LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

AGRF 2023 : Impulser la voie nationale du Burkina Faso en vue de la transformation des systèmes alimentaires

Publié le mercredi 6 septembre 2023 à 10h41min

PARTAGER :                          
AGRF 2023 : Impulser la voie nationale du Burkina Faso en vue de la transformation des systèmes alimentaires

Le sommet 2023 du Forum africain des systèmes alimentaires prévu du 5 au 8 septembre 2023 à Dar es Salam, en Tanzanie, constitue une opportunité offerte par l’AGRA au Burkina Faso pour impulser la voie nationale en vue de la transformation des systèmes alimentaires.

Le sommet 2023 du Forum africain des systèmes alimentaires (AGRF) se tiendra du 5 au 8 septembre à Dar es Salam, en Tanzanie. Le sommet annuel de l’AGRF est le premier forum mondial sur l’agriculture et les systèmes alimentaires en Afrique, réunissant les parties prenantes des systèmes agricoles et alimentaires, en vue de partager les innovations africaines pour intensifier les solutions aux défis mondiaux des systèmes alimentaires, évaluer les progrès réalisés dans la transformation des systèmes alimentaires à travers le continent et à l’échelle mondiale. Il s’agit également d’examiner les avancées obtenues en matière d’investissements et d’engagements pris dans le cadre du sommet et des sessions de négociations sur l’agrobusiness et de renouveler les engagements politiques au profit de systèmes alimentaires résistants au climat pour les femmes et les jeunes.

L’AGRF présente de ce fait un intérêt certain pour l’agriculture burkinabè dont les parties prenantes ont tracé une feuille de route en vue de la transformation des systèmes alimentaires pour soutenir l’agenda 2030, notamment dans le cadre du sommet des Nations unies sur la transformation des systèmes alimentaires, tenu en 2021. La vision stratégique déclinée dans cette feuille de route affiche les ambitions du pays en ces termes : « A l’horizon 2030, le Burkina Faso dispose de systèmes alimentaires durables et résilients aux différents chocs (crise sanitaire et sécuritaire, changements climatiques), assurant une sécurité alimentaire et nutritionnelle pour tous ».

Pour y arriver, les acteurs se sont engagés à intensifier la production agro-sylvo-pastorale halieutique et faunique, diversifiée, suffisante, de qualité et s’inscrivant dans la durabilité, à améliorer la transformation des produits agrosylvopastoraux, halieutiques et fauniques, en garantissant une qualité nutritionnelle et sanitaire d’ici à 2030, à assurer l’accès à une alimentation saine et nutritive pour tous, à promouvoir les bonnes habitudes de consommation, de modes de vie sains et à valoriser les productions locales. Les parties prenantes nationales des systèmes alimentaires entendent œuvrer à la fluidité des échanges entre les zones de production, de transformation et de consommation à travers des infrastructures et des moyens de transport adaptés et renforcer les capacités des acteurs et leur résilience aux aléas.

La feuille de route met un point d’honneur à la protection de l’environnement, à l’atténuation et à l’adaptation aux aléas climatiques, notamment par la promotion de l’agroforesterie et de l’agroécologie, le développement d’une production climato-intelligente et plus sensible à la nutrition et le renforcement de la conservation des terres et de la restauration de sols dégradés. Une attention particulière est accordée aux femmes et aux jeunes, à travers l’accompagnement de leurs initiatives d’entreprises dans le secteur agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique.

Jules SOME, représentant de l’AGRA au Burkina Faso

L’AGRF 2023 se tient sur le thème : « Récupérer, régénérer, agir : Les solutions africaines à la transformation des systèmes alimentaires ». Cette thématique met en relief la nécessité de la reconstruction de meilleurs systèmes alimentaires et de la souveraineté alimentaire avec les jeunes et les femmes au centre. Pour le Burkina Faso, engagé sur le chantier de la souveraineté alimentaire, dans un contexte marqué par des contraintes sécuritaires et humanitaires, les changements climatiques et des restrictions d’importations de produits alimentaires liées à la conjoncture internationale, la mobilisation des solutions endogènes et panafricaines en faveur de la transformation des systèmes alimentaires, constitue une réponse pertinente aux enjeux actuels.

