour assurer le partage d’informations et permettre le suivi effectif de la documentation, le mécanisme de coordination mis en place est le suivant :
● Réunion de cadrage en septembre 2023 ;
● Réunion de suivi toutes les deux semaines durant la période de consultance ;
● 2 réunions finales de validation du document en janvier 2024.

7. DOSSIERS DE CANDIDATIURE

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre les documents suivants : une proposition technique et financière. Les Termes de Références complet sont disponibles sur le site Web de Speak Up Africa via ce lien : https://www.speakupafrica.org/wp-content/uploads/2023/08/APPEL-DOFFRE-ETUDE-DE-CAPITALISATION-ZIMBLI-PHASE-1.pdf

8. DEPÔT DES OFFRES

Toute personne intéressée par la présente consultation est invitée à envoyer le dossier de candidature au plus tard le 15 septembre 2023 aux adresses suivantes : info@speakupafrica.org, assiatou.niang@speakupafrica.org et james.wallen@speakupafrica.org avec pour objet « Étude de capitalisation de l’initiative « Zéro Palu ! Les Entreprises s’engagent ».

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Avis de recrutement d’un économiste ou statisticien
Tentez votre chance et repartez avec 1 TONNE de CIMENT ELEPHANT