LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

"Africa infrastructure forum" : Un forum international pour des infrastructures durables et de qualité

Publié le jeudi 31 août 2023 à 20h19min

PARTAGER :                          

La capitale burkinabè, Ouagadougou, vibrera durant trois jours (31 août au 02 septembre 2023) au son de la 1re édition d’Africa infrastructure forum, organisée par le ministère des infrastructures. L’ouverture de cette grand-messe des acteurs du monde des infrastructures, présidée par le représentant du président de la transition burkinabè, Adama L. Sorgho, s’est tenue ce jeudi 31 août, en présence des ministres en charge des transports des pays frères du Mali, Madina Dembélé Sissoko, et du Niger, Salissou Mahaman Salissou.

L’objectif visé par cette 1re édition d’Africa infrastructure forum placée sous le thème « investir dans les infrastructures africaines pour impacter la zone de libre-échange continentale », c’est de créer un cadre d’échange entre les différents acteurs du domaine de ces trois pays. En ouvrant la cérémonie, le ministre en charge des infrastructures burkinabè, Adama L. Sorgho, a souligné qu’en plus de créer un cadre d’échanges entre les différents acteurs, il s’agira aussi de mutualiser leurs efforts en matière d’infrastructures.

Adama Luc Sorgho, ministre burkinabè en charge des infrastructures

Aussi, d’échanger sur les financements nécessaires au développement et à la fourniture d’infrastructures durables. En clair, décline-t-il, il s’agira d’échanger sur l’état des lieux des infrastructures existantes aux niveaux national, sous-régional et continental pour identifier les projets intégrateurs. Et en termes de projets reliant ces trois pays et étant sur la table, selon le ministre, c’est la boucle ferroviaire qui unit le Mali, le Niger et le Burkina, un autre avec le Ghana et le Burkina…

Cette édition a connu la participation des deux pays frères que sont le Mali et le Niger. Présente à l’ouverture, la ministre malienne des transports, Madina Dembélé Sissoko est revenue sur l’importance de s’unir en matière d’infrastructures dans la sous-région.

Vue des participants venus des trois pays

Mutualiser les efforts pour des infrastructures de qualité et durables

« Le Mali est un pays vaste qui fait à peu près 1.241 263 kilomètres carrés et nous avons plus de 7 000 kilomètres de frontière avec pratiquement sept pays frontaliers. Et si le désenclavement est une priorité pour nos pays enclavés comme le Burkina, le Mali et le Niger, les questions d’infrastructures sont aussi d’actualité et le premier indicateur de développement d’un pays, ce sont les infrastructures », s’est-elle expliquée, tout en soulignant que nos pays ont un atout, parce que tout ce qui est comme matériau qui rentre dans la réalisation des infrastructures, on les trouve en quantité et en qualité, la main d’œuvre aussi.

Madina Dembélé Sissoko, ministre malienne en charge des transports

Car, selon l’autorité malienne, la population africaine est jeune, mais elle a juste besoin d’autres intrants comme les études et la technicité pour que ces infrastructures puissent être construites selon les normes en vigueur. « Mais malheureusement, nous avons des déficits par rapport au modèle économique pour poursuivre nos projets et c’est pourquoi, on a besoin d’échanger avec d’autres partenaires pour avoir une idée claire, précise pour que la mise en œuvre de nos projets structurants puisse être une réalité et ce forum permettra d’avoir des idées complémentaires, parce qu’on a des idées, des visions. Aujourd’hui, ce sont les trois pays, mais pourquoi pas faire un autre forum avec les autres pays africains, parce que nous avons les mêmes défis et les problèmes en matière d’infrastructures », a conseillé la ministre.

Salissou Mahaman Salissou, ministre nigérien en charge des transports

Même son de cloche pour le ministre du Niger, Salissou Mahaman Salissou, qui a fait savoir que ce forum est louable, parce qu’il témoigne des liens de fraternité qui existent entre les trois pays. Tout en indiquant que ces trois pays ont des défis communs et que cette initiative permettra de discuter entre frères sur nos défis communs en matière d’infrastructures et de trouver des réponses adéquates pour le bien de nos populations.

Africa infrastructure forum, 1re édition, il faut le souligner, est parrainée par le groupe Ebomaf. Un parrainage que son représentant, Prosper Bassolé, a justifié par le fait que le groupe est un acteur majeur des infrastructures durables en Afrique et donc parrainer ce forum sur la question est une priorité et un honneur de partager son expertise pour le développement de l’Afrique.

Photo de famille

Au cours de ces 72 heures de travaux, il est ainsi attendu des acteurs des pistes de propositions pour identifier les urgences, les priorités en matière d’infrastructures, avec un accent sur le respect des normes et des standards en matière de qualité et de durabilité des infrastructures.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique