LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Des étudiants au chevet de bacheliers dans le cadre de leurs inscriptions sur la plateforme virtuelle Campus Faso

Publié le mercredi 6 septembre 2023 à 15h56min

PARTAGER :                          
Burkina : Des étudiants au chevet de bacheliers dans le cadre de leurs inscriptions sur la plateforme virtuelle Campus Faso

Un groupe d’étudiants de l’université Joseph Ki-Zerbo mettent à la disposition des nouveaux ou anciens bacheliers leur aide afin de les accompagner dans leurs différents payements, inscriptions sur le campus et les inscriptions en master sur la plateforme Campus Faso. Ils sont aux alentours de l’université chaque jour.

Nous avons eu un entretien avec Ben Samir Biwalas, un étudiant qui met ses connaissances de l’application Campus Faso au service de ses camarades. A la question de savoir d’où est venue l’idée de proposer ses services M. Biwalas répond en disant que la plateforme a été mise en place par les autorités de l’université pour faciliter les inscriptions vues qu’auparavant ces inscriptions se faisaient de manière physique et que cela était très difficile et compliqué vu le grand nombre d’étudiants. Aussi, il souligne que cette application n’est pas connue par tous surtout les étudiants des zones reculées et aussi il y a des étudiants qui ne maîtrisent toujours pas l’application.

Il nous fait savoir que le nombre d’inscriptions est variable donc en termes de chiffres il ne peut pas se prononcer. Selon lui, le nombre de ceux qui les sollicitent baisse de plus en plus parce que les étudiants ont appris à maîtriser Campus Faso, à l’exception des personnes qui ont eu leur bac dans des endroits assez reculés au Burkina Faso et qui ne connaissent pas trop internet, les smartphones.

En ce qui concerne le prix d’une inscription, il n’est pas fixe. « Nous le faisons juste pour aider nos camarades ce n’est pas une activité commerciale proprement dite mais si tu as de l’argent et que tu nous donnes 1000 FCFA ou 500 FCFA nous le prenons, peu importe ».

Quelles sont les difficultés ? En vrai il n’y a pas de difficultés en tant que telles, dit-il, précisant qu’elles sont d’ordre technique lié au fonctionnement de la plateforme Campus Faso. « Lorsque beaucoup de gens sont connectés en même temps, la plateforme peut bugger. Sinon, il n’y a pas de difficultés liées à l’activité car ce n’est pas une activité commerciale », explique Ben Samir Biwalas.

Il ajoute que la manière de s’inscrire diffère selon que l’on vient candidater pour un master, une thèse, faire une demande d’orientation à l’université ou encore payer son inscription.

Il estime que Campus Faso est une plateforme géniale parce que toute action donne droit à un récépissé de dépôt. « Lorsque tu fais un dépôt ou une inscription d’une personne sur Campus Faso, cette personne reçoit directement un mail lui disant que l’inscription a été acceptée et la personne est rassurée. Le temps nécessaire pour faire une inscription sur Campus Faso varie également en fonction de l’action que tu veux mener car il y en a de plusieurs types comme ce que j’ai évoqué plus haut. Donc c’est au regard de l’activité que tu veux faire et aussi de la fluidité de l’application. Plus l’application est fluide, plus l’activité est rapide donc tout au plus 30 minutes », conclut-il.

Tianabou Salimatou et
Zongo Colette (Stagiaires)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 septembre 2023 à 20:28, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina : Des étudiants au chevet de bacheliers dans le cadre de leurs inscriptions sur la plateforme virtuelle Campus Faso

    Pourquoi cette inquiétante expression « au chevet de bacheliers » ?
    On vient au chevet d’un malade, d’un mourant, d’une accouchée, d’un blessé, mais pas « au chevet de » bacheliers en pleine santé.
    On dirait que ces pauvres bacheliers subissent l’agonie d’une maladie atroce ...
    Il s’agit ici, tout benoîtement, d’une gentille opération de conseil, d’aide, de mentorat ou de tutorat.
    J’aurais plutôt écrit :
    « Des étudiants viennent aider/conseiller/soutenir des bacheliers pour leur affectation dans le supérieur »

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique