LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Avis de consultance pour l’évaluation environnementale et sociale (E&S), l’analyse de l’égalité des sexes et de l’inclusion sociale (GESI)

Publié le dimanche 3 septembre 2023 à 21h00min

PARTAGER :                          
Avis de consultance pour l’évaluation environnementale et sociale (E&S), l’analyse de l’égalité des sexes et de l’inclusion sociale (GESI)

AVIS DE CONSULTANCE N°004/SOLVERT/SNV/DFCD
Pour l’évaluation environnementale et sociale (E&S), l’analyse de l’égalité des sexes et de l’inclusion sociale (GESI)

Le Fonds néerlandais pour le climat et le développement (DFCD) est un fonds de résilience climatique destiné à soutenir des projets d’adaptation au climat qui profitent aux communautés et aux paysages vulnérables.

Le DFCD est financé par le gouvernement néerlandais et alimenté par un consortium d’organisations expertes : FMO (Banque néerlandaise de développement entrepreneurial), CFM (Climate Fund Managers), SNV (Organisation néerlandaise de développement) et WWF Pays-Bas. Solvert SARL (Solvert) a reçu un soutien technique et financier du DFCD pour investir dans le développement de systèmes agroforestiers régénératifs inclusifs menant à la production de biopesticides et de biofertilisants à partir de graines oléagineuses récoltées sur des espèces d’arbres sélectionnées.

Solvert est une entreprise agroforestière dont l’activité principale est la production d’intrants biologiques (biopesticides et biofertilisants), et qui travaille avec des petits exploitants agricoles pour fournir à Solvert des graines oléagineuses provenant des arbres de leur ferme, contribuant ainsi à l’agroforesterie régénératrice et à l’inversion de la désertification. Solvert sollicite des propositions (à la fois techniques et financières) de la part de consultants/sociétés de conseil intéressés pour entreprendre l’évaluation environnementale et sociale (E&S) et l’analyse de l’égalité des sexes et de l’inclusion sociale (GESI) du projet d’investissement dans les systèmes d’agroforesterie régénératrice.

Les principaux objectifs de l’évaluation E&S et de l’analyse GESI sont les suivants :
Évaluation E&S :

a. Identifier et évaluer les risques environnementaux et sociaux potentiels associés au projet d’investissement dans un système agroforestier régénérateur proposé par l’entreprise.

b. Élaborer des stratégies et des plans d’action pour faire face aux risques E&S identifiés et améliorer la durabilité et la résilience de l’entreprise face aux impacts du changement climatique et de la désertification.

c. Améliorer les performances environnementales et sociales de l’entreprise et veiller au respect des réglementations nationales et locales pertinentes.

d. Entreprendre des consultations préliminaires avec les parties prenantes afin d’identifier les parties prenantes concernées ainsi que leurs rôles et responsabilités dans la mise en œuvre réussie de l’investissement proposé.

Analyse GESI :

a. Comprendre les dynamiques sociales et de genre au sein des opérations de l’entreprise et des petits exploitants agricoles sous contrat.

b. Identifier les défis et les opportunités spécifiques au genre et à l’inclusion sociale liés à la récolte et à la production d’oléagineux.

c. Développer des stratégies et des plans d’action pour promouvoir l’égalité des sexes et l’inclusion sociale au sein du projet d’investissement de Solvert dans un système agroforestier régénérateur et des opérations commerciales dans leur ensemble, en veillant à ce que les groupes vulnérables, les femmes et les jeunes soient inclus dans les activités de l’entreprise et en bénéficient.

Les soumissionnaires éligibles, intéressés sont invités à télécharger le DAO dans le lien suivant : https://urlz.fr/nyQi

Les offres, doivent être doivent être envoyées par courrier électronique adressé à a.tamboura@solvert.earth avant le lundi 18 septembre 2023 à 17h avec pour objet : "E&S assessment-GESI analysis-RFP/XXXX".

Seuls les consultants présélectionnés seront contactés. Le présent avis n’impose en aucun cas à SNV l’obligation de conclure un contrat ni de rembourser les frais engagés dans la préparation et la soumission des propositions.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Avis de recrutement d’un économiste ou statisticien
Tentez votre chance et repartez avec 1 TONNE de CIMENT ELEPHANT