« L’AGRA est un partenaire sûr de la transformation des systèmes alimentaires au Burkina Faso. Nous comptons sur son appui non seulement pour impulser la voie nationale en vue de la transformation des systèmes alimentaires, mais également pour la valorisation des potentialités agro-sylvo-pastorales de notre pays », soutient M. Alassane Guiré, coordonnateur national de la feuille de route du Burkina Faso en vue de la transformation des systèmes alimentaires, par ailleurs directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques.
Le sommet de l’AGRF repose sur trois piliers essentiels : le sommet annuel de l’AGRF, l’assistance technique et la plateforme de financement.

Le sommet annuel de l’AGRF réunit les parties prenantes des systèmes agricoles et alimentaires, favorisant la collaboration et la coordination. La plateforme thématique sert de plaque tournante pour les données et les connaissances, offrant un soutien analytique et technique basé sur l’expertise locale, nationale et régionale, les systèmes de données et la demande. La plateforme de financement est un espace de collaboration pour les petites et moyennes entreprises, les autorités publiques et les investisseurs afin de favoriser la transformation des systèmes alimentaires.

« Le Burkina Faso pourra tirer le meilleur parti de cette tribune de partages d’expériences et de connaissances et des opportunités de financement offertes aux initiatives gouvernementales et aux porteurs de projets », annonce M. Jules Somé, représentant de l’AGRA au Burkina Faso.

Par-dessus l’AGRF, l’AGRA apporte son appui à la transformation structurelle de l’agriculture burkinabè, depuis 2007. Son nouveau plan stratégique couvrant la période 2023-2027 ambitionne d’assurer la sécurité alimentaire dans un secteur agricole résilient au Burkina Faso. Il vise trois objectifs stratégiques relatifs notamment à l’augmentation de la productivité des petits exploitants agricoles, à l’amélioration de la capacité des systèmes agricoles à répondre aux chocs et aux stress et au renforcement des capacités de leadership et d’exécution du gouvernement pour la transformation des systèmes alimentaires. Pour les cinq prochaines années, les appuis de l’AGRA en faveur de la transformation des systèmes alimentaires au Burkina Faso vont s’articuler autour de plusieurs actions stratégiques, en droite ligne des priorités nationales.

Alassane GUIRE, Coordonnateur de la feuille de route du Burkina Faso pour la transformation des systèmes alimentaires

Dans le domaine des marchés et du commerce inclusifs, les actions vont consister à mettre à l’échelle le modèle de financement des facteurs de production avec partage des risques par le biais de partenariats avec des banques commerciales et des mécanismes de garantie de crédit. L’objectif est d’aider les prestataires de services financiers à développer des produits financiers flexibles et adaptés aux besoins des PME et des agriculteurs.

En matière d’agriculture durable, l’AGRA va promouvoir les solutions agricoles régénératrices, en mettant l’accent sur l’intégration d’espèces d’arbres, l’amélioration des conditions du sol et le développement de l’utilisation du compost à grande échelle.

Relativement au développement du système semencier, l’AGRA soutiendra le développement et l’adoption de variétés de maïs, de riz et d’autres plantes résistantes au climat et adaptées au marché. Elle appuiera également les politiques de développement d’un système de semences porté par un secteur privé performant et compétitif.

Au titre de l’appui institutionnel, l’AGRA maintiendra son soutien au programme phare sur le riz et à la conception de nouveaux programmes phares sur les engagements du système alimentaire du Burkina Faso. Il accompagnera le développement des capacités institutionnelles du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques.

Pour la transformation des systèmes alimentaires, participons à l’AGRF 2023 (https://bit.ly/3O71EQ3) !

AGRA au Burkina Faso

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique