LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Éducation : L’excellence scolaire 2022-2023 d’une centaine d’élèves et enseignants célébrée

Publié le vendredi 1er septembre 2023 à 13h07min

PARTAGER :                          
Burkina/Éducation : L’excellence scolaire 2022-2023 d’une centaine d’élèves et enseignants célébrée

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN) et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) organisent la Journée de l’excellence, édition 2023, ce jeudi 31 août 2023 à Ouagadougou. Une centaine d’élèves et enseignements ont vu leurs mérites reconnus par la nation au cours de cette cérémonie.

Le gouvernement a encore sacrifié à la tradition. Le monde de l’éducation est mis en lumière. Il s’agit de célébrer l’excellence scolaire de 2022-2023. Ainsi, ils sont au total 101 élèves dont 32 filles et 12 enseignants dont 7 femmes et 5 hommes qui ont vu le tapis rouge déroulé à leur honneur ce jeudi 31 août 2023.

Dans la catégorie école primaire, ce sont Saloua Kinda de l’école Tougan 1 (Boucle du Mouhoun) et Abdoul Samad Tarpaga de l’école de Koupéla (Centre-est) qui sont lauréats avec une moyenne 9,56/10. Ils sont ex aequo.

Pour le post-primaire, c’est Albert Ilboudo du Collège d’enseignement général de Dissomey du Centre-sud, qui arrive premier avec 19,15/20.

Chaque élève a reçu un sac à dos, des livres et plusieurs autres prix.

Dans la catégorie des enseignants, Salamata Kaboré, professeur certifié des écoles, école Tabtenga B de la région du Centre (28 ans de service) et Kirsi dite Céline Rouamba, professeur certifié des lycées et collèges du lycée départemental de Saponé dans le Centre-sud (29 ans de service) qui ont remporté le prix du Super lauréat. Elles ont chacune une villa F3, 500 000 de FCFA et une décoration par la Grande chancellerie le 5 octobre 2023.

Réaction des lauréats

Selon Kirsi dite Céline Rouamba, ce prix représente une récompense. « Ça me va tout droit au cœur de le recevoir. C’est une invite pour être un modèle pour la nouvelle génération », a-t-elle confié.

Avec une moyenne de 9,56/10, pour Saloua Kinda, seul le travail est son secret. « Je dirai à mes camarades de ne cesser de travailler, de ne pas baisser les bras, mais de continuer à travailler parce que l’avenir compte sur nous », a recommandé la meilleure élève du Burkina Faso pour l’année 2022-2023.

Pour les enseignants, chaque lauréat reçoit un ordinateur dans un sac, une assurance responsabilité civile, la somme de 250 000 FCFA et une motocyclette.

« Au BEPC, je vais bien travailler. Cette fois-ci, je vais prendre la première place », a promis Mirza Octave Koalaga de l’école de Léo (Centre-ouest). Il est arrivé 7e au CEP (Certificat d’étude primaire) avec 9,32/10.

Des innovations à partir de la rentrée 2023

Pour cette édition, le thème retenu est : « L’excellence dans l’éducation pour promouvoir une société burkinabè de paix et de résilience face aux défis sécuritaires et humanitaires ». Selon le ministre en charge de l’éducation, Joseph André Ouédraogo, prononçant le discours du chef de l’Etat, a indiqué que la recherche de l’excellence ne doit pas être délaissée au motif du terrorisme que connaît le Burkina Faso.

« Bien au contraire, l’excellence n’est ni un luxe ni un appendice du système éducatif, mais un impératif catégorique, une valeur constante exigible à tout être humain et à l’ensemble des Burkinabè. A cet effet, les acteurs de l’éducation doivent tenir le cap afin d’offrir à la jeune génération, le meilleur apprentissage possible », a développé le ministre.

Par la voix du ministre Joseph André Ouédraogo, le chef de l’Etat a salué la bravoure, l’abnégation et le professionnalisme des enseignants.

Ainsi, dans la foulée, le ministre a évoqué des innovations pour les prochaines rentrées scolaires. « Le chef de l’État annonce de nouvelles matières qui seront introduites à partir de la rentrée 2023. Il s’agit de l’anglais au primaire, l’éducation civique au post-primaire et au secondaire, de même que les technologies de l’information et de la communication, la production et les langues nationales », a-t-il précisé.

Des syndicats d’enseignants impliqués

Le comité national d’organisation a décerné des prix spéciaux à quatre enseignants qui ont fait « preuve d’une résilience exceptionnelle face au défi sécuritaire », suivant l’esprit même du thème de la Journée de l’excellence scolaire de cette année.

Entouré des deux supers lauréats de cette année, le directeur de cabinet du chef de l’État, Céleste Anderson Médah, a représenté le président de la transition.

« Il est utile de préciser que pendant tout le processus de sélection, tant au niveau régional que national, les syndicats d’enseignants les plus représentatifs du primaire, du post-primaire et secondaire, ont activement participé aux travaux », a signifié le vice-président de la commission nationale de sélection des lauréats, Evariste Guébré.

Il faut noter qu’au cours de cette cérémonie, les deux supers lauréats de 2022 ont été décorés. Il s’agit de Simone Silga et Moussa Soré qui ont été faits chevaliers de l’ordre de la palme académique.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique