LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Agroalimentaire : Steeve Yaméogo, fabricant de vin local, invite les Burkinabè à faire confiance aux produits locaux

Publié le mardi 5 septembre 2023 à 00h23min

PARTAGER :                          
Agroalimentaire : Steeve Yaméogo, fabricant de vin local, invite les Burkinabè à faire confiance aux produits locaux

Contribuer au développement des filières agricoles à travers la valorisation des produits locaux, c’est l’objectif que de plus en plus de Burkinabè se donnent. Steeve Yaméogo, entrepreneur agroalimentaire en est un. Il est connu pour le vin local à base de fruits sauvages qu’il fabrique.

C’est depuis bientôt cinq ans que Steeve Yaméogo s’est lancé dans la fabrication de boisson faite à base de produits locaux entièrement naturels. L’idée lui vient en tête lorsqu’il rentre au pays après ses études au Maroc. " C’est au Maroc que j’ai remarqué que la consommation locale prime sur tout" a-t-il indiqué. Il se dit alors qu’il devrait se lancer pour booster la fabrication et la consommation locale car à cette période peu de personnes s’y étaient aventurées.

Avec son profil de génie électromécanique, le jeune homme pense à créer des machines adaptées à son idée. " j’ai aussi profité de ma grande mère qui était aussi dans l’agroalimentaire depuis que nous étions petits pour monter mes différentes recettes."

L’actuel entrepreneur commence d’abord de façon artisanale chez lui à la maison jusqu’en 2020 avant de formaliser son entreprise. " J’ai laissé mon travail dans une société minière pour me consacrer entièrement à l’entreprise" nous confie-t-il.

Tous les vins que son entreprise nommé Yam Agro industrie produit sont faits à partir de feuilles et fruits locaux comme le bissap, les lianes communément appelé "wêda" et le raisin sauvage.

Steeve Yaméogo propose également des sirops pour les boissons sucrées. Selon lui, toutes ses créations ont la particularité d’être totalement naturelles et de ne contenir aucun produit chimique. " La première différence de nos vins par rapport à ceux de l’extérieur est le côté naturel sans produits chimiques qui leur confère un meilleur goût " nous dit-il ajoutant que leur savoir-faire permet de garder les saveurs traditionnelles de nos origines. Pour satisfaire la demande, l’entreprise s’organise au niveau de la production car la durée de fabrication du vin est longue et dépend des types de vins.

L’entrepreneur affirme que la principale difficulté est d’intégrer ce vin dans le quotidien des Burkinabè même s’ils commencent à changer. Au début c’était assez compliqué pour lui parce que selon lui, dans la tête des Burkinabè la fabrication locale n’est pas de bonne qualité. " Nous avons fait l’expérience en changeant nos étiquettes avec celle de vins de l’extérieur que nous avons offerts à des clients qui ont apprécié en disant que c’est du bon vin. En revenant avec la même bouteille avec nos étiquettes, les critiques devenaient soudainement négatives" nous relate le jeune homme.

Malgré ces difficultés, il persévère et s’améliore quotidiennement pour que ses boissons et ses vins fassent un jour l’unanimité. De plus, tous ses produits sont certifiés NBF, une marque nationale de conformité aux normes sur les produits certifiés au Burkina Faso. " Nous travaillons à rendre nos emballages très esthétiques et aussi sur la qualité du vin pour ne pas avoir de reproches. Ça va lentement mais avec les différentes politiques de consommation locale les choses iront de mieux en mieux."

Par ailleurs, son travail est très encouragé à travers différents soutiens qu’il reçoit. Son vin à base du fruit de liane a reçu le 2e prix Pierre Castel en 2021. Steeve Yaméogo invite les Burkinabè à faire confiance aux produits localement fabriqués. " Il est vrai que nos produits peuvent présenter pour le moment de petites imperfections mais c’est en les consommant qu’ils pourront nous aider à nous améliorer afin de proposer des produits qui leur conviennent parfaitement. C’est ainsi que les produits fabriqués à l’extérieur ont réussi à dépasser les frontières" a-t-il conclu.

Farida Thiombiano
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